Titre: le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: PiRK le 09 Novembre 2009 - 15:14:44 Hello,
J'ai longtemps été plutôt repoussé par le paramoteur pour diverses raisons : ca fait du bruit (désagréable pour le pilote comme pour les riverains), c'est pas du sport, ca coûte plus cher que le parapente, on doit s'en lasser beaucoup plus vite (après avoir survolé 2 ou 3 couches nuageuses et avoir exploré les alentours de mon village j'imagine que le challenge de trouver et exploiter le thermique me manquerait sérieusement)... Mais il y a peu de temps j'ai eu l'occasion de discuter brièvement avec MichelM sur un chat qui m'a fait remarquer à juste titre que ça peut simplement servir à décoller en plaine, et après on peut toujours couper le moteur et partir en cross. Si on ajoute à ça le fait que les paramoteurs électriques pointent le bout de leur nez, ça commence à devenir vraiment interessant. Je pourrais peut-être enfin voler quand je suis dans mon alsace du nord natale. Mais malheureusement je ne connais que des paramotoristes qui volent le soir ou tôt le matin en conditions stables avec des ailes ni très joueuses ni très perf. Certains d'entre eux font aussi du cross, mais ne mélangent pas les deux activités. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un sur ce forum utilise (ou connait des gens qui utilisent) le paramoteur comme moyen de décoller dans des conditions thermiques avant de couper le moteur. Est-ce qu'il y aurait des problèmes à utiliser des ailes moins "camions" (genre au hasard une mentor, ou même une vraie EN-C de cross) avec un paramoteur ? Est-ce que les sellettes de paramoteur permettent d'enrouler proprement un thermique ? Est-ce qu'il y a une contre indication à monter un accélérateur sur un paramoteur ? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Maverick le 09 Novembre 2009 - 15:24:07 Citation et après on peut toujours couper le moteur et partir en cross bouh le dragon de mer. Encore un sujet qui va soulever les foules.Mon avis perso: dans la mesure ou tu augmentes en général ton ptv et ta trainée de facon substantielle, que le système d'accroche du paramoteur sur le parapente n'a rien à voir avec la fixation classique et qu'il est donc difficile de piloter à la selette, je doute trés fortement que ce type d'activité se développe un jour proche. Tu l'as dit toi même, les gens qui font du cross et du paramoteur, détachent les deux activités. Après, rien ne t'empêche d'essayer, mais je pense que si ça fonctionnait, ça se serait popularisé. Dans quelques années peut être verront nous arriver des moteurs qui pèsent 3 kilos et parfaitement profiler pour ne générer aucune trainée supplémentaire, mais pour le moment.................... En revanche, je dois bien avouer que ça m'attire vachement plus pour jouer à saute cloture dans les champs à côté de chez moi. a+ arnaud Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Dan le 09 Novembre 2009 - 15:25:23 Pour moi,la seule vraie alternative motorisée qui permet le vol libre c'est ça:
(http://www.swedishaerosport.se/pi_mosq_sele_nrg.jpg) J'y pense encore régulièrement,mais ça demande encore un apprentissage supplémentaire,même si un parapentiste avec un peu d'expérience se sentira à l'aise très rapidement (j'ai fait trois journées de pente école,et on progresse très vite!). Et après un an ou deux sous un souple,tu passes au rigide et là c'est la quatrième dimension en perfs comparé à nos chiffons!! :shock: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ppa le 09 Novembre 2009 - 15:27:13 Le PTV en paramoteur (allumé) est avec moteur mais en vol libre, il est calculé sans moteur donc ça va pas voler trop pareil. Surtout pour monter mais en transition ça doit bin dépoter avec 20/30 kg de balast solide non larguable.
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: bsar le 09 Novembre 2009 - 15:30:43 "non larguable" :grat: :grat: les fusées larguent bien les étages! :mrgreen: :sors:
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: lindbergh le 09 Novembre 2009 - 16:34:05 ouais c'est comme faire du slalom avec un camion ! j'y ai cru, j'ai essayé et ... j'ai renoncé.
Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: gwen35 le 09 Novembre 2009 - 16:38:53 le système d'accroche du paramoteur sur le parapente n'a rien à voir avec la fixation classique et qu'il est donc difficile de piloter à la selette, je doute trés fortement que ce type d'activité se développe un jour proche. :coucou: on a des moteurs avec des attaches mobiles presque à la même hauteur qu'en parapente, on est quand même quelques uns a jouer moteur coupé en plaine. pour ce qui est du taux de chute... 0,3m/s de plus ne sont pas grand chose dans un thermique, c'est juste genant quand ça zérote mais il suffit de choisir ses journées. pour la finesse on s'en fout un peu, le but est surtout de jouer en l'air moteur coupé. moi aussi je deteste le bruit, et dès que je peux couper je coupe, dès que je peux voler en libre je vole en libre, mais en plaine c'est une bonne alternative :) Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ppa le 09 Novembre 2009 - 16:41:58 Je me suis un peu embrouillé ds mon msg :
En paramoteur, on calcule le PTV sans le moteur => on vole mega over chargé par rapport à un parapente. Pour la finesse, c'est pas dit que ça tombe plus que ça n'avance mais par contre en pompe, c'est pas pareil. Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: PiRK le 09 Novembre 2009 - 17:34:08 0,3m/s de plus ne sont pas grand chose dans un thermique, c'est juste genant quand ça zérote mais il suffit de choisir ses journées. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: highflyaddict le 09 Novembre 2009 - 18:24:32 Mon petit avis à deux euros :
Je vole de temps en temps au moteur en plaine et en conditions thermiques. Pour le décollage, il faut évidemment prendre des précautions particulières notamment sur la configuration du site d'envol et sur le choix du moment. Exemple : décoller d'un champ sous le vent d'une zone de déclenchement, sans analyser les cycles peut conduire à des conséquences facheuses .... Il y a quelques années, une telle erreur m'a couté un suspentage, cela aurait pu etre pire.... Le vol en thermique moteur coupé est possible mais je trouve que c'est plus difficile et moins agréable qu'en libre ; le poids du moteur modifie et parasite pas mal les sensations et le taux de chute est dégradé (j'utilise la meme aile en libre). Mais ça reste plaisant! Pour ce qui est de l'accélérateur, aucun souci. Pour un long vol de 230 bornes, je me suis meme bricolé un dispositif (amovible rapidement evidemment !) qui permet de le bloquer au premier barreau : ça soulage les jambes quand on a pas de trims sur son aile. :coucou: :rando: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Azaza le 09 Novembre 2009 - 18:38:15 :coucou:
Si ça peut aider ,comme le parapente faut commencer dans une masse d'air stable ,c'est le bon moment ,l'hiver approche :mrgreen: Apres tu verras bien ,mon avis a ce sujet ,bof un moulin dans le dos et la logistique qui va avec :affraid: ça pue le super dans la voiture ,ça fais trop de bruit !!!toujours les mains plein de cambioui :sors: apres : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parapenteparamoteur-t7584.0.html Bon vol!! Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: piwaille le 09 Novembre 2009 - 20:06:46 ouais c'est comme faire du slalom avec un camion ! j'y ai cru, j'ai essayé et ... j'ai renoncé. :mdr: bon ... pour en revenir au sujet ... je ne connais pas (pas pratiqué) le vol en paramoteur mais je rejoins je trouve que c'est plus difficile et moins agréable qu'en libre ; le poids du moteur modifie et parasite pas mal les sensations j'avais essayé le vol à skihors le cadre festif des vol&ski, voler avec des ski c'est :grrr2: le poids des skis et des godasses stabilise tout le vol ... pas terrible :evil: mais certainement que ça doit pas géner d'autres ... c'est juste mon sentiment. Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: PiRK le 09 Novembre 2009 - 20:10:52 apres : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parapenteparamoteur-t7584.0.html Bon vol!! Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Azaza le 09 Novembre 2009 - 20:24:39 :sos: :mrgreen:
Systeme DZ :sors: :speedy: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: jeff le 09 Novembre 2009 - 21:38:12 J'ai pratiqué les deux et je suis assez d'accord avec highflyaddict. J'ai enroulé quelques fois en plaine des rues de thermiques mais en fin de vol matinal et posé vers midi max. J'ai jamais aimé être balloté avec tout le barda sur le dos, j'avais l'impression de subir sans véritablement réussir à contrer les mouvements de la voile.
Au déco, si tu veux voler à 14h en été en plaine ça demande pas mal d'analyse sachant que ça déclenche souvent en plaine et j'aimerais pas me prendre un dust au déco (dans le pire des cas bien sûr). C'est aussi pour ça que les paramotoristes volent tôt ou le soir. Bon vous me direz les mecs qui volent au treuil n'ont pas de problème... Quoi qu'il en soit il faut bien connaitre l'aérologie de ton déco. Et gérer un bug au déco est bien plus simple en libre qu'au moteur. Pour ce qui est d'enrouler au moteur c'est faisable mais tu es très chargé moteur coupé donc beaucoup de vitesse et pas mal d'inertie ce qui fait que pour centrer ton thermique c'est pas évident. Et pas très fun non plus ! En plus la grosse majorité des constructeurs proposent des accrochages hauts qui annulent tout pilotage à la sellette. Bien choisir son matériel si tu veux pouvoir être maniable (avec des accroches points bas). Dernier point : l'accélerateur. Alors là je préfère carrément acheter des élevateurs paramoteur. Plusieurs avantages : réduction de l'effet du couple moteur, pas besoin de re-régler la longueur de tes freins si tu veux voler en libre et meilleur confort (position des mains). Et ils sont équipés de trims d'où sécurité parce que se prendre les pieds dans l'accélerateur en courant au déco en parapente ça peut passer mais au moteur avec 35 Kg sur le dos... dommage !! Et laisser pendre un barreau qui peut passer dans l'hélice et aller jusqu'à embarquer les élevateurs accrochés au bout... La pratique régulière du vol thermique moteur coupé reste un grand fantasme. On aurait pas mal de récits depuis longtemps si c'était si simple. Pour moi le paramoteur est un super moyen de voler en plaine mais reste complémentaire du vol en thermique en parapente. Jeff Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Tibo le 09 Novembre 2009 - 22:07:03 Pour ne pas faire de doublon (je crois que tout a été dit sur le fil mentionné plus haut).
Je dirais juste que le paramoteur et le parapente c'est différent et complémentaire. A chacun son eldorado. Sinon, les élévateurs paramoteurs (soit avec trims) sont indicutablement très pratique pour pouvoir évoluer correctement. L'accélérateur c'est un plus. Je vol avec une Dudek réaction. vitesse détrimmée accélérée = 60 kms. Autant dire que j'ai pas besoin d'accélérateur. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Dan le 09 Novembre 2009 - 22:27:15 C'est bien ce que je disais,vive la motorisation auxiliaire en delta! :mrgreen:
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 10 Novembre 2009 - 00:12:56 Il y a eu des précédents qui ont montré que vouloir discuter paramoteur ici est plus hasardeux que de demander la recette du boeuf bourguignon sur un forum de végétariens, mais néanmoins, entre :
- les clichés et préjugés des parapentistes sur le paramoteur, du même genre que les gens qui disent du mal du chanvre sans avoir gouté une seule fois - la méconnaissance du thermique de la plupart des paramotoristes qui angoissent à l'idée de croiser le moindre pêt de génisse en survolant un pré il reste de la place pour des paramotoristes qui coupent le moteur ou restent au ralenti pour exploiter des bulles, passent la SAT ou volent au moteur en mini-voile, et s'éclatent pas mal comme ça. Le matériel évolue, les pratiques aussi. Mais partir pour faire de la distance moteur coupé, heu, non, pas forcément, pourquoi faire aussi alors qu'il suffit de remettre les gazs :mrgreen: Sinon le bruit c'est un cliché, la lassitude aussi (ça permet d'autres vols que le parapente, et comment pourrait-on se lasser de voler ?), l'accélérateur est utilisable mais privilégier élévateurs à trims, et cannes basses de préférence. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 10 Novembre 2009 - 07:52:39 Ha oui, j'avais oublié ça parmi les préjugés :
Citation c'est pas du sport Là on est en terrain glissant aussi, dire ça c'est comme affirmer que la pétanque n'en est pas, or ça en est, dans la mesure où il y a des compétitions organisées et une fédération représentative et reconnue officiellement par le ministère jeunesse et sports. Même les échecs, c'est "officiellement" du sport (rigolez pas, quand je vais à des réunions DDJS, CDOS et Cie il y a la fédé d'échecs représentée. Voir aussi ici 2ème paragraphe : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=12 ) Ca c'est pour la théorie. Ensuite pour la pratique et avec des critères plus personnels, faites voir 3 décos de suite avec un GMP de 15 kgs ou plus et 10 litres d'essence dans le dos et on en reparlera. Ou alors si c'est pas un sport, peut-on parler de sport pour le parapente ? Il suffit d'aller sur n'importe quel site un peu fréquenté le dimanche pour constater que la majorité de la population parapentesque ne correspond pas trop au qualificatif de "sportif" :mrgreen: A moins qu'on parle des 200 m de marche entre la voiture et le déco avec le sac de 20 kilos ? :mrgreen: Mais comme j'écrivais plus haut le matériel et les pratiques évoluent, et maintenant y'a la rando avec mini-voile dans le dos 8) En tout cas personnellement je pratique le vol libre et moteur, et à coté du (vrai) sport pour essayer de garder la forme :mrgreen: Et j'ai jamais compris pourquoi vouloir opposer des pratiques comme c'est trop souvent le cas plutôt que de les voir comme complémentaires. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: chaillom le 10 Novembre 2009 - 09:19:17 Bonjour,
La plupart de mes amis paramotoristes sont également parapentistes, ils ne loupent pas une occasion d'aller en montagne pour voler en libre. Pour eux, le paramoteur est plus consacré à la balade tranquile du soir, bien que de plus en plus ils cherchent à enrouler les thermiques des plaines moteurs coupés (en décollant de plus en plus en après-midi), et de plus en plus de paramotoristes se dirigent vers l'accro en envoyant des 360, des wings etc. Les crosses mobiles permettent de retrouver un pilotage sellette précis et les ailes sont polyvalentes, rarement camions pour les pilotes qui ont déjà une petite expérience. :ppte: Pour beaucoup le paramoteur c'est un moyen de se mettre en l'air tout en vivant loin de la montagne. Mais il est vrai que le paramotoriste moyen est souvent issu du monde de la moto, du kart ou de l'aéromodélisme (ce qui n'est pas mon cas :P ) Le monde du paramoteur est en pleine mutation: beaucoup de pilotes veulent goûter au libre pour y trouver une expérience complémentaire, ils se lancent dans les vols exigeants avec les voiles perfs et les mini-voiles, et beaucoup passent au chariot biplace pour faire partager leur passion à leurs enfants ou leurs amis. Y a du bon dans les 2 mondes, voler en radada au dessus des champs sur plusieurs km donne une sensation de liberté que le parapentiste ne peut pas avoir, de même que la communion avec la nature que le parapentiste peut éprouver n'est pas quelque chose de familier pour le motoriste, quoique. Enfin, serait idiot celui qui crache sur l'activité de l'aure, surtout sans connaître ! Beaucoup de préjugés sur le paramoteurs sont de moins en moins vrais. :bisous: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Mathieu C le 10 Novembre 2009 - 09:29:32 Coucou tout le monde
sujet super intéressant. C'est vrai lorsque des belles journées annoncées en plaine, sans treuil, le paramoteur semble être une bonne alternative. En allant cette année à la coupe icare, je suis allé dans un stand bien sympa, Razebuses. Ils font des paramoteurs électriques, avec hélice repliable. Cage en carbone profilées, assez légère. Et surtout, utilisation d'une sellette parapente. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'était la Kuik de kortel. Personne n'a essayé? ca me semble être un super compromis. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: chaillom le 10 Novembre 2009 - 09:31:46 Bon compromis mais pas donné !! Comme tout le matos électrique... :fume:
D'ici quelques années ça devrait devenir plus accessible :vol: Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 10 Novembre 2009 - 09:44:30 voler en radada au dessus des champs sur plusieurs km Ha oui ça c'est un régal, merci chaillom. Quelques vidéos valent mieux que des longs discours. moteur et SAT, baissez le son sur celle-là : http://www.youtube.com/watch?v=6p6Gek3nRkQ (http://www.youtube.com/watch?v=6p6Gek3nRkQ) moteur et Awak : http://www.youtube.com/watch?v=SmD63TSmBGc (http://www.youtube.com/watch?v=SmD63TSmBGc) etc... Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: TRISKAILES le 10 Novembre 2009 - 10:23:44 Salut à tous
je suis accro au vols paramoteurs et parapentes depuis + de 20ans mon petit plaisir c'est de pouvoir me libérer pour voler en libre, le plus souvent c'est l'été sur courchevel !! MAINTENANT la triste réalité j'ai toujours habité dans des régions de plaines avec quelques petites bosses par ci par là ou comme actuellement en bretagne, c'est mieux !! pas mal de joli site de soaring, mais il faut faire de la route et avec mon activité je manque cruellement de temps pour pratiquer le libre Donc le moteur c'est vital pour continuer à aligner les heures de vols Avec des machines adaptées( genre PAP avec cannes basse mobiles http://www.papteam.com/FRANCES/index.htm + une aile qui va bien ! (J'ai volé pas mal de temps au moteur avec une top 2 xix à l'époque dhv 2/3 assez allongé et tout le toutim, j'ai plein de petites anecdotes avec une form2 xix, je suis parti au plaff et en ballade avec des pilotes de libre, eux en treuil et septique quand aux possibilitées d'un tel engin moteur coupé, la seule différence c'est que moi je suis rentré au terrain en vol pas en stop :vol:). L'epsilon la Sigma elles aussi vont bien au moteur par contre les full reflex voiles typé paramoteurs, pas top en libre !! voler et exploiter une journée thermique EN PARAMOTEUR ne dépend pour moi que du niveau du pilote et de son matériel (surtout le moteur) comme en libre (à l'image de mathieu rouanet ozone une référence dans notre activité) même si le moteur ajoute quelques contrainte évidente traîné etc ... Il y a moyen de ce faire plaisir ma comparaison avec le treuil, avec le moteur moins de logistique donc plus de temps en l'air et plus vite en l'air sinon pour les contraintes mécaniques effectivement un jour ou l'autre il faut mettre les mains dans le moteur, mais cela reste très basique une autre alternative en paramoteur, je pense assez rapidement, l'électrique pour l'instant les batteries pèsent et coûtent chères mais l'autonomie augmente de plus en plus à suivre !! Sinon à voiles ou à moteurs bon vols!! :coucou: A++ ERIC www.triskailes-paramoteur.com Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 10 Novembre 2009 - 10:34:50 je suis parti au plaff et en ballade avec des pilotes de libre, eux en treuil et septique quand aux possibilitées d'un tel engin moteur coupé, la seule différence c'est que moi je suis rentré au terrain en vol pas en stop :vol:). :pouce: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Tibo le 10 Novembre 2009 - 13:39:04 'Tite question en passant.
En voyant la 2 eme video "de" MichelM. Est-ce que le twist peut-être plus important avec une mini-voile? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 10 Novembre 2009 - 15:52:03 Salut à tous,
Je me permets d'apporter ma petite contribution. Après 3 saisons de planeur, je me suis mis au parapente il y a seulement un an et demi. J'ai tenu 6 mois, et j'en ai eu un peu marre de ne pas voler aussi souvent que je le voulais : j'étais souvent bloqué sur Bordeaux pour un des 2 jours du we, donc ca ne valait pas le coup d'aller sur les sites de plaine aux alentours de Bordeaux ou dans les pyrénées pour une journée seulement. J'ai fait 2 journées de treuil, et j'ai retrouvé les mêmes problèmes qui m'avaient fait arrêter le vol à voile : beaucoup de logistique et au moins 3 personnes au sol en permanence et un véhicule pour tirer les cables... :? J'ai donc passé mon brevet de paramoteur l'hiver dernier à Saint Blancard dans le Gers. La ça a été la révélation, pour moi c'est le complément quasi indispensable du parapente. Le moniteur qui m'a fait la formation ne vole quasiment qu'en thermique. Depuis, j'ai volé une trentaine d'heures avec mon paramoteur, et mon horamètre indique seulement 5h de moteur (contre 35h de vol libre sans le moteur, ca fait une belle augmentation :bravo: ). Je ne vole quasiment qu'en thermique, et je ne me sers du moteur que pour monter. A chaque fois que je vais sur des sites de faible dénivelé ou l'issue du vol est assez incertaine en libre (je pense notamment à Ayet et Nicole dans le Lot et Garonne), je mets le paramoteur dans la voiture. Sur le site de Nicole, je n'ai volé qu'une fois en parapente, contre 5 fois en paramoteur. Souvent, il n'y a pas assez d'air pour attendre en dynamique que les thermiques arrivent. Ils sont la, mais on ne peut pas les atteindre. Frustrant non? Avec le paramoteur, plus de problème. :trinq: Je fais 65kg et je vole sous une Tequila S ptv 75/95 kg en parapente et en paramoteur. En mode parapente, je suis à 78kg avec kairn + sak et secours ultralight. En mode paramoteur, je passe à 97kg avec 2L d'essence (de quoi tenir presque une heure au moteur, c'est largement plus qu'il ne faut pour mon usage). Un autre avantage, pour s'entrainer aux techniques de descente rapide par exemple : on peut le faire en plaine, pas de navettes, rien. En une après midi, on peut faire facilement 3 fois plus de "vols équivalent au libre", et la progression est beaucoup plus rapide. :vol: Je vole actuellement avec un Miniplane à crosses mobiles, mais je suis en train de me mettre au point une machine plus légère qui correspondrait plus a mon besoin, avec cage et hélice repliable. des news bientôt pour les éventuels intéressés. Alors, pour conclure : Certes ca fait du bruit pendant la montée, Certes ca fait de la logistique en plus, Certes on perd une petite partie du charme du vol libre :oops: (ca me rappelle la petite guerre planeur/motoplaneur quand je faisais du vol à voile) Mais au moins, on VOLE!!! :trinq: (@)+ Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: makumba961 le 10 Novembre 2009 - 16:04:47 Mais au moins, on VOLE!!! :trinq: (@)+ merci pour ta contribution! karma+ Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: FlyingLolo le 10 Novembre 2009 - 16:54:49 Je vole actuellement avec un Miniplane à crosses mobiles, mais je suis en train de me mettre au point une machine plus légère qui correspondrait plus a mon besoin, avec cage et hélice repliable. des news bientôt pour les éventuels intéressés. Oui ça m'intéresse, donnes nous des nouvelles de ton projet. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Le Bombier le 10 Novembre 2009 - 18:10:10 Pour moi le paramoteur n'a aucun intérêt car voler n'est pas mon but ultime, autrement dit si je fais de la voile, je ne prends pas un canot motorisé si le vent n'est pas là, c'est pas naviguer sur l'eau qui m'intéresse ... mais je conçois très bien que d'autres y trouvent leur compte et dans ce cas je pense que le paramoteur est la meilleure alternative pour voler souvent, à moindre coût ... mais pas au dessus de chez moi ... :x je suis un intégriste du silence ...
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 10 Novembre 2009 - 18:20:25 Pô, pô, pô... La majorité des marins à voile utilise le moteur pour sortir et entrer au port...
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: highflyaddict le 10 Novembre 2009 - 18:35:04 Pas la majorité ! Tous !
D'ailleurs il me semble bien que les manoeuvres sous voiles sont interdites dans les ports. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Le Bombier le 10 Novembre 2009 - 18:40:38 Oui on peut chipoter aussi, z'avez pas su saisir l'essence de mon propos, ch'uis pas étonné ... :clown:
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 10 Novembre 2009 - 18:46:40 :mdr:
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Azaza le 10 Novembre 2009 - 18:55:13 Pas la majorité ! Tous ! D'ailleurs il me semble bien que les manoeuvres sous voiles sont interdites dans les ports. et les moteurs obligatoire!!! je présume que ce fil axél'air :mrgreen: Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Le Bombier le 11 Novembre 2009 - 20:32:45 Citation de: DZ et les moteurs obligatoire!!! Ha ouais ? Et les rames elles sentent le gaz ? :lol: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Planbfr le 30 Décembre 2009 - 11:39:58 "le paramoteur comme alternative au treuil ?"
Je me pose la même question mais dans un contexte un peu plus large. Vivant en plaine, je me demande si cela vaut le coût de s'investir dans la formation paramoteur uniquement pour améliorer sa science du vol en parapente. Est ce que ceux qui ont passé le brevet paramoteur ont progressé dans leurs vols en parapente ? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 30 Décembre 2009 - 13:48:07 Salut,
Dans mon cas, oui ça m'a été très très utile. Ça permet de s'exercer à prendre les thermiques, d'essayer de partir en cross, et au cas ou de revenir au déco au moteur. J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé en thermique grâce au paramoteur. Pareil pour les manœuvres de descente rapides... :bravo: C'est un peu moins agréable, on se sent un peu moins "libre", mais finalement, dans le principe, pour moi c'est un peu comme la mini voile : ce n'est pas comme le parapente, mais c'est complémentaire, et ça permet de voler bien plus souvent. Et ça ne m'empêche pas de m'en donner à cœur joie en libre sur les sites du coin dès que les conditions sont là! En tout cas, ce n'est vraiment pas l'avis de beaucoup de monde ici, mais moi je te le conseille vraiment! :trinq: Bonne journée Eric Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: piwaille le 30 Décembre 2009 - 15:15:28 :coucou:
Est ce que ceux qui ont passé le brevet paramoteur ont progressé dans leurs vols en parapente ? mon témoignage à deux balles (qui va pas faire plaisir :canape: ) en majorité, ceux que je voit voler au moteur font plutot des régressions en terme de connaissance de l'aérologie ... je me l'explique paske y a plus besoin de se tordre les neuronne, il suffit de mettre gaz et ça vole. du coup le mono qui officie à coté de chez ouam, je l'ai déjà vu se foutre dans un piège aérologique évident (rouleaux sous le vent d'un plateau) et s'en sortir paske plein gaz pendant un bon moment et une aile qui pardonne assez pour ne pas trop :vrac: après c'est vrai que compte tenu du zef de + en + présent, compte tenu des distances pour aller voler ... ben ça reste un super moyen de pratiquer à finalement moins cher que des km en bagnole pour peut être ne pas pratiquer paske tu arrives trop tard... si tu peux voler tous les ouikend pask'il suffit de mettre un peu d'essence dans ton """sac à dos""", c'est sur que tu progresera beaucoup plus vite en pilotage que s'il te faut 4H de route et des prévi assez fiable et ... et ... et ... Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 30 Décembre 2009 - 15:28:07 Voui mais si la problématique c'est de voler le plus souvent possible avec une météo de plus en plus capricieuse
et qu'on en est à envisager le parapente + le paramoteur (pourquoi pas électrique) + la mini voile pour avoir toute la panoplie... avec le budget que tout ça suppose... Pourquoi du coup ne pas songer au Swift motorisé ? Acheté à deux ou trois ça doit pas revenir plus cher. Ensuite, parqué dans un garage c'est quasi éternel. Et puis, entièrement caréné et avec hélice repliable c'est de l'ordre de 30 de finesse avec une vitesse exploitable de 120 km/h. Ça décolle de chez toi sur le plat, tu as une fenêtre de vol agréable de 0 à 60 km/h, c'est hyper-sur comme engin, ça enroule comme un delta, ça transite comme un planeur-école et il n'y a pas d'effort à la commande. Tu décolle au moteur, tu rejoins les sites que tu veux en vol, tu coupe et tu vole en libre avec des perfs de fou et si t'as été trop optimiste, tu rentres chez toi au moteur ! Alors ? ... Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: BenHoit le 30 Décembre 2009 - 16:00:06 euh .... un swift non motorisé = 19 000€ HT ...... ça laisse de la marge par rapport au paramoteur qd même (même en se groupant à 3 ...) !
PS : motorisation + 7 500€ HT En gros 30 000€ pour l'engin complet http://www.aeriane.com/price_list.htm (http://www.aeriane.com/price_list.htm) Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Planbfr le 30 Décembre 2009 - 16:13:43 Merci ferias77, piwaille et surfair pour vos témoignages très complémentaires.
En gros, je comprends que le retour d'expérience est avant tout très personnel. Par contre, je suis un peu surpris que personne (pour l'instant) ne trouve que l'acquis du théorique paramoteur puisse être bénéfique à la pratique du parapente... Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: chaillom le 30 Décembre 2009 - 16:28:14 mon témoignage à deux balles (qui va pas faire plaisir :canape: ) en majorité, ceux que je voit voler au moteur font plutot des régressions en terme de connaissance de l'aérologie ... je me l'explique paske y a plus besoin de se tordre les neuronne, il suffit de mettre gaz et ça vole. du coup le mono qui officie à coté de chez ouam, je l'ai déjà vu se foutre dans un piège aérologique évident (rouleaux sous le vent d'un plateau) et s'en sortir paske plein gaz pendant un bon moment et une aile qui pardonne assez pour ne pas trop :vrac: C'est vrai que les paramotoristes savent moins jouer avec l'aérologie que les pilotes parapentes, essentiellement parce qu'ils en ont moins besoin, mais d'ici à dire que les paramotoristes ne savent pas ce qu'est le "sous le vent" alors là NOOOON :grrr: !! Surtout que ce n'est pas le moteur qui va te sortir d'un vrac causé par un rouleau !! Si ça ferme, ça ferme et ça descend ! Pire la poussée du moteur peut nuire gravement à la réouverture. Si je suis ton raisonnement, alors aucun moniteur parapente ne s'est jamais mis dans un rouleau !? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 30 Décembre 2009 - 16:48:26 euh .... un swift non motorisé = 19 000€ HT ...... ça laisse de la marge par rapport au paramoteur qd même (même en se groupant à 3 ...) ! PS : motorisation + 7 500€ HT En gros 30 000€ pour l'engin complet http://www.aeriane.com/price_list.htm (http://www.aeriane.com/price_list.htm) A trois, avec deux autres potes dans un rayon de 50 km, je trouve que c'est vraiment un bon plan. Faut voir qu'avec 10 000 € tu as un engin que tu n'auras jamais besoin de changer, jamais, de toute ta vie. Et qui va te permettre de voler aussi souvent (ou presque) que tu auras de temps libre : avec ça faudra vraiment que ce soit la tempête ou la pluie continue pour te clouer au sol ! Pour qui envisage le moteur je trouve que c'est une option vraiment bien meilleure que le très limité paramoteur. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: BenHoit le 30 Décembre 2009 - 17:32:36 ben non .... tu peux pas voler aussi souvent que tu voudrais .......... parce que tu as 2 potes qui veulent les mêmes créneaux que toi mais avec 1 seul engin pour trois !
ou alors ce que tu cherches, c'est pas des potes volants mais des sponsors ! :sors: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: piment le 30 Décembre 2009 - 17:35:33 Ouaip, un pote paramotoriste et deltiste a suivi le même raisonnement et du coup il vole en libre avec son rigide et en motorisé avec le même rigide, fini le paramoteur dès qu'il a eu gouté aux perfs de son rigide motorisé...
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 30 Décembre 2009 - 17:45:37 Salut à tous,
Et pourquoi est-ce qu'il ne faudrait jamais le changer, le Swift? S'il est motorisé, il faudra bien entretenir la motorisation, et, le jour venu, envisager son remplacement. Et c'est comme un parapente, dans 5 ans une nouvelle version va sortir et tu voudras changer pour la nouvelle version? Enfin, moi en tout cas je réagirais comme ça. Je faisais du vol à voile avant de venir au parapente. Ce sont les contraintes trop nombreuses du planeur qui m'ont justement ramené vers le parapente. Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose... Pour qui cherche le plus faible encombrement, à signaler la superbe machine qui était présentée par un russe à la coupe Icare : http://paraportator.com/gallery/ Si à l'heure actuelle je devais acheter une machine, ce serait ça! Enfin bon, tout ça pour dire qu'il faut se faire son propre avis, et qu'il en faut pour tout le monde :trinq: Eric Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 30 Décembre 2009 - 18:07:15 parce que tu as 2 potes qui veulent les mêmes créneaux que toi mais avec 1 seul engin pour trois ! Trois personnes sont rarement libres sur exactement les mêmes créneaux... Et puis tout le monde n'a pas envie de la même pratique : sur la même journée il y en a un qui peut vouloir juste se faire une séance photo calme et contemplative de deux heures au moteur dans la lumière du matin, un autre voler en thermique à 13h et le troisième profiter de la masse d'air doucement ascendante à partir de 17h... Et puis quand tu as volé 6h en circuit le Samedi, tu es plus serein pour laisser le jouet aux autres le Dimanche... De toute manière je suis sur que Piment a raison : si t'y goutes t'es cuit. Rien que les perfs d'un rigide ça le fait, alors imagine un Swift ! Je ne comprends pas qu'on veuille d'un paramoteur... Et pourquoi est-ce qu'il ne faudrait jamais le changer, le Swift? S'il est motorisé, il faudra bien entretenir la motorisation, et, le jour venu, envisager son remplacement. Et c'est comme un parapente, dans 5 ans une nouvelle version va sortir et tu voudras changer pour la nouvelle version? Les motorisations sont hyper-fiables et durables (Rotax). Le Swift il existe depuis un paquet d'années (plus de 10) et il n'a pas bougé. Il y a eu juste une version plus légère et une amélioration (adaptable) qui a consisté à rajouter un troisième axe par changement des winglets. Sur plus de 10 ans, rien ne justifie de le changer pour le moment. Ce sont les contraintes trop nombreuses du planeur qui m'ont justement ramené vers le parapente. Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose... Pas de contrainte avec le Swift motorisé : tu le laisse monté dans la grange et tu décolle direct au moteur. Tu veux absolument le démonter pour aller à l'autre bout de l'Espagne par la route ? Ça se démonte en 3 parties et ça se range dans une caisse qui tient sur le toit de la bagnole ! Pour le charger/décharger vaut mieux être deux mais le montage démontage ça se fait seul et ça doit même être plus rapide qu'avec un delta. Quel bonheur d'arriver avec son sac sur le dos et de s'envoler si simplement. Avec un paramoteur, c'est "presque" pareil. Avec le Swift, il faut la voiture, la remorque, plusieurs personnes pour le monter je suppose... Vu avec l'œil de la mauvaise foi du parapentiste, le paramoteur à moteur à explosion c'est grave le binz à trimballer et mettre en œuvre quand même ! Avec le Swift motorisé, tu décolles de chez toi et tu vas sur le site choisi en volant... Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: mike57 le 30 Décembre 2009 - 22:50:12 Mème sans moteur le Swift c'est chouette :pouce:
http://www.vimeo.com/7857375 Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Marcus33 le 02 Janvier 2010 - 08:11:13 Salut à tous et meilleurs voeux, :trinq:
Le débat parapente/paramoteur ne se situe pas, à mon avis, tant au niveau du matos, du pilotage ou du domaine de vol que de l'état d'esprit des pratiquants.. On pourrait si on le voulait, remarquer quelques différences; types d'accroches, techniques de pilotage, domaine de vol, mais franchement, rien de vraiment significatif. Même la logistique, à moins de résider sur site, est sensiblement aussi contraignante dans les deux activités. Je ne vais pas détailler, ceux qui pratiquent les deux le savent bien. Un parapentiste peut rapidement piloter un paramoteur et un paramotoriste un parapente, ils seraient moins perspicace si on leur demandait de jouer du violon ou de la flute indienne :bang: (par exemple). Au tout début, des passionnés risquaient leurs vies pour voler 5 minutes le long d'une pente, réfléchissaient :bu: à comment améliorer le matériel pour obtenir un début de fiabilité. c'était la grande aventure, la découverte et la prise de risque maximum ! Merci à eux, qui ont permis à MR toulemonde de s'envoyer en l'air avec des ailes fiables et saines. La nature humaine fait que l'homme (et la femme aussi...ouaip, surtout la femme :mdr: ) est un éternel insatisfait et que sa motivation se nourrit trop souvent de son égo :prof: ; voler c'est bien mais si tout le monde vole, ça devient banal. Et faire un truc banal en risquant sa vie.. :shock: .il y a plus d'intérêt sauf d'être un peu mazo sur les bords..ou très orgueilleux !..Combien de mecs :clown: s'envoient en l'air pour montrer, pour prouver ou épater la galerie ?(et souvent avec de gros doutes et de méchantes lacunes.. :grat: ). Il y a aussi les vrais passionnés, qui ont construit leur vie autour du vol, qui se barrent le vendredi soir aprés le boulot :coucou: pour rejoindre les spots et dormir dans leur caisse (pour ceux qui bossent et qui ont des caisses :mdr: ), qui savent passer pour des cons :roll: parce qu'ils vont rester au sol en regardant les autres se faire peur :affraid: :taupe: , on les reconnait facilement ceux qui kif la vibe, en vol on voit leur dents et leur sourires béats :mrgreen: ..(et a leur caisses aussi qui sont à peine rodés avec 300 000 kms et 15 ans d'age minimum :mdr: ) voler en parapente ou avec un moteur dans le dos, est ce que ça change quelque chose finalement :grat: ? Celui qui viens voler pour épater la galerie avec ou sans moteur, a-t-il vraiment sa place sur les décos ? Le vol c'est avant tout une quête spirituelle, :soleil: c'est cheminer vers l'horizon lointain, :soleil: c'est s'extirper du béton, :soleil: respirer, :soleil: contempler comme dans un rêve, :soleil: c'est voyager, communier avec la nature, :soleil: c'est oublier que tous les jours des enfants tombent et que derrière les montagnes las bas, c'est la guerre... et que notre vie se résume à travailler plus pour consommer plus des saloperies qu'on nous sert sur les étales ...Voler, c'est s'évader et toucher le sublime avec "presque" rien :vol: et oublier que nous sommes une espèce en voie d'extinction qui se situe entre le mouton et la vache à lait...Voler c'est oublier que t'as le cancer, que tu vas p't'être bientôt crever et tu t'en fous, parce que tu te régales le cul dans ta sellette pour l'instant. :ppte: :soleil: 12 ans de parapente : sur les sites ça change pas, toujours autant de beatnik :mdr: :mdr: 7 ans de paramoteur : Sur les sites (aerodromes)..beaucoup de vieux, pas mal de beauf aussi dans la millieu... mais ça commençe a changer, des jeunes(le matos d'occas devient accessible) , des parapentistes, et méme des nanas !! Et la..c'est très con..je crois que c'est ce qui nous sépare le plus:l'état d'esprit, l'ambiance sur site sont différents. Si vous n'avez pas essayé le paramoteur, essayez !! Allez à la rencontre des vieux barbus/moustachus :bu: , au mieux ils vous inviterons au bbq et partageront leur merguez et chipollata avec vous !! :mdr: :bu: :bu: ...au pire, c'est un coup de pied au c.l :mdr: Les deux activités sont complémentaires. Le parapente donne de l'aisance de l'assurance en paramoteur. Le paramoteur ouvre encore d'avantage le domaine de vol au parapente. :bisous: :coucou: Bons vols pour 2010, :coucou: :bu: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Man's le 02 Janvier 2010 - 10:53:32 :mdr: Waaaah... cette bele tirade mérite son pesant de karma+ !
Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Dan le 02 Janvier 2010 - 14:02:21 Salut à tous et meilleurs voeux, :trinq: Même la logistique, à moins de résider sur site, est sensiblement aussi contraignante dans les deux activités. Je ne vais pas détailler, ceux qui pratiquent les deux le savent bien. Je ne pratique pas les deux,mais là faudra que tu m'expliques pour la logistique. Pour un tas à la con en parapente je fais au minimum 160kms aller/retour (et plus souvent même 250,voire 340 si c'est E ou N-E...) alors qu'il y a des paramotoristes qui volent à moins de 10kms de chez moi! Que la mise en oeuvre du matos prenne plus de temps avec un moteur je veux bien,mais faut comparer ce qui est comparable. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: mike57 le 02 Janvier 2010 - 14:03:10 Oui,je plussoie également,merci pour cette petite leçon de philosophie karma+
Je ne pratique pas le paramoteur,je suis bien tenté,le seul truc qui me rebute avec mon dos,c'est le poids de la bète. Peut ètre avec l'énergie électrique,j'ai vu les démo du chinois Yunnec l"année dernière à Bass-Ham,c'est fou la difference avec le thermique,tant en volume encombrement que bruit méme au décollage. michel Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 03 Janvier 2010 - 01:58:20 Oui,je plussoie également,merci pour cette petite leçon de philosophie karma+ Je ne pratique pas le paramoteur,je suis bien tenté,le seul truc qui me rebute avec mon dos,c'est le poids de la bète. Peut ètre avec l'énergie électrique,j'ai vu les démo du chinois Yunnec l"année dernière à Bass-Ham,c'est fou la difference avec le thermique,tant en volume encombrement que bruit méme au décollage. michel Salut, Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas encore avec l'électrique que tu vas gagner du poids... Par exemple, le Razeebuss, qui me plait énormément dans le concept : http://www.razeebuss.com/razmott-oversize.html ou encore le Flycocoon : http://www.flycocoon.com/ Ca fait quand même 17 kg de paramoteur et 13.5 mini de batteries, soit 30.5 kg pour 17 min de montée. Pour l'équivalent en thermique, tu es en dessous de 20kg! Pour moi, l'électrique léger, ça va venir, mais ce n'est pas encore le cas. Et en voyant les divreses démo électriques à la coupe Icare cette année, je me suis rendu compte que l'hélice avait un impact énorme sur le bruit : j'avais l'impression par exemple que le Razeebuss et le Flycocoon (hélice repliable fine) était beaucoup moins bruyant que le Yuneec (qui utilise une hélice "classique".) Eric Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Van Hurlu le 03 Janvier 2010 - 11:14:06 Moi ce qui m'intéresse c'est de voler,
qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse J'ai rapidement abandonné le vol à voile après 1 an , trop cher, trop compliqué, trop encombrant, vaches trop dangereuses Pour moi le parapente à été une révélation, voler pour pas cher et autour de chez moi (sans faire trop de bornes) Du coup je n'ai aucun apriori Je rêve d'un paramoteur en complément pour voler les jours ou ce n'est pas possible en libre quand l'aérologie est trop stable Quand j'ai compris que mon EDEN 4 pouvait aussi me servir à voler en paramoteur, cela a commencé de me turlupiner Je rêve de radada et de saute clôtures :dent: à fond la caisse :speedy: Comme je n'ai pas actuellement les moyens de me payer le joujou en titane de mes rêves 18.8 Kg (http://www.paramoteurs.net/titanium-zoom.jpg) Je vais juste essayer de me faire la formation ... en attendant que le matériel évolue encore un peu, ou que je me fasse un gros contrat juteux Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 03 Janvier 2010 - 19:25:02 Moi ce qui m'intéresse c'est de voler, qu'importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse J'ai rapidement abandonné le vol à voile après 1 an , trop cher, trop compliqué, trop encombrant, vaches trop dangereuses Pour moi le parapente à été une révélation, voler pour pas cher et autour de chez moi (sans faire trop de bornes) Du coup je n'ai aucun apriori Je rêve d'un paramoteur en complément pour voler les jours ou ce n'est pas possible en libre quand l'aérologie est trop stable Quand j'ai compris que mon EDEN 4 pouvait aussi me servir à voler en paramoteur, cela a commencé de me turlupiner Je rêve de radada et de saute clôtures :dent: à fond la caisse :speedy: Comme je n'ai pas actuellement les moyens de me payer le joujou en titane de mes rêves 18.8 Kg (http://www.paramoteurs.net/titanium-zoom.jpg) Je vais juste essayer de me faire la formation ... en attendant que le matériel évolue encore un peu, ou que je me fasse un gros contrat juteux J'approuve à 100%. Comme toi, je faisais du vol à voile et j'ai arrêté pour cause de contraintes trop nombreuses. Comme toi, pour moi le parapente a été une révélation. Comme toi, ma Tequila peut servir en libre ou au moteur. Je vole avec un Miniplane 125, et je suis en train de me dessiner la machine "de mes rêves". Je viens d'ailleurs de créer un post sur ce forum paramoteur : http://forum.paramoteur.fr/viewtopic.php?p=22150#22150 Si tu n'as pas trop le budget , que tu as le temps et que tu es un minimum bricoleur, tu peux te fabriquer ton propre paramoteur... Bonne soirée Eric Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: mike57 le 03 Janvier 2010 - 19:45:57 :coucou: C'est quel modèle sur la photo?
A 18 kgs ça commence à devenir interessant pour mon dos de vieux croulant. Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 03 Janvier 2010 - 19:52:07 :coucou: C'est quel modèle sur la photo? A 18 kgs ça commence à devenir interessant pour mon dos de vieux croulant. http://www.paramoteurs.net/ (http://www.paramoteurs.net/) Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: mike57 le 03 Janvier 2010 - 20:47:44 Vielen dank :pouce:
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Azaza le 03 Janvier 2010 - 23:36:20 Citation Voler, c'est s'évader et toucher le sublime avec "presque" rien et oublier que nous sommes une espèce en voie d'extinction qui se situe entre le mouton et la vache à lait...Voler c'est oublier que t'as le cancer, que tu vas p't'être bientôt crever et tu t'en fous, parce que tu te régales le cul dans ta sellette pour l'instant. Alors volons..... :ppte: :rando: karma+ Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Van Hurlu le 04 Janvier 2010 - 09:29:43 Je vole avec un Miniplane 125, et je suis en train de me dessiner la machine "de mes rêves". Je viens d'ailleurs de créer un post sur ce forum paramoteur : http://forum.paramoteur.fr/viewtopic.php?p=22150#22150 Merci du tuyau Eric :coucou: , je vais me créer un compte sur ce forum et voir les infos que je peux en tirerSi tu n'as pas trop le budget , que tu as le temps et que tu es un minimum bricoleur, tu peux te fabriquer ton propre paramoteur... J'ai hésité avant de poster, en me disant que je n'y connaissais rien que je n'avais aucune expérience sur le parmoteur. Comme quoi, il est toujours intéressant de s'exprimer sur le LCDV cela fait souvent avancer notre réflexion. Comme certain d'entre vous ont de l'expérience dans le vol motorisé, j'ai une question qui me turlupine ? J'ai bien compris qu'avec un moteur il faut voler chargé c'est d'ailleurs pour cette raison que mon aile peux aussi me servir a emmener 20 kg de plus (18+2 litres d'essence) Mais cela doit être gênant quand tu coupe le moteur pour essayer d'enrouler un thermique ? quelle est l'impact de voler avec 12 kg au-dessus du PTV ? est ce vraiment plus difficile ? La trainé induite par le moteur et l'hélice doit aussi avoir une incidence sur la maniabilité et le pilotage ? Quelle serait la conséquence de voler un peu + toilé, pour optimiser le vol, moteur coupé ? Une remarque en passant, Il n'y a pas que les capacités de vol qui compte dans notre pratique, mais aussi la capacité à poser dans un mouchoir C'est aussi ce paramètre qui permet à certain d'entre nous de partir en cross (c'est mon objectif pour 2010) Est ce qu'avec un Swift il serait possible de poser en haut du Mont Blanc ?????? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 04 Janvier 2010 - 09:43:59 Rhô la provoc' !
En fonction de ton niveau technique et de ton engagement oui il serait possible de poser en haut du Mont Blanc en Swift. A contre-pente comme en delta. Et j'ajoute que le Swift a des capacités de contre-pente encore plus efficaces qu'un delta... mais il faut que le pilote suive car ça va vite et c'est précis. En delta il y en a qui posent dans des micro-terrains à contre-pente... mais faut maitriser. Et peu de pilotes acceptent l'engagement et l'entrainement nécessaires. Autant je trouve que le delta c'est trop chaud à cause de la vache en terrain exigu et turbulent, même avec un drag-chute, autant je concevrais de voler n'importe où en Swift car tu peux utiliser la perf (plus du double d'un delta !) pour toujours trouver un terrain confortable. Et imagine avec le Swift motorisé... Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 18 Janvier 2010 - 09:43:45 La vidéo de apco avec sa lapoon paramoteur m'a fait penser à une de mes lectures en retard dont je fais un copy/paste ici. C'est Michel Carnet himself qui s'exprime sur le sujet. ===== La meilleure façon d'aller apprendre à faire du parapente en thermiques, c'est avec un paramoteur. Il suffit de chercher les thermiques et comme on a le droit à l'erreur, il est possible de répéter l'exercice autant de fois que l'on veut. Un autre avantage c'est que l'on peut monter haut d'abord, à une altitude oú les thermiques sont déjà bien établis, indiqués par les petits cumulus, sans obstacles et sans autres parapentes. Plaisir et apprentissage garantis. Une ou deux bonnes séances comme cela et le vol thermique devient vite démystifié. Faire une connection du casque com (au autre écouteur) sur l'audio du vario est très utile, voir indispensable, pour bien entendre le vario, moteur allumé. Michel Carnet ===== Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Mathieu le 18 Janvier 2010 - 09:56:31 Salut Michel,
Ca dépend quand même un peu des goûts, et personnellement je préfère la façon dont j'ai appris: une journée ou deux sur un site adapté (en l'occurrence en station, à Anzère), avec un moniteur installé peinard à la terrasse du resto d'altitude, d'où il peut conseiller par radio les élèves en train d'enrouler le thermique à quelques mètres de lui, avec éventuellement une vidéo pour visualiser tout ça. Les remontées mécaniques et/ou la repose au déco permettent de profiter à fond de la journée et d'être à peu près au point quand le printemps arrive. Moi j'ai fait un week-end comme ça pour bien comprendre le pilotage en thermique, et je crois que je préférerai toujours ça à un moteur dans le dos qui vrombit et m'oblige à brancher ma radio sur le bip de mon vario :mrgreen: Après, chacun sa pratique et ses méthodes, et c'est clair que je m'intéresserai de près au paramoteur si j'avais pas ce qu'il faut comme sites à proximité... Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 18 Janvier 2010 - 10:09:05 Salut Michel, C'est pas à moi qu'il faut s'adresser, mais à l'autre (Carnet). ;) Citer quelqu'un ne veut pas forcément dire adhérer, je n'ai fait qu'un copy/paste d'un des ses textes car il est un des cadors de la discipline (ne me demandez pas son palmarès je ne l'ai pas en tête, mais c'est du niveau championnat du monde) et les avis des pointures sont toujours intéressants à lire ou entendre. Dans le fil où il intervenait pour dire ça, quelqu'un d'autre écrivait dire avoir fait un vol de 3h30 en utilisant 1 litre d'essence avec son Top 80, ce qui normalement ne lui aurait suffi que 20 à max 30 minutes en ne volant qu'aux gazs. Ca rejoint donc le titre de ce fil et pour certains ça se pose donc effectivement comme alternative au treuil (perso je ne fais pas de treuil, essayé une fois pour voir, voila, pourquoi en ferais-je plus en ayant des sites pas loin de chez moi ?) Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 18 Janvier 2010 - 10:16:11 Oublié : c'est clair que je m'intéresserai de près au paramoteur si j'avais pas ce qu'il faut comme sites à proximité... Une fois de plus : c'est également ce que je me suis dit pendant des années, jusqu'à ce que je m'y intéresse quand même, parce que je trouve qu'on ne peut pas juger sans connaître. Et c'est là que j'ai regretté d'avoir raisonné comme ça. Il y a clairement des moments fun dans le vol au moteur que tu n'auras jamais en libre (et inversement). Demandez à apco avec sa lapoon + Ros, pour prendre le dernier exemple en date. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Van Hurlu le 18 Janvier 2010 - 10:39:05 karma+ j'adhère total
Il y a pleins de façon de prendre son pied l'une n'exclue pas l'autre :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: Si j'osais comparer notre passion de voler à la drogue on pourrai dire que les parapentistes sont des fumeur d'herbe pure (http://parapente-baronnies.superforum.fr/users/2012/45/46/19/smiles/667903.gif) tandis que les paramotoristes sont le nez dans la coke :clown: :clown: et les pilotes d'avions de vrais :bu: :bu: :bu: :sors: c'est vraiment très con, je retourne boire un café Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Mathieu le 18 Janvier 2010 - 11:10:42 En fait je m'adressais un peu à un Michel au travers d'un autre Michel :mrgreen:
Sinon, je suis d'accord pour les moments fun. Ca m'avait d'ailleurs bien fait envie de voir un jour un paramotoriste faire du rase-mottes, comme s'il allait se poser, puis remettre les gaz, voler près du sol et recommencer... Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: ferias77 le 18 Janvier 2010 - 13:28:56 Dans le fil où il intervenait pour dire ça, quelqu'un d'autre écrivait dire avoir fait un vol de 3h30 en utilisant 1 litre d'essence avec son Top 80, ce qui normalement ne lui aurait suffi que 20 à max 30 minutes en ne volant qu'aux gazs. Ca rejoint donc le titre de ce fil et pour certains ça se pose donc effectivement comme alternative au treuil (perso je ne fais pas de treuil, essayé une fois pour voir, voila, pourquoi en ferais-je plus en ayant des sites pas loin de chez moi ?) Le quelqu'un d'autre, c'était moi :bravo: C'était un vol bien sympa, même si je n'étais pas parti très loin du déco, j'essayais de faire le plus de fois possible un petit triangle de 5 km. Quelques petits points bien bas, un petit coup de moteur et ça repart :) Comme le dit michel Carnet, je reste convaincu que pour l'apprentissage, le paramoteur reste un outil redoutable. Après, comme le dit Mathieu, tout dépend des sites que l'on a à dispo. A Bordeaux, ce n'est pas trop trop la joie de ce côté la, il faut faire un peu de route. Eric Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 18 Janvier 2010 - 14:15:15 ===== La meilleure façon d'aller apprendre à faire du parapente en thermiques, c'est avec un paramoteur. Il suffit de chercher les thermiques et comme on a le droit à l'erreur, il est possible de répéter l'exercice autant de fois que l'on veut. Un autre avantage c'est que l'on peut monter haut d'abord, à une altitude oú les thermiques sont déjà bien établis, indiqués par les petits cumulus, sans obstacles et sans autres parapentes. Plaisir et apprentissage garantis. Une ou deux bonnes séances comme cela et le vol thermique devient vite démystifié. Faire une connection du casque com (au autre écouteur) sur l'audio du vario est très utile, voir indispensable, pour bien entendre le vario, moteur allumé. Michel Carnet ===== Assez d'accord avec ce Michel. Mais de là à dire que c'est la meilleure façon d'apprendre le thermique et qu'en 2 séances c'est bon... ! Je me marre un peu. Parcequ'une fois que tu as enroulé ton thermique en plein ciel en plaine, lorsque tu vas te retrouver sur site montagne, avec la brise, le relief qui te coince, le grattouillage radada dans des turbulences puissantes, les décisions à prendre sans justement droit à l'erreur... tu risques de trouver que tes thermiques c'est plus les mêmes que ceux que tu as appris ! Mais ce qui est génial dans le paramoteur c'est de pouvoir recommencer sans cesse un exercice. Pour une progression accélérée en thermique, le top à mon avis c'est deux jours en libre mais en biplace, sur site avec un moniteur. Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: FlyingBen le 18 Janvier 2010 - 17:02:28 Pour un tas à la con en parapente je fais au minimum 160kms aller/retour (et plus souvent même 250,voire 340 si c'est E ou N-E...) alors qu'il y a des paramotoristes qui volent à moins de 10kms de chez moi! T'as bu Louis ? Prayon en NE 60 km x 2 = 120 km Marcourt en E 100 km x 2 = 200 km Houyet en SE 80 km x 2 = 160 km De chez toi à chez moi 10km x 2 = 20km atoukasser Par contre de chez toi à EBBE = 10 km Kolossalle CTR du lundi au vendredi Nan moi j'dis dans le parapente, le plus délicat logistiquement c'est le retour de cross ... 'fin quand t'es pas là, pasque le coup de me repêcher sur le chemin du retour entre Fumay et la maison, là j'ai encore le gout en bouche : c'est comme quand tu viens de finir un dessert 58 et que tu sais que le prochain c'est pas avant le mois de mars de l'an prochain. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: SP2 le 18 Janvier 2010 - 17:12:31 karma+ avec Surfair
Le biplace pédagogique en thermique est un excellent outil , et pour peu que ton moniteur soit de haut niveau sa deviens redoutable ,surtout en gain de temps pour la compréhension de la masse d'air .......... Et puis sentir l'odeur de lavande , tu sais que tu es dedant ROTFL Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 18 Janvier 2010 - 17:39:39 karma+ avec Surfair Le biplace pédagogique en thermique est un excellent outil , et pour peu que ton moniteur soit de haut niveau sa deviens redoutable ,surtout en gain de temps pour la compréhension de la masse d'air .......... Et puis sentir l'odeur de lavande , tu sais que tu es dedant ROTFL Ouais. Karma-sutra aussi de nous re-citer ce qu'a dit Surfair et qu'a priori personne ne conteste ici, mais en attendant c'était pas le sujet, ou bien ? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 18 Janvier 2010 - 17:44:57 Ah ben zut, faut rester dans le sujet maintenant ? C'est une nouvelle règle ? :mrgreen: :speedy:
Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 18 Janvier 2010 - 17:58:46 Ah ben zut, faut rester dans le sujet maintenant ? C'est une nouvelle règle ? :mrgreen: :speedy: Oui, c'est ce qui a été décidé sur le groupe chant du vario de Facebook. Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: SP2 le 18 Janvier 2010 - 18:18:31 karma+ avec Surfair Le biplace pédagogique en thermique est un excellent outil , et pour peu que ton moniteur soit de haut niveau sa deviens redoutable ,surtout en gain de temps pour la compréhension de la masse d'air .......... Et puis sentir l'odeur de lavande , tu sais que tu es dedant ROTFL Ouais. Karma-sutra aussi de nous re-citer ce qu'a dit Surfair et qu'a priori personne ne conteste ici, mais en attendant c'était pas le sujet, ou bien ? :sors: Titre: Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: drallam le 18 Janvier 2010 - 20:10:54 Il y a clairement des moments fun dans le vol au moteur que tu n'auras jamais en libre (et inversement). Demandez à apco avec sa lapoon + Ros, pour prendre le dernier exemple en date. un autre exemple de plaisir qu'on ne peut avoir qu'en paramoteur http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/LapoonDansLesNuagesA1800m (http://picasaweb.google.fr/frederic.mallard/LapoonDansLesNuagesA1800m) en plus j'ai profité de quelques bonnes ascendances sous ces gros nuages pendant la montée ;-) Fredy Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: eddie11 le 18 Janvier 2010 - 21:22:07 putin ca donne envie!! wahou!!! ca fesait du soaring sur les cum ou pas? et le spectre de broken, super jolie...
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: FlyingLolo le 18 Janvier 2010 - 21:33:25 Oui super reportage photo !
On dirait un Glory Morning australien ... Titre: Re : Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Dan le 18 Janvier 2010 - 21:56:03 T'as bu Louis ? Prayon en NE 60 km x 2 = 120 km Marcourt en E 100 km x 2 = 200 km Houyet en SE 80 km x 2 = 160 km De chez toi à chez moi 10km x 2 = 20km atoukasser Par contre de chez toi à EBBE = 10 km Kolossalle CTR du lundi au vendredi Nan moi j'dis dans le parapente, le plus délicat logistiquement c'est le retour de cross ... 'fin quand t'es pas là, pasque le coup de me repêcher sur le chemin du retour entre Fumay et la maison, là j'ai encore le gout en bouche : c'est comme quand tu viens de finir un dessert 58 et que tu sais que le prochain c'est pas avant le mois de mars de l'an prochain. Ouais mais bon,tous ces sites ces pas pour les tapettes! Moi je pensais plutôt à Beauraing,Coo,Revin,Fumay,Létanne. Sinon,il y a aussi Olne comme site bien sympa pour les maladroits... Aaah,le dessert 58...(http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_shifty.gif) A part ça,tu as déjà testé le terril de Winterslag? Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Azaza le 19 Janvier 2010 - 01:15:55 :coucou:
En meme temps ,il faut dire que tu as un sacré niveau et sous ta dakota ,tu fais ce que tu veux !! karma+ De la part d'un mec qui a pas trop aimé le vol motorisé Titre: Re : Re : Re : Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: FlyingBen le 19 Janvier 2010 - 07:53:24 Ouais mais bon,tous ces sites ces pas pour les tapettes! Moi je pensais plutôt à Beauraing,Coo,Revin,Fumay,Létanne. Sinon,il y a aussi Olne comme site bien sympa pour les maladroits... A part ça,tu as déjà testé le terril de Winterslag? Oublie si t'as pas de moteur, Winterslag c'est un plan tordu. A l'époque j'avais aussi essayé Heusden-Zolder ... pas mieux, ça vaut pas Hornu. Olne par contre, c'est pas trop fort Est (SO) et je fais un max pour faire ressortir ma part de féminité à chaque déco. Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Dan le 19 Janvier 2010 - 16:06:26 Si je dois me mettre au paravroum je compte bien utiliser les chemins de remembrement de la région comme décos,y en a assez pour emmerder personne ni flirter avec la CTR d'EBBE.
Des dizaines de km² de champs pour faire du radada! Et pour la récup je recommence quand tu veux! Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: surfair le 02 Juin 2010 - 20:44:21 Là, je crois que nous devons tous nous incliner...
http://youtube.com/watch?v=vuPOYQ619Gw Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: FlyingLolo le 02 Juin 2010 - 21:20:20 Excellent cette vidéo !
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Tibo le 02 Juin 2010 - 22:50:12 :+1: Très bon
Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: akira le 03 Juin 2010 - 10:48:44 Là, je crois que nous devons tous nous incliner... Lol ... C'es filme sur les sites ou j'ai vole en allemagne pendant deux ans !! Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: PiRK le 22 Octobre 2010 - 10:08:36 http://www.youtube.com/watch?v=F80mHO_Ryi4
Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 22 Octobre 2010 - 10:14:19 http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/skywalk-ewalk-t16160.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/skywalk-ewalk-t16160.0.html) Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Hub le 22 Octobre 2010 - 11:35:45 Dans une vidéo postée récemment sur "l'histoire du vol libre" ou un truc du genre, j'ai vu un propulseur comme ça, apparemment actionné par un pédalier à la force des gambettes !
Si ça peut vraiment marcher, c'est le vélo des airs !!! :bravo: :vol: :bravo: Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: yoyopara le 09 Novembre 2010 - 23:29:18 Là, je crois que nous devons tous nous incliner... Bonjour à tous, Je trouve que cette vidéo casse exagérément les parapentistes (je comprends assez bien l'Allemand), malgré que j'approuve certains points. D'ailleurs je suis parapentiste depuis presque trois ans et je viens enfin de commander mon premier paramoteur (alors que ça fait déjà deux ans que j'ai mon brevet). Mais j'espère que je ne vais pas finir comme "un vieux paramotoriste" c'est-à-dire le mec qui a la flemme de monter sur un site pour faire du libre alors qu'il y a des conditions super et qui se contente de petits vols le matin et le soir lorsqu'il y a pas un pet de mouche. Je voulais aussi réagir sur les paramoteurs sans cage avec hélice repliable. C'est sûr que c'est la meilleure solution pour supprimer la trainée, mais comme OlivierR je trouve ça un peu juste au niveau sécurité. L'idée de cage imaginaire de Skywalk avec des capteurs peut être une solution envisageable. Pour Ferias77, j'espère bien que tes premiers vol tu vas les faire en décollant d'un site de libre, mais forcément un jour tu vas essayer sur du plat et là il faudra bien faire gaffe que l'hélice ne touche pas le sol ou pire les suspentes. Peace Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 10 Novembre 2010 - 07:48:58 Je trouve que cette vidéo casse exagérément les parapentistes ??? Ce n'est pas le cas une seconde, d'autant plus que les 3 de la vidéo sont parapentistes depuis 20 ans et plus. Manfred répond aussi à toutes les questions ici (où l'E-Walk a un bon accueil) et il n'y a aucun dénigrement de quelque sorte : http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?25151-Thermikeinstiegshilfe-E-WALK-von-skywalk (http://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php?25151-Thermikeinstiegshilfe-E-WALK-von-skywalk) Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Rotopunch le 17 Novembre 2010 - 16:32:03 Salut,
Je me permet d'intervenir car je suis en train de developper un paramoteur electrique qui aurait comme fonction de permettre seulement de se maintenir ou de faire un debut de vol. Le paramoteur est electrique et legé, il est constituer de 2 moteurs de modelisme. J'ai pas encore voler avec mais vous pouvez trouver des infos sur la realisation ici. http://www.aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=21&t=696 et une petite video de l'essais en portique la http://vimeo.com/16368146 http://vimeo.com/16368094 Sinon si le but est seulement de decoller d'un terrain plat. A mon avis un moyen inteligent de voire la chose est un treuille pilotable pas le pilote. Nono Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Man's le 17 Novembre 2010 - 16:40:56 A mon avis un moyen inteligent de voire la chose est un treuille pilotable pas le pilote. Faudrait que j'arrive à retrouver la vidéo, mais ça existe (du moins, y a un gars qui y arrive). Titre: Re : Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: marcus le 17 Novembre 2010 - 17:15:52 A mon avis un moyen inteligent de voire la chose est un treuille pilotable pas le pilote. Faudrait que j'arrive à retrouver la vidéo, mais ça existe (du moins, y a un gars qui y arrive).Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: MichelM le 29 Décembre 2010 - 13:43:06 Une autre alternative, voir les 3 vidéos sur la page ici : http://www.crazy-plane.de/gs_schlepp.html Titre: Re : le paramoteur comme alternative au treuil Posté par: Tibo le 04 Janvier 2011 - 16:07:15 Alors là il fallait oser. :bravo:
|