Titre: grandes oreilles golden2 Posté par: brandi le 17 Décembre 2009 - 09:16:21 Suite au fil de discussion (incident du 13 décembre) j'ai validé le fait que l'on pouvait faire les grandes oreilles sur la golden2.
Lorsque l'on attrape les quatres suspentes (2*2) la voile semble vouloir faire une frontale mais si on tire de manière franche et ample tous ce passe bien et elles ne sont pas trop dure à tenir. c'est tout même fou qu'il en parle pas dans le manuel !! Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: nimpo le 17 Décembre 2009 - 12:17:33 ????
C'est bien la première fois que j'entends ça !!! y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ? Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: pedro.m le 17 Décembre 2009 - 13:57:13 Voui. J'ai testé sur Bright (Classic), Golden (1). Sur la Naspen (3), pas encore eu l'occasion... Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: adrien le 17 Décembre 2009 - 14:10:55 Nouvel acquéreur de cette voile, je viens de me farcir le manuel (je n'ai pas encore volé avec, demain!! :ppte: )
Quelles sont les 2x1 autres suspentes que la suspente jaune (élévateur "S" dans le manuel si je ne m'abuse) qu'il faut prendre? Les A 2.1? Ou A 1.1 (qui incluent les A 2.1 et A 2.2)? La manipulation m'intéresse beaucoup. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: brandi le 17 Décembre 2009 - 15:20:49 je m'y retrouve pas dans le plan de suspentage.
au départ des A il y 3 suspentes dont une dédiée aux oreilles , il faut prendre les deux suspentes les plus extérieures. attention de ne pas accélerer au moment de les faire :vrac: , rien qu'en mettant en tension elle fait des plis pas cool, mais ensuite tout se passe bien. ne pas oublier d'accelerer une fois les oreilles en place et de les défaires l'une après l'autre. Je ne connais pas ton niveau , mais ce n'est pas le genre de test à faire tout de suite. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: nimpo le 17 Décembre 2009 - 16:09:04 Mouai ... ça me parait pas bien safe comme methode !
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Dan le 17 Décembre 2009 - 16:11:40 Les grandes ça se fait pas en "avalant" plus de suspentes à partir de la config petites zoreilles?
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Man's le 17 Décembre 2009 - 16:27:35 ???? Ca s'appelle les grandes oreilles, et il faut bien faire gaffe lors de la mise en oeuvre, sous peine de se mettre en autorot !C'est bien la première fois que j'entends ça !!! y'en a d'autres qui prenne 4 suspentes pour faire des oreilles ? Donc en effet, c'est pas la methode la plus safe, d'autant qu'elle sollicite énormément les suspentes A du milieu, puisque ce sont les celles qui restent tendues. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: fster le 17 Décembre 2009 - 17:05:30 D'accord avec Man's, ce n'est pas une manœuvre anodine.
En école la procédure était la suivante : Grandes oreilles uniquement d'un côté, et contre sellette pour garder le cap. Une fois bien stabilisé, on ajoute les grandes oreilles de l'autre côté, contrôle cap et roulis, puis accélérateur. Pour retirer les grandes oreilles, il faut lâcher un côté après l'autre. Les risques que j'ai pu voir : - Risque de parachutale encore accentué par rapport à la configuration petites oreilles => il vaut mieux décomposer le geste (une oreille puis l'autre), et l'accélérateur est plus que conseillé. - J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles :shock:. Surement un comportement différent selon la voile. Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale. Après, comme dit Dan, les grandes oreilles peuvent également être faites à partir de la configuration petites oreilles, et en avalant de la suspente. Pour avoir fait les 2, la première méthode est quand même plus pratique à réaliser, et plus rapide. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: PiRK le 17 Décembre 2009 - 20:59:31 Comment vous faite pour avaler plus de suspente ? :grat: :grat: Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ?
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: plumevole le 18 Décembre 2009 - 17:58:18 la G2 est bien pour ça puisque les petites oreilles restent en place sans action au frein
Titre: Re : Re : grandes oreilles golden2 Posté par: piwaille le 18 Décembre 2009 - 17:59:42 - J'ai vu des mecs fermer complètement une demi-aile en voulant faire les grandes oreilles :shock:. Surement un comportement différent selon la voile. moi je dirais plutot un comportement différent ... selon le pilote :P j'ai plus souvent vu des pilotes (et ça m'est arrivé aussi à mes débuts en approche avec facteur de stress) qui arrivaient pas à chopper les suspentes assez haut, qui tirent ... et qui finissent par mettre en tension l'élévateur complet et non plus la suspente :vrac: après ... j'en envie de poser la question : si vous estimez que les grandes oreilles (à 2x2 suspentes) sont dangereuses ... pourquoi ne pas vous exercer sur d'autres méthodes ? Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: kk le 18 Décembre 2009 - 18:28:24 et si on tire la une suspente la plus extérieur vraiment à fond on arive pas à faire les grandes oreilles?
J'ai déjà fait les petite mais j'aimerai bien essayer les grandes à l'occasion . Pouquoi on augmente le rique de parachutage ? Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: surfair le 18 Décembre 2009 - 18:59:27 Comment vous faite pour avaler plus de suspente ? :grat: :grat: Vous avez des oreilles qui restent en place quand vous lachez la suspente ? Faire les oreilles à une suspente. Réunir les suspentes devant soi dans une seule main. Les prendre avec la deuxième main en les cassant vers le bas d'un mouvement de rotation sur le plan horizontal du poignet. Refaire la manipulation ainsi alternativement en avalant le plus de longueur possible à chaque fois jusqu'à obtenir la taille désirée... Lorsqu'on a de très grandes oreilles... attention à ne pas en laisser échapper une, ça glisse très facilement en atmosphère turbulente lorsqu'on a besoin de les tenir longtemps. C'est dans ce genre de circonstances qu'on s'aperçoit que les gants sont un élément important de sécurité. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Dan le 18 Décembre 2009 - 19:24:24 J'ai jamais essayé mais je suppose que c'est plus progressif que tirer deux suspentes d'un coup,je veux dire qu'on risque moins d'affaisser le bord d'attaque?
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Azaza le 18 Décembre 2009 - 19:53:49 Citation Après la manœuvre a quand même l'avantage de permettre une descente rapide tout en gardant de la vitesse horizontale. Pour la vitesse ,j'ai des doutes ??vu la trainée ,perso déja fais les grandes oreilles sur G2 faut avaler c'est sur et puis pour recentrer le débat ,c'est suite a un besoin de vitesse que la question est posé?!!! La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Man's le 18 Décembre 2009 - 20:00:51 La meme technique qu'expose surfair ,pieds sur le barreau en meme temps ,c'est une mesure d'urgence Ou plutôt pieds sur le barreau juste après la technique exposée par surfair, sinon, bonjour le :vrac: ! ;)Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: kk le 18 Décembre 2009 - 20:51:57 Tout était clair jusqu'à .... Faut-il utiliser l'accélo quand on fait les grandes oreilles?
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Azaza le 18 Décembre 2009 - 21:10:01 Pour les grandes oreilles ,la methode de Surfair ...(désolé pour le en meme temps ça fait parti de la phrase pas de le technique)
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Fred McTwist le 18 Décembre 2009 - 22:00:39 J'en reviens pas de lire ce fils...
Il me semblait que les grandes oreilles étaient une des bases de la descente rapide et voilà qu'on se rend compte que la G2 ne les passent pas si bien que ça. Remarque, c'est pas la première fois que j'entends parler de problèmes sur les oreilles e cette voile. Rien qu'au gonflage elle a quelquechose de....différent qui m'a toujours laissé perplexe. Ces :fume: d'oreille fainéantes dont parle mon pote Mika ça doit bien avoir quelquechose à voir la dedans. Et pourtant le DHV classe les grandes oreilles en 1....j'y comprend RIEN DU TOUT. Ca vaudrait quand-même le coup de contacter Gradient, ou l'importateur du moins. Perso je les fait en tirant sur la 2nd suspente et relache une puis l'autre et il n'y a aucun comportement bizarre. Le truc de devoir faire limite une frontale c'est n'importe quoi. Comment tu peux espérer ne pas te mettre en vrac le jour où, dans la baston, t'en a besoin? Autant tirer le secours direct :sors: Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: nimpo le 19 Décembre 2009 - 00:55:42 euhhh ....pour la vitesse, je suis pas bien sure non plus !
pourquoi pas les B dans ce cas ? Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Azaza le 19 Décembre 2009 - 10:00:00 http://libellule06.sport.fr/555356/Grandes-oreilles-accelerateur-NIVEAU-1/ Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: lion74200 le 08 Février 2010 - 17:41:19 salut, j'ai une golden 2 comme voile de site.
super voile dans tous les domaines et faire les oreilles avec; je n'ai jamais eu de soucis. cependant, si je devais me sortir d'une aspiration trop forte, trop au milieu du nuage, je ferais les B plutôt que les 3.6 trops physiques et les B , ça descent à - 10 et tu peux les tenir plus longtemps. Stage pilotage obligatoire avant. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Obruni le 08 Février 2010 - 20:50:41 Euh, du moins avec ma voile, je trouve que tenir les Bs pendant plus que 10 secondes relève du calvaire...
Les 3-6 au moins tu peux moduler les G (et l'effort dans les bras suivant la voile) et descendre pas mal plus vite si il faut. Sans parler des incidents qui peuvent survenir en tirant les Bs dans la tabasse et des autres incidents possibles à la sortie... Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: guy le 09 Février 2010 - 12:54:45 :+1: avec Obruni
les "B" c'est pas forcement pour tout le monde. Dans la tabasse si tu te fait arracher un elevateur et ben ca fait drole en plus de l'aile n'est pas forcement bien stable dans la baston. dernier inconvénient si tu es sous le cuninb ben t'avance pas aux B et un bon gros jouflu ca peux te monter bien plus que -10 A+ Titre: Re : Re : grandes oreilles golden2 Posté par: piwaille le 09 Février 2010 - 13:18:28 si tu es sous le cuninb ben t'avance pas aux B et un bon gros jouflu ca peux te monter bien plus que -10 alors juste une précision ... un cunimb ça peut aspirer un chuteur libre qui "normalement" tombe à 150 km/h ... je ne connais pas beaucoup de manoeuvres qui permettent de descendre à plus de 150km/h (40m/s) déjà un congestus ça fleuri vers les 15m/s ... çe permet déjà de situer le débat :vrac: Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Azaza le 11 Février 2010 - 13:17:44 Salut les amis
Si il y a Cunimb',que fais tu en l'air ? :affraid: ,perso tout est bon pour descendre ,j'ai bien bossé les techniques de descente rapide(en prévision de voler mieux au bled) apres c'est au choix !et surtout ou l'on se sent le plus a l'aise Perso ,3-6 ou 3-6 aux oreilles !! Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Obruni le 11 Février 2010 - 19:19:29 àmha si tu es sous un cunimb, la meilleure solution est de sortir ta machette de ta sellette et couper toutes les petites ficelles.
Après vers 50-100 mètres sol (suivant l'ascendance), tu peux tirer la petite poignée rouge. Si tu te sens capable de faire un bel arondi avec rien sur la tête (et si les ascendances sont assez fortes), prie un coup et tires pas la poignée rouge... Tu peux aussi utiliser ton super mouchoir en tissu pour un atterro plus en douceur! :dent: :mdr: Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: jojo le 30 Mars 2010 - 19:00:11 Bonjour,j ai une petite question pour les possesseurs ou ex de g2: quellle placement (haut ou milieu etc.) ptv ideal pour le vol dans les alpes?
Et plus generalement que me conseiller vous comme taille la 26 (80 100)ou la 28(90 115) , j ai un ptv env 105kg j ai essayer la g2 28,elle m a semblé asssez chargée,ensuite l essai la g3 28 qui m a paru pas assez chargé.. :grat: merci Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: fster le 30 Mars 2010 - 19:08:02 Je m'étais posé la même question l'année dernière. Pour un PTV proche de 90kg, sky-dreams m'a conseillé très vivement de choisir le G2 24 (70-90) plutôt que la 26 (80-100).
J'ai testé la 24, j'ai aimé et j'ai acheté sans essayer la taille supérieure. Je pense que les G2 aiment voler chargé. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: Philippe M le 30 Mars 2010 - 21:05:20 Bonjour Jojo
Bonjour,j ai une petite question pour les possesseurs ou ex de g2: quellle placement (haut ou milieu etc.) ptv ideal pour le vol dans les alpes? J'ai une G2 en taille 28, chargée à 107/108 kg et en été, je rajoute un camel back de 1kg/2kg environ. Ainsi chargée, l'aile est bien sympa en général! Je pense que ça ne doit pas être si mal à 105kg, ce n'est jamais que 3/4kg en dessous... Quand je l'ai achetée, j'avais ton ptv, j'ai un peu grossi depuis, mais je n'ai pas vu de différence falagrante.Et plus generalement que me conseiller vous comme taille la 26 (80 100)ou la 28(90 115) , j ai un ptv env 105kg j ai essayer la g2 28,elle m a semblé asssez chargée,ensuite l essai la g3 28 qui m a paru pas assez chargé.. :grat: merci Ceci dit, je ne vole pas en conditions atomiques, je me cantonne aux conditions thermiques raisonnables. Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: jojo le 30 Mars 2010 - 23:29:18 ok merci,je vais esssayer la 26 chargée au taquet avant de prendre une decision. :trinq:
Titre: Re : grandes oreilles golden2 Posté par: brandi le 31 Mars 2010 - 11:57:33 je connais quelquin qui à volé tres longtemp en 28 et qui vole regulierement en 26 et 24, c'est la 26 ( voir la 24 ) qui lui convient le mieux soit une taille en dessous.
on a beau exploser le ptv, la voile est toujours au dessus des autres. |