+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: mike57 le 17 Mai 2010 - 18:05:40



Titre: Aloha de Nervures
Posté par: mike57 le 17 Mai 2010 - 18:05:40
Y aurait il un pyrénéen qui aurait des infos sur la petite nouvelle de chez Nervures?
J'ai posté ici,ne connaissant encore rien de la bête.
Bons vols à tous,les zalpins aussi  :coucou:
Michel


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 17 Mai 2010 - 19:08:33
Ben ils la présentent comme une voile montagne tranquille, la succession de la Kenya quoi. A voir voler les protos ça a l'air facile et sympa mais j'en sais pas plus.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: mike57 le 17 Mai 2010 - 19:42:21
Merci pour la réponse piment.
On en saura surement plus aprés son passage en homologation.
Nervures n'en parle pas encore sur son site,peut être sur leur page Facebook(ou on peut visionner une vidéo sympa du montage en atelier de la Huapi :pouce: )
Pour l'instant,la voile qui me brancherait le plus,c'est la Faial.Manque juste un créneau pour faire un test dans les Vosges.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 17 Mai 2010 - 20:32:37
Ben c'est sûr que la Faïal sera plus polyvalente que l'Aloha qui sera vraiment faite pour aller décoller en haute montagne et encaisser des aérologies craignos. Ils se demandent si ça ferait pas aussi une aile école mais faudrait la sortir en tissu lourd.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: kk le 17 Mai 2010 - 20:54:23
Dans le même style qu'une ultralite ?


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 17 Mai 2010 - 21:44:15
Plus surfacée à ma connaissance.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: PiRK le 17 Octobre 2010 - 12:43:36
Quelqu'un a pu l'essayer depuis ? Est-ce qu'on sait quand elle sera disponible en taille L ?


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: nomade le 21 Novembre 2010 - 15:25:23
j'en ai une depuis le 3 novembre depuis quelques vols montagnes , d'ailleurs je l'ai acheté pour ça !
legere, rapide mais éfficace en vol lent , gonflage évident, prise en charge immediate; bref le top des voiles montagne et une perf honorable en plus.
rien d'autre a dire si ce n'est que j'ai une autre voile la Kailash pour les sites et les cross.


Titre: Re : Re : Aloha de Nervures
Posté par: Fred McTwist le 22 Novembre 2010 - 21:06:23
on peut visionner une vidéo sympa du montage en atelier de la Huapi :pouce:

tu n'aurais pas le lien par hasard? j'ìai rien trouvé sur le site Nervure.
Parcontre maintenant il y a du nouveau sur la Aloha avec des pages dédiées


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 01 Juillet 2011 - 20:04:46
y a une semaine que j'ai une Aloha L light à l'essai, à priori c'est juste pour voir parce que j'ai déjà Kaïkaï et la M3...
Premier truc le gonflage, vraiment évident, la voile monte vite et se cale sur la tête facilement. Quelque soit les conditions la prise en charge est rapide, aujourd'hui j'ai improvisé un déco sous la cabane de Larue, voile pas super installée, pas un pet d'air, dos voile avec pas mal de pente, au premier pas on sent que la voile écope, se démerde pour ouvrir son bord d'attaque à moitié plié, au second pas elle est sur la tête et prend en charge facilement même aux basses vitesses (je sais c'est pas bien de décoller comme ça). En l'air ça vole plutôt vite et le pilotage est évident (c'est une voile école quoi), au posé j'ai aussi improvisé pour poser juste en dessous de la route (ceux qui connaissent le cirque du Litor...) et ça s'est terminé face au talus d'une piste, contre pente de chez contre pente, la voile peut se ralentir de façon incroyable sans décrocher, bien pratique, du coup j'ai toujours mes dents...
Le vol d'après à Courraduque, y a du thermique, ben elle monte pas mal du tout, aussi bien que tout ce qui est en l'air, commandes douces et grand débattement évidemment, le rayon de virage est facile à régler, je pense même qu'on doit pouvoir encore plus enfoncer la main intérieure pour tourner dans un rond de serviette, le petit allongement a des avantages!
Le meilleur c'est le sac, avec le string et sans la serrer outre mesure, elle occupe une petite moitié du sac 75L, pour environ 5kg (sans secours ni casque ni cockpit bienzur).
Y avait longtemps que j'avais pas volé avec une voile light EN A, ben c'est un sacré outil à presque tout faire, pas de la compet quand même ;-) mais du vol montagne y compris déco engagé au vol sur site en passant par du cross tranquille ça le fait.
Quoique pour la compet... une bonne manche à Castejon par vent de nord... tu fais devant tous ceux qui ont tiré le secours...ça peut faire des points!
;-)


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: PiRK le 01 Juillet 2011 - 23:51:00
Pour le cross tranquille, j'ai l'intention d'essayer quand je pourrais, mais j'ai des doutes : les commandes sont un peu trop dures a mon avis et la voile un peu trop stable en roulis pour voler longtemps en thermique, surtout s'il faut enrouler serré. J'ai fait un vol d'une heure recemment et j'avais bien mal aux bras/epaules a la fin.
Pour la rando par contre elle est superbe  :pouce:


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 01 Juillet 2011 - 23:57:23
Ah c'est marrant, je trouve les commandes bien plus souples que celles de Kaïkaï et que celles de la M3, j'ai l'impression de retrouver certaines sensations de Lluna. C'est peut-être une question de taille de voile (la L pour moi) ou de PTV.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: PiRK le 02 Juillet 2011 - 07:43:57
J'ai aussi la L. Ca a peut-etre a voir avec ma sellette (je sais pas bien faire tourner mes ailes avec les cuissardes) ou encore avec le debattement (a tension egale c'est plus dur de tenir la commande abaissée si elle est plus longue).  Bref, j'ai beaucoup plus de mal a enrouler avec l'Aloha qu'avec l'Otzi avec la meme sellette.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 02 Juillet 2011 - 15:41:55
Je ne l'ai volé qu'en string donc je ne peux pas dire ce que ça donnerait avec une autre sellette. Mais avec le string ça fait un bon couple.
ce matin vol rando et encore surpris par la vivacité de la prise en charge, on se retrouve en l'air en rien de temps.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: ptitkiki le 12 Août 2011 - 13:58:05
 :coucou:

J'ai une Aloha M depuis mai,  et j'ai passé une petite dizaine d'heures en l'air avec, assis dans une Altirando. (PTV 85 kg)
J'avais auparavant une Huapi montagne. (et encore avant une Alpha 3 et une Epsilon 2...)

Voici donc un petit CR.

Je vol une vingtaine d'heures par an, et je ne veux pas me prendre la tête, donc je voulais rester sur une voile gentille. En outre, habitant dans le nord, je prends (bcp) le train pour aller voler, d'ou le choix de la voile light et compacte, qui est une bénédiction. (avec le secour Plum, vario, gps, radio, casque, fringues chaude etc, mon sac est d'environ 10/11 kg).

J'aimais bcp la huapi qui n'avait que 50 h, mais j'ai changé avec l'espoir de gagner un peu en finesse, en taux de chute en virage, et aussi pour me faire plaisir. (craquage consumériste j'avoue et j'assume  :roll: )

Je n'ai pas essayé la voile avant de l'acheter, mais mon choix était vite fait : je voulais rester fidèle à Nervures dont j'apprécie l'éthique et la philosophie,  et j'ai testé la Faïal qui ne m'a pas plus : trop remuante à mon gout, l'Aloha s'imposait donc.
Au dépliage, ma première impression était.... qu'elle ressemble vachement à la huapi ! Au moins je ne suis pas dépaysé. Mais ne me serais-je pas un peu enflammé? Et bien non, parce qu'en l'air c'est quand même assez différent !

- Effectivement un meilleur plané,  et globalement des bonnes perfs comparées à la huapi. Elle monte super bien en thermique, mieux que la moyenne je dirais (pourtant pur-gloglo-power dans la sellete) et se défend pas si mal dans les transitions, pour peu qu'il n'y ai pas trop de vent de face. J'ai clairement réussi des liaisons qui ne seraient pas passées avec la huapi, et rien que pour celles la, ça valait le coup de changer.  :pouce:

- Question confort :evidement c'est du béton, ça ne bronche jamais donc reposant et permet de voler serrein.
Par contre je suis d'accord avec Pirk que les commandes sont un peu fatigantes à la longue. Pas tant pour la dureté, mais plutôt par l'amplitude, qui impose d'avoir les mains trés basses en virage donc dans une position fatigante.
J'ai pris l'habitude de mettre un tour de frein en thermique, ce que je ne faisais pas avant.
Peut-être devrait-je raccourcir un poil mes freins pour gagner quelques cm au départ.
Ca manque un peu de mordant aussi, il ne faut pas hésiter à y aller franchement pour noyauter.

Pour quelqu'un qui cherche une voile à tout faire et qui ne privilégie pas la vivacité/maniabilité c'est vraiment un super compromis.
Le potentiel en cross est loin d'être nul, mon meilleur vol avec fait 59 km, mais il y a encore largement de la marge !
La principale limite étant la pénétration pour entrer dans un thermique costaud, ou remonter face à la brise. La pas de miracle, elle vole vite mais c'est la pénétration qui péche (mais les concurrentes du niveau ne font pas mieux).

Un dernier point positif, ce type de voiles qui a un caractére et de qualités bien précises se revendent super bien, contrairement aux voiles plus " à la mode" qui inmanquablement... se démodent !


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: harfang le 13 Août 2011 - 21:06:55
 :ppte:  karma+


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: capborrut le 23 Décembre 2011 - 11:35:53
En tout cas elle se maîtrise super bien au décollage, ça ne se voit pas sur cet angle de vue mais juste devant il y a une "marche" de 1m 1m50 d'où le gros coup de freins après l'élévation et comme elle est vraiment bien "présente" à l'oeil et dans les commandes, je rajoute le pas qui m'envoie en l'air...
Ce jour là j'ai passé une bonne heure dans du thermique bien haché, en pilotant tout à la commande je me suis fait vraiment plaisir, repose au sommet nickel malgré les thermiques.

C'était un vol de reprise après un arrêt forcé et franchement pour se remettre le pied à l'étrier c'était top.
http://www.youtube.com/watch?v=ZG8pr6zfyNo (http://www.youtube.com/watch?v=ZG8pr6zfyNo)



Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: Aloysius le 06 Mars 2012 - 20:02:32
Quid de l'Aloha classique ? Elle vise les écoles, est plus lourde que la version normale, mais pour un grand débutant qui compte faire pas mal de gonflage (sur un terrain confortable ceci-dit, pas sur du papier de verre), est-ce que ce n'est pas (encore) plus approprié ?
Est-ce que son poids accru modifie ses performances de manière significative ? Sachant qu'elle est aussi un peu moins chère, je me demande ce que je perd à m'orienter vers une telle solution.

Ceci étant mon premier post ici, bonjour à tous et merci par avance de vos réponses.


Titre: Re : Aloha de Nervures
Posté par: piment le 07 Mars 2012 - 10:43:21
La  version "lourde" est sans doute plus adaptée à ce que tu veux faire. Question sensations je n'ai volé que sous la légère mais doit pas y avoir un gros écart entre les 2.