+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: Seb26 le 05 Octobre 2009 - 21:16:35



Titre: Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 05 Octobre 2009 - 21:16:35
 :coucou:

J'ai une question pour tous les crosseurs qui ont l'habitude faire des kils sans enrouler le moindre thermique (en cheminent le long d'une crête) :speedy:

Comment piloter son aile lors d'un cheminement le long d'une crête???


Lors de mes cross en groupe, j'ai remarqué que dès qu'il s'agit de longer une crête, je suis obliger d'enrouler pour ne pas passer dessous (la crête ou le bas de la falaise) alors que la majorité passe tout droit sans rien enrouler... Même si une différence de voile peut un peu jouer, je pense qu'il s'agit essentiellement du pilotage dans mon cas. Et je ne parle pas du placement lors du cheminement car j'ai pu constater le phénomène alors que j'avais la même trajectoire qu'un autre pilote (seulement sur les premières centaines de mètres  :( )

J'imaginais au début toucher le moins possible aux commandes pour dissiper le moins d'énergie possible, mais les mouvements de tangages me semble plus néfastes qu'un peu de frein...
S'efforcer de garder son aile bien au dessus de la tête; il faudrait pour cela pouvoir relâcher les freins quand la voile tente une ressource (en entrée d'ascendances) et freiner pour empêcher l'abattée (en sortie d'ascendances), mais freiner quand ça monte pas et relâcher les freins quand ça monte ne me semble pas non plus être la solution pour optimiser la trajectoire...


Merci d'avance pour vos conseils.
Seb


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Mathieu le 05 Octobre 2009 - 21:23:20
 :coucou:

Perso je pense que le choix de la trajectoire joue souvent pas mal, et la voile aussi, mais après tu peux faire pas mal de différence en pilotant aux D ou à l'accélérateur, genre premier barreau et t'utilises l'accélérateur juste pour garder la voile le plus possible au-dessus de la tête.


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: grup le 05 Octobre 2009 - 21:31:44
mets toi au meilleur taux de chute de la voile, garde la même tension sur les commandes (que la tension que tu as au taux de chute mini, même si ça fait un décalage droite/gauche), pose ton cul sur le coté qui vole quand ce n'est pas symétrique.
habitues toi au fait de ne pas être obligé de toujours essayer de garder la voile pil poil à la verticale mais seulement si ça devient dangereux, et gaffe au rafales !!!  ;)

essaye ensuite tout ce qui t'auras été transmis sur ce fil par tout le monde et fais toi ton idée...... souvent, y a pas "mieux ou moins bien", y a du "adapté en fonction de...."


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 05 Octobre 2009 - 22:02:04

Merci pour les conseils,

J'ai bien conscience qu'il n'y a pas de "technique ultime" mais différentes techniques que nous pourront plus ou moins adapter. J'espère seulement que la majorité des crosseurs voudront bien partager leur recettes de cuisine avec les membres du forum... :forum:


@Grup: mettre pas mal de commande (genre taux de chute mini) pour avoir du débattement dans les deux sens est la technique que j'avais testé ces derniers vols, mais je dois encore manquer d'entraînement. Je freinais un poil plus dans les zones ascendantes mais n'avais du coup plus vraiment de marge pour contrer l'abattée de sortie de thermique proprement. Il s'en suivait donc une belle abattée puis une ressource avant de revenir au vol droit tranquille, et même si la voile restitue bien, ça ne doit pas être top.

@Mathie: j'avais aussi penser à utiliser l'accélérateur pour piloter le tangage, car ça semble effectivement le plus efficace à première vu même si l'apprentissage risque d'être long, mais j'aurais bien aimé pouvoir éviter cette solution dans des vols au ras du cailloux.
Et dans cette configuration, tu gères les fermetures uniquement aux D, à la commande, aux deux?
 


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Mathieu le 05 Octobre 2009 - 22:49:30
Ben en général, j'essaie de tout gérer à l'accélérateur et à la sellette dans la mesure du possible, mais si je commence à trop perdre le rythme sur mes corrections à l'accéléro, je prends la base des D et je stabilise le tout avec ça. Si vraiment c'est turbulent je prends les freins en main, mais j'essaie de pas trop les utiliser.

Après, ça dépend des voiles, mais il y en a de + en + qui sont assez cool et bien perf au premier barreau je crois, en tout cas c'est comme ça que je le vois avec l'Addict.


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 06 Octobre 2009 - 09:08:07
 :coucou:

J'imaginais au début toucher le moins possible aux commandes pour dissiper le moins d'énergie possible, mais les mouvements de tangages me semble plus néfastes qu'un peu de frein...
à mon avis : tout le contraire :!:
il faut apprendre à laisser vivre un peu ton aile (mais ce n'est que mon avis).
les freins dissipent de l'énergie ... alors qu'une abattée sera (+/-) compensée par la ressource qui va suivre.

Après ... faut savoir ce que tu cherches
* pour avancer vite, pieds sur le barreau et  :speedy: mais vite veux dire plus bas.
* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
à noter que
* plus tu va vite et plus tu traverse les zones (ascendantes/descendantes) sans te faire branler ...
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: surfair le 06 Octobre 2009 - 10:22:15
  Même si une différence de voile peut un peu jouer, je pense qu'il s'agit essentiellement du pilotage dans mon cas. Et je ne parle pas du placement lors du cheminement car j'ai pu constater le phénomène alors que j'avais la même trajectoire qu'un autre pilote (seulement sur les premières centaines de mètres  :( )


Ben c'est quand même à mon avis le premier paramètre à clairement élucider (la différence de voile). Il faut examiner lucidement avec quelles autres ailes tu te compares. Parce que c'est justement le genre de situation (cheminement en aérologie variée) où les différences de performances des ailes se révèlent de manière flagrante et se creusent (il y a aussi la transition turbulente face au vent). A la base, tu ne peux pas remettre en cause ton pilotage sans avoir de manière certaine éliminé le paramètre matériel...
Et ensuite justement le placement est primordial. Et le placement ça se joue souvent à une dizaine de mètres près : ici tu coules et juste à côté ça passe à zéro... Et ça fluctue en permanence. Tu peux avoir l'impression d'être au même endroit que le gars qui est devant mais passer juste à côté là où c'est pas bon... Et ça peut changer en quelques dizaines de secondes au même endroit : là où la vaguelette soulevait le premier bonhomme, elle enterre le suivant... En fait, se placer c'est arriver à avoir les fesses suffisamment sensibles pour suivre en permanence l'accélération maximum et se servir de l'énergie donnée part l'aérologie pour fuir les endroits défavorables. Certains pilotes sont meilleurs que d'autres à ce jeu là et certaines ailes se laissent plus facilement aspirer vers les endroits où ça marche le mieux.
Plus que du pilotage pur, ce sont peut-être avant tout les deux paramètres principaux à explorer en priorité ?


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 06 Octobre 2009 - 12:23:21
Et ensuite justement le placement est primordial [...] Et ça fluctue en permanence.
[...]
Et ça peut changer en quelques dizaines de secondes au même endroit : là où la vaguelette soulevait le premier bonhomme, elle enterre le suivant...
:+1: il y a effectivement le caractère temporelle des trajectoires ... si t'es 50m derrière t'es ptet quelques secondes trop tard
et dés fois tu  :fume: paske t'es passé un chouille trop tôt (ou trop tard) ...


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Man's le 06 Octobre 2009 - 14:17:28
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)
Ptet alors une solution intermédiaire du genre freiner quand ca monte et juste laisser voler quand ca monte pas ?
Ou a à l'inverse, si t'es un peu plus pressé, juste accelerer quand ca dégueule et laisser voler quand ca monte ?


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piment le 06 Octobre 2009 - 14:25:29
Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 06 Octobre 2009 - 20:49:16
Ben c'est quand même à mon avis le premier paramètre à clairement élucider (la différence de voile).

Je suis bien d'accord que la voile peu jouer, là il s'agissait de voiles comparables. Lorsqu'en suivant une Boom Sport avec ma Faial j'avais également observé cette dérive, je m'était bien dit que même avec un meilleur pilotage je n'avais aucune chance...

Et ensuite justement le placement est primordial.
Oui, je pense que c'est le facteur primordial. Mais il doit être difficile d'en tirer des généralités à exposer sur un forum (pile poil au dessus de la crête, décalé un peu cotés plateau, cotés vallée) car de nombreux facteurs topologiques et aérologiques semblent entrer en jeux. Mais si vous avez de tels conseils je suis aussi preneur :D


Donc même si les deux facteurs ci-dessus influencent le plus le rendement lors d'un cheminement, comment piloter son aile pour tirer le maximum de sa propre trajectoire? :ppte:


Et voici un petit exemple ou le pilotage me semble prépondérant:
On longe une falaise sans que le plaf ne nous permette de passer dessus. Le meilleur cheminement semble de se coler le plus possible au relief, disons une dizaine de mètres (d'où une préférence pour une solution ne faisant pas intervenir l'accélo, mais s'il y a que ça je testerai...). Et bien sur, pas moyen de changer d'aile en fonction des conditions de la journée. Dans ces conditions, le but d'un meilleur pilotage serait de ne pas devoir passer 10 min à faire des 8 pour regagner les 50m perdu lors d'un cheminement au pilotage approximatif.


J'ai l'impression qu'il y a déjà deux écoles:
  - Garder coute que coute la voile au dessus de la tête pour que l'aile glisse sur une trajectoire rectiligne.
  - Toucher le moins possible aux commandes pour éviter de dissiper trop d'énergie en freinant trop l'aile.

La solution doit sans doute se trouver entre les deux mais c'est pas évident de voir ce qui apportera le meilleur rendement? :grat:

* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)

Piwaille, tu pense donc que d'amplifier les mouvement (ressource quand ça monte et abattée quand ça plombe) est la technique pour "voler haut"?

Et sinon, si je me met à jouer avec le premier tiers ou quart de l'accélérateur pour piloter le tangage, est-il déraisonnable de piloter en même temps avec les freins? Ou alors juste d'utiliser les freins pour gérer les abattées?


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 06 Octobre 2009 - 20:55:26
Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!

J'ai fait quelques B cette année et j'ai pu expérimenter cette technique. C'est vrai qu'elle marche plutôt bien mais uniquement sur le début du parcours pour moi. En effet, après avoir passé trop de temps à enrouler quand c'était soit disant "pas nécessaire", j'ai souvent du finir le parcours tout seul ou presque, l'ensemble des pilotes étant déjà au tas ou au but :speedy:


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piment le 06 Octobre 2009 - 21:01:22
Ah ben ouais, y a le cheminement et y a aussi dans ce genre de manche en cheminement plein d'endroit où ça sert à rien de zoner pour faire le plaf. L'exemple parfait chez nous c'est Accous, à voile équivalente celui qui optimise ses plafs gagne au moins 30% de temps sur la manche par rapport à celui qui fait tous les plafs!
En gros si tu es sûr de trouver du +4 plus loin ça sert à rien d'enrouler tout ce qui est en dessous de +3... Mais faut être sûr de trouver du +4, c'est ça qui rend les choses amusantes.
bon finir le parcours tout seul c'est pas bon pour les points (sauf si 90% de ceux de devant ont tanqués) mais c'est hyper formateur!



Titre: Re : Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 07 Octobre 2009 - 09:24:57
 :coucou:
Citation
On longe une falaise sans que le plaf ne nous permette de passer dessus. Le meilleur cheminement semble de se coler le plus possible au relief, disons une dizaine de mètres
ben non pas vraiment non plus ...
si l'air est plus visqueux, il risque de se décoller de la falaise et être décalé en vallée
sucer le cailloux n'est pas la solution universelle

* pour avancer haut : tu ralenti ton aile quand ça monte et tu accélère quand ça plombe
* plus tu va lentement et plus tu amplifie ce secouage en règle par le pilotage (tu freine quand ça monte = tu provoque une ressource qui te fais encoer monter un poil plus haut, tu accélère quand ça plombe = ça te fait plonger encoer plus fort)

Piwaille, tu pense donc que d'amplifier les mouvement (ressource quand ça monte et abattée quand ça plombe) est la technique pour "voler haut"?
non ça la conséquence ...
je crois qu'en aucun cas provoquer des mouvements de tangage parasite peu aider ...
mais quand tu vois un gonze faire le yoyo, ça peut être une conséquence d'un pilotage qui cherche à """assurer""" les pleins


Titre: Re : Re : Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 07 Octobre 2009 - 21:35:26
 :coucou:

sucer le cailloux n'est pas la solution universelle

C'est vrai que là j'étais peut être allé un peu vite en généralité, mais c'est si facile de tirer de telles conclusions quand on voit des mecs s'enquiller le St Eynard tous les jours au ras de la falaise....

Je vais donc continuer mes petites expérimentations en tentant d'éviter d'amplifier les mouvements de tangages.
Je pense que je vais aussi tester avec un peu d'accélérateur, il y peut être moyen que la voile pénètre mieux et tangue moins. J'essaierai de vous faire quelques retour d'expériences...

Et sinon concernant le pilotage de la voile avec un peu d'accélérateur:

Peut-on continuer de piloter avec les commandes (contact avec les freins voire un poil plus) lorsque l'on accélère légèrement (=< 1/4 du débattement de l'accélo)??
Ou bien faut-il absolument bannir l'utilisation des commandes au profit des D (et ne garder les commandes en main que pour les cas extrèmes comme le conseillait Mathieu)?



Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: eddie11 le 07 Octobre 2009 - 22:54:49
Le plus tranquille pour optimiser un cheminement c'est de faire sa ratagasse et partir derrière un groupe... Après suffit de prendre au départ une trajectoire médiane, regarder ceux qui transitent le mieux et se décaler de leur côté, sur quelques bornes c'est redoutablement efficace!

trouve ta voie et ta solution, une bonne solution tu te met enhaut de la falaise et tu appuis sur le champignon.... premier rabeau... et si ca monte t'en mieux, si ca descend, tu fais en tete ton thermique le plus gro que tu viens de prendre et le prochain tu fais deux trois tour dedan, mais que s'il est vraiment consistant...
des fois c'est tout droit ca monte petit  a petit mais souvent accéléré pour passer les degueulantes chieuses...

puis c'est le feeling, la mini prise de risque de tablet sur ce que tu peux avori aprés selon les conditions du jour que tu as rencontré!
plus c'eststable plus tu es collé au relief moins ca l'est devant ca partira bein aussi...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 08 Octobre 2009 - 09:15:25
Et sinon concernant le pilotage de la voile avec un peu d'accélérateur:
je te conseille de faire un autre fil spécialement pour qu'on cause de ce sujet : je pense qu'il y a beaucoup à dire ...

sinon en ce qui concerne l'apprentissage du pilotage accéléré le long d'une crête ... encore une fois : fais comme tu le sent , essaye de prendre du recul par rapport à ta façon de faire ...
analyse ta prise de risque et ce qu'elle apporte en terme de performance ..

mon avis c'est que pour beaucoup de pilotes que je vois : accéléré ne servira à rien tant qu'ils n'auront pas confiance en leur aile et ne sauront pas lacher les commandes.
Ils brident leur aile (sur pilotage par rapport aux conditions) déjà naturellement alors quand il s'agit d'accélérer et que l'aile est un chouilla plus vive, c'est encore pire
Pour moi (à ma charge alaire, avec mon engagement de pilotage, avec mes prises de risque à moi et trois tonnes de précautions oratoires supplémentaires), la 1e étape c'est de voler avec les mains dans les poulies ... prêtes à descendre, rattraper la garde et passer en mode actif en cas de besoin, mais dans les poulies avec zéro tension nulle part.


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: eddie11 le 08 Octobre 2009 - 10:10:25
perso je vole les main au poulies comme piwi, avec peu de garde aux commandes, et ca depend, des fois les main sur les C et des fois sur les A.

les A tu sens bien quand ca detens,...

le splus important a mon avis c'est comme piwii, c'est ton ressenti, et se sentir bien...Pas bruler les etapes.

le top au debut c'est d'avoir une voile a trim, tu gagne quelques km/h, ta voile tranche mieux, bouge moins et tu peu piloter au frein, ou au C pour t'entrainer...

avec une dhv2 ou autre tu peux voler au premier barreau moitier tiré c'est pareil, ca te donne un idée et tu peux piloter un coup au freins, un coup aux arriere(c ou d)

teste le en air calme genre quand tu rejois l'aterro...


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 10 Octobre 2009 - 10:56:03

Cool, tout plein de petit trucs à tester,

J'ai hâte que la météo soit plus clémente et me permette d'expérimenter tout ça par étape.

Voir si un tout petit poil d'accélérateur réduit les mouvement de tangage de l'aile.

Et voler les mains aux poulies (zéro frein), je vais tester assez haut quand même, ça me fait un poil flipper de m'imaginer sans contact avec la voile, et le coup de récupéré l'info en exerçant une légère pression sur les A ne me semble pas des plus naturelle (il me faudra un peu de pratique avant de me sentir vraiment serein)


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 11 Octobre 2009 - 08:59:35
perso, mains dans les poulies, je récupère l'info ... des poulies :clown:
ceci dit, je pense que c'est plus de l'ordre du "tic" que de la véritable astuce...
àmha les infos viennent quand même des fesses

 :trinq:


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: .:Niko:. le 11 Octobre 2009 - 16:22:39
Si je peux me permettre, ... cela dépend de la voile et de l'objectif à atteindre au bout de la crete, ...

Pour des voiles dont la finesse max s'obtient légèrement freiné, c'est normal de voler au "contac" (comprendre : etre à finesse max)

Pour celles dont la finesse max est obtenue au barreau, ... ben vaut mieux voler/cheminer au barreau, ...

sinon je rejoins Piwi sur les réserves, ...

(et puis il faut intégrer aussi les priorités que l'on se donne lors du cheminement ainsi que le rendement du relief et l'altitude souhaitée à "la sortie", bref, des fois on est à tx de chute mini, des fois à finesse max et des fois, finesse max s'obtient les poulies collées :p)


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 11 Octobre 2009 - 20:13:22
 :coucou:  Niko,

Toujours pas pu mettre en pratique tout ça, mais il semble que le mieux est d'être à finesse max sans frein, en se disant que les mouvements de tangages ne dégradent pas trop.


Mais justement dans certains cas, j'ai bien l'impression que ces mouvement sont pénalisants. Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy: après avoir rejoint l'atterro en navette, j'ai pu observer quelques pilotes acharnés qui tentaient de forcer le passage face au vent (genre une Mercury avance de 100m en 5min). Beaucoup ont rapidement abandonnés, certains se sont acharnés sans rien lâcher ( :bravo:  pour ta tenacité Niko) et quelques rares pilotes sont passés.
Bref pendant la demi heure ou tu a fait du sur place, j'ai eu l'impression que les voiles qui avaient le moins de mouvement de tangages réussissaient mieux.
Comment as-tu piloté ton U sport (c'est pas du jeux elle à des trims :evil: ) le long de cette crête là, et notamment pour limiter le tangage de l'aile?


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: eddie11 le 11 Octobre 2009 - 21:05:40
moi je me dis qu'il faut voir evoluer les planeurs... ca donne des indices, plus tu vas vite moins tu bouge et mieux tu vole, monte le long d'une crete,, enfin, avec les limite du taux de chute,pas abuser.... mais il y avait un super truc sur parapente mag il y a une paire d'année qui l'expliquer bien


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 11 Octobre 2009 - 22:20:27

C'est effectivement la piste que le privilégie le plus actuellement, de mettre un peu d'accello pour mieux trancher la masse d'air.

Mais qui dit accello, semble dire pas de frein, donc va falloir que je m'entraîne un petit peu à récupérer les infos sur les A, les pieds ou bien dans l'oreillette...

Sinon, pour la comparaison avec les planeurs, je pense qu'elle est assez limité car il ne s'agit pas de pendulaires: quand ils rentre dans une ascendance le long d'une crête, ils vont prendre un coup de pieds au cul mais il ne va pas y avoir de ressource. Idem pour l'abattée en sortie de thermique.
Mais c'est vrai qu'à leur vitesse tout semble plus facile lorsqu'il s'agit de faire du cheminement.


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Francis. le 11 Octobre 2009 - 23:58:22
Parlons de la topologie de la crête:
-Haute et raide avec vent: Caillou. Sans vent: moins caillou mais proche quand-même.
-Basse et raide: proche du caillou mais ne pas hésiter à sortir en cas de thermique plus prononcé.
-Pentue et haute: Chercher le cheminement au-dessus des changements de structure: limite herbe-forêt, forêt-caillou, voir chemin, etc. Les thermiques se rapprochant du relief s'il y a du vent.
-Pentue et basse: Chercher toute transition dans la structure de la pente pour localiser le thermique et prendre la peine de regagner le plafond.
Personnellement, je serre le relief par défaut. Mais je m'écarte dès qu'il y a des thermiques.
Pilotage: Beaucoup de voiles ont un tangage naturel qui correspond à la meilleure perf en thermique mais pas au top en transitions. Un petit tiers d'accélérateur diminue le tangage sans trop affecter la sécurité. En cas de vent de face, coller au relief permet de voler dans la 'couche limite' où le vent est moins fort, mais où les turbulences provoquent du tangage pas toujours évident à gérer.


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 12 Octobre 2009 - 08:30:23
 :coucou:

Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy: après avoir rejoint l'atterro en navette, j'ai pu observer quelques pilotes acharnés qui tentaient de forcer le passage face au vent (genre une Mercury avance de 100m en 5min).
ben exemple concret :arrow: réponse concrète
si y a du zef (à fortiori si t'en dans une manche que ce soit B ou A) c'est forcément avec du barreau d'autant plus profond que le zef te décoiffe.

Je n'utilise plus le macready, en revanche sur ma magic (37km/h bras haut) j'ai (avais) les régimes de vol suivant :
* vol "lent" (pour chercher le prochain thermique) = bras haut
* vol super lent (pour enrouler des ptits thermiques faiblards) = trimmé -4 km/h ... mais très rarement paske j'aime pas trop le manque de mania
* vol normal taquet (type crête à mouette) = détrimmé (+4 km/h)
* vol "compet" = détrimmé + 1 chouille de 1er barreau (+/- selon comment je veux assurer)
après quand y a de la brise, j'essaye tant que faire se peux rester aux alentours des 37km/h ... en vitesse sol

ceci dit ... tout ça c'est ce que je fais après avoir mis >350H dans les caissons de la magic. Au début j'étais un bon cran en dessous (dans la série, il ne faut pas confondre vitesse :ppte:  et vracation :vrac: )


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: .:Niko:. le 12 Octobre 2009 - 09:53:45
Pour prendre un exemple concret, je citerais la troisième manche de Mieussy

Hello et merci ;)

Bon, alors, dans ce cas concret, il s'agit d'une paroi verticale de 100 à 150m de haut, sur 1 km de long, orientée Nord Est/Sud Ouest, en bordure de plateau (http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=mieussy&sll=44.78086,5.714264&sspn=0.058243,0.107975&ie=UTF8&hq=&hnear=Mieussy,+Haute-Savoie,+Rh%C3%B4ne-Alpes,+France&ll=46.137858,6.536951&spn=0.028429,0.053988&t=p&z=14).

Ce relief est, à l'heure ou je tente de passer, parallèle à la brise qui est assez soutenue (20/25km/h dans le nez, ...) (petite appartée: avant moi c'est passé, apres moi : c'est plus passé :p).

Donc, cela ne monte que sur les parties "face à la brise". Et on y arrive plutot bas, ...
Par contre, ça dégueule sévère quand tu te retrouve sous le vent des épaulements, ....
Le but à cet endroit, pour moi, est  juste de passer, je sais que je pourrai me refaire plus loin.

Donc dans les passages porteurs, c'est taux de chute mini, dans les passages ou cela gégeule, ct 1er barreau, ... et avec les turbulences qui tentaient de faire fermer la voile assez souvent et les rafales de vent qui me mettaient ma vitesse sol en négatif, et les mouvements de tangage associés, ...

A mon avis ce n'est pas une situation de référence pour étudier un cheminement optimisé "vitesse", ...

A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou ;)


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 12 Octobre 2009 - 10:12:41
[mode retape /on]

A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou ;)
pour se faire :coucou: y a : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/les_autocollants_du_vario-t11583.0.html

voire http://boutique.parapentiste.info


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: surfair le 12 Octobre 2009 - 12:35:06

Pilotage: Beaucoup de voiles ont un tangage naturel qui correspond à la meilleure perf en thermique mais pas au top en transitions. Un petit tiers d'accélérateur diminue le tangage sans trop affecter la sécurité.


Très judicieuse remarque  :pouce:

Bon, comme je vois que ça se met à causer sérieux, je signale ça sur la technique pure en pilotage pour du vol très orienté vitesse (compétition et chasseurs de records) :
http://aeryan.bbactif.com/pilotage-aux-c-f10/principe-general-t18.htm
J'ai essayé deux ou trois fois, haut et dégagé du relief, en aérologie thermique donc pas hyper-laminaire, et je trouve que ça fout les jetons... Y'a un investissement psychologique nécessaire ! Même sans parler de faire ça à ras du caillou.
D'ailleurs, n'oubliez pas le vieil adage : en aérologie thermique à moins de 50 mètres du caillou, avec n'importe quelle voile, vous entrez dans la zone de danger de mort...


Titre: Re : Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: piwaille le 13 Octobre 2009 - 08:13:19
D'ailleurs, n'oubliez pas le vieil adage : en aérologie thermique à moins de 50 mètres du caillou, avec n'importe quelle voile, vous entrez dans la zone de danger de mort...
:koi: je ne connaissais pas...



Si ça veut causer de pilotage aux arrières je veux bien y participer sur un autre fil.
pour l'instant je n'ai fait que quelques essais que je n'ai pas conclus .. malgré une fin de vol réalisée aux arrières suite à perte d'une commande en l'air.
(dernier paragraphe sur http://schoepp.free.fr/recits/gresse-semnoz-chambery/quadrilatere-gresivaudant.html )


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: eddie11 le 14 Octobre 2009 - 01:06:26
je veux bien en parler... mais un gro competeur pourra plus vous en dire que moi...


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: .:Niko:. le 14 Octobre 2009 - 09:52:02
je veux bien en parler... mais un gro competeur pourra plus vous en dire que moi...

Gro c'est à partir de quel PTV ?  :mdr:


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: ppa le 14 Octobre 2009 - 14:27:32
 Justement sur une crête porteuse (du bon côté) on n'a trop intérêt à monter mais plus à avancer. D'ailleurs souvent on avance mieux en basse couche (y a qu'à voir ceux qui ratassent et qui avancent à donf).
 Le coup des C (sur les top voiles) ou les D (sur les moins tops), permet de contrer les abattées sans provoquer de ressources montrueuses. Perso, ça marchait pas trop mal.
 Une autre solution est de contrer l'abattée à l'accello (ce que je fais de plus en plus).
 Mais je ne suis pas un grand attaquant non plus  :canape:


Titre: Re : Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: eddie11 le 14 Octobre 2009 - 14:58:08
Justement sur une crête porteuse (du bon côté) on n'a trop intérêt à monter mais plus à avancer. D'ailleurs souvent on avance mieux en basse couche (y a qu'à voir ceux qui ratassent et qui avancent à donf).
 Le coup des C (sur les top voiles) ou les D (sur les moins tops), permet de contrer les abattées sans provoquer de ressources montrueuses. Perso, ça marchait pas trop mal.
 Une autre solution est de contrer l'abattée à l'accello (ce que je fais de plus en plus).
 Mais je ne suis pas un grand attaquant non plus  :canape:

d'accord avec toi! ofet me tarde de voir le montage que tu vas faire de foix ;)


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: bsar le 14 Octobre 2009 - 14:59:18
Je me pose une question ppa à savoir qu'à la compet de Dourgne, j'ai ratassé à donf et j'ai été devant un très court instant jusqu'à ce que mon ratassage me pose à B3 car je n'avais pas voulu faire le plaf qui décalait énormément.
D'où ma question comment fait-on le choix? rester bas ou faire le plaf en se laissant décaler?


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: bsar le 14 Octobre 2009 - 15:27:40
Bien évidement le à donf  :lol: est "à donf"  et devant  ROTFL
Eddie11 peut-être peux-tu me dire  :grat:
Y-avait-il des signes ou comment avez-vous fait le bon choix?


Titre: Re : Technique de cheminement le long dune crête...
Posté par: Seb26 le 15 Octobre 2009 - 00:48:52
 :dent:  :dent:  tout plein de bonnes infos qui se recoupent...

Pas la peine d'essayer de voler au pseudo MacReady, pilotage qui pourrait avoir tendance à augmenter le tangage, mais voler vite et bas (pas trop quand même) le long d'une crête, en minimisant le tangage :speedy:
Un peu d'accélérateur pour limiter le tangage propre de l'aile et gérer les abattées aux D (aux C pour les top voiles).

Ca fait du bien de lire ça car j'étais plutôt parti dans une approche MacReady. J'avais même expérimenté une technique un peu bourrine à la compète de la Mure sur le retour Grand ferand -> Chatel: second barreau quand ça descend et pas mal de frein quand ça monte. Il y avait certes des mouvements de tangages assez marqués mais ça m'avait paru pas si mal ayant réussi à bien laisser à distance une vénus qui me suivait avec la véga que j'essayais (La Venus me rattrapa finalement alors que je mazéguais au pied du chatel après une balise en plaine).
Mais là je m'égare peut être un peu car c'était en fait plus une transition proche d'une crête qu'un véritable cheminement le long d'une crête :grat:  Ou alors c'était juste suffisamment fort pour que ma technique ne me pénalise pas trop...


Et merci Francis pour tes conseils sur le positionnement à adopter lors d'un cheminement le long d'une crête.


A l'avenir, si on se croise, n'hésites pas à venir me faire coucou ;)
On se croisera peut être en sud Drôme un de ces quatres :trinq:  Il est possible qu'on descende un peu dans le sud à la recherche de chaleur :soleil:  un des prochains weekends. J'essairai de te tenir au courant si on descend...