+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: surfair le 27 Août 2009 - 16:32:59



Titre: Le Survivant
Posté par: surfair le 27 Août 2009 - 16:32:59
Bonjour tout le monde.

Gardons bien le petit récit suivant en tête. On croit que ça n'arrive qu'aux autres, lui aussi le croyait...

Mercredi 26 Août 2009, un pilote monte faire un essai de voile sur le site d’Arbas.
Ce n’est que lorsqu’il décolle qu’il se rend compte qu’il s’envole sans s’être attaché, sans avoir fermé la moindre boucle de sa sellette !
Il glisse et se retrouve pendu sous les aisselles. Très vite il perd ses forces car la pression lui coupe la circulation dans les bras. Il se sent faiblir alors qu’il est en vol au-dessus de la vallée. Il tente de se redresser dans le harnais mais la situation empire car la planchette lui remonte dans le haut du dos !
C’est le film d’horreur, il se voit mort car il prend conscience qu’il ne tiendra jamais jusqu’à l’atterrissage. Il se dit que ça y est, ça lui est arrivé et qu’il va mourir comme ça…
Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein. Avant de totalement lâcher prise, il a la lucidité d’initier un virage par déport de son poids pour revenir face à la forêt. Il voit arriver les sapins et rentre plein pot dedans…
Il réussit à ceinturer un tronc et redescend de lui-même au sol, depuis 25 m de hauteur sans une égratignure !

Epilogue, il nous déclarera :
« Avant, quand j’entendais parler de telles situations je me disais : mais qu’est-ce qu’ils sont abrutis ! Comment peut-on décoller sans s’attacher ? Aujourd’hui, je le crois pas, c’est à moi que c’est arrivé ! »


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: guy le 27 Août 2009 - 17:16:44
de dieu !!!!

bien joué et belle présence d'esprit .

 :dent:  :dent:  :dent:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: FlyingBen le 27 Août 2009 - 17:21:35
Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein.

Surtout ne pas lacher les commandes !


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: kk le 27 Août 2009 - 18:33:36
Il ne peut plus agir sur les commandes car sinon ses coudes remonteraient et il tomberait. Puis peu à peu il en vient à lâcher les poignées de frein.

Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: erve le 27 Août 2009 - 18:38:52
Surtout ne pas lacher les commandes !

Bof, c'est pas à ça que j'aimerais rester accrocher, plutôt aux sangles parce que les freins qui descendent trop bas, ça sent le cratère.


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: NIKITA le 27 Août 2009 - 21:10:25
ben j'espere que ca ne m'arrivera jamais ,


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: PiRK le 27 Août 2009 - 21:52:03

Les procédures, y a que ça d'efficace. Faut vérifier tous les points importants de la prévol toujours dans le même ordre, ne faire de raccourci sous aucun prétexte, recommencer du debut a chaque tentative de decollage. Le parapente n'est pas une activité "normale" pour laquelle on peut se permettre d'apprendre en faisant des erreurs, parceque certaines erreurs sont mortelles une fois sur deux.

Bref, tout ça c'est des banalités pour la plupart, mais visiblement pas pour tout le monde.


Sinon, je suis content de voir un exemple concret qui confirme l'opinion que j'avais sur ce sujet : si malgré tout vous décollez sans les cuissardes, le seul truc viable pour limiter les degats c'est le retour a la pente volontaire.


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: eddie11 le 27 Août 2009 - 22:16:36
et bin dit donc, il peut bruler une belle grosse chandelle!!

bin perso, je prefere crateriser en decro que sans aile du tout!!! y a pas photo, d'ailleur un collegue craterise en decro avec mon acienne aile l'autre jour il a rien eu, du cul....


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: cleer le 28 Août 2009 - 07:52:59
et bin dit donc, il peut bruler une belle grosse chandelle!!

bin perso, je prefere crateriser en decro que sans aile du tout!!! y a pas photo, d'ailleur un collegue craterise en decro avec mon acienne aile l'autre jour il a rien eu, du cul....

Pareil

En tout cas moi c'est vraiment une phobie d'oublier rien qu'une sangle de cuisse  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:  :affraid:
Et même je me fais des frayeurs toute seule en l'air quand je ne les sens plus sous mon cockpit  :bang:

En tout cas chapeau et heureuse que ca se finisse bien.


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Johnjohn le 28 Août 2009 - 08:28:55
Un BE en école nous avait montré une technique si jamais ça arrivait.
(En insistant bien sur le fait que la PREVOL y a que ça de vrai!)

On a essayé sur portique, c'est un peu physique mais c'est faisable (après je dis pas si ça brasse ... c'est pas la même histoire).

Le truc c'est qu'une fois qu'on est pendu par les bras, donc sangle de la sellette au niveau des coudes a peu prés, il faut réussir a faire traction pour ramener ses jambes au niveau des élévateurs (donc on tire sur les abdos), on ceinture chaque élévateur avec une jambe et du coup on se retrouve à l'envers, genre cochon pendu !!!
Ensuite il n'y a plus qu'a attraper la plaquette et la remonter au niveau des fesses, on peu de nouveau se rassoir et s'attacher bien sur!

Petite technique je pense efficace sur portique, après faut voir en l'air mais je pense que si ça la tentative de la dernier chance faut pas hésiter à essayer !

En tous cas bien content qu'il s'en sorte sans bobo !!


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: piment le 28 Août 2009 - 08:51:57
Pour être certain de ne pas oublier les sangles de cuisse le mieux c'est de voler en string et un modèle sans boucles!


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 28 Août 2009 - 09:16:08
Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?
:mdr: certainement pour pouvoir s'accrocher à quelque chose ... fut-ce une poignée de chiotte qui te suivra dans ta chute


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: playmobil le 28 Août 2009 - 09:30:11
Un BE en école nous avait montré une technique si jamais ça arrivait.
(En insistant bien sur le fait que la PREVOL y a que ça de vrai!)

On a essayé sur portique, c'est un peu physique mais c'est faisable (après je dis pas si ça brasse ... c'est pas la même histoire).

Le truc c'est qu'une fois qu'on est pendu par les bras, donc sangle de la sellette au niveau des coudes a peu prés, il faut réussir a faire traction pour ramener ses jambes au niveau des élévateurs (donc on tire sur les abdos), on ceinture chaque élévateur avec une jambe et du coup on se retrouve à l'envers, genre cochon pendu !!!
Ensuite il n'y a plus qu'a attraper la plaquette et la remonter au niveau des fesses, on peu de nouveau se rassoir et s'attacher bien sur!

Petite technique je pense efficace sur portique, après faut voir en l'air mais je pense que si ça la tentative de la dernier chance faut pas hésiter à essayer !

En tous cas bien content qu'il s'en sorte sans bobo !!

Cette technique ne fonctionne pas avec toutes les sellettes.
Typiquement avec une Altix, c'est mort.
Il faut que la sellette garde un minimum de rigidité sinon (comme avec une Altix) la planchette remonte dans le dos et tu peux toujours courir pour y arriver à moins d'être gymnaste.
Mais c'est clair que la prévol ya que ça. comme dit Pirk, les mêmes mouvement dans le même ordre (comme avec Zidane aussi, toujours). Et s'il y a un truc qui cloche, tout redéfaire pour le refaire.

Heureux qu'il ne lui ai rien arrivé ;), c'est un truc que je ne me verrais absolument pas pouvoir gérer comme incident de vol :?


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: Pierre002 le 28 Août 2009 - 09:30:16
Surtout ne pas lacher les commandes !

Question bête  Pourquoi ?
:mdr: certainement pour pouvoir s'accrocher à quelque chose ... fut-ce une poignée de chiotte qui te suivra dans ta chute

Effectivement," la poignée de chiotte" peut te servir si tu fais dans ton froc ! Bien vu Piwi. :sors:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: mike57 le 28 Août 2009 - 09:36:00
J'ai résolu ce problème. en m'équipant avec la Kairn de Kortel. :pouce:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: stepson le 28 Août 2009 - 10:50:34
moi je compte à haute voix (sans hurler non plus) le nombre de sangles fermées.
1, 2, 3, 4. tant que je n'ai pas entendu le 4 et je le refais à chaque fois que j'ai du poser les élévateurs (apres un gonflage arrete si je dois aller remettre la voile en place).

tant que je n'ai pas prononcé le 4, je ne reprends pas les freins en main.

je vais peut etre passer à un décompte jusqu'à 5... car j'ai une fois oublié de fermer la jugulaire du casque.... on me l'a signalé, pas de souci. mais un oubli...



Titre: Re : Le Survivant
Posté par: eddie11 le 28 Août 2009 - 11:03:45
avec la kanibal race le cokpit fais ventrale docn si tu veu vraimùen voler te le faut donc jamasi je loublie, mais bon ca fait toujour peur


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: surfair le 28 Août 2009 - 11:17:23
Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Ce qui est très intéressant dans ce cas ci, c'est que c'est arrivé à un pilote qui jusque là faisait sa procédure et qui croyait qu'une telle mésaventure ne lui arriverait pas... !
La remontée dans la sellette : avoir au moins une ventrale bouclée ça aide, ça permet un certain appui supplémentaire. Ici, on est parti en vol sans la moindre sangle attachée ! En plus sous portique c'est une manœuvre qu'on réussit à peu près. Dans la réalité, en aérologie thermique et avec le stress, ça a toutes les chances de foirer (il a essayé...).
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
- si on part en vol alors que tout est ouvert, il s'agit de survivre. Si on se le sent on peut tenter une remontée dans la sellette mais attention de ne pas se faire éjecter sur une éventuelle fermeture durant la manœuvre... Donc, penser à initier un virage pour revenir au relief, de préférence dans une forêt de feuillus...
- se vérifier les uns les autres sur les décollages, jeter un coup d'oeil à la personne qui est prête à partir, et quand on est seul... redoubler de concentration.


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 28 Août 2009 - 13:24:47
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...

et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: PiRK le 28 Août 2009 - 13:25:13
penser à initier un virage pour revenir au relief, de préférence dans une forêt de feuillus...

Je ne suis pas convaincu par la foret. Si tu peux pas embrasser un tronc (ce qui d'ailleurs doit être assez douloureux au niveau des cotes et de l'entrejambe) tu te retrouves suspendu a plus de 10 m du sol et t'es a peine mieux que si t'étais resté en vol. Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts, ca pique mais ca amortit. Sinon la pente herbeuse on doit pouvoir s'y poser sans trop de dommages si on arrive a la tangenter un peu.

Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Au début il faut de la rigueur et forcément on risque d'oublier, mais après une centaine de décollage avec une procédure fixe on doit normalement se sentir super mal a l'aise quand on ne l'applique pas, donc ça devient un automatisme.


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 28 Août 2009 - 13:36:43
Alors, la procédure : quelle qu'elle soit, elle ne nous protège plus lorsqu'on oublie tout simplement de l'appliquer.
Au début il faut de la rigueur et forcément on risque d'oublier, mais après une centaine de décollage avec une procédure fixe on doit normalement se sentir super mal a l'aise quand on ne l'applique pas, donc ça devient un automatisme.
:coucou:

je crois sincèrement que ce qui tue c'est la routine ... que ce soit le trajet routier qu'on fait tous les jours et sur lequel on fini par se dire "tiens je suis déjà à ce rond point :roll: " ou la récitation d'une quelconque procédure apprise par coeur.
Le seul truc qui maintient en vie c'est l'éveil. Par exemple une check-list avec des cases à cocher :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: FlyingBen le 28 Août 2009 - 13:56:44
Surtout ne pas lacher les commandes !
Question bête  Pourquoi ?

Skuuuuuz, j'étais off yesterday afternoon.

Je disais "pas lacher les commandes" pasque bon le mec glisse dans sa sellette, y va tomber, y se retient plus que par les coudes, mais il a toujours les commandes en mains ...

... j'sais pas moi, attrape les élévateurs, tire toi vers le haut, essaie le système de bascule comme l'avait montré le vosgien, là, essaie un retour à la pente, mais fais quéquchoze quoi.

Ceci dit j'ai pas vu la scène, je peux pas juger. C'est juste la réaction que m'inspirait la lecture du récit.


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: FlyingBen le 28 Août 2009 - 14:05:48
Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts

Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: enjoymlg le 28 Août 2009 - 14:45:19
Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts

Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?

Il y a des framboisier  au coeur de ronces de cette taille, Je confirme, je suis aller en ramasser cet été (sans la voile sur le dos, je précise) :D

Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: stepson le 28 Août 2009 - 15:39:29
Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test  :sors:

en tout cas ce qu'on peut dire c'est que c'est une voile sure. il s'en est sorti.
 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: surfair le 28 Août 2009 - 16:54:54
Le mieux ca doit etre un buisson de ronces de une ou deux mètres de hauts

Vingt-Dieu des ronces de 2m, t'habites à Jumanji toi ou quoi ? Elle sont pas carnivores au moins tes ronces là ?

C'est toi qui habites au pays des ronces naines !
Je confirme moi aussi que dans la nature un roncier peut atteindre facilement 2m, 3m de haut voire plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: surfair le 28 Août 2009 - 16:57:02

Ps l'histoire ne dit pas s'il a acheté la voile après le test  :sors:

Ouais ben je précise que l'aile est détruite  :fume:  En trois morceaux et traversée de branches cassées !


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: piment le 28 Août 2009 - 16:59:37
Il l'a pas acheté alors?
Je suis très loin...
;-)


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Van Hurlu le 02 Septembre 2009 - 17:37:52
je vais en faire des cauchemars  :affraid:
Je suis le genre tête en l'air a qui ça pourrai arriver un jour  :bang:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: ttof le 02 Septembre 2009 - 18:23:57
Attention aux cocons qui  ont l'air générateurs d'oublis : 2 membres expérimentés de mon club se sont retrouvés en l'air pas attachés . Par contre la situation à l'air moins critique dans ce cas ,ils sont allés se poser .Enfin j'ai pas les détails de ce qui n'était pas bouclé : totale ou cuissardes. Fesez gaffe.


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: ppa le 02 Septembre 2009 - 18:31:57
 Certaines sellettes ont un systeme bien avec une ventrale solidaire des sangles de cuisse. Bon ce système est un peu casse bonbons si on ne sort pas les fesses mais je le trouve très bien et c'est fermé même qu'avec une seule sangle de cuisse attachée (un côté de la ventrale en fait).
 Mon cocon a des sangles de cuisses indépendantes et j'avoue que c'est pas rassurant.
 Précision, je décolle en chargeant la ventrale donc avec ce systeme, je me retrouve le nez dans le gazon si la ventrale n'est pas attachée.

 Le pb c'est que quand ya des cums partout et qu'on est à la bourre, on cherche à aller vite et les cuisses sont très faciles à oublier ainsi que d'autres petites choses aussi.


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Mathieu le 02 Septembre 2009 - 19:03:05
Certaines sellettes ont un systeme bien avec une ventrale solidaire des sangles de cuisse.

 :+1:

J'ai eu ce système sur une Woody Valley et actuellement sur la Kamasutra2, et je trouve ça vraiment idéal comme anti-oubli. En comparaison, la sangle rouge pour fermer la ventrale me paraît un peu gadget...

Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "si on ne sort pas les fesses"?


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: ppa le 02 Septembre 2009 - 19:15:27
 Moi c'est une Karpo fly, et ben, en tant que garçon, lorsque je sors les fesses ... et ben aut chose rentre et tu prends pas une voix à l'hélium en gonflant  ;)


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Mathieu le 02 Septembre 2009 - 20:23:51
Ah oui, je comprends mieux... Outch!


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Man's le 02 Septembre 2009 - 21:21:49
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?
Je comprends pas ta remarque Piwi : soit t'as enfilé la sellette et tu décolles sans pb, sois tu l'as pas enfilée, et tu ne peux que rester au sol ?!
Sinon, j'avais aussi réflechi à la question suite à une belle frayeur (un moment d'inattention en discutant avec un passant et j'ail failli décoller détaché...), et j'avais imaginé un système de sellette enfilable avec des sangles élastiques rétractables (un peu comme on les trouve sur les cales-pieds) mais aussi des boucles pour bien régler la sellette (si on n'oublie pas de les attacher ! ;) ). Vous en pensez quoi ?


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: martial le 03 Septembre 2009 - 08:07:10
 :trinq:


Citation
Citation de: FlyingBen le 27 Août 2009 - 17:21:35

Citation
... j'sais pas moi, attrape les élévateurs, tire toi vers le haut, essaie le système de bascule comme l'avait montré le vosgien, là, essaie un retour à la pente, mais fais quéquchoze quoi.
Citation

ça doit être cela dont tu parles..!  :pouce:

http://www.cumulus88.com/rechappe.htm 

 


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 03 Septembre 2009 - 08:29:52
Donc, des pistes de parade :
- j'avais pas pensé aux sellettes qui s'enfilent ; bravo, en effet, bien vu. Mais ça concerne peu de pratiquants. Mais on peut aussi envisager d'enfiler une sellette classique sans jamais ouvrir les boucles ; pourquoi pas, c'est pas idiot...
et quid du jour où tu t'assied dessus puis finalement ça passe face et tu gonfle en ayant tout oublié ?
Je comprends pas ta remarque Piwi : soit t'as enfilé la sellette et tu décolles sans pb, sois tu l'as pas enfilée, et tu ne peux que rester au sol ?!
ben à ce moment là c'est la même chose avec les boucles actuelles ? non ??
je me dis le gars qui s'assoit sur la sellette en attendant les bons cycles il fini par se retrouver à ½ dedans ...
du coup grosse discute, le thermique et là, précipitation, tu fini de mettre le rappel d'épaule, tu allume le vario-qui-est-bien-dans-le-champ-de-vision et hop, tu gonfle pas enfilé.
bon... c'est ptet du délire... mais vu de ma chaise et tranquil , ça m'a l'air autant délire que de gonfler sans cuissardes


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Man's le 03 Septembre 2009 - 14:45:29
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates ! :mrgreen:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: ppa le 03 Septembre 2009 - 15:09:01
 Bein, tu peux toujours être à moitié assis et décoller twisté ou te retenir aux côtés.
 En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler  :sos:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Man's le 03 Septembre 2009 - 15:14:53
En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler  :sos:
Ca existe ! (on en a déjà parlé, je sais plus où).


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: surfair le 03 Septembre 2009 - 18:45:19
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates ! :mrgreen:

Ben pourtant, c'est bien ce qui s'est passé ! Il est parti en vol sans avoir bouclé ni cuissardes ni ventrale !


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: surfair le 03 Septembre 2009 - 18:47:58
En fait, l'idéal serait d'avoir un largage auto de la voile si tout n'est pas clipsé. Là au moins ça peut pas voler  :sos:
Ca existe ! (on en a déjà parlé, je sais plus où).

Charly SIL
http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/sil.php


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: marckus le 11 Juin 2010 - 00:31:53
Bonjour ,

Je suis "Le Survivant" du récit de Surfair et me permet de vous raconter ma mésaventure  avec un peu plus de précisions .
Ce jour là j'étais monté pour essayer une voile prêtée, de plus je venais juste d'acheter une nouvelle sellette et avait fait les réglages sur un portique d'un copain qui m'avait conseillé de m'attacher le boucle en plastique en premier de telle sorte que la sellette nous tienne bien sur les épaules et ne pas perdre les bretelles le temps de se préparer et de s'attacher  .
Je suis novice dans le vol libre mais pratique le paramoteur depuis 1995 et  étant  accroché au bâtit rigide et lourd du moteur, j'ai pour habitude d'accroche cette boucle toujours en dernier pour cause de mobilité .
J'avais ce matin là speedé à mon travail pour pouvoir me libérer au plus vite et profiter du beau temps .
En passant au club surfair me prête une voile pour que je puisse tester autre chose en libre que mon camion  de voile de paramoteur .
Je me suis retrouvé seul au décollage avec ce nouveau matériel et après avoir accroché le parachute ventral (qui me gênais à pendre) j'ai repensé au conseil du copain de m'accrocher la boucle des bretelle en premier .
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela ma conscience fut happer par la belle voile que j'allais tester et en est profité pour revérifier le suspentage non emmêlé .
Une bouffé d'air me signale un cycle favorable au décollage et m'empresse de me lancer car l'après midi avançant ces cycles devenait de plus en plus rares ,voire passer vent de cul .
je me lance donc ...
j'ai encore le ressenti de la monté de la voile qui m'a parue "à accompagner jusqu'au bout", quelques pas et en l'air .
Le parachute ventral accroché a maintenu la sellette durant le décollage de telle sorte que je ne me suis aperçu de rien d'anormal .
Par contre après l'envol je me suis senti glisser dans la sellette , pendu aux freins  j'ai pu ressentir le voile ralentir et ai pensé de suite au décrochage .
Le site étant particulièrement pentu j'étais déjà à plusieurs dizaine de mètres de haut .
J'ai lâché les freins et saisi les élévaleurs  .
La voile repris son vol normal . et ce "con" de vario qui ne met à bipper me signalant que ca pompe .
Très vite les sangles sous les aisselles me coupent la circulation du sang et je ressent des fourmillement envahir mes bras et ma force s'amenuiser .
Face à moi plusieurs kms de vol droit avant le relief en face . jamais je ne tiendrais jusque là .
Ma pensé à ce moment la fut terrible " C'est pas possible cela m'est arrivé  A MOI , je vais mourir comme ça ! " .
Refusant cette fatalité j'ai tenté de le hisser plusieurs fois , je peu vous certifier que dans ces moments là notre force est démesurée .
j'arrivai à tirer les boucles des élévateurs aux niveaux de mes hanches , mais impossible de faire repasser la planche sous les fesses .
suis à ces multiples tractions je me suis retrouvé pendu aux élévateurs par la seule force des bras , la planche en haut du dos les sangles que j'avais sous les aisselles étaient passées sur les cotés.
Les 2 poings cramponnés aux élévateurs contre ma poitrine , je sentait la force partir à tel point de me retrouver les bras tenus ne plus pouvoir rien faire qu'attendre de tomber .
J'ai alors pensé : "comment écourter ce vol"
j'ai réussi une nouvelle traction sur le élévateur en remontant le plus haut possible (mains aux hanches ),
les freins devant les yeux ,j'ai lâché l'élévateur avec la main gauche , attrapé le frein et rattrapé l'élévateur .
malgré le délestage de tout un coté la voile est resté nickel avec juste un legé roulis .
Tétanisé ,la voile entame un virage à gauche , la foret apparait devant moi plus que quelques centaines de mètres à tenir .
Je laisse le frein glisser pour stopper le virage et fini par viser un sapin celui qui me semblait le plus accueillant  en pilotant au poids sur l'élévateur gauche .
Voyant la cime de l'arbre arriver j'ai pensé devoir lâcher prise et m'accrocher à l'arbre au risque de me retrouver pendu par les bras  à la sellette à plusieurs dizaines de mètre de haut ou de perdre prise au choc .
L'arbre devant moi, je me suis senti sauvé alors que je n'avais pas encore lâché le parapente .
Je lâche prise , la sellette me quitte comme si l'on m'arrachait un pull par le haut .
j'attrape le tronc du sapin à 2 mètres en dessous de la cime ( de la taille d'un avant bras) , j'entends des branches craquer sous mon pied droit .
L'arbre se mets à fléchir (80 kg a 50km/h) ,ça va craquer me dis je ...
puis non le mouvement s'arrête , repart en arrière et après quelle balancements , s'immobilise .
OUF .
le pauvre parapente avait continué son vol et s'était affalé quelques arbres plus loin .
J'ai réussi à attraper la sellette avec une branche cassée afin de signaler mon situation à la radio .
Je voyant des parapentes passer a l'air et voulais rassurer tout le monde .
L'école du club m'a de suite répondu et voila que je laisse tomber la radio .
J'entendais apeller en bas mais je pouvais plus repondre .
Cette cime d'arbre était peu confortable j'ai commencé a descendre et me suis aperçu que j'étais a + de 20 mètres de haut  et que ce sapin n'avait plus de branche à partir de mi hauteur .
Par chance (encore) un autre arbre feuillu avait une branche qui m'a permis de descendre .
arrivé au sol la radio n'avait plus assez de batterie pour émettre et j'entendais tout le monde me chercher .
je suis parti à pieds en direction de la route , arrête un parapentiste qui montait au déco pour qu'il me prête sa radio afin de me signaler vivant .
Je m'en suis tiré sans une égratignure , simplement une méga tendinite aux 2 épaules qui me dura 3 semaines .
J'ai surement mis 10x plus de temps à voir raconter cette histoire que le temps quelle à durée .
Ma négligence est la seule responsable de ma mésaventure .

Je tiens encore à remercier tout le monde qui m'a aidé ainsi que l'école parapente .
J'ai été touché par la solidarité des membres .

Marc.


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 11 Juin 2010 - 08:36:07
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela...

ce qui répond très bien à la certitude de man's
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !

En tout cas  :bravo: marckus pour ta présence d'esprit d'avoir fait demi tour pour revenir dans les arbres. Si ton aventure t'as déjà sauvé TA vie (et c'est pas rien), pour ma part j'ai retenu (depuis l'an dernier) aussi le fait de faire demi tour pour aller se tanquer dans un arbre. si ça devait m'arriver et si dans la panique du moment je peux me souvenir de ça, je pense ça me sauverais la vie :bisous:


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: deuchiste le 11 Juin 2010 - 09:05:09
 :coucou:
Bravo pour ta présence d'esprit et ton courage Marc. Et merci pour ce beau récit qui va être profitable à la communauté parapentiste.
 karma+


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Man's le 11 Juin 2010 - 09:25:57
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Je n'ai que faire des tes sarcasmes ! :mrgreen:
Au passage, on peut noter qu'il avait le secours en ventral attaché, ce qui comme pour d'autres cas (ou avec un cockpit), semble masquer le fait qu'on est pas attaché.

Merci Marckus d'être venu nous raconter ce moment difficile et bravo pour ton sang froid.


Titre: Re : Re : Re : Le Survivant
Posté par: Jacques B le 11 Juin 2010 - 09:38:37
Chose que j'ai fait et ai donc zappé les cuisses et la ventrale, suite à cela...

ce qui répond très bien à la certitude de man's
essaie de simuler un décollage avec juste la sellette sur les épaules (et donc ni ventrale, ni cuissardes) , tu verras que même face voile, t'iras pas bien loin ! Ton aile va se soulever, ainsi que ta sellette, avant même que tu aies eu le temps de te retourner, et toi tu vas rester au sol comme un gros sac de patates !

Moi à priori je suis plutôt d'accord avec Man's  :bisous: , ça m'est arrivé une fois d'oublier les deux cuissardes (j'avais l'anti oubli), dés que la voile a commencée à me prendre en charge, j'ai tout de suite senti qu'il y avait quelque chose qui clochait. Mais contrairement à Markus je n'avais pas une sellette neuve, donc je connaissais très bien la sensation de la mienne.
Mais bon ceci dit, ça doit dépendre aussi des réglages de la sellette, de la présence d'un ventral et le fait que le déco soit alimenté ou non. Si il est bien alimenté, dés que tu as la voile sur la tête tu peux, je pense, t'en rendre compte, mais si il y a pétol, à peine la voile levée tu es déjà dans la course d'élan en train de charger la ventrale, le buste bien en avant, les cuissardes ne sont plus en tensions, et là c'est une autre histoire...


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: piwaille le 11 Juin 2010 - 10:48:05
ce qui répond très bien à la certitude de man's
Je n'ai que faire des tes sarcasmes ! :mrgreen:
boaf ... appelles ça comme tu veux ...
je ne fais que noter, qu'à ma charge alaire, j'ai vu une seule vidéo d'un gus qui passe au travers au gonflage alors que j'ai vu quelques vidéo et plusieurSSS témoignages de gars qui ont oublié et ont décollé sans cuissardes...

il y a certainement une part de "ça ne peut pas m'arriver à moi" qui nous colle à la peau...
J'essaye de ne pas raisonner comme ça et je me dis que ça peut très bien m'arriver à moi aussi ... et c'est pour cela que le témoignage de marckus est  :pouce: parce que non seulement son aventure commence par
Epilogue, il nous déclarera :
« Avant, quand j’entendais parler de telles situations je me disais : mais qu’est-ce qu’ils sont abrutis ! Comment peut-on décoller sans s’attacher ? Aujourd’hui, je le crois pas, c’est à moi que c’est arrivé ! »
mais en plus il nous propose une solution pour s'en tirer au cas où...


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: eddie11 le 11 Juin 2010 - 11:20:52
ca fait froid dans le dos ton recit, surtout en plsu quand on connait arbas!

c'est pour ca que pour ma part, avec le cocon, je fais dans l'ordre:
cuissardes
clip d'en haut
et ventrale qui est mon cokpit!



Titre: Re : Le Survivant
Posté par: Bradepitre le 11 Juin 2010 - 12:19:17
L'histoire du parachute en position ventrale est très intéressante. J'ai toujours eu le parachute sous les fesses. Maintenant je l'ai en position ventrale et ça peut déboussoler un peu: on s'occupe du parachute, contrôle qu'il est bien fixé, que sa sangle passe au bon endroit ... et ...  :affraid:  ... sous ce parachute bien fixé, les cuissardes et la ventrale, cachées par le container, ne sont pas attachées.

Bref, une source d'erreur surtout pour les habitués du "sous les fesses" qui passent à la position ventrale.





Titre: Re : Le Survivant
Posté par: BenHoit le 11 Juin 2010 - 14:08:16
mouais .... j'ai toujours eu mon secours en ventral : je ne l'attache qu'en dernier : c'est le dernier point de ma prevol ... il pendouille sur le coté pendant toute la prévol donc je ne peux pas décoller sans l'attacher. Parfois, je le soulève avant de prendre les commandes pour revérifier les boucles auto.
Effectivement, si tu commences par ça, tu peux passer à coté des sangles de cuisses ...


Titre: Re : Re : Le Survivant
Posté par: Bradepitre le 11 Juin 2010 - 14:15:20
mouais .... j'ai toujours eu mon secours en ventral : je ne l'attache qu'en dernier : c'est le dernier point de ma prevol ... il pendouille sur le coté pendant toute la prévol donc je ne peux pas décoller sans l'attacher. Parfois, je le soulève avant de prendre les commandes pour revérifier les boucles auto.
Effectivement, si tu commences par ça, tu peux passer à coté des sangles de cuisses ...

C'est clair, je parlais surtout des pilotes qui n'ont pas l'habitude de la position ventrale et qui, au début, se concentrent un peu trop sur le parachute et un peu moins sur les cuissardes et ventrale. Sans compter que chez moi, ça ne pendouille pas  :mrgreen:  j'ai une container à 4 clips, donc 2 toujours déjà fermés et les 2 autres qui n'attendent plus que ça.

Mon intervention se basait sur mon expérience perso afin de sensibiliser ceux qui pourraient se retrouver face aux mêmes sources d'erreur.

A+


Titre: Re : Le Survivant
Posté par: marckus le 12 Juin 2010 - 00:17:54
Bonsoir ,

je vous remercie pour votre compréhension et ne vous en voudrais pas si vous me preniez  pour fou .
Comment peut' ont oublier de s'attacher alors que c'est la 1er chose essentielle que l'on apprend dans ce genre d'activité .
je pence que cette négligence et la résultante de cumul de facteurs aggravant les risques : Habitude de voler autrement qu'en libre, Stress de nouvelle activité , Fatigue , Nouveau matériel , Seul au déco , Aérologie tendance " forcie cul" , Voile empruntée ...
Je m'étais plus ou moins forcé (motivé par un copain) à re décoller quelques jours après du même cite pour ne pas garder cette mauvaise expérience du libre en mémoire .
Ce jour là j'ai du m'obliger à fermer le yeux et me dire "Oui je suis attaché" car les multiples vérifications visuelles ne suffisait pas à m'en convaincre .
J'ai repris l'activité cette année retesté de nouvelles voiles dont une "re" prêtée par surfair avec laquelle je me suis fait engloutir comme un bleu "que je suis" sous le vent avec une descendante de -5 constant durant plusieurs minutes suivie d'une fermeture "2/3"  pas très haut faisant mon possible pour rétablir avec les yeux deja fixé sur la poignée du secourt . le voile a repris son vol nikel au tel point de me demander si j'avais halluciné cette fermeture ou pas .
La perte d'altitude envisageait une vache mais la finesse magique de cette voile m'a ramené limite jusqu'à l'aterro . Destessé, je ricanais seul à l'idée de rendre encore la voile à surfair comme une serpillère  :mdr:  .
Je pratique l'ulm pendulaire , multiaxe et paramoteur depuis 20 ans à par les pannes moteur mes plus grosses frayeurs en vol ont déja été dans les quelques heures en parapente seul .
Votre activité m'a toujours fasciné , enrouler des thermiques accroché à du tissu dans une aérologie de "fou".
Le peu de thermique que j'ai réussi à enrouler avec "mon fer à repasser de voile paramoteur" m'ont procuré des sensations de liberté inimaginable en vol motorisé .
J'ai la conviction que voler est un activité à risque mais au combien grisante .
Rassuré de voir le nombre de pratiquant dans cette activité , j'espère pouvoir continuer et réussir à monter la haut sans polluer, cela est si beau .
J'ai donc fait l'acquisition d'une e6 qui me semble plus sage (sur le papier) que les hdv2 testées . quoique je me suis rendu compte en fouillant sur para2000 que j'ai (usé) 2 parapentes au moteur qui était classé performant et l'autre dhv2  sans jamais fermer ou très peu  en vol en plaine par temps calme .
j'attends le beau temps pour tester cette nouvelle voile , on est pas gâté en ce moment .

Bon vols