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Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Man's le 30 Novembre 2009 - 22:51:00



Titre: Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Man's le 30 Novembre 2009 - 22:51:00
Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance) et de toute façon, ca n'a pas vraiment d'intéret à partir du moment ou tu sais où sont les les B, voire les C (ex Huapi voile école EN C) . C'est comme ca qu'il faut lire la norme EN.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: FluffyClouds le 30 Novembre 2009 - 23:31:13
elle en a 5 de B en haut de fourchette...  :grat:


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 11:06:04
Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance)

Si, si il doit y en avoir une demi-douzaine dont l'Arial de chez Windtech et une Nova aussi, je ne sais plus laquelle... Mais de toute manière, peu importe.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2009 - 11:21:24
la primax je crois, mais vous craignez pas que la conversion dhv-> en, se fasse de la manière suivante: en A= dhv1, B= dhv1-2 C=dhv2 etc... ?
ce qui fait du coup qu'une EN-B soit dans l'esprit des gens une DHV1-2 (pas forcément conseillée comme voile école)


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 11:24:00
Makumba, la conversion dans l'esprit des gens se fait exactement comme tu dis.
Et ensuite c'est aux écoles de décider ce qui est bon pour enseigner.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: Man's le 01 Décembre 2009 - 11:25:33
Une aile toute en A y en a pas beaucoup (aucune à ma ma connaissance)
Si, si il doit y en avoir une demi-douzaine dont l'Arial de chez Windtech et une Nova aussi, je ne sais plus laquelle... Mais de toute manière, peu importe.
On est bien d'accord sur le peu importe, mais merci quand même pour l'info ! ;)

la primax je crois, mais vous craignez pas que la conversion dhv-> en, se fasse de la manière suivante: en A= dhv1, B= dhv1-2 C=dhv2 etc... ?
ce qui fait du coup qu'une EN-B soit dans l'esprit des gens une DHV1-2 (pas forcément conseillée comme voile école)
C'est le risque en effet.
Celà dit, Il y a des dhv1-2 qui sont d'excellentes voiles écoles, et il y avait même des dhv2-3 (mais qui avaient le label AFNOR standard)
EDIT :grillé par surfair


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2009 - 11:44:48
quand je parlais de voile "école", j'ai du mal m'exprimer, je parlais pas des voiles dans les écoles, mais de voile "idiot-proof" pour le mec qui sort de son stage et qui veut une voile du haut de ses 6 vols.

@man's, en stage on m'avait déconseillé les DHV1-2 avant d'avoir fais quelques dizaines de vol autonomes en dhv 1, et apparement, c'est le même son de cloche un peu partout.

enfin, bref, j'espère que quand tout le monde sera rodé à la certification EN, on se rendra compte de la grosse similitude entre une EN-B soft (bright3) et une A (primax),


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 11:59:19
quand je parlais de voile "école", j'ai du mal m'exprimer, je parlais pas des voiles dans les écoles, mais de voile "idiot-proof" pour le mec qui sort de son stage et qui veut une voile du haut de ses 6 vols.


Faut essayer et voir le comportement en vol en aérologie thermique. Une B peut tout à fait être comme tu dis "idiot-proof".


enfin, bref, j'espère que quand tout le monde sera rodé à la certification EN, on se rendra compte de la grosse similitude entre une EN-B soft (bright3) et une A (primax),

Quand on est rodé à l'essai de voiles, à mon avis on se rend compte de la grosse différence entre une Bright 3 et une Primax... Surtout en termes de mise en roulis, de débattement à la commande et de "nervosité" dans les changements de cap.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: Bradepitre le 01 Décembre 2009 - 12:54:32
Quand on est rodé à l'essai de voiles, à mon avis on se rend compte de la grosse différence entre une Bright 3 et une Primax... Surtout en termes de mise en roulis, de débattement à la commande et de "nervosité" dans les changements de cap.

A mon avis, c'est là qu'est le problème: le rodage. Je dois être particulièrement nul ou borné, mais ça m'a pris un temps fou pour voir les différences entre les ailes. Essentiellement pour ce qui des aspects sécuritaires.

Quand je suis passé de l'Epsilon 2 à la Sigma 4, évidemment que j'ai vu une différence. Mais je n'ai pas vu l'essentiel  :oops:  Alors pour un pilote de 100 vols, je me demande objectivement comment il fait  :grat:

P.S pour ce qui est d'Aicross, ce qui est annoncé ne sort pas, ce qui n'est pas annoncé sort. Ils ne devraient jamais laisser circuler de bruits.  :sors:


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 14:09:27
Chacun son rythme... Faut essayer les ailes des copains.

Alors pour un pilote de 100 vols, je me demande objectivement comment il fait  :grat:


Moi aussi...


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: Man's le 01 Décembre 2009 - 14:47:39
@man's, en stage on m'avait déconseillé les DHV1-2 avant d'avoir fais quelques dizaines de vol autonomes en dhv 1, et apparement, c'est le même son de cloche un peu partout.
Drôle de conseil qui ne veut pas dire grand chose : tu prends par exemple une voile qui est 1-2 uniquement accelerée et 1 sinon, elle fera très bien l'affaire, ça m'étonnerait que tu fasses tes premiers vols accélerés. Et même si c'etait sous-entendu 1-2 non accélérée, si par exemple, elle est 1-2 sur le décro , le décro au B ou la fermeture assym à 75%, si tu as à essuyer ce genre de manoeuvre lors de tes premiers vols (qui devraient être en air calme et encadrés), je mets sérieusement en doute la compétence du moniteur qui t'aura mis dans cette situation !
Après, on est d'accord, c'est pas une raison pour mettre un novice sous une voile de compète sous prétexte qu'il plouffe ! ;)
Inversement, il y a des critères qui seront déterminants pour un débutant : facilité de décollage, débattement aux commandes, etc. C'est plutôt sur ces points là qu'il vaut mieux s'attarder.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses mais je ne suis pas BE, et je serai gré à Vincent de corriger mon propos si besoin.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2009 - 14:56:16
tu ne devrais pas man's, c'est pierre et cyprien d'aiguebellette, de très bons moniteurs reconnus ;)
je me souviens que pierre m'avait cité quelques exemples d'incidents de ses anciens élèves (bras cassé), qu'il expliquait par un passage direct en sortie de stage sous dhv1-2.

mais de toute façon peu importe, ca se trouve ils me disaient ca pour me faire peur en voyant mon piètre pilotage  :mrgreen:


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 15:00:57
Rien à corriger Man's.
Ensuite tout dépend à qui on s'adresse, ce qu'on veut obtenir comme résultats, quel est le contexte, etc.
Les discours stéréotypés ça sert surtout à répondre rapidement sans prendre de risque et ça simplifie le propos si on ne veut pas approfondir. C'est plus facile pour l'émetteur comme pour le récepteur.


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: akira le 01 Décembre 2009 - 15:08:15
tu ne devrais pas man's, c'est pierre et cyprien d'aiguebellette, de très bons moniteurs reconnus ;)
je me souviens que pierre m'avait cité quelques exemples d'incidents de ses anciens élèves (bras cassé), qu'il expliquait par un passage direct en sortie de stage sous dhv1-2.

Je suis passe directement sous une 1/2 (dragon2) en sortie de stage (apres init, perf1 et perf2) sous la direction des BE de l'equipe de Surfair. Bon c'est sur que ca aurait peut etre pas ete la meilleure idee de le faire en sortie d'init mais apres les perf2, c'etait nickel. D'ailleurs il y avait a ce moment la quasiment autant de 1/2 que de 1 en ecole (il me semble surfair, corrige moi si je me gourre). D'ailleurs j'avais fait mon init sous une 1/2 (onyx) ... certes moins exigeante que la dragon2.

Enfin bref, la meilleure personne pour juger cela reste surement le moniteur au debut ... d'ailleurs je leur ai fait tout a fait confiance et je ne le regrette pas.

Pour ce qui est de l'homologation de la voile Aircross, qu'en est il des regles pour l'homologation des voiles en ecoles FFVL ? Elle doivent etre A ou peuvent etre B aussi ? surfair ? C'est c'est que les A et que Aircross visait le marche des ecoles, c'est quand meme un serieux probleme pour eux  :?


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: Man's le 01 Décembre 2009 - 15:12:07
tu ne devrais pas man's, c'est pierre et cyprien d'aiguebellette, de très bons moniteurs reconnus ;)
Lis-moi mieux ;)
Ca m'étonnerait fort que Pierre ou Cyprien t'aient fait faire un décro ou même une assym à 75% lors de tes premiers vols !



Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2009 - 15:17:21
tout à fait d'accord avec akira.
pour ma part je ne regrette pas d'avoir commencé sous la bright, elle m'a toujours beaucoup pardonné à mes débuts (peut-être ca aurait été la même chose avec une 1-2, qui sait ?)
en tout cas, franche surprise de passer avec cette homologation d'une bright en B à la V2 elle aussi en B (dans ma taille)...
plus amortie mais vraiment différente.
sans doute que je me fie trop aux homologations... :roll:

EDIT: au temps pour moi Man's  :pouce:


Titre: Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: surfair le 01 Décembre 2009 - 15:21:37
Pour Akira :
à l'heure actuelle on doit avoir plus de DHV 1-2/EN B dans le parc école que de DHV1/EN A.
Oui, une aile utilisée en école peut être B. Il n'y a d'ailleurs même pas de limite (bon, m'en vais relire la charte des écoles pour être sûr, là...). D'ailleurs faut voir qu'une Huapi, très utilisée, pas chez nous, est C...
Ensute, en tant qu'école tu es tenu à un certain "politiquement correct" si tu ne veux pas te faire pourrir par tes concurrents confrères, et donc ne pas exagérer. Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...


Titre: Re : UFly, aile de début Aircross
Posté par: Bradepitre le 01 Décembre 2009 - 15:25:12
J'ai fait mon école avec une DHV 1/2 (Epsilon 2). A l'époque on réservait les DHV 1 aux plus pommes que moi. C'est dire  :bang:


Titre: Re : Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 01 Décembre 2009 - 15:38:25
J'ai fait mon école avec une DHV 1/2 (Epsilon 2). A l'époque on réservait les DHV 1 aux plus pommes que moi. C'est dire  :bang:
mais il y a une différence entre la voile école ou tu fais des ploufs avec guidage radio et un moniteur pour juger des conditions, etc... et les premiers vols de sortie d'école, non?
du moins dans la pratique (vu que dans la théorie, t'es sensé seulement plouffer)

pour autant que je sache, le risque de se boiter en école est très faible, voir nul si je repense aux conditions dans lesquelles j'ai fais mes ploufs d'init. dans ce cas, effectivement, une voile un peu moins "école" peut faire l'affaire

alors que le cap des 50 premiers vols en autonomie est décisif alors que notre expérience est encore quasi-nulle compte tenu du fait qu'on a immanquablement envie de faire autre chose que du vol ballistique.

c'est peut-être à cet instant qu'il est utile d'avoir une voile qui pardonn, non?


Titre: Re : Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: akira le 01 Décembre 2009 - 15:39:36
Pour Akira :
à l'heure actuelle on doit avoir plus de DHV 1-2/EN B dans le parc école que de DHV1/EN A.
Oui, une aile utilisée en école peut être B. Il n'y a d'ailleurs même pas de limite (bon, m'en vais relire la charte des écoles pour être sûr, là...). D'ailleurs faut voir qu'une Huapi, très utilisée, pas chez nous, est C...
Ensute, en tant qu'école tu es tenu à un certain "politiquement correct" si tu ne veux pas te faire pourrir par tes concurrents confrères, et donc ne pas exagérer. Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...

OK. En fait je me rappelais que les ecoles etaient maintenant tenues d'utiliser des voiles EN mais je savais plus si c'etait forcement EN-A ou pas. Merci pour l'info.


Titre: Re : Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: tanga le 02 Décembre 2009 - 07:31:50
la primax je crois, mais vous craignez pas que la conversion dhv-> en, se fasse de la manière suivante: en A= dhv1, B= dhv1-2 C=dhv2 etc... ?
ce qui fait du coup qu'une EN-B soit dans l'esprit des gens une DHV1-2 (pas forcément conseillée comme voile école)

d'après ce que j'ai lu il y a pas vraiment de comparaison avec le dhv.
si on voulais si référer:
ca serai plutot A: dhv1; B: dhv1 a dhv2, certaine voile qui était dhv1 son passé b a cause des 360 par exemple, certaines DHV2 comme la vega est passé B dans certaine taille.
C: DHV 2, 2/3, L'avax xc2 qui elle est une voile de la même gamme que la boomsport, et pourtant  elle est C et c'est loin d'être une dhv2 comme l'aspen qui est C aussi.
donc le mieux c'est de lire les caractéristiques de la voile, pour ce faire une idée (une voile de 5.7 d'allongement, 55 accéléré a fond, même si elle est B n'aura rien a voir avec une DHV1/2 même hight.
et D je dirai 2/3  et voile compet homologué. la nivuik peak est D mais pas dans le DHV je crois?


Titre: Re : Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: tanga le 02 Décembre 2009 - 07:57:13
:coucou: Makumba désolé en faite en relisant ton post on est du même avis  :mrgreen:  suis pas bien réveillé ce matin.


Titre: Re : Food UFly, aile de début Aircross
Posté par: makumba961 le 02 Décembre 2009 - 07:58:30
 :mrgreen:  :dodo:


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Man's le 02 Décembre 2009 - 11:42:54
Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...
Lesquelles ?
Moi je verrai bien la sigma5 par exemple.


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 02 Décembre 2009 - 12:38:21
Pour le brevet camion  ROTFL  ?


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: surfair le 02 Décembre 2009 - 13:18:29
Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...
Lesquelles ?
Moi je verrai bien la sigma5 par exemple.

La 5 je ne me rappelle plus très bien mais pourquoi pas (fortement amortie en tangage dans mon souvenir et pour Bradpitre ça tourne nickel à condition d'appuyer...).
En tout cas quand j'avais essayé la 6 à sa sortie, je m'étais dit que je mettrais volontiers ma petite sœur dessous : gonflage aisé avec une montée régulière, réponse à la commande sans méchanceté, virage bien coordonné et progressif, tolérance dans les débattements, réactions douces aux incidents de vol, tous comportements nets et sans ambigüités, etc... que vouloir de plus...ou de moins ?


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 02 Décembre 2009 - 13:27:54
Comme tu le sais, j'ai longtemps été nul en test de voiles. Là, je reste moyen... faut pas rêver.

Pour la 5, j'ai détesté, il faut dire que je volais sous la 4 lorsque j'ai testé. Lente à monter sur la tête, il fallait appuyer comme un sourd pour la faire tourner. Pas de ressource au poser. Bon, je n'ai fait qu'un vol, dégoûté ... berk. Mon avis ne doit pas être représentatif, mais c'est pourtant comme ça que je l'ai vécu. Le fait que je volais sous la nerveuse 4 doit expliquer cela.

 :grat:


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piment le 02 Décembre 2009 - 13:43:30
Ah ben tu m'étonnes!
Pour quelqu'un qui aimait la 4 la 5 n'était qu'un ignoble camion amorti de partout et lourd à la commande, le tout sans être plus perf en plus...
Ceux qui trouvaient la 4 trop vive ont acheté la 5, des gouts et des couleurs!


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: surfair le 02 Décembre 2009 - 13:50:34
Oui, oui, c'est vrai, c'est exactement ça.
Et y'a eu des cross en toutes conditions qui se sont faits avec la 5... alors que les gus étaient moins relax avec la 4 quand ça tamponnait... Donc en effet, il en faut pour tous.


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: tanga le 02 Décembre 2009 - 13:58:25
la sigma5 ma 1ere voile  :bravo: c'est vrais que pour une 2 elle pardonne pas mal, mais a mon souvenir quand j'ai fait mon 1er siv en fermeture elle demandait plus de pilotage qu'une 1/2 (peut être du a mon surpoids sous la voile j'avais la xs pour 85 kg)
bien chargé la sigma5 ne ressemble pas a un camion; vu que c'était ma 1ere voile c'est pas trop objectif)



Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 02 Décembre 2009 - 14:01:47
@surfair

Même si j'ai adoré la 4 pour son virage etc etc, j'ai fait très peu de cross, voire aucun digne de ce nom quand ça bastonnait. Effectivement, fallait avoir des nerfs   :affraid:


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piment le 02 Décembre 2009 - 14:11:42
J'ai fait 3 saisons de compet avec et des cross à Laragne, Castejon, Val Louron...
Bon ça claquait souvent mais ça réouvrait bien et c'était en définitive une voile très saine. Et puis quel décollage, j'ai jamais retrouvé une voile aussi facile à décoller en conditions pourries (léger cul, neige molle...) et quel virage joyeux et ludique. Des supers souvenirs dessous. La fois où j'ai essayé la 5 je me suis dit que j'allais m'emmerder et regretter la 4 à chaque vol... En fait ce que j'attendais c'était une 4 avec plus de perfs et on était loin du compte.
En tout 3 vracs dont je garde le souvenir, en 250 h c'est pas énorme ;-)


Titre: Re : Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piwaille le 02 Décembre 2009 - 18:08:43
Mais moi, il y a certaines DHV2 avec lesquelles ça ne me dérangerait pas qu'on fasse des stages init'...
Lesquelles ?
ben encore une fois, moi j'ai démarré avec une P41 en sortie d'init ... elle était DHV2 à l'époque ...
preuve que déjà à l'époque se dire DHV1 ou 1-2 ou ... pour tel niveau de pilote (école, sortie école etc ...) n'avait aucun sens :evil:

quant aux cross ... j'ai débuté mes cross avec une fidji (6,5 de finesse) ... alors crosser avec une sigma5 ... trop facile :P


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: levautour le 02 Décembre 2009 - 18:21:55
L'artik1 en conditions trés cool ce serait faisable....


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 02 Décembre 2009 - 18:41:08
J'ai comme l'impression que l'on oublie la difficulté de certaine gestuelles et que l'on arrive pas à se mettre dans la peau de l'élève. Il faut pas mal de "si" pour mettre une DHV 2 en école. Petit exemple: on parlait de Sigma 4 (DHV 2 non accélérée) qui a une décollage incroyable de facilité. Oui, mais pour qui ? Pour un pilote qui sait qu'elle monte facile et vite, symétrique mais qui sait aussi qu'elle peut dépasser. (je ne parle évidemment que de la caractéristique décollage pour ce qui est de la Sigma 4, pour le reste, elle n'est pas à remettre dans toutes les mains, on est bien d'accord).

Je ne dis pas ça pour imposer des boudins aux élèves, mais pour constater que certaines voiles pardonnent pas mal d'erreurs de débutants. Bref, des voiles qui leur sont destinées ... ce qui se traduit souvent dans l'homologation.

P.S "Quand ça ferme", c'est une autre histoire, débutants ou pilotes confirmées confondus  :?


Titre: Re : Re : Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: marc le 02 Décembre 2009 - 18:44:35
ben encore une fois, moi j'ai démarré avec une P41 en sortie d'init ... elle était DHV2 à l'époque ...
Je crois que la P41 (j'avais P40 en tête, mais c'est une 2-3, donc je doute un peu) est l'aile avec laquelle j'ai fait mes premiers vols en école. Après, mix entre P41, X-Act (1-2)  Harmony (1-2).


Titre: Re : Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piwaille le 02 Décembre 2009 - 18:47:28
 :coucou:
J'ai comme l'impression que l'on oublie la difficulté de certaine gestuelles et que l'on arrive pas à se mettre dans la peau de l'élève. Il faut pas mal de "si" pour mettre une DHV 2 en école.
[...]
P.S "Quand ça ferme", c'est une autre histoire, débutants ou pilotes confirmées confondus  :?
ben non justement c'est exactement ça le coeur du sujet !
le "quand ça ferme" c'est à peu près ce que tente de mesurer le DHV (et CEN et consors) : la facilité qu'à l'aéronef à revenir tout seul dans les clous (à quelques hypothèses près)

Justement, les organismes ne mesurent pas la facilité de pilotage dont a besoin un élève / apprentit ni même la vivacité dont aurait besoin un cador ...
donc CQFD : les "notes" ne servent à rien quand il s'agit de déterminer si une aile est appropriée au niveau d'un pilote


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 02 Décembre 2009 - 18:49:13
pas convaincu du CQFD  :grat:


Titre: Re : Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piwaille le 03 Décembre 2009 - 09:19:53
 :coucou:
pas convaincu du CQFD  :grat:

:grat: je sais pas trop comment t'expliquer autrement ce que je sens ...

:idea: tu parle de l'importance de la facilité du gonflage pour une aile école ... notamment tu parlais de la symétrie, il y a aussi le recentrage de l'aile (tu prend l'aile école de chez ozone, c'est même à mon avis trop : elle se recentre toute seule quels que soient les b^tises que fait l'élèves pilote, c'est plus gratifiant mais moins formateur)(*)

est-ce que (feu) le DHV ou bien la CEN mesure cette facilité ? la réponse est non, de mémoire (il faudrait rechercher la référence précise) la note c'est grosso modo la seule tendance à shooter ou pas... notoirement insuffisant.

Je te laisse compter le nombre de note DHV/CEN qui sont attribués sur des incidents de vol et voir qu'il est largement supérieur au nombre de tests sur les phases élémentaires (gonflage, prise en charge, ressource). donc (àmha) les DHV/CEN... sont plus centrés sur le comportement en srtie du domaine de vol. Ils mesurent la déviation d'un sac de patate inerte lors d'un incident de vol (sans action pilote, l'aile ressort en moins de X°)(un poil moins vrai avec le CEN)... hors une élève/apprenti pilote ne devrait pas connaître ces incidents de vols (je crois que nous sommes d'accord) ...


Titre: Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: Bradepitre le 03 Décembre 2009 - 12:59:35
Évidemment les homologations traitent des phases "normales" de vol, fermeture, contre, 36, et évaluent également les sorties du domaine de vol et le retour au vol (décrochages ... ).

Pour ma part, j'évoquais que nous (pilotes vaguement expérimentés) oublions que nous avons des gestuelles réflexes, conditionnées par nos diverses expériences. Dos à la voile, je décolle systématiquement bien centré, mains aux épaules avec une impulsion faible. D'autres ont les bras plus écartés, s'inquiètent moins du centrage et ont une impulsion plus franche, voire arrachent un peu. Un élève n'ayant pas de gestuelle systématique risque de ne pas trop savoir si c'est sa faute, la faute de la voile ou celle de l'aérologie pour expliquer un déco qui a merdé. Comme les voiles plus pointues sont souvent plus sensibles (l'allongement et le profil y sont pour quelque chose), l'élève aura moins de questions à se poser avec une aile qui pardonne un peu plus: une aile qui ne dépasse pas, une aile facile à recentrer, une aile qui pardonne d'être arrachée ou au contraire de monter mollement et j'en passe. Pas évident d'expliquer ... et je n'en suis qu'au déco.
Pour le vol, une aile avec des débattements trop courts et pas assez progressifs peuvent amener l'élève à décrocher, notamment en approche dans le gradient.

Loin de moi l'idée de préconiser l'aile idiotproof, pour les débuts, je préfère de loin une aile qui pardonne, donc un peu amortie. C'est pour ces quelques raisons que j'ai des réticenses à déclarer "aptes au service école" des ailes perfo ou de cross.

 :grat:  :grat:  :grat:



Titre: Re : Re : Bien comprendre la notation CEN pour les voiles de début
Posté par: piwaille le 03 Décembre 2009 - 13:32:44
C'est pour ces quelques raisons que j'ai des réticenses à déclarer "aptes au service école" des ailes perfo ou de cross.
nous sommes grosso modo d'accord ...
juste ce que je voulais dire (quelques messages auparavant) c'est que les notes DHV/CEN ... ne disent pas l'aile est adaptée pour une école ou pour un pilote perf ...
elles (les notes) disent seulement que dans le cadre d'une asymétrique (en air calme) l'aile va tourner (si le sac de patate en dessous ne réagit pas) de X° ...
elles ne disent pas l'aile monte sympa, se recentre toute seule etc ...

donc tu peux très bien débuter avec une aile qui serait homologuée CEN-D (pask'en as d'asymétrique elle va tourner de 3 tours si tu nef ais rien) mais qui gonflerait toute seule quelque soit la position des bras, qui se recentrerait toute seule ... qui aurait une excellente ressource.
Pour les autres ailes, je ne peux pas parler mais la P41 était DHV2 et avait un gonflage tout ce qu'il y a d'accadémique (pour l'époque) etc... donc parfaitement utilisable à ma sortie d'init (avec peut être 3 vols en init)