+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Bradepitre le 26 Septembre 2009 - 22:06:24



Titre: Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 26 Septembre 2009 - 22:06:24
Je vais m'équiper en matos léger et hésite quant à la selltte: une sellette pour marcher ou voler avec airbag mais quid: planchette ou cuissardes?. Merci de vos témoignages! Je vais la combiner avec une aile de 5 kg env. , parachute de 1.2 kg ... Tout ça pour des randonnées alpages avec quand même quelques ambitions de voler.

Bref, comment comparer le ressenti entre ces 2 types de sellettes ?

Merci à vous de m'aiguiller un peu ;-)


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: PiRK le 26 Septembre 2009 - 22:20:50
J'ai une sellette légère avec cuissardes depuis un an (Escape airbag). Ca se pilote plutôt bien, mais un peu moins bien qu'avec la planchette à mon goût  - certains pensent le contraire donc ça doit dépendre des sellettes. 

Je trouve que la position en virage - mouvement des cuisses - est un peu moins naturelle et un peu plus pénible au bout de quelques minutes d'enroulage de thermique que la position penchée avec une bonne vieille sellette à planchette. Mais là encore c'est peut-être juste parceque que l'escape est trop amortie  :grat: .

Dernier point, avec ma sellette je me retrouve automatiquement assis dès que je décolle. C'est bien au décollage, mais à l'atterrissage ça craint un peu, j'arrive pas vraiment à me mettre en position debout sans passer les coudes devant les élévateurs pour m'aider. Bizarrement je n'ai jamais entendu personne d'autre faire cette critique, c'est à se demander si je m'y prend mal ou si ma sellette a un défaut de fabrication.

Bref, il faut que t'essaye d'enrouler un thermique jusqu'au plafond et que tu te fasses ton propre avis.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: jeff le 26 Septembre 2009 - 22:46:37
J'ai les 2 également (gin yeti et evo) mais je reprendrai une avec planchette comme sellette principale. Les cuissardes c'est bien mais je suis tellement habitué à la planchette que je m'y fait pas aux cuissardes en thermique. J'avais vu dans un n° de Parapente mag un article où ils vantaient les avantages des cuissardes (y compris pour la stabilité de la voile en fortes conditions par rapport à la planchette).

Je pense qu'on a du mal avec les cuissardes car on apprend tous avec une planchette et qu'après on reste conditionnés.

Je pense acheter un sac-sellette airbag (4 kg en gros) comme sellette de site-cross.

Par contre je garde ma Yeti (sac sellette de 1,1 Kg) pour les randos et les gonflages. Quand je vole rando c'est surtout pour du plouf, là ça me va très bien les cuissardes.

Jeff


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 26 Septembre 2009 - 22:54:11
Je vais prendre une aile assez vive en virage. Si la sellette amortit un peu, pas grave. par contre j'aimerais pouvoir voler longtemps confortable et poser debout... c'est mieux ;-)
Si difficile de s'adapter aux cuissardes? Un avantage indéniable: l'encombrement moindre.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: jeff le 26 Septembre 2009 - 23:04:19
Bof l'encombrement je trouve pas qu'il y'ai une si grosse difference que ça, c'est sûr c'est plus rigide mais pour le volume...

Le mieux y'à pas à dire : faut essayer...

Va au Vol 4807 à St Gervais dans une semaine, là tu pourras toutes les essayer !!!

Jeff


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Le Bombier le 26 Septembre 2009 - 23:12:04
Citation de: PiRK
Dernier point, avec ma sellette je me retrouve automatiquement assis dès que je décolle. C'est bien au décollage, mais à l'atterrissage ça craint un peu, j'arrive pas vraiment à me mettre en position debout sans passer les coudes devant les élévateurs pour m'aider. Bizarrement je n'ai jamais entendu personne d'autre faire cette critique.
J'ai le même problème aussi bien avec la Kairn que la Kuik, faut vraiment se "jeter" pour sortir, de préférence sortir une jambe après l'autre ...


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 26 Septembre 2009 - 23:14:48
Vous avez essayé la Gin Switch ?


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: tanga le 26 Septembre 2009 - 23:21:11
Je vais prendre une aile assez vive en virage. Si la sellette amortit un peu, pas grave. par contre j'aimerais pouvoir voler longtemps confortable et poser debout... c'est mieux ;-)
Si difficile de s'adapter aux cuissardes? Un avantage indéniable: l'encombrement moindre.

j'ai une sellette radical a cuissarde et c'est pas mal pour le cross. maniable, pour serrer du petit c'est top. voila j'ai fait  quelque vol avec et, les seul défaut: c'est pas de protection dorsal donc 0 droit a l'erreur a l'atéro et pas de secours donc acro a proscrire.
pour le vol rando c'est le top, en revanche j'aime bien envoyer donc, je préfère ma sellette classic.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: jeff le 26 Septembre 2009 - 23:22:43
En tout cas avec la Gin Yéti j'ai pas ressenti ce problème.

Donc probablement qu'avec la Gin Swift, ça devrait être pareil.

PS/ Je viens de greffer un airbag à ma Yéti.

Jeff




Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 26 Septembre 2009 - 23:29:50
Je ne recherche pas forcément une réversible, mais je vais prendre un modèle avec airbag et je mettrai le parachute en ventral. But: marche et cross. Pour le portage, mon revendeur me déconseille les réversibles. Mais je ne connais ni les réversibles, ni les modèles à cuissardes. J'ai une bonne vieille Scorpio Active. Bonne sur site, mais impensable pour la rando.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Le Bombier le 27 Septembre 2009 - 07:37:47
Pour celles que j'utilise (Kairn/saK et WV voyageur +) le portage est bien meilleur que celui des sacs de voile ...


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: tanga le 27 Septembre 2009 - 09:16:08
 :canape:  suis pas bien réveillé    :oops:  suis un peut hors sujet.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Franckyvole le 27 Septembre 2009 - 11:59:37
En résumé, il y a du monde sur le marché des sacs sellettes light :
- Altirando
- Altirando XP
- Escape
- Swing converse
- Woody Valley voyager 2
- Gin cuissardes
- Gin plateau (sortie octobre)
Difficile de tout essayer, mais sur portique on peut déjà faire un tri. pour ma part j'ai déjà une Escape que j'utilise également en sellette passager bi. Elle est très bien, pas de pb de sortie (peut-être un réglage d'inclinaison à modifier), juste un peu moins bien dans les cuissardes si le vol approche les 2 heures. la Gin à l'air plus confortable, je dois essayer à nouveau la version plateau, et je vous fait un rapport détaillé, en même temps que mon achat.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 27 Septembre 2009 - 12:56:25
 :+1:


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: marc le 27 Septembre 2009 - 13:05:59
Je vole en Kairn+SaK. Comme pas d'attache au épaules, elle n'est pas candidate pour toi. Par contre, je peux témoigner pour "les cuissardes". Je ne m'en sers qu'en rando, donc jamais fait de long vol (max 45min je pense). Aucune gêne, très confort. Aucun soucis pour me sortir de la sellette non plus d'ailleurs... Peut être une histoire de réglage ?
Concernant le portage, j'ai pu comparer avec une escape pas airbag. Y'a pas photo, les bretelle de l'escape étaient fines et sciaient les épaules. Je crois que sur les nouveaux modèles, ce n'est plus le cas par contre.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: grup le 27 Septembre 2009 - 16:19:17
salut Marc,

j'ai aussi une kairn, et j'ai du mal à me foutre bien dedans.
je me retrouve souvent assis comme sur une chaise directement sur la partie jaune avec les sangles dessous, et j'ai du mal à poser le cul dans la partie "bariolée" entre les cuissardes et le dos.
c'est la sellette ou c'est la taille de mon cul qui va pas ?  :mrgreen:
non, je plaisante mais as tu un réglage qui te permet de te retrouver immédiatement bien dedans, ou comme moi tu es obligé de faire une traction sur les avants pour pouvoir bien te caler dedans en étant en plus obligé de tirer sur les cuissardes ?
je m'en sers en speed et je n'ai pas toujours le temps de pouvoir effectuer cette opération.
le temps de vol est court, donc pas inconfortable du tout, mais j'ai beau régler les sangles, je ne me retrouve jamais dans une position quasi nickel, c'est dommage !  :|  

sinon, pour la question initiale, je pilote mieux avec une planchette qu'avec une "cuissarde". la dernière oblige plus un pilotage "fort" aux commandes.


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: marc le 27 Septembre 2009 - 16:40:48
salut Marc,

j'ai aussi une kairn, et j'ai du mal à me foutre bien dedans.
je me retrouve souvent assis comme sur une chaise directement sur la partie jaune avec les sangles dessous, et j'ai du mal à poser le cul dans la partie "bariolée" entre les cuissardes et le dos.
c'est la sellette ou c'est la taille de mon cul qui va pas ?  :mrgreen:
non, je plaisante mais as tu un réglage qui te permet de te retrouver immédiatement bien dedans, ou comme moi tu es obligé de faire une traction sur les avants pour pouvoir bien te caler dedans en étant en plus obligé de tirer sur les cuissardes ?
je m'en sers en speed et je n'ai pas toujours le temps de pouvoir effectuer cette opération.
le temps de vol est court, donc pas inconfortable du tout, mais j'ai beau régler les sangles, je ne me retrouve jamais dans une position quasi nickel, c'est dommage !  :|

j'ai envie de dire que c'est ton cul le problème  :clown: Mais j'en sais rien :) Ce que je peux te dire, c'est que j'ai pas besoin de faire de tractions pour être confortablement assis. En général, une simple bascule arrière après le déco et je suis dedans. C'est arrivé que j'aide un peu mon cul à mieux aller au fond de la sellette, mais c'est plus de la micro-optimisation.

J'ai la L, je dois faire dans les 1m90/95 pour 70/75Kg (oui, c'est super précis, j'ai pas dû me peser depuis longtemps, et mesurer j'en parle même pas).


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: grup le 27 Septembre 2009 - 18:00:39
merci pour la réponse !  :pouce:

bon, moi je fais 1,78 pour 73 kgs et j'ai la taille M. (p'tit cul  :mrgreen: )
c'est vrai que je bascule rarement. je passe de debout à assis quasiment à chaque fois.
il faut dire que c'est souvent sur des décos improvisés de type "falaise". en gros tu gonfle, tu cours à donf pour la sentir (la voile) et elle te prend quand tu es dans le vide. du coup, il n'est plus possible de mettre un "coup de nerf" avec les jambes pour basculer.
je vais réessayer en pente douce.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: marc le 27 Septembre 2009 - 18:21:30
euh, j'ai pas compris. Moi je m'assois toujours *après* avoir décollé. Donc déco falaise ou déco pente herbeuse, aucune différence. Je ne me pousse pas dans la sellette en m'aidant du sol !


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: grup le 27 Septembre 2009 - 18:33:14
alors il faudra que j'essaye de basculer plus franchement.
car quand je bascule (m'assois), les sangles des cuissardes suivent le mouvement et ça forme un plis au niveau du tissus "bariolé"  (militaria made in india  :mrgreen: ) sur lequel je m'assois. je me retrouve donc assis sur ce plis, porté par les cuissardes (rembourrage jaune) au niveau des cuisses et en appuis sur le dos (la partie jaune aussi), mais la partie bariolée militaire reste un peu pliée, mon cul par dessus.
ou alors j'ai un trop petit cul !?!

je vais voir ça......thinks !  :trinq:


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 28 Septembre 2009 - 10:09:40
Les sellettes à cuissardes sont elles suffisamment confortables pour voler 2-3 heures? On me dit souvent qu'une fois habitués à ce type de sellettes, ce qui va très vite, les pilotes ne font pas marche arrière. Mais, je n'ai aucune expérience, ne conaissant que les plateaux!

Et finallement quel est l'avantage de la convertible ( plateau ou cuissardes) par rapport à un sac bien choisi?


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: marc le 28 Septembre 2009 - 10:16:49
Et finallement quel est l'avantage de la convertible ( plateau ou cuissardes) par rapport à un sac bien choisi?

Un truc de moins à trimballer, tu gagnes un peu en volume (mais bon, mon supair montagne prend très peu de place aussi), et en poid (mon supair montagne doit peser 700g ? ptet plus...).


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: grup le 28 Septembre 2009 - 10:28:18
Les sellettes à cuissardes sont elles suffisamment confortables pour voler 2-3 heures? On me dit souvent qu'une fois habitués à ce type de sellettes, ce qui va très vite, les pilotes ne font pas marche arrière. Mais, je n'ai aucune expérience, ne connaissant que les plateaux!

me concernant, je n'ai pas assez de recul et d'heures de vol avec une "cuissarde" pour te répondre.
ce que je peux dire, c'est qu'a gonfler longtemps, j'ai les bords des cuissardes qui me refont le trou du cul.
et qu'une fois bien assis dedans en vol (au prix de bons efforts pour moi), on est bien à l'aise.
par contre, dans du thermique à enrouler, je trouve que c'est moins efficace qu'avec une planche.
j'ai même essayé ma sellette "site" avec ma zako en speed et je trouve ça plus précis. mais c'est peut être aussi parce que ça correspond à une habitude de piloter à la sellette, et que ça va venir.....(mais à devoir monter la sellette sur le dos, je préfère largement la light  :lol:  )
en gros, pour l'instant, je pilote plus avec les freins  en cuissarde qu'en planchette. au niveau du pilotage, je ne sais pas lequel fatigue le plus.
après, rester 2 ou 3 H, j'ai comme l'impression que je préfère ma sellette site, je dis "impression" car je ne suis jamais resté autant de temps en vol avec la cuissarde........
il vaudra surement mieux attendre d'autres avis pour faire ton choix !  ;)  


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Kriko le 28 Septembre 2009 - 15:25:05
En résumé, il y a du monde sur le marché des sacs sellettes light :
- Altirando
- Altirando XP
- Escape
- Swing converse
- Woody Valley voyager 2
- Gin cuissardes
- Gin plateau (sortie octobre)
Difficile de tout essayer, mais sur portique on peut déjà faire un tri. pour ma part j'ai déjà une Escape que j'utilise également en sellette passager bi. Elle est très bien, pas de pb de sortie (peut-être un réglage d'inclinaison à modifier), juste un peu moins bien dans les cuissardes si le vol approche les 2 heures. la Gin à l'air plus confortable, je dois essayer à nouveau la version plateau, et je vous fait un rapport détaillé, en même temps que mon achat.

Pour compléter la liste, il y a aussi la APCO chairbag, une des plus légères parmi les sellettes à plateau (et la "integral" a une poche parachute sous le cul).
Pour les cuissardes, il y a la nova (ou charly) one.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: MichelM le 28 Septembre 2009 - 15:54:47

Sky Reverse
Sky Tourist
Airwave GT light ou Sherpa
Ava Sports Eiger
Gin Yeti (sellette)
High Adventure Holdrio
Gradient X-lite
Icaro Energy Light
Independence Mountain
Pro Design Creek ou Aquila
Skyline Piz
Swing Reverse


(liste à compléter....)





Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: jeff le 28 Septembre 2009 - 22:15:05
Super MichelM (Ah... il est bien ce p'tit nouveau  :sors: )

Jeff


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: wouhapiiiii le 29 Septembre 2009 - 14:21:00
Pourquoi personne ne cause de la Nervure Bivouac?
1.3kg avec la planchette c'est pas lourd. Il n'y a pas d'airbag mais il peut etre rajouté.



Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Maurice le 29 Septembre 2009 - 14:59:27
salut,

Pour apporter ma petite expérience. Je vole 98% du temps avec une Kamasutra2 et Zulu, et 2% avec la zulu et sellette cuissarde. Quelques vols avec une sellette de speed de chez Niviuk avec quelques thermqiues, et le week-end dernier: 1vol de l'aiguille du midi  :ppte:  :ppte:  :ppte: et 2 vols de Plainejoux avec une Kairn (L) de chez Kortel. je mesure 1m 83 et fait 77 kg. Ben je n'ai jamais eu de  problème pour me mettre ou sortir de la sellette. Pour sortir étendre les jambes en levant le bassin, et ça sort...J'aime bien la transmission directe avec les sellettes à cuissarde, mais en condition calme. Pas sur du tout que ça me plaise en conditions thermique estivales  :?
Avec la kairn j'avais le Sak de chez Kortel (sac/airbag). J'ai rentré dedans une Electron M, une grosse polaire (Titanium), une surveste montagne en gore-tex, la radio, et il y avait encore un peu de place; portage OK, et le casque va bien au-dessus du sac de portage.
Bonne rando à tous!


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: bsar le 09 Octobre 2009 - 16:57:09
j'ai depuis 3 ans une Radicale de Supair, avec un airbag amovible (le tout fait 1,2kg). Cette sellette est à cuissardes. J'y vois l'avantage d'être assis au fond dès le déco et que l'on peut aisément marcher avec pour se déplacer vers un meilleur déco en montagne. Il m'est même arrivé de marcher quelques centaines de mètres sans l'enlever.
L'"inconvénient" est come déjà dit que pour enrouler c'est plus difficile qu'avec une planchette qui permet de vraiment appuyer d'un côté.
Par contre en vol la tendance du fait de ne pas avoir de planchette est je trouve trés agréable car on laisse plus voler l'aile car on n'est pas sans cesse à la recherche de l'équilibre.
Voilà un an que je ne vole plus qu'avec ma Radicale et pourtant à côté je n'ai pas une sellette très lourde: Altiplume airbag XC.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: ragondin le 09 Octobre 2009 - 18:48:27
Allez ma petite contribution:

Pratique :vol sur site/cross et vol montagne. J'ai essayé pas mal de selette, j'en ai achete aussi pas mal et revendu aussi pas mal...

Sur site/cross, j'ai vraiment beaucoup volé avec une Kairn et une voile site (avec airbag Sak et parachute light en ventral sur les maillons). Bilan : des vols de 2-3h, pas mal de confort (meme si a force je devais bouger les jambes pour la circulation: on est comme dans un baquet et ça coupe un peu le sang surtout quand il fait froid), moins eprouvant en gestion du roulis dans le temps (les cuissardes amortissent un peu plus, c'est indeniable) mais mal aux bras! Moins d'appuis sellettes possibles, plus de commandes et a la longue ça fatigue. Le pilotage est clairement moins precis et moins vif (faut en mettre bien plus pour rentrer en 3 6, wings a la sellette tous mous...). Par contre c'est clair qu'au niveau confort au sol c'est royal. Du coup en montagne, quand tu vises un plouf ou un petit vol de restit du soir, c'est le pied.
Je suis du coup revenu a une sellette a plateau pour le site/cross, la Gingo Airlight et la pas photo, c'est plus precis, plus vivant, ça transmet plus mais ça roule plus et c'est plus fatiguant a long terme. Par contre (a voile identique bien sur) que du bonheur en wings a la selette et autres descentes rapides, la mise en oeuvre est bien plus rapide.

Pour la montagne (haute ou hivernale), c'est carrement le string nervures. Super leger, assez confort, il fait baudrier, ne se sent pas, bref un regal (mais la n'est pas le sujet...).

J'ai egalement testé sur le long terme l'Altirando Airbag (donc airbag+secours aux epaules mais en ventral et planchette carbone) et c'est un compromis moyen. Confort de portage pas mal mais quand meme pas au top sur la durée, confort de selette pas mal, pilotage planchette ok, bien plus amortie en roulis que la Gingo mais on retrouve la precision d'une planchette. L'idée c'etait de trouver un compromis poids/portage/pilotage pour les randos qui permettent de partir en cross. C'est plutot pas mal, mais avec quand meme des points negatifs (portage entre autres).

Bilan : apres avoir été tout cuissardes je suis revenu a la planchette (sauf pour le vol rando ploufant), l'altirando c'est passe partout mais un peu decevant partout, un choix pas mal c'est la Gingo AIrlight (3,7kg en M), pas encombrante (airbar qui se replie bien), secours sous cutal (tu mets un light ça fait pas lourd), tres bien finie et vivante en pilotage. Associé a un sac de portage pas trop lourd et top confort, si tu ne fais pas 40 vols rando dans l'année c'est a mon avis un bon compromis. J'ai fait plusieurs rando comme ça, entre 700 et 1200m de deniv, ça se fait bien, et une fois que tu es en l'air tu ne regrettes pas le kilo et demi de plus qu'avec une reversible a tendance cross...

Voila, j'ai été un peu long, sorry.

PS : j'ai fait un SIV y'a pas longtemps et on a teste l'autorot avec voile identique et deux selettes.

Cuissardes : dur a rentrer en autorot (normal, les cuissardes ont tendance a contrer "toutes seules" : la fesse du coté fermé ne glisse pas comme sur une planchette et le poids va naturellement du coté ouvert), par contre egalement plus dur a contrer ensuite (pas facile de se dresser sur la fesse coté ouvert, on a tendance a rester assis au fond de la sellette).
Planchette : facile de tomber dedans mais contre bien plus efficace.

Ressenti identique sur les wings : vraiment long a mettre en wing over juste a la sellette avec des cuissardes.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2009 - 19:01:58
Merci pour cette approche  karma+


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: mike57 le 09 Octobre 2009 - 20:47:47
 karma+  ragondin
Encore un test comparatif comme ça est t'es embauché à Parapente Mag. :mdr:
Pour ton ressenti avec la Kairn,ta fatigue ne serait il pas du a un mauvais réglage trop couché ?
J'ai passé pas mal de temps dans mon garage,la sellette accrochée au plafond pour tester la meilleure configuration des différents réglages,après j'y touche plus et c'est nickel.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 09 Octobre 2009 - 21:01:32
Si je comprends bien, le seul défaut de cette Kortel est l'absence de point de fixation du secours via les épaules ?


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: ragondin le 10 Octobre 2009 - 11:08:07
ben pour la fatigue, j'ai egalement passé du temps a la regler sous portique. Et quand je commençais a en avoir plein de dos, je changer les reglages d'inclinaison du dossier assez souvent en l'air pour varier les positions.
En fait je crois que c'est un peu comparable a un bon canapé tout mou... :mrgreen:  La premiere heure, c'est top, t'es calé au fond, enfoui dans les coussins avec ton bouquin et apres t'as le dos tout raide parcequ'il n'y a pas de vrai soutien! C'est pas le cas avec un dossier rigide (type Gingo) ou tu reste droit dans ta sellette. Vous l'aurez compris, je l'aime bien ma Gingo!

Bon vols (ou pas vu la pluie qui tombe)

PS: et +1 pour l'accroche aux epaules... c'est dommage qu'il n'y ai pas au moins deux boucles en tissus costaud pour fixer des elevateurs.



Titre: GIN SWITCH
Posté par: stephane42 le 30 Janvier 2010 - 13:00:39
salut j ai envis d acheter la sellette SWITCH de chez gin mais j ai toujour voler avec une planchette et celle la a des cuissardes séparées pensser
Que penssez vous de cette sellette
merci  :coucou:
stephane


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: ktmanue74 le 30 Janvier 2010 - 14:22:18
Salut,

j'ai juste fais un vol la semaine derniere avec ma switch et les skis! Pas pu m'installer dedans correctement, forcement je ne l'avais pas réglé sous portique avant :mrgreen: ! Le truc pas mal c'est la petite sangle entre les cuissardes pour resserer et avoir un comportement un peu plus stable, je pense aller voler demain si c'est pas trop fort, je t'en dirais un peu plus. En tout cas, moi je la trouve jolie avec une bonne finition, je sais ça fais pas tout!


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: stephane42 le 30 Janvier 2010 - 14:31:58
ok merci ktmanue j attend demain de voire ce que tu en pensse
merci


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 30 Janvier 2010 - 15:35:23
J'ai essayé les cuissardes en automne passé, pour enrouler je préfère la planchette. Sinon, ça doit une question d'habitudes. Evidemment, avantage aux cuissardes question encombrement et poids.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: ktmanue74 le 31 Janvier 2010 - 18:16:20
Salut Steph!

Aujourd'hui 4 ploufs en ski, de 975 m de dénivelé, avec la switch. Donc toujours pas pu m'installer comme je voulais mais je pense que c'est a cause des skis et des pompes. Si j'avais été un mec je me serrais broyé les coucougniettes pour le premier vol. Après quelques petits réglages y'a eu du mieux. Il y a beaucoup de réglage et comme c'est une taille unique je pense qu'il faut passer un certain temps sous le portique pour bien l'ajuster a sa morphologie. J'aurai bien voulus faire un vol sans les skis mais y'avais pas de vent, limite vent de cul par moment, et surtout la fleime de courir!

Il n'y a pas beaucoup de commentaire sur cette sellette, donc si y'en a d'autre qui l'on acheté faites vous connaitre! Merci!

Pour les cuissardes c'est pas trop déstabilisant dans du calme!

Mon copain s'est acheté la kruyer et le Sak, pas de reglage, super confort avec les mousses ...pour l'instant en faisant des ploufs de 15 min.

Voila voila je peux pas t'en dire plus sur le confort de la switch, a suivre...


Titre: Kruyer
Posté par: Champlo le 02 Février 2010 - 12:32:42
Je valide pour la Kruyer, quasi 2h de vol en conditions super froides en octobre sans un point de compression ni gène... Juste super bien dedans avec toutes les sangles ouvertes à fond, un vrai fauteuil. Les conditions étaient un peu musclés et avec ce genre de string, l'expression "tomber dans sa sellette" prend toute sa saveur qd tu fermes un tiers d'aile, t'es sur la tranche avant de pouvoir te redresser et contrer efficacement...

Sinon, pour fait un peu comme ragondin qui a plus de sellettes que de doigts  :lol: désormais sitôt que je suis en vol rando c'est le string Kruyer sous la mini pour redescendre, avec le sak Kortel qui fait airbag, et l'altirando sous la géo 2 pour voler en sachant que cet ensemble est efficace en rando aussi.

J'ai vraiment été surpris du confort de la Kruyer à un point que pendant 1.5 mois, je n'utilisais plus que cela à l'automne puis maintenant, le pilotage à la cuissarde est extrêmement savoureux sous une Spiruline 18.


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Jicé le 27 Juillet 2012 - 11:24:46
Salut les gens,

Je me suis pris une cuissarde GIN Yeti (non réversible, juste la sellette) et j'ai été surpris par les boucles de cuisses, c'est juste deux rectangles de métal qui s'entrecroisent l'un dans l'autre et tout se met en tension quand le pilote s'assied dans la sellette.

Venant d'une sellette Advance Success ultra lourde mais tout confort, je dois dire que le système de boucles cité ci-dessus me fait me poser quelques questions.

Que se passe-t'il si le pilote ne pèse pas de tout son poids ? Lors de forts tangages ou de wingovers par exemple ? Y'a-t-il un risque même infime que ça s'ouvre ?

Enfin bref, tout ça pour venir un peu recueillir vos impressions et voir ce qu'en pensent ceux qui ont déjà volé avec. Je n'ai pas encore testé la mienne car j'attends encore de prendre un secours en ventrale.

Merci d'avance ; )


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Roofus le 27 Juillet 2012 - 12:17:24
Pour moi ya pas mieux question sécu ... ;)


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Bradepitre le 27 Juillet 2012 - 12:20:07
Si j'ai bien compris, il s'agit des traditionnelles plaquettes. Bref ce qu'il y a de plus safe (cf. matos montagne). Pas de soucis !


Titre: Re : Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: MichelM le 27 Juillet 2012 - 12:38:49
Bref ce qu'il y a de plus safe (cf. matos montagne).

Tout est dit.
Au contraire c'est plutôt sur les boucles automatiques qu'il y a déja eu des soucis (voir les notes de sécurités qui ont été publiées).


Titre: Re : Planchette carbone ou cuissardes ?
Posté par: Jicé le 27 Juillet 2012 - 15:39:09
Merci les gars ! :trinq:

Il me semblait que c'était safe, mais comme je l'ai achetée d'occase sans manuel ou autre, je voulais être sûr de ne pas rater un point de sécurité important.

Là c'est cool, je m'en vais la tester dès ce week-end.