+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: sandy le 27 Février 2010 - 23:25:45



Titre: U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 27 Février 2010 - 23:25:45
Salut,
après un vol d'essai d'une U-sport taille S j'ai craqué et commandé une!! :vol:
Par contre la S est trop grand pour moi alors j'ai pris la XS qui n'existe qu'en FR (donc trims et suspentage fin).
Quelqu'un connait cette aile? Comment vole elle? De quoi doit on se méfier. Vos recits me feront plaisir! Moi, je la receverais mi-mars. :dent:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: eddie11 le 27 Février 2010 - 23:33:00
c'est la meme mais avec suspente non gainé et trim, tout pareil, un plus je trouves les trim pour les transitions un peu longue et c'est plus simple que tiré a peine l'accelo, et trimé un plus dans les thermique large et faible aussi.

les suspentes faut juste y faire attention.

super achat.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: .:Niko:. le 28 Février 2010 - 07:14:54
Hi Sandy!

J'ai volé avec toute la saison derniere (une 23 FR): un vrai régal !!!
Dans les choses "à se méfier": la neutralité spirale en 3.6 peut surprendre, ... mais sinon c'est tout !

Bons vols sous ta nouvelle machine !


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Vinc' le 02 Mars 2010 - 14:21:23
ouai super voile ! ultra solide et perfo ! j'avais une FR en 23 et maintenant je ne peux plus me passer de ce type de comportement . je reparts avec une U4 2010. qd on y goute... c'est trop tard !

Sinon, il y a Vivianne des Blues de st-hil (PARATEAM) qui a une XS depuis l'automne. elle l'adore !
Essais de la contacter. si elle ne poste pas une réponse ds qq jours... je pourrais te passer son mail en mp

ciao

vinc


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: vivi le 02 Mars 2010 - 15:04:40
Bonjour Sandy
Effectivement j'ai cette taille et j'en suis très heureuse (z'ai encore poudré les potes hier au St Eynard  :P )

Il y a une chose pour laquelle je te conseillerai c'est d'être plutôt en haut de fourchette et si tu es taillée comme moi malgrès cette tite taille il te faudra du leste  :?
Je suis dac avec le neutre spiral mais si tu prend ce niveau de voile je suppose que ce n'est pas un problème pour toi!!!
Si tu n'as pas l'habitude de voler avec des trims reste au neutre au début mais tu verras vite que dé-trimé à fond et accéléré à fond elle reste béton c'est un bijou! (incassable)

Tu verras vite aussi que le virage n'est pas toujours facile à dompter. (je pense qu'il faut mieux prendre de la marge au début pour tournée face au relief)

Je t'aurai bien proposé de me tel mais je n'ai pas très envie de donner mon num sur le net et je t'avoue que je n'ai pas l'habitude de me mettre sur les forums.... (je sais pas comment ça marche... :oops: )

A+
Vivi

ps: à viviane Un seul "n" Vinz!!!!



Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: martial le 02 Mars 2010 - 19:38:17
 :trinq:
t'es sur que tu t'appelles Viviane? :canape:


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: Obruni le 02 Mars 2010 - 19:45:44
.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 02 Mars 2010 - 20:14:51
merci pour les reponses! Vous etes des vrais potes!! :forum:
Je sens que je vais me regaller et poudrer tout le monde...
dés qu'elle arrive, je vous tiens au courant
biz


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: martial le 02 Mars 2010 - 21:22:03
 :trinq:
ça au moins c'est cool :bisous: sandy


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: vivi le 03 Mars 2010 - 22:45:46
:trinq:
t'es sur que tu t'appelles Viviane? :canape:


Hihi oui enfin c'est ce qui est marqué sur ma CI !!
Mais cette question est un peu étrange.
On se connait non?
J'ai un peu du mal à voir ta tête sur ta photo. pourtant elle me dit quelque chose...


Sandy c'est avec plaisir que j'échangerai des impressions avec toi sur ce GUN!!!!! :ppte:
Et pourquoi pas allez pousser du barreau ensemble...

A+


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: jul le 25 Mars 2010 - 16:28:02
 :coucou:

c'est ici qu'on parle de l'Usp alors je me permets de partager mon bonheur de voler sous cette aile:

J'ai une quinzaine d'heures de vol sous ce 'tit bolide (24.5 FR) et c'est un pur plaisir à chaque fois.

Avant de faire mon choix j'ai essayer Avax Xc2, Up Trango3, Vénus2, Oméga7 et Mantra M3..toutes ont leur particularité ..
Cependant le premier vol avec mon Usp fut tellement agréable que je ne la compare plus à aucune autre..
Décollage école, prise en charge immédiate, elle vole vite! les sensations de glisse sont là .. Pour le virage Vivi a raison faut quelques coup d'essai pour vraiment le dompter mais c'est vite très efficace ..
j'ai pas encore détrimé à fond et je joue plus sur l'accélérateur qui est redoutable comparé aux modèles cités ci-dessus..

j'ai fait ma première fermeture "demi-aile" mardi dernier derrière le St Eynard et je suis trés rassuré par sa réaction, un simple contre et j'ai gardé mon cap.. je la charge à 103 pour 105 de PTVmax je pense lester un peu plus en conditions plus hostiles.
le taux de chute est remarquable: même accéléré ça raccroche assez haut! ;)

Bref, ça doit se sentir j'adooore mon Usp et si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas!  :ppte:   
"


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: nvloli le 25 Mars 2010 - 16:49:52
 :coucou:
es-tu passé directement de la vega2 (plutot poutre) à l'usport FR?

comment s'est passée la transition dans les thermiques de printemps?

est-ce que la belle a tendance à shooter violemment?





Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: Kriko le 25 Mars 2010 - 16:53:43
:coucou:
es-tu passé directement de la vega2 (plutot poutre) à l'usport FR?

comment s'est passée la transition dans les thermiques de printemps?

est-ce que la belle a tendance à shooter violemment?





Dis, va p'têtre falloir se calmer, non? :trinq:

Déjà que tu viens de passer d'une bright à une vega, me dis pas que tu lorgnes déjà sur la catégorie supérieure?  :affraid:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: jul le 25 Mars 2010 - 17:43:58
Effectivement je suis passé de la Vega2 à l'Usp ( en ayant tout de même essayer quelques voiles pendant pas mal de temps..)
le comportement n'a rien à voir c'est vrai
 (surtout de passer d'une aile "légère" à l'Usp qui pèse plus de 7Kg.. )
le comportement de l'Usp est trés sain, plutôt rassurant, ..
 elle demande surement plus de présence que ma 'tite vega :lol: mais la bête se dompte assez vite..
Quant à "Shooter" ..comme tu dis,
je dirais non,  elle te prévient avant que ça arrive.. les sensations varient d'un pilote à l'autre..
Après,  le pilotage sous l'Usp est vraiment sympa..
l'essayer c'est l'adopter  :dent:


Titre: Re : Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: nvloli le 25 Mars 2010 - 17:53:58
:coucou:
es-tu passé directement de la vega2 (plutot poutre) à l'usport FR?

comment s'est passée la transition dans les thermiques de printemps?

est-ce que la belle a tendance à shooter violemment?





Dis, va p'têtre falloir se calmer, non? :trinq:

Déjà que tu viens de passer d'une bright à une vega, me dis pas que tu lorgnes déjà sur la catégorie supérieure?  :affraid:
rassures-toi ma vega me convient parfaitement ;)
c'est juste que je l'ai essayée quelques minutes en soaring laminaire dernièrement et autant j'ai pu me faire une idée des perfs autant j'ai pas vraiment testé son comportement et sa vivacité, d'ou mes interrogations.

pour l'acquisition d'une usport on verra dans quelques temps :mrgreen:
Effectivement je suis passé de la Vega2 à l'Usp ( en ayant tout de même essayer quelques voiles pendant pas mal de temps..)
le comportement n'a rien à voir c'est vrai
 (surtout de passer d'une aile "légère" à l'Usp qui pèse plus de 7Kg.. )
le comportement de l'Usp est trés sain, plutôt rassurant, ..
 elle demande surement plus de présence que ma 'tite vega :lol: mais la bête se dompte assez vite..
Quant à "Shooter" ..comme tu dis,
je dirais non,  elle te prévient avant que ça arrive.. les sensations varient d'un pilote à l'autre..
Après,  le pilotage sous l'Usp est vraiment sympa..
l'essayer c'est l'adopter  :dent:


merci pour les infos.
ca recoupe ce que je pensais. par contre, tu confirmeras ou non, mais je l'ai trouvée assez "poutre", comme la vega (moins quand même), mais bon,  comme je n'ai jamais essayé aucune autre aile de la catégorie, ca veut pas dire grand chose.


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: tux11kin202 le 25 Mars 2010 - 18:14:27
Décollage école, prise en charge immédiate

Arf "decollage ecole" on va peut etre quand meme pas aller jusque la non plus hein sinon cela risque de decridibiliser le reste de ton temoignage...

Sylvain, heureux possesseur d'une Usp


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Obruni le 25 Mars 2010 - 18:38:11
:coucou:

c'est ici qu'on parle de l'Usp alors je me permets de partager mon bonheur de voler sous cette aile:

J'ai une quinzaine d'heures de vol sous ce 'tit bolide (24.5 FR) et c'est un pur plaisir à chaque fois.

Avant de faire mon choix j'ai essayer Avax Xc2, Up Trango3, Vénus2, Oméga7 et Mantra M3..toutes ont leur particularité ..
Cependant le premier vol avec mon Usp fut tellement agréable que je ne la compare plus à aucune autre..
Décollage école, prise en charge immédiate, elle vole vite! les sensations de glisse sont là .. Pour le virage Vivi a raison faut quelques coup d'essai pour vraiment le dompter mais c'est vite très efficace ..
j'ai pas encore détrimé à fond et je joue plus sur l'accélérateur qui est redoutable comparé aux modèles cités ci-dessus..

j'ai fait ma première fermeture "demi-aile" mardi dernier derrière le St Eynard et je suis trés rassuré par sa réaction, un simple contre et j'ai gardé mon cap.. je la charge à 103 pour 105 de PTVmax je pense lester un peu plus en conditions plus hostiles.
le taux de chute est remarquable: même accéléré ça raccroche assez haut! ;)

Bref, ça doit se sentir j'adooore mon Usp et si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas!  :ppte:   
"

Génial alors c'est une voile qui se comporte comme une aile école mais qui a des perfs de pwc!
Il m'en faut absolument une!
:grat: à la reflexion ça me fait penser à quelque-chose: t'es sur que tu t'es pas mis sous une trekking à virgule sans faire exprès? ROTFL
:sors:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Man's le 25 Mars 2010 - 18:41:45
Décollage école, prise en charge immédiate

Arf "decollage ecole" on va peut etre quand meme pas aller jusque la non plus hein
Surtout si le suspentage a plus de 150h ! (d'après ce que j'ai pu voir)


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: cawotte le 25 Mars 2010 - 19:00:56

Génial alors c'est une voile qui se comporte comme une aile école mais qui a des perfs de pwc!
Il m'en faut absolument une!
:grat: à la reflexion ça me fait penser à quelque-chose: t'es sur que tu t'es pas mis sous une trekking à virgule sans faire exprès? ROTFL
:sors:
[/quote]
impossible de confondre,il n'y a pas de trekking qui a un décollage école  :sors: aussi


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: piment le 25 Mars 2010 - 19:05:32
Et y a des Trekking qui ont des perfs de PWC?
Je suis loin aussi...


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: kepsilon le 25 Mars 2010 - 19:13:46
Citation
Surtout si le suspentage a plus de 150h ! (d'après ce que j'ai pu voir)


Mouais, je dirai même 130h sur la FR, Man's ;-)

Je vais passer en mode "calme ta joie":

Oui, la USport est une voile très solide. Mais quand ça y va, ça peut y aller TRES fort. Ne pas prendre cette voile pour ce qu'elle n'est pas hein  :prof:

A+


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: jul le 25 Mars 2010 - 19:43:56
Aïe! :mdr: j'ai dit "décollage école" .. Précisons:
il y a des idées sur l'écopage des ailes "lourdes" et allongées (catégorie Usp...) : dures à lever sans vent et impossible si leger vent arrière..
c'est ce que je pensais jusqu'à essayer cette fameuse Usp : un gonflage façile ( :prof: attention à pas trop trimmer l'aile..)
uniforme et une montée rapide..
ATTENTION! je suis totalement d'accord avec kepsilon pour passer en mode "calme ta joie" : c'est pas une aile sortie d'école et je pense vraiment qu'il faut une bonne 10aine d'heure de gonflage/vols pour être à l'aise dessous!
maintenant quand on vient vers cette catégorie on est normalement averti  :ppte:


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: Gaston le 25 Mars 2010 - 20:39:35
c'est ce que je pensais jusqu'à essayer cette fameuse Usp : un gonflage façile (attention à pas trop trimmer l'aile..)

en règle générale, sur une voile avec des trims, on décolle toujours au neutre !  :prof:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: koala le 26 Mars 2010 - 05:14:05
Pareil que Sylvain.
C'est une bonne tôle, mais de la à dire que le gonflage est nickel, non.
J'ai essayer une paire d'aile dans cette catégorie, et c'est pas la plus simple au niveau déco (falaise, travers, cul)
Maintenant dans la brise soutenue c'est aussi un avantage.
C'est sur qu'à ce niveau on sait faire, mais s'entrainer au gonflage avec une aile de compet c'est pas l'idéale, surtout en version Fr.
A+


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Lassalle le 26 Mars 2010 - 09:30:32
Bonjour,

Petite remarque : je n'ai jamais volé en U-Sport (je n'ai pas le niveau, et de loin, pour voler sous de tels engins !), mais le meilleur pilote de notre club en possède une et a réalisé avec le magnifique vol depuis Sainte Victoire jusqu'au delà de Grenoble (posé au pied de Belledonne, 202 km en ligne droite, 220 km avec un point de contournement !).

Il est absolument ravi de sa voile et lui trouve un exceptionnel ratio sécurité/performances.
Mais il faut bien sûr savoir piloter ce genre de voile...

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: tux11kin202 le 26 Mars 2010 - 17:32:09
La suite qui concernait le sondage de paraglidingforum est ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/usport-de-aircross-t13997.0.html


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: Limonade67 le 11 Avril 2010 - 18:15:45
Bonjour,
Petite remarque : je n'ai jamais volé en U-Sport (je n'ai pas le niveau, et de loin, pour voler sous de tels engins !), mais le meilleur pilote de notre club en possède une et a réalisé avec le magnifique vol depuis Sainte Victoire jusqu'au delà de Grenoble (posé au pied de Belledonne, 202 km en ligne droite, 220 km avec un point de contournement !).
A+ Marc Lassalle
Slt
C'est de Jacques Basses couches que tu parles.
Il a pas une U4 ?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 11 Avril 2010 - 19:01:47
nope, il a bien une U Sport  ;)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: momo15 le 13 Avril 2010 - 23:02:55
Finalement de ce que je lis sur l'usport aircross , bon ce n'est pas une aile intermediaire mais apparament cet une aile accessible ?
Es ce que par contre quelqu'un qui vole avec une dhv 2 , pourrais voler en usport ou cela serait un trop grand saut ? :+1:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: eddie11 le 14 Avril 2010 - 20:31:41
momo15: un trop grand saut non, tu peux passer d'une dhv2 a une aile compet(y'en a des differentes sortent!) en exagérent, mais usp c'est pas un gun, si tu voles pas mal, que tu te le sens, vas'y faut arreter decouter les gens qui ont peur.
aprés un seul mot: teste, teste en conditions qui bougent pas trop puis si tu peux quand ca bouge pas mal.

il existe des voile des test faut les utiliser!

perso j'ai fais magic4 et r07; no problemo, mais j'ai débuté tot la saison avec, je l'aurais fait en plein avril mai en conditions chaude.... pas top


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: johann le 16 Avril 2010 - 23:24:55
salut eddie
après  avoir essayé la fly que j ai trouvé redoutable en plané ,pour sa catégorie 3 potes ont craqués pour la usp les 2 premiers volais avec des cat 1/2 le 3 iem volais en 2 tout se passe bien sous la ups du moment que tu vole dans des conditions calme ,c est génial tu reste des h en l air moi  je fais mes tas habituel ,quand sa commence a bastonner c est plus la même , la voile aucun prob , mais le pilote a tout intérêt a savoir faire toutes les manœuvres de descente rapide ,je peut te dire que sa monte d une force phénoménal t as vite fait de te retrouver au plaf  sens rien comprendre tous sa pour dire que c est une voile bien accessible pour des gas qui vole beaucoup ,mes 2 potes en 1/2 ont pas mal le mal de l air sous la usp  le 3 iem la trouve d enfer  :vol:  :ppte:             




Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: eddie11 le 19 Avril 2010 - 13:50:28
xd , d'accord chef, tu sais quand ca monte bien meme une vielle voile pourrave monte...

mais les voiles perf c'est sur que c'est mieux.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Vinc' le 19 Avril 2010 - 19:09:56
elle est certe très sympa et avec une solidité surprenante, mais ca reste une EN D, tout de même.  :grat:

Bcp disent que la confiance arrive rapidement, que l'on est bien en dessous etc. blablabla... ok...on le sait. mais ca reste un parapente avec ses limites de vols et celles du pilote ! il ne faut pas l'oublier.  :vol:  

on ne peut pas dire que la progression classique soit EN B puis EN D sous usport, enfin il me semble :grat:

bon en attendant : les couleurs perso choisies par la bien sympathique Sabine...qui va faire sa 1ere compète A de l'année ce w-end :http://aircrossfrance.over-blog.fr/  (http://aircrossfrance.over-blog.fr/)  :pouce:



Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 30 Avril 2010 - 22:25:37
He les gars, arretez le flood, c'est mon poste  :grrr:
Bon comme promis, je vous tiens au courant. J'ai reçu ma U-sport XS FR il y a une dizaine de jours et pu faire quelques vols sympas avec!!!!
C'est vraiment un bijou!!!! Et rapide!!!!
Au premier vol j'ai quandmême trouvé un moyen de faire une enorme fermeture, suivi d'un demi tour instantané que j'ai pu ratrapper aussi rapidement. Woaw. Plutôt rassurant!!!!
Un gros point positiv est l'accelerateur. Superefficace!!!
Le gonflage presque facile avec du vent ,mais en cas de leger vent nul voire brise arrière je vois mal comment s'en sortir (vu la lourdeur du bord d'attaque)...à voir;
J'ai pas encore essayé les trims mais je me demande comment les regler en plein vol? Il faut les deux mains!! C'est physique de tirer dessus.... ou si on veut les relacher, n'y at'il pas risque que ça coulisse d'un coup et trop? Comment faites vous?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: tux11kin202 le 30 Avril 2010 - 22:36:36
Salut Sandy

J'ai fait le menage, le Flood est parti la : http://www.parapentiste.info/forum/competition/cats-craddleflood-de-usport-de-aircross-t14383.0.html

(@)+


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: kepsilon le 30 Avril 2010 - 22:59:58
Salut,

Non, pas de risque que ça "coulisse", t'inquiète pas.

Règle de base, décolle et vole au neutre, et ajoute le check des trims dans ta prévol. Le neutre, ça n'est pas forcément sur la couture jaune mais lorsque tous les maillons sont au même niveau, ça doit être ton unique repère : maillons A/B/C alignés lors d'un vol rectiligne bras hauts.

Attention au vol détrimmé (surtout à fond), c'est efficace, mais en cas de fermeture, ça devient plus délicat à gérer. Pratique si tu pètes ton accéléro en compète en tout cas.

Attention à la sous vitesse si tu voles trimmée à fond, mais c'est bien sur très efficace dans du petit temps. De toute façon, une aile de ce type, c'est fait pour voler, pas pour planter les freins.

Je confirme ton ressenti pour le déco, dès que c'est (même très) légèrement alimenté, c'est une formalité. En cas de vent nul ça va encore mais je n'hésite pas à partir en dos voile si je veux assurer (ne pas brusquer la marche en avant sinon elle n'écope pas et fait "spie", charger fort sans trop avancer et laisser la voile monter), en cas de très léger arrière, tu peux éventuellement légèrement détrimmer.

Si c'est vraiment arrière (>5), je n'ai jamais réussi à la lever (sans même songer à décoller).

Pour la manip des trims : pour retrimmer, c'est trivial, moi j'y arrive symmétriquement en tirant avec une sangle dans chaque main, tu peux peaufiner ensuite si besoin avec tes 2 mains sur chaque trim.

Pour détrimmer, je le fais un par un avec mes 2 mains, ce qui implique de lâcher les commandes, pas de souci car si tu détrimmes c'est à priori que tu es loin du relief avec du gaz, par exemple pour une longue transition en cross.
En compète, à toi de voir le niveau d'engagement que tu veux avoir, personnellement je peux voler détrimmé de quelques centimètres en permanence ou presque sans aucun souci (suivant les conditions), en retrimmant au relief ou en thermique.
Remarque à la con : on détrimme d'abord, puis on accélère, pas l'inverse.

Si tu détrimmes à fond et que tu appuies à fond : tu sais à quoi tu t'exposes, c'est la version FR hein...  :lol:  :lol:

My 2 cents...


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 02 Mai 2010 - 12:53:48
merci pour ces explications!! J'ai en effet regarde la couture jaune en pensant que c'est le neutre, donc au prochain vol je verifie que ça soit vraiment le neutre...
lors de mon prochain vol, si les conditions le permettent, je vais essayer de jouer avec les trims. Juste pour voir. Mais me conaissant la plupart du temps je volerais plutot au neutre.
Surtout à la Reunion, les transitions sont pas tellement longues. Le temps qui je pense à detrimmer, puis à le faire.... je suis déjà arrivé. L'accelerateur est quand-même plus partique.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: kepsilon le 02 Mai 2010 - 13:23:01
Gibus te confirmera que le vol accéléré est toujours préférable au vol détrimmé, bien plus délicat à gérer en cas de fermeture.

Bons vols avec ton nouveau jouet !


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: gattou tipia le 02 Mai 2010 - 17:18:10
merci pour ces explications!! J'ai en effet regarde la couture jaune en pensant que c'est le neutre, donc au prochain vol je verifie que ça soit vraiment le neutre...
lors de mon prochain vol, si les conditions le permettent, je vais essayer de jouer avec les trims. Juste pour voir. Mais me conaissant la plupart du temps je volerais plutot au neutre.
Surtout à la Reunion, les transitions sont pas tellement longues. Le temps qui je pense à detrimmer, puis à le faire.... je suis déjà arrivé. L'accelerateur est quand-même plus partique.


et il n'y a pas une manche de compet à la réunion ce WE ?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 03 Mai 2010 - 10:00:40
Il me semble qu'il faut aussi tenir compte comment on est chargé sous l'aile pour les trims.
Konrad de chez Aircross m'avait dit au téléphone que si je suis un peu legère, vaut mieux pas trop trimmer... logique

D'ailleurs il ma aussi conseillé d'essayer dans les gros termiques petits de juste trimer le coté inérieur du virage. Rigolo, mais par l'instant j'en suis pas la.

Oui, il y a compet à la RUN mais je suis encore deux mois en vacances en métropole/ allemagne/hongrie/ suede.... mais ça c'est du flood...mea culpa


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Goeland le 03 Mai 2010 - 14:09:17
Salut à tous,

J'ai volé la saison dernière avec la Usport FR en 23. Je volais tout le temps en haut de fourchette. Elle est plus sympa en thermique et le taux de chute reste très satisfaisant.

Pour ce qui est de voler détrimé, ça dépend si tu es en 3 ou 5 branches. Perso, j'avais tout remis en 3 branches car je trouvais la voile déjà assez béton et je volais détrimé d'un cran (la dernière couture rouge) constamment même en thermique. Les bouts d'ailes attaquent plus et dans les thermiques désorganisés, je trouve ça mieux.
Si tu es en 5 branches, je ne pense pas que ce soit très intéressant de détrimer car au contraire, ça va calmer les bouts d'aile.

Je ne trimais jamais à fond en thermique car elle perd trop en pénétration pour le peu de gain en taux de chute. Je trimais à fond seulement dans du petit dynamique car dans ces cas là, seul le taux de chute est important.

Pour jouer sur les trims facilement, j'ai mes freins assez longs de manière à garder mes commandes dans les mains pour jouer sur les trims et piloter avec un tour. Chacun son truc  ;) .


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: mvalerien JY le 07 Novembre 2010 - 19:58:46
Salut,
Le neutre, ça n'est pas forcément sur la couture jaune mais lorsque tous les maillons sont au même niveau, ça doit être ton unique repère : maillons A/B/C alignés lors d'un vol rectiligne bras hauts.

tres bonne remarque, je viens de vérifier sur des élévateurs neufs pour les mettre sur une EN, ya bien 1cm a détrimer vs la couture jaune pour étre au neutre, je vais aussi vérifier sur ma FR ...

Attention à la sous vitesse si tu voles trimmée à fond, mais c'est bien sur très efficace dans du petit temps. De toute façon, une aile de ce type, c'est fait pour voler, pas pour planter les freins.

vrai encore, je crois avoir trop forcé en trim a fond, j'ai eu un départ en vrille en toutes petites conditions en thermique, mais vite remise en vol sans soucis. C dans la écrit dans la doc : le bout d'aile prévient en partant en arrière.

Et aussi un décro en thermique moyen ou je montais assez bien mais encore en insistant trop et avec un tour de main, du coup 2 autres décros avant d'enlever le tour de main pour qu'elle revole. Maintenant j'ai juste raccourcis de 3cm les freins et plus de tour ( ni de doigt ni de main).

De même pour avoir le max d'accélérateur actif, il faut vraiment mettre le barreau contre la planchette (18cm a tirer c long) et pour la symétrie je regarde le niveau des crocs fendus, certains mettent une partie fixe sur accélérateur souple pour que le pied repose sur une partie dure et pousser symétrique.


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 07 Novembre 2010 - 22:38:38
J'ai volé la saison dernière avec la Usport FR en 23

Petite question du coup : la transition vers l'U5 s'est faite comment ? Tu as eu l'impression de bondir d'une grande marche en terme d'exigence de pilotage ?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 07 Novembre 2010 - 22:48:14
tu trouveras quelques infos ici:
http://www.kepsilon.com/


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Chuck yeagermeister le 16 Novembre 2010 - 23:27:37
je serais aussi intéressé de savoir ce que la transition vers l'U5 a fait au pilote U sport ???


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 18 Décembre 2010 - 15:22:39
A quand la Usport 2 ???   :soleil:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Jérémie le 18 Décembre 2010 - 16:02:52
Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: Parapente Samoens le 18 Décembre 2010 - 23:56:49
Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).

Cela parait étonnant après les vives critiques (pour rester poli) de la marque envers les voiles de conception légère.  ;)


Titre: Re : Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 19 Décembre 2010 - 00:27:58
Aircross parle pour le moment d'Usport Evo, soit une version légère de l'Usport, sortie prévu en 2011 (pas plus de précision pour le moment).

Cela parait étonnant après les vives critiques (pour rester poli) de la marque envers les voiles de conception légère.  ;)

euh... tu y vas fort, je trouve.

En dehors de vim, qui n'est pas "la marque", je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de "critiques". A ma connaissance, Gibus a surtout répété qu'il se situait sur des voiles performantes, rapides, taillées pour le cross, la compete, ou le grammage n est pas un handicap mais un facteur plutot avantageux (moins de déformations du tissu a haute vitesse, 60+ pour l usp et 70 pour les U4,U5).
A ce stade, c est un facteur non négligeable.
Ensuite, il a probablement de bonnes raisons pour mettre du tissu plus léger en intrados. gonflage plus aisé(?).

A mon avis on sera encore loin de la voile rando ;)



Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Jérémie le 19 Décembre 2010 - 01:26:44
Je n'ai fait que retransmettre les informations glanées à la source! ;-)

Je trouve pas non plus que ca soit un si gros problème que ca! ;-)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: mvalerien JY le 19 Décembre 2010 - 10:15:30
moi je dirais léger pour le dos; Oui ! et léger pour le vol; Non !

YA des marques qui ont toujours fait ds le solide et le lourd et d'autres non. Doit y avoir un équilibre a trouver entre Gradient et Aircross ou Advance (qui tend a alléger aussi sur l'O8) ...

je parle la de catégorie non 'montagne' a vocation 'vol performance'


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: pop270974 le 19 Décembre 2010 - 10:36:29
  Pour faire simple, il y aura une "usport 2" forcement, homothétie non pas de l'U4 mais de l'U5, Gibus attendait des retours de pilote d'U5 pour passer à la moulinette le nouveau proto. (si il n'est pas déjà fait)

  Ensuite pour l'usport light, elle existe déjà est sera présente en 2011 pour la fameuse Xalps..; donc patience de rigueur aussi..  :speedy:

  Discrétion chez aircross, choix délibéré je pense, mais l'année 2011 sera faste , pour le moment tout est misé en cette fin d'année pour la nouvelle Ucross tant attendu par beaucoup de pilotes.  :ppte:

  Comme d'hab la course à l'armement lancé par une marque concurrente commençant par O.... ne laisse que très peu de choix au concurrent,je me rappelle il y a quelques années les pilotes attendait volontiers 2 voir 3 ans avant la sortie d'une nouvelle voile. Ce n'est plus le cas maintenant, un peu comme apple, quelques mois après la sortie de leur nouvelle tablette, les évolutions sont déjà dispo. Maintenant quand on va acheter une voile neuve il faudra penser qu'elle vaudra 0 euro sur le marché de l'occase, tout bonheur pour les chercheurs de superbe occase.  Regardez les R10.2 et R10.3 et U5 déjà en vente à l'occase....  :bang: forcément la R11 arrive, l'U6 aussi. J'aimerai bien savoir ce que pense les pilotes Oz.... quand ils achètent une voile comme la M3 et que la M4 sort seulement 1 an après ! moi j'aurai les boules à leur place  :diable:

 Peut-être prends ton les parapentistes pour des vaches à lait !!!  :grrr:  :sors:



Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: JLuc le 19 Décembre 2010 - 10:53:58
Je dirais même des zozos (tiens, ça me dis qquechose zozo...zozone)  :)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: piment le 19 Décembre 2010 - 13:10:49
Ah là là les ucrossiens vous avez vraiment un problème avec Ozone...
ca aurait pas un rapport avec la composition des podiums?
Sinon quand tu achètes une M3 ou une Usport c'est pas pour la gagne mais pour t'amuser alors le fait que le nouveau modèle ait 0,02 de finesse en plus...
Par contre si tu joue la gagne de toute façon tu changes de gun tous les ans donc autant avoir le nouveau modèle.
On peut dire aussi qu'il y a les marques réactives et les autres...


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: gattou tipia le 19 Décembre 2010 - 17:15:29
reste calme Piment, c'est pas bon à ton age de t'ennerver !!!
et sinon j'ai posté une vidéo qui parle de toi sur facebook ; t'y ais pas par hasard ?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: piment le 19 Décembre 2010 - 18:06:11
sisi, c'est quoi ton nom sur fesses de bouc?

P.S. y a internet à Cham?
;-)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 21 Décembre 2010 - 12:24:34
J'ai essayé l'usport fr que j'ai trouvé très solide en condition forte,pas l'ombre d'une fermeture,par contre difficile de tourner dans du tout petit


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: pop270974 le 21 Décembre 2010 - 13:48:10
Un petit loops sur les A3, a essayé, cela donne du mordant à la voile , demande conseil à Gibus il te répondra sans problème


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 21 Décembre 2010 - 16:16:31
J'ai lu l'essaye de l'usport fr sur le magazine vol libre et etonnament il la classe au dessus du D,au vu de ce qu'on dit, solidité,difficile a fermer,etc.... ??



Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 21 Décembre 2010 - 16:59:44
Un petit loops sur les A3, a essayé, cela donne du mordant à la voile , demande conseil à Gibus il te répondra sans problème

Intéressant ça ! Personnellement je trimme le coté du virage et je trouve que c'est assez redoutable...

J'ai lu l'essaye de l'usport fr sur le magazine vol libre et etonnament il la classe au dessus du D,au vu de ce qu'on dit, solidité,difficile a fermer,etc.... ??

C'est quel numéro de Vol Libre ? J'arrive pas à mettre la main dans ma collection  :oops:


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: fabrice le 21 Décembre 2010 - 17:09:29
J'ai lu l'essaye de l'usport fr sur le magazine vol libre et etonnament il la classe au dessus du D,au vu de ce qu'on dit, solidité,difficile a fermer,etc.... ??
Je n'ai pas lu l'article, mais comme la version FR est une version EN D avec un accélérateur rallongé et des trims, le comportement sur les fermetures à fond (+ de 60km/h) est différent qu'à 55km/h.

Si ce genre de  voiles était noté à vitesse bras haut, à 50km/h et à 60km/h, on aurait des résultats : genre EN -C  bras haut, EN-D à 50 et compet au de là de 60 !

D'ailleurs une voile compet d'une autre marque a été homologuée  EN-D en raccourcissant les débattements et en la calant un peu différemment.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 21 Décembre 2010 - 18:54:28
le numera de l'article sur vol libre est 392 , et je retrouve pas dans cet essai,ou il place l'aile dans au dela du D.
Moi je l'ai trouvé assez saine dans la baston.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Alexfly le 21 Décembre 2010 - 21:33:07
Voici l'article de Vol Libre, par contre il est en lien MegaUpload je ne sais pas comment le mettre autrement !

http://www.megaupload.com/?d=SBBF3PKO


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Jérémie le 21 Décembre 2010 - 21:38:56
Heuu... Ca marche pas! :-(


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: florent le 21 Décembre 2010 - 21:45:39
Heuu... Ca marche pas! :-(

regarde tes mails  ;)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Jérémie le 21 Décembre 2010 - 21:52:09
Ha maintenant ca marche! ;-)  :jump:  :bravo:  :jump:  ;)  :bisous:  :ppte:  karma+


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 24 Décembre 2010 - 16:22:28
Salut à tous , je voudrais savoir s'il ya quelqu'un aurait fait une siv avec une usport fr ou bien savoir comment elle se comporte en fermeture. :vrac:
Merci pour vos commentaires et passer de bonne fête.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 29 Décembre 2010 - 13:11:52

Alors il n'y a personne qui a fait des siv avec l'usport ou qui a eu de méchante fermeture avec !
J'aimerais beaucoup que quelqu'un puisse partager son expérience svp !
Merci à tous.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: .:Niko:. le 29 Décembre 2010 - 21:25:41
Il y a Tux ;)

Sinon ca ferme "normalement", enfin il me semble, (encore faut il définir la normalité) ...


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 29 Décembre 2010 - 21:39:06
Salut Niko,c'est quoi tux ?

Tu as volé sur une usport,as tu déja eu des incidents avec et si c'est le cas comment elle réagie.
Merci


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: .:Niko:. le 29 Décembre 2010 - 21:48:01
non, ce n'est pas moi Tux ;)
Oui, j'ai fait ma premiere saison de compete sous Usport 23 FR
J'en ai été super satisfait.
Depuis je suis passé sous Magus 6

J'ai eu droit à 1 frontale, 1 vrille (grosse erreur de pilotage), quelques assymétriques (de 25 à 75%)
voila.

Que te dire de plus, ... perso j'ai été à l'aise tout de suite sous cette voile, ...
J'en connais qui ont moins aimé, ou on mis plus de temps pour apprendre à l'apprécier, ... D'autres qui ont été ravis tout de suite, ... bref, apres ca dépend du pilote.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Vivie le 30 Décembre 2010 - 02:51:23
Bonsoir "les Rapaces",

Je t'envoie en MP le contact d'une personne qui à fait entre autre un SIV avec une Usp FR. Merci Niko pour ton retour  ;)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 30 Décembre 2010 - 03:31:24
merci Golden,de ta reponse.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 11 Janvier 2011 - 22:00:42
http://www.xcmag.com/2010/12/aircross-u-sport-evo-lightweight-serial-class-paraglider/
par contre, les couleurs...  :?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: tux11kin202 le 12 Janvier 2011 - 12:54:54
La suite qui concernait la video de SIV est partie la : http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/usport-de-aircross-t17127.0.html


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: les rapaces le 14 Janvier 2011 - 22:39:18
Merci Tux pour ta siv qui très formateur,depuisle temps que je l'a demandé ! karma+


Impressionnant et j'imagine difficile de la fermer cet voile, ca va tu n'as pas trop de contractures aux bras.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 24 Mars 2011 - 13:27:48
question de pure curiosité: des gens ont-ils déjà passé la sat avec la bestiole?


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 24 Mars 2011 - 15:51:14
ouaip... rien à déclarer  :mrgreen:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 24 Mars 2011 - 15:53:57
hum... j'aurais préféré la réponse d'un pilote "normal" qui ne passe pas sont temps à faire des sat en 8m² :mrgreen:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 24 Mars 2011 - 17:28:59
 :mdr:

Ceci dit, il n'y a pas grand chose de particulier. Elle n'a pas vraiment envie de se mettre "face planète" en 360 et du coup c'est un peu plus fin de sentir le petit coup de lacet à amplifier pour rentrer en SAT, mais ça reste tout à fait "faisable". (Bon j'ai ai pas fait 50 avec, juste à 3 reprises, sans problème).

Moi ce que j'aimerai bien voir, c'est un hélico avec !


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: akira le 24 Mars 2011 - 17:29:47
Ben un gars qui y connait rien en voltige va peut etre te dire que c'est pas possible alors que c'est juste un peu difficile.
Je trouve l'avis de Frigo nettement plus utile :D


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Man's le 24 Mars 2011 - 18:33:55
Moi ce que j'aimerai bien voir, c'est un hélico avec !

Demande à tux11kin, il a une méthode très spéciale ! (Mais imparable)


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: frigorifix le 24 Mars 2011 - 18:44:43
Moi ce que j'aimerai bien voir, c'est un hélico avec !

Demande à tux11kin, il a une méthode très spéciale ! (Mais imparable)

le genre, tu décolles avec une suspente de frein coincée "je-ne-sais-où" ?  :mrgreen:


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: tux11kin202 le 24 Mars 2011 - 19:16:27
Tres stable en helico, tres stable...
(Enfoires, vous cherchez a me saper le moral des le debut de saison et sachant que j'ai pose ma journee de demain?)


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: sandy le 11 Mai 2011 - 13:57:32
Par rapport aux hélicos en U-sport:
Seiko a essayé la mienne de U-Sport XS FR et ça flappé dans tous les sens dans son twister. Elle y est arrivée, mais a constaté que ses ailes ne sont pas vraiment fait pour....
Je fais que répeter ce que Seiko m'a dit, parceque moi... même pas en rêve je tenterais ce genre de figures :bang:

Sinon, je l'adores toujours ma petite u-sport!!!!!
Dans le petit, elle marche très très bien! Je trime le côté intérieur du virage et détrime l'éxtérieur pour tourner le plus à plat possible. C'est efficace ici à la Réunion!
Seul hic que je lui reproches depuis le debut: il faut toujours le recentrer dans le thermique. L'option "autopilote" dans le thermique que je connais chez Ozone, ne marche pas avec l'U-sport.


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: tequila le 11 Mai 2011 - 14:11:00
essaye une gradient pour l'autopilote la xc2 est incroyable  :vol:
j’espère trouver ça sur la M4 puisque tout le monde le dit même toi


Titre: Re : Re : U-sport de Aircross
Posté par: mvalerien JY le 01 Juillet 2011 - 16:21:04

Seul hic que je lui reproches depuis le debut: il faut toujours le recentrer dans le thermique. L'option "autopilote" dans le thermique que je connais chez Ozone, ne marche pas avec l'U-sport.

A ce propos et si je peux donner un conseil, :prof:  je te suggère de regarder tes traces sur PC, en effet l'impression en vol est parfois douteuse ou fausse, dans du vent j'ai tjr cette impression de glisser / pas tourner, de me recentrer, c'est l'effet "plaine", vent de dessous type soaring, le thermique suit la pente ... au final on décale un peu mais pas vraiment accentué par la vue du relief. De plus après analyse des traces souvent j'ai parfaitement enroulé rond et sur place ....

Par contre même avant l'Usport, en Rebel Gin, je devais toujours suivre le thermique en me posant la question : comment est ce thermique ? droit, large, étroit, couché, etc ... je trouve que c'est une règle de base.

Une autre chose : piloter les 2 commandes simultanées en thermique fonctionne très bien quand c fort, mais aussi bloquer les 2 commandes en position fixe passe très bien aussi (faut un peu gérer a la sellette).

Et aussi; peut etre que le fait de voler vite change les repères, en effet il faut tourner tres top ds le thermique sinon on enroule le bord ...

Mais bref : quand ca bip on tourne ! 8)





Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Jérémie le 01 Juillet 2011 - 17:36:41
Suis du même avis que sandy, super voile mais pas aussi facile que mon Artik en Thermique...


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 01 Juillet 2011 - 17:44:17
+1 avec mvalerien pour les deux commandes simultanées. j'ajouterais : commandes à l'intérieur des élevateurs pour solliciter d'avantages la plume afin de resserer le virage à plat et ca monte comme une balle. Pour ma part, je ne joue avec les trims asymétriques pour optimiser Vz qu'en plaine sur de longues montées ou je suis seul et ou il est nécessaire d'être le plus régulier possible. En montagne, et notamment dans la grappe, je conseillerais plutôt des trims égales, ni trop trimée pour garder de la vitesse pour une éventuelle manoeuvre d'évitement sans risquer la vrille, ni trop détrimée, car on est toujours bloqué dans le thermique devant nous par un gars qui vole les mains aux culs..


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: olm le 02 Juillet 2011 - 11:07:15
.
    (http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/bj13.gif)

Flaille a dit :

Citation
>>>  Pour ma part, je ne joue avec les trims asymétriques pour optimiser Vz qu'en plaine sur de longues montées ou je suis seul et ou il est nécessaire d'être le plus régulier possible.

J'ai jamais essayé ça dans le thermique :grat:. Peux-tu préciser pourquoi tu ne le fais qu'en plaine ?
Peut-être parce que selon toi ça se prête mieux à de la petite Vz+ bien régulière, c'est ça ?

Et quelle dissymétrie ?  Trimé/mi-trim, ou mi-trim/détrimmé ? etc. ?
Sinon :  comment jauges-tu l'efficacité de faire ça ?

Merci de ton avis.

a+
olm




Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 06 Juillet 2011 - 23:16:09
salut Olive

et bien, d'une part parce que je suis souvent seul et donc pas de manœuvre d'évitement à faire en urgence avec une dissymétrie, d'autre part parceque les varios y sont moins forts qu'en montagne et souvent plus réguliers. ça m’embêterai de voir passer la voile derrière moi dans un +8 en dissymétrie. :clown:

tjs essayé neutre/trimé, 1/ l'usp est déjà très rapide, et les thermiques n'y sont souvent pas très grands et 2/ Comme tu sais, le but en plaine c'est le taux de chute ;)

pour l'efficacité, dur à juger: il faudrait que j'enroule en miroir avec une autre usp au neutre pour voir si ca fait une différence de perf dans le thermique. mais c'est plus plaisant, moins besoin de commande et rotations plus régulières.

ce serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre!


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: Alexfly le 06 Juillet 2011 - 23:37:01
On essai ça bientôt alors !! je ne me suis pas encore beaucoup servi de mes trim je viens de les installer. En tout cas je te rejoins sur se que tu dis : en plaine on a plus de place donc moins galère pour éviter quelqu'un et pis la première fois que j'ai essayé elles m'ont bien aidées pour enroulé du +0,5 m/s


Titre: Re : U-sport de Aircross
Posté par: flaille le 06 Juillet 2011 - 23:41:02
C'est clair Alex! Va falloir sortir un beau vol pour effacer les 150 pions des deux GTO :twisted: . A bientôt!