+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: kk le 09 Août 2009 - 15:08:48



Titre: Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 09 Août 2009 - 15:08:48
BOnjour,

J'ai maintenant 51 vols assisté avec l'école, il m'en reste 9 encore et j'aurai fini mon forfait.
J'ai déjà acheter mon matos, un voile école, une sellette classsique, le secour....ects.

AU déco=  - dos voile : Si je me concentre bien, je décolle bien comme il faut
               - face voile : je le métrise très bien (j'en ai bouffé à mort en gonflage)

En vol :  Je commence à trouver les bulle/thermique et à les exploiter pour tenir un peu.
            Je ne me sent pas à l'aise quand il y a du monde en l'air et voler trop près du relief me fait un peu peur.
            Je n'essaye pas de gratter à mort quand je sent que sa sert à rien  et va poser.
            Je connais juste les oreilles/ roulis/ tangage , pas fait de 3-6 ni Wings,

A l'attéro: En condition calme, tout se passe bien, même si j'ai une petite tendance à me mettre trop haut en finale et faire un hors terrain.
              EN condition un peu forte, c'est à dire quand l'attero déclenche, sa me met vraiment mal à l'aise et surpilote un peu .....je fait le brutus et c'est pas jolie du tout.


A ce stade de mon apprentissage je ne sait pas trop où j'en suis et surtout se que je vais faire après....quand il n'y aura plus la voix du mono ...
Je connais quelques parapentistes sympa qui j'en suis sur m'aiderons, feront les fusibles et mon mono m'a dit qu'il me reprendra si je fais des conneries.
Je pense dans tout les cas bouffer encore un bon nombres de plouf de bon matin pour me rassurer et j'aimerai faire mon premier vol solo directement après mon derniers vols avec l'école.

Pour finir, en écrivant ce "récit" je ressent une angoisse...alors je vous laisse imaginer.


Merci de m'éclairer et de me dire comment sa c'est passer pour vous, cette transition, se nouveau départ où il faut tout réaprendre, mais cet fois SEUL  :|


(@)+ et  bons vols  :mrgreen:

Ps: J'ai 16 ans donc le cadre est encore différent...je suis celui qui descends les voiles de la gallerie du  4x4 mais aussi celui à qui on fait un peu plus attention... :roll:




Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: lolo2608 le 09 Août 2009 - 17:29:11
Ben ont en est un peu au meme stade tous les 2...

C'est maintenant l'heure de la question....Suis je pret pour y aller seul ?

Perso, je compte reprendre quelques cours avant de m'élancer seul pour bien m'assurer que je pourrais y aller en autonomie...puis ca fait 2 ans que j'ai plus pratiquer, ca m'incite aussi.

Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: marc le 09 Août 2009 - 17:45:58
Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?

[EN FRANCE] Il ne sert pas à voler seul. Il peut être utile/indispensable si tu veux faire de la compétition, faire du biplace, passer le BE, etc.

PS: ta signature est ... grosse. Je suis sûr que même réduite à 30% on la verra encore bien.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Taz le 09 Août 2009 - 20:28:36

A ce stade de mon apprentissage je ne sait pas trop où j'en suis et surtout se que je vais faire après....quand il n'y aura plus la voix du mono ...


Salut,
c'est vrai que ça rassure pas mal la voix du mono, alors peut-être une solution pour te mettre en confiance serai de faire des vols sans la radio. De cette façon tu as toujours l'encadrement pré et after vols, par contre en l'air tu es tout seul. Discute en avec ton moniteur. Je crois que ça se fait asser dans les écoles. Perso j'ai fais mon 10ème vol sans radio  :ppte: , ensuite je l'ai reprise pour plusieurs vols, pis maintenant parfois avec et parfois sans...dépend de ce qu'il y a bosser. L'autre jour ai fais un vol d'une heure, avec petit thermique et passage radada sur les sapinous...Ben sans la radio y a pas a dire c'est quand même la liberté  :vol:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Man's le 09 Août 2009 - 20:46:58
un pt'ti conseil ; garde encore quelques uns de tes vols en forfait et va voler en solo... à 50 vols, tu devrais y arriver, tkt. Au pire, demande a un gars de ton club de t'assister au déco.
Tu utiliseras les vols de ton forfait pour te perfectionner. J'ai fait comme ça (poussé par l'école) quand j'ai commencé, et je ne regrette pas !
:ppte:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: NIKITA le 09 Août 2009 - 21:30:04
sinon essai de trouver un club ecole il doit y en avoir vers chez toi =>
c super tu vole seul mais tu as des conseils pour progresser demander des conseils, le " pourquoi j'arrive pas bien a faire ca ??"
c tres bien, il faut juste trouver le bon club ecole


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 09 Août 2009 - 23:40:39
Je trouve étrange que à 50 vols tu aies pas fait de 360, wings etc. si tu retourne voler avec ton école tu pourrais leur demander de te faire faire ce genre d'exercices avec la radio, pour la confiance et le feeling c'est important je trouve.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 10 Août 2009 - 00:17:27
Du fait de mon jeune âge, je pense qu'il hésite un peu à me faire des excercices type 3-6 ou Wings . C'est pas le genre de l'école de faire sa  ;) même avec des élèves adultes et je vais passer pour un gamin imature qui envoyer le paté  :x

Pour faire quelques vols avec la radio éteinte je pense qu'il n'y aura pas de problème, je leur demanderai à l'occasion.

Et enfin, faire des vols en solo hors école pour encuite refaire des vols perf avec l'école....je n'en voit pas l'inconvéniant mais c'est vis à vis de mes parents que sa pose problème. Leur logique : forfait pas fini = pas autonome  :evil:

C'est bizare que dans les autres écoles ils lachent les élèves  à 30 vols.......et moi à 60 je me pose la question .... :grat:

Déjà faire un vols sans radio et choisir ses vols ( pour thermiquer un peu) sera un bon début pour ses derniers vols  :grat:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Van Hurlu le 10 Août 2009 - 09:20:13
kk, j'ai ressenti exactement comment toi
l'école donne tellement confiance que c'est une deuxième première fois le jour ou tu te retrouve sur un déco sans moniteur
même si il y a d'autre pilotes autour

Je me rappelle très bien ce premier grand vol seul (un jour je prendrai le temps de vous le raconter)
j'aurai cassé des noix entre mes fesses
Mais j'y suis allé quand même et tout c'est super bien passé (les conditions étaient très cool)
après tu prends petit a petit confiance et le vrai apprentissage commence : celui de devenir pilote par celui d'être élève.
Il y a encore tellement a apprendre et expérimenter

courage, tu va y arriver. Banzaï  :pouce:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 09:24:22
C'est marrant on vient pas du tout du même genre d'école kk (ce qui n'est pas une critique vis à vis de la tienne du tout!), en Suisse la maitrise du 360 est une des conditions de base pour faire le brevet.

Maitriser les 360 et 360 engagés, les wings, la fermeture asymétrique etc. ça veut pas dire envoyer le paté, ça veut juste dire connaitre suffisamment pour la gérer en thermique... Quand tu feras du thermique tu va inévitablement avoir des fermetures (souvent petites), et là tu te sens bien plus à l'aise si t'as pas peur que ton aile soit pas pile au-dessus de ta tête.

Je  sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi 360 et wing c'est indispensable pour être autonome, et c'est accessible à tous les pilotes, profite de te faire encadrer au début!


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 09:32:43
Ben non ... pas d'accord sur 3-6 (surtout engagés) et wings .... mais ce n'est que mon avis de petit volant !
le kk, il va deja voler tôt le matin ou tard le soir en faisant 3 ou 4 ploufs par jour le WE (ou dès qu'il est dispo) donc les 3-6 et wings, c'est pas nécessaire : tu n'as pas à te trouver dans une aérologie ou tu as besoin de ça pour descendre .... si tu maitrises les oreilles + accelerateur, ça devrait te suffir dans un 1er temps
Il faut enchainer des décos et des atterro. C'est vrai que nous, on a de la chance : à St Hil l'atterro est gi-gan-tesque donc ça donne confiance pour poser seul ...
Ces vols enchainés vont te donner confiance et tu seras de plus en plus précis à l'atterro. Fais toi assister au deco s'il y a du monde : il y aura toujours qqun pour te crier que t'as une clé ...
De toute façon, à un moment, il faut y aller seul ... et 50 vols pour ça, ça me parait é-nor-me ... Je veux bien que chacun son rythme mais là ....  :grat:

Est-ce que le site ou vous volez est particulièrement technique ?

PS : tout dépend à quoi ça ressemble chez vous, mais les hors terrains au début, on s'en fout .... c'est ce qui te permet de te régler petit à petit .... Peu importe ce que pensent les autres et les remarques des petits camarades : tu es en période d'apprentissage donc tu as droit à l'erreur... Sauf bien sur si le hors terrain pose pb sur le site (agriculteur grognon ou autre ...) ou si cela te met en danger ...


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 10 Août 2009 - 10:09:23
Citation
mais les hors terrains au début, on s'en fout
Je pense au contraire qu'il est vraiment important de bannir les hors terrain au plus vite et d'apprendre a etre le plus précis possible sur ses approches et son posé. N'importe quel pilote, y compris débuttant, peut se retrouver a poser dans un endroit étriqué ou pas tres hospitalier. Meme avec un moniteur en radio, c'est le pilote qui est sous l'aile qui est aux commandes, et gérer tres vite l'atterrissage me semble primordial.
(Le hors terrain a StHil en conditions calmes, faut le vouloir quand meme, on y poserait un Airbus! ;) )


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Michel Meyer le 10 Août 2009 - 10:25:06
Je  sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi 360 et wing c'est indispensable pour être autonome

On en a déja parlé ici, y'a 360 et 360.

Dessiner un cercle dans le ciel à -0,5m/s c'est un 360, et même comme l'écrivait si bien Piwaille enrouler un thermique c'est aussi un 360.
Ceux qu'on appelle couramment "engagés" qui t'auto-centrifugent à - (xx) m/s : ça ne fait pas partie du cursus d'initiation (d'autres ici pourront mieux en parler), et il y a même des pilotes qui n'en feront jamais plus qu'un dans leur vie tout simplement parce qu'ils ne le supportent pas pour des raisons physiologiques. Pour ceux-là il y a d'autres techniques.

Les wings : à ma connaissance ne font pas également pas partie du cursus d'initiation. Là aussi il y a plein de pilotes loisirs qui volent sans faire de wings.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Francis. le 10 Août 2009 - 10:27:34
Salut,
Le problème du sevrage est bien connu à la fin de la période de formation. C'est la cause de l'arrêt de vol de pas mal de nouveaux pratiquants. Certaines écoles surprotègent leurs élèves et leur évitent même les contacts avec les membres du club. Du coup, ils sont largués seuls dans la nature.
Bon, histoire de faire ce que le mono faisait à ta place: fais-toi un PLAN DE VOL. Imagine ce que tu voudrais faire durant ce vol et suis ce plan. En discutant avec les autres pilotes au déco, adapte le plan aux conditions du jour et tu verras qu'il deviendra de plus en plus ambitieux. On est souvent étonné de voir ce qu'on est capable de faire quand on s'est fixé un but à l'avance. C'est encore mieux quand on est plusieurs dans ce cas: ça commence à ressembler à une mini-compétition.
La précision d'atterrissage est importante sans être vitale. Il faut s'y entraîner sans risquer le décochage ou le posé en wing.. Se rappeler qu'on sort de sa sellette au début de la PTU, qu'on ne perd pas la cible des yeux, et qu'on ne change plus de direction à 10m/sol. Poser vent arrière ou de travers est moins grave qu'une vrille à plat à 10m.
Pour les wings, 360, oreilles, etc. Essaie de retrouver les textes parus depuis deux ans dans Vol-Libre et vas-y doucement. Demande à faire un bi avec quelqu'un qui te montrera les bons gestes. Laisse-toi une saison de vol avant de faire un stage SIV ou SMIV car ça ne sert pas à grand-chose si on ne sent pas bien sa voile.
Sois prudent sans être parano. N'écoute que les gens qui volent car la plupart de ceux qui ne volent pas seront contents de t'avoir découragé de le faire.   Bons vols.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 11:55:42
pour répondre à Zig : d'accord avec toi, le but est bien sur de poser dans le terrain mais le fait que tu te rates au début ne doit pas constituer un blocage : c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Comme le dit Francis, dans un 1er temps, il faut poser sans se faire mal : donc pas grave si je pose hors terrain par accident (ne pas planter les freins pour rentrer à tout prix dans le terrain), pas grave si je pose vent de travers parce que je me suis raté (ne pas planter un virage à 5m sol pour me remettre face au vent) ..... etc etc ......
Tout ça bien sur si le terrain s'y prête (et Lumbin est top pour ça !) ......

Je me souviens d'avoir vu Mme au début faire des manoeuvres extrèmes près du sol juste pour respecter le "je me pose face au vent) ....



Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 12:36:32
Ben non ... pas d'accord sur 3-6 (surtout engagés) et wings .... mais ce n'est que mon avis de petit volant !
le kk, il va deja voler tôt le matin ou tard le soir en faisant 3 ou 4 ploufs par jour le WE (ou dès qu'il est dispo) donc les 3-6 et wings, c'est pas nécessaire : tu n'as pas à te trouver dans une aérologie ou tu as besoin de ça pour descendre .... si tu maitrises les oreilles + accelerateur, ça devrait te suffir dans un 1er temps
Il faut enchainer des décos et des atterro. C'est vrai que nous, on a de la chance : à St Hil l'atterro est gi-gan-tesque donc ça donne confiance pour poser seul ...
Ces vols enchainés vont te donner confiance et tu seras de plus en plus précis à l'atterro. Fais toi assister au deco s'il y a du monde : il y aura toujours qqun pour te crier que t'as une clé ...
De toute façon, à un moment, il faut y aller seul ... et 50 vols pour ça, ça me parait é-nor-me ... Je veux bien que chacun son rythme mais là ....  :grat:

Plus ou moins d'accord avec toi, c'est vrai que j'ai pas fait la nuance entre l'indispensable et l'utile.
Ce qui est indispensable pour voler seul : savoir décoller, poser, évaluer les conditions pour rester dans une aérologie calme.
Ensuite, de savoir gérer une fermeture, connaître une/des descentes d'urgences genre 360 engagés ou B-stall, faire des wings etc. c'est pas forcément indispensable, mais je suis sûr et certain que c'est un très gros + autant au niveau sécurité que plaisir et confiance en soi et en son aile.

Bien sûr que si tu vole UNIQUEMENT en conditions calmes sur un site que tu connais tu as besoin que du minimum, mais d'une part ça restreint pas mal ta pratique du parapente et d'autre part que feras-tu le jour ou tu auras mal évalué les conditions (ce qui arrive même aux meilleurs).

C'est clair que t'as pas besoin de faire de l'acro pour bien maitriser ton aile, mais bon faire des 360 et des wings ça me semble quand même être la base, y a pas besoin de s'appeler Einstein pour faire un 360... Par contre commencer avec un moniteur à la radio est une très bonne idée.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 13:23:16
Je ne dis pas que les 3-6 ne servent à rien dans toute ta carrière de parapentiste : je dis juste qu'au niveau de kk, ça ne lui sert à rien ... De plus comme le dit justement Michel, il y a des personnes qui physiologiquement en sont incapables (je suis pas loin d'être dans ce cas là) !
Maintenant, on peut rediscuter du marronnier habituel sur les 3-6 : combien sont capables de tenir du -10 pendant x minutes ? Donc certaines écoles (dont celle que j'ai pratiqué) préfèrent t'apprendre grandes oreilles + accélérateur ou B plutôt que des 3-6 qui vont enrouler des thermiques puissants ....

Donc dans le cas de kk, vol tôt le matin et sans vent sur site connu : il n'y a pas d'erreur possible au niveau météo (aucune chance de croiser thermique ou dynamique => pas besoin de 3-6
Une fois le deco, atterro maitrisé (c'est peut être 100 ploufs s'il le faut), il sera temps de voir le reste ....

Maintenant, tout cela n'est que mon avis à moi que j'ai : je ne suis pas BE, je suis peu expérimenté (moins de 2 ans de vol) mais en attendant, je constate que sur Mme et sur moi, ça a marché et ça nous permet de profiter de nos vols ....

PS : au niveau ou nous en sommes aujourd'hui (environ 200 vols et qques cross), le besoin de faire des 3-6 s'est ressenti => SIV en club et on bosse les 3-6 au dessus du lac ...


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 13:41:59
Ouais, je crois qu'au fond on est assez d'accord, c'est plutôt sur des détails qu'on l'est moins mais c'est pas bien grave...

Mais c'est vrai que je reste surpris de cette sorte de réticence envers les manoeuvres genre 3-6 et wings, dans mon cas j'ai beaucoup apprécié d'apprendre assez tôt ces manoeuvres dans le cadre de l'école afin de mieux connaitre mon aile mais je comprends que certains ne ressentent pas ce besoin là.. Mais un 360 peu engagé ou un wing de peu d'envergure, c'est pas un tumbling non plus, ça me semble simple à réaliser et très peu dangereux si on est encadré au début, et c'est une corde de plus à l'arc du pilote.

Je veux pas être agressif en disant ça, mais si il faut 100 vols pour décoller et poser correctement puis encore 100 vols pour commencer à faire des 3-6 dans le cadre d'un SIV... hum la pétanque ou le biche-volley ne seraient-ils pas plus adaptés?  :sors:  non j'ai pas pu m'en empêcher, mais je suis bien conscient que chacun apprend à son rythme et l'essentiel c'est de se faire plaisir!


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 13:43:58
le "biche volley"  :mdr:  :mdr:  :mdr:
pov' bête  :sors:

et comme ça non ? "beach volley"

désolé .... pas pu me retenir .....


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 13:50:43
yep je sais comment ça s'écrit, mais le beach-volley étant connu avant tout pour être un sport très regardable lorsqu'il est joué par des jolies filles aux formes alléchantes et aux yeux de biche, voilà pourquoi il s'écrit biche-volley en hommage à tous les épicuriens du sport  :lol:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 13:53:59
c'est bien défendu ...  :bravo:  :mrgreen:
mon pb c'est que j'imaginais le ballon remplacé par une biche que je voyais passer au dessus du filet à gd renfort de coup de tatane dans la tronche ....


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 14:11:42
Ah ouais, j'avais pas pensé à cette variante là  ROTFL

Je préfère la version poétique à la version violente envers les pauvres bestioles, mais pourquoi pas après tout  :mdr:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 10 Août 2009 - 15:40:04
tant qu'on parle pas de bitch-volley... :sors:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 15:45:52
D'où l'importance des 360 que l'on apprend d'ailleurs fort bien grâce aux démonstrations faites par les bitch-volleyeuses lors de leurs célèbres tournantes, à tort considérées comme un acte sexuel dégueulasse, ne représentant en fait qu'un simple 360 dans sa forme la plus pure! logique!   :sors:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 10 Août 2009 - 16:05:13
 :sucette:


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: akira le 10 Août 2009 - 16:14:32
D'où l'importance des 360 que l'on apprend d'ailleurs fort bien grâce aux démonstrations faites par les bitch-volleyeuses lors de leurs célèbres tournantes, à tort considérées comme un acte sexuel dégueulasse, ne représentant en fait qu'un simple 360 dans sa forme la plus pure! logique!   :sors:

Excellent ... !!

Tu t'es trop colle la tete a l'envers en tumbling avec mon ancienne titine toi  :mdr:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 10 Août 2009 - 16:32:52
 :offtopic:    :mdr:
Le site où j'apprends n'est pas plus compliqué que les autres si ce n'est qu'on peu avoir toutes les conditions ( dynamique, calme , thermodynamique et orageuse  :canape: )
Il y a égalemelent 3 décos donc 3 reliefs ects.....pour ce qui est de l'attéro, il est assez spacieux et long quand il n'y a pas le cirque et son chapiteau  :mrgreen: et le hors terrain se fait sur le terrain d'un parapentiste/deltiste  :D

Je vais essayer d'y retourner après demain et choisir les conditions pour ne pas faire un plouf  :roll:
Mon plus long vols est de 35min  ;)



Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Francis. le 10 Août 2009 - 16:40:35
Le 360 n'est pas dangereux en soi. C'est plutôt une sortie incontrôlée qui peut l'être. Ou l'absence de sortie, si la ventrale est trop ouverte. Qui lui dira à quel moment mettre du frein pour bloquer l'abattée ? Qui lui dira qu'il vaut mieux élargir le dernier tour pour calmer la sortie en dissipant l'énergie cinétique ?
Tout comme en wing, on n'est pas à l'abri d'une bonne latérale qui peut partir en autorot sans contrôle. Tous ces gestes s'apprennent petit à petit, avec le conseil d'un pilote avisé pour comprendre.
La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.



Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 16:40:24
c'est justement bien là à mon avis que se trouve le bug ....

Citation
Je vais essayer d'y retourner après demain et choisir les conditions pour ne pas faire un plouf   
Mon plus long vols est de 35min   

Avant de vouloir tenir, il faut cumuler des ploufs pour cumuler deco et atterro .... Ensuite vient le temps des départs en balade et du thermique ....

PS :
Citation
Le 360 n'est pas dangereux en soi.
.... Va expliquer ça aux qques pilotes qui en neutralité spirale ont fini au sol (encore récemment à Allevard si j'ai tout bien suivi) ... Enfin, moi je dis ça, je dis rien du haut de mes 200 vols comparés à ??????? 2500  :pouce:  :affraid: ???????? ....


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 10 Août 2009 - 16:45:45
Mis la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop. Puis quand je parle de tenir un peu, c'est le bulles du matin pas après 13h...
Puis c'est les attéro en condition forte qui me mettent mal à l'aise doc je profite de l'école pour y aller et me rassurer.


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 16:51:31
Le 360 n'est pas dangereux en soi. C'est plutôt une sortie incontrôlée qui peut l'être. Ou l'absence de sortie, si la ventrale est trop ouverte. Qui lui dira à quel moment mettre du frein pour bloquer l'abattée ? Qui lui dira qu'il vaut mieux élargir le dernier tour pour calmer la sortie en dissipant l'énergie cinétique ?
Tout comme en wing, on n'est pas à l'abri d'une bonne latérale qui peut partir en autorot sans contrôle. Tous ces gestes s'apprennent petit à petit, avec le conseil d'un pilote avisé pour comprendre.
La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.


pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: thibaud le 10 Août 2009 - 17:19:41
Avant de vouloir tenir, il faut cumuler des ploufs pour cumuler deco et atterro .... Ensuite vient le temps des départs en balade et du thermique ....

Hihi, moi j'en connais qui tournaient le st eynard avant de savoir décoller proprement  :P
 :canape:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 17:19:59
pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....

on peut perdre la maîtrise de sa voiture lors d'un virage, c'est donc moins dangereux d'aller tout droit?


La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.

Totalement d'accord!

Mais la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop.
Voilà une phrase révélatrice! L'autonomie c'est justement de savoir par toi-même si ça craint ou pas, il y a un "exercice" très instructif à faire avec tes moniteurs si ils sont d'accord (et ils le seront j'imagine), c'est que chaque jour où tu va voler tu leur fais une analyse des conditions météo selon ton propre jugement, cela développe ton indépendance au niveau des choix (voler ou pas? etc.) mais en restant sous leur contrôle au début ça permet d'avoir quelqu'un pour corriger le tir si tu te plante.


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 17:37:07
pas d'accord avec toi les 360 sont dangereux ,dans la mesure ou le pilote peut avoir le voile noir et tomber dans les pommes...
c'est arrivé à un pote.... gros gros degat....

on peut perdre la maîtrise de sa voiture lors d'un virage, c'est donc moins dangereux d'aller tout droit?


La pratique de ces manoeuvres est nécessaire pour devenir un pilote complet. C'est pourquoi il faut s'exercer de temps en temps. Ne jamais le faire, c'est manquer d'options dans les situations délicates.

Totalement d'accord!

Mais la je serai avec l'école donc si sa craint il me dira stop.
Voilà une phrase révélatrice! L'autonomie c'est justement de savoir par toi-même si ça craint ou pas, il y a un "exercice" très instructif à faire avec tes moniteurs si ils sont d'accord (et ils le seront j'imagine), c'est que chaque jour où tu va voler tu leur fais une analyse des conditions météo selon ton propre jugement, cela développe ton indépendance au niveau des choix (voler ou pas? etc.) mais en restant sous leur contrôle au début ça permet d'avoir quelqu'un pour corriger le tir si tu te plante.
c'est pas donné a tout le monde faire des 360° engagé...y a des pilotes qui n'osent pas....et encore faut il les supporter...


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 18:00:12
je parle pas forcément de 360 engagés, mais puisqu'on y est on peut en parler..
Dans l'école où j'ai appris a voler, ainsi que dans toutes les écoles suisses que je connais chaque pilote fait des 360 relativement engagés (pas forcément la voile face au sol, mais des bons 3-6 quand-même..) avant de passer son brevet, donc avant 50-60 vols, et ça se passe extrêmement bien!

Pour les pilotes qui n'osent pas, le moniteur est justement là à la radio pour les amener gentiment jusqu'au 3-6 engagé, ça se fait pas en un vol évidemment, ca demande un certain temps pour y venir gentiment.

"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360, dès lors je trouve ça inadmissible qu'on fasse apprendre une manoeuvre aussi dangereuse que le décollage à des jeunes élèves dans les écoles de parapente! Mais où va-t-on?? ROTFL


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 18:15:16
Citation
"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

faux faux et re faux .... sauf erreur lamentable de ma part, la neutralité spirale n'est pas réservée aux voiles compet ....

Citation
C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360

des stats pour appuyer ça ?
Les deco et atterro sont obligatoires pour voler .... que je sache pas le 360 engagé ....
Pourquoi ne pas tolérer que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité ? Pourquoi serait-il interdit de ne faire ques ploufs matinaux durant toute sa carrière de parapentiste ? Et moi je trouve ça fou qu'on banalise une manoeuvre comme le 360 engagé ...

PS : et pour Thibaud :  :P également


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: FluffyClouds le 10 Août 2009 - 18:21:34
Pour atteindre la neutralité avec une voile école, faut quand même bien pousser le 3-6... D'ailleurs c'est pas une condition pour etre standardisé voile école ca, de sortir de spirale tout seul? dans la limite des Vz testé?


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 18:24:53
Citation
"Encore faut-il les supporter" bah franchement avec une voile école si tu sens que tu commence à pas te sentir très bien t'as largement le temps de sortir de ton 3-6 (et la voile le fera tout seul dans la plupart des cas si par hasard t'avais un voile noir, encore faut-il voler avec une voile de son niveau!)

faux faux et re faux .... sauf erreur lamentable de ma part, la neutralité spirale n'est pas réservée aux voiles compet ....

Citation
C'est fou qu'on diabolise comme ça une manœuvre de base du pilotage! Y a bien plus d'accidents au déco et à l'aterro que pendant des 360

des stats pour appuyer ça ?
Les deco et atterro sont obligatoires pour voler .... que je sache pas le 360 engagé ....
Pourquoi ne pas tolérer que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité ? Pourquoi serait-il interdit de ne faire ques ploufs matinaux durant toute sa carrière de parapentiste ? Et moi je trouve ça fou qu'on banalise une manoeuvre comme le 360 engagé ...

PS : et pour Thibaud :  :P également
t'a raison benoit il y a eu des cas de voiles ecoles qui  restait dans la spirale ....


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: crazyclimber le 10 Août 2009 - 18:32:31
Je tolère tout à fait que d'autres puissent avoir une autre vision de l'activité! J'explique juste ma vision personnelle et ses raisons, il me semble pas avoir critiqué ceux qui en ont une autre vision...

J'ai pas eu le temps de chercher des statistiques mais ça doit se trouver, mais sur les accidents que j'ai vu, vécu ou dont j'ai entendu parler, TOUS ont eu lieu près du sol (disons ont démarré près du sol, parcequ'ils s'y sont tous terminé...) et il me semble (sans stat à l'appui) que les cas les plus courant c'est fermeture asymétrique trop près du relief (d'où l'importance d'apprendre à gérer une fermeture dans le cadre de l'école), et au décollage.

Je veux pas banaliser le 360 engagé, au contraire le fait d'apprendre à le gérer dans un cadre idéal c'est un gage de sécurité je pense.

J'ai absolument rien contre les pilotes qui ne font que des ploufs matinaux durant toute leur carrière, mais ce n'est pas l'objectif de kk qui nous parle déjà de vols thermiques, l'autonomie ça s'apprend et ça s'assume.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 18:42:20
Neutralité spirale : 2 docs de la FFVL => http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/321 (http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/321) et http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente (http://parapente.ffvl.fr/le_comportement_spirale_des_ailes_de_parapente)

Avec une ventrale relachée, même les ailes standard peuvent être neutre spirale (ou mieux encore instable spirale !) ...... Qui est sur à 100% du réglage de sa ventrale ?

Citation
Voile standard, réglage de la ventrale et instabilité spirale.

L'homologation d'une voile en catégorie standard garantit un comportement stable de l'aile (c'est à dire qu'elle ressort seule de 360° quand le pilote arrête l'action de mise en virage), mais uniquement au réglage de la ventrale utilisé lors des tests et indiqué sur le sticker. Certaines ailes standard sont neutres ou instables spirales avec la ventrale complètement relâchée.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: FluffyClouds le 10 Août 2009 - 18:48:58
et quid des ailes écoles?


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 18:53:02
Standard recouvre Ecole ...


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 18:59:28
et quid des ailes écoles?
je parlais d 'une aile ecole...dhv 1 qui est neutre spirale... ca fait froid dans le dos....


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: FluffyClouds le 10 Août 2009 - 19:07:04
mais récente? j'avais lu que jusqu'a -14m/s, la vitesse max ou ils testent, la voile devait sortir toute seule pour pouvoir etre école? apresc'est sur que au dessus rien n'est garanti...


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 19:09:44
lis les articles dont j'ai posté le lien (particulièrement le 2nd de Jerome Canaud en 2006) et tu auras ta réponse !


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: FluffyClouds le 10 Août 2009 - 19:15:19
lis les articles dont j'ai posté le lien (particulièrement le 2nd de Jerome Canaud en 2006) et tu auras ta réponse !

Quel feignasse je fais en effet  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: lolo2608 le 10 Août 2009 - 19:19:54
Sinon, il ne faut pas posséder le brevet pour voler en autonomie ? Si non, a quoi sert il ?

[EN FRANCE] Il ne sert pas à voler seul. Il peut être utile/indispensable si tu veux faire de la compétition, faire du biplace, passer le BE, etc.

PS: ta signature est ... grosse. Je suis sûr que même réduite à 30% on la verra encore bien.


Euuuuuh je l'ai deja reduit


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 19:26:53
mais récente? j'avais lu que jusqu'a -14m/s, la vitesse max ou ils testent, la voile devait sortir toute seule pour pouvoir etre école? apresc'est sur que au dessus rien n'est garanti...
oui pas si veille que ça...


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 10 Août 2009 - 20:03:28
TOUTES les voiles sont neutre spirales à un moment même la plus école des ailes...

Les homologation sont fait avec un PTV et un Réglad sellette précis.

De toute façon se n'est pas trop le sujet du post.

Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 20:08:09
TOUTES les voiles sont neutre spirales à un moment même la plus école des ailes...

Les homologation sont fait avec un PTV et un Réglad sellette précis.

De toute façon se n'est pas trop le sujet du post.

Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?
c'est quoi cette enorme connerie que tu nous sorts???  donc les testeurs de voile doivent etre abrutis car ils declarent certaines voiles neutre et d'autres stables spirales...
makumba sort de ce corps on t'as reconnu !!! :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: marc le 10 Août 2009 - 20:14:34
Je suis pas convaincu que ça soit tant des conneries que ça. Sujet déjà débatu 1000x (à la louche). Par exemple: http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/neutralite_spirale-t1667.0.html;msg19370#msg19370


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 20:19:04
ouai  alors j ai torts, effectivement jerome dit que toute voile peut etre neutre spirale, mais faut y mettre plusieurs conditions, et vraiment le vouloir on dirait...
 j etais en train de lire les ecrits de jerome canaud sur le lien de benhoit.


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: BenHoit le 10 Août 2009 - 20:59:04
Pour en revenir à ta question kk :
Citation
Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?

Bien merci  :pouce:  :sors:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 10 Août 2009 - 21:01:55
Citation
Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?
En stop, pourquoi?  :sors: aussi


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 10 Août 2009 - 21:22:53
 :grrr2:               





  ROTFL


Titre: Re : Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: akira le 10 Août 2009 - 22:46:25
c'est quoi cette enorme connerie que tu nous sorts???  donc les testeurs de voile doivent etre abrutis car ils declarent certaines voiles neutre et d'autres stables spirales...
makumba sort de ce corps on t'as reconnu !!! :mdr:  :mdr:

C'est parfaitement exact. C'est ce que m'ont confirme tous les moniteurs de SIV que j'ai eu. Le plus simple est de faire une SAT et de sortir tout doucement ... ben toutes les voiles restent en 3-6 ... et les voiles tres lobees comme les DHV1 seraient encore plus sujette au verouillage.



Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: yellowing le 10 Août 2009 - 23:16:21
je me coucherai moins con ce soir...
alors finalement le fait qu'une voile soit neutre ou stable spirale ne change rien ... puisque au dela de 2 tours elle devient dangereuse... :grat:
pas si anodin que ça les 3/6 quand meme...

desolé pour le flood KK ..


Titre: Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: laurentgedm le 11 Août 2009 - 09:09:02
Comment vous avez vécu la transition école/pilote "autonome" ?

Pas mal. Tout seul à 8h au déco de St-Hil, c'était sympa comme tout. Aaaaah les bons souvenirs!

Si tu sais que tu as le niveau, où est le problème?
Si tu n'es pas sûr d'avoir le niveau... c'est soit:
- que tu ne l'as pas, ne fût-ce que mentalement (beh oui, l'autonomie c'est surtout dans la tête que ça se joue)
- que tes moniteurs ont "mal" fait leur job puisqu'ils ne t'ont pas mené vers l'autonomie.

Qu'en penses-tu?

Tsé, on nous enseigne toujours qu'il faut être modeste voire humble quand on vole. C'est vrai dans bien des cas, mais de temps en temps, faut aussi être capable de dire "MOI, pas de problème, j'ai les capacités". C'est une caractéristique de ce sport: faut savoir doser l'égo et l'humilité. Sans égo, sans "couilles", tu ne progresses pas. Sans humilité, tu risques de ne plus être assez entier pour progresser. (il est 9h, je commence ma journée de boulot par un tour sur le forum, et hop, je te ponds des phrases comme ça, avec un fond de vérité mais en fait... un peu nulles)

Bonne chance. Raconte-nous hein.


Titre: Re : Re : Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Van Hurlu le 11 Août 2009 - 09:22:11
on nous enseigne toujours qu'il faut être modeste voire humble quand on vole. C'est vrai dans bien des cas, mais de temps en temps, faut aussi être capable de dire "MOI, pas de problème, j'ai les capacités". C'est une caractéristique de ce sport: faut savoir doser l'égo et l'humilité. Sans égo, sans "couilles", tu ne progresses pas. Sans humilité, tu risques de ne plus être assez entier pour progresser.
j'approuve  :+1:

il est 9h, je commence ma journée de boulot par un tour sur le forum, et hop, je te ponds des phrases comme ça, avec un fond de vérité mais en fait... un peu nulles
j'approuve aussi


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Francis. le 12 Août 2009 - 08:46:08
Pour commencer, toutes mes excuses pour avoir affirmé que les 360 ne sont pas dangereux.. Le verrouillage peut arriver avec beaucoup de voiles, y compris EN-A ou LTF-1. Mais si la ventrale est réglée correctement et si on ne dépasse pas -10m/s, le risque est faible. Par contre une mauvaise sortie d'un 360 à -5m/s peut être impressionnante.
Le conseil pour progresser ?  Voler, faire ses gammes, varier les sites et les conditions de vol. S'intéresser à la météo, poser des questions, analyser les résultats.
Ce que les vieux pilotes font automatiquement, sans même y penser, les débutants aimeraient le savoir: Quelles sont les conditions du jour ? Comment ça va évoluer ? De quoi se méfier ?  Une bonne 'lecture du site' peut expliquer ce qui sera ressenti en vol et rassurer ceux qui doutent.
Faire ses gammes ?  Au même titre que les 360, wings et autres doivent être pratiqués, le soaring et les différentes techniques de thermique aussi.
Apprendre qu'il ne faut pas attendre d'être dans la dégeulante pour faire demi-tour le long du relief se paie par pas mal de ploufs avant de comprendre. Un bon exercice: essayer de rester à zéro en tournant de plus en plus vite dans un thermique à +2.. Pourquoi ? Parce que ça affine les sensations, apprend à centrer, énerve les autres.  Faire des huit dans deux thermiques très proches ressemble un peu aux wings, mais plus à plat. Et tous ces petits trucs finiront par faire un bon pilote.



Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: Planbfr le 12 Août 2009 - 09:29:09
En vol :  Je commence à trouver les bulle/thermique et à les exploiter pour tenir un peu.
            Je ne me sent pas à l'aise quand il y a du monde en l'air et voler trop près du relief me fait un peu peur.
            Je n'essaye pas de gratter à mort quand je sent que sa sert à rien  et va poser.

En ce qui me concerne, les 3 phrases ci-dessus m'indiquent que tu es déjà autonome.

La majorité des BE expérimentés que je connais ont commencé à voler seuls sous des voiles à 4-5 de finesse qui fermaient sans arrêt sans atteindre les 20 vols assistés  :prof: 

Maintenant il faut que tu commettes tes petites erreurs tout seul comme un grand pour continuer à progresser.

Je sens que mon avis va encore en faire râler certains mais j'aime ça  :sors:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 14 Août 2009 - 03:17:30
http://www.youtube.com/v/pMMGC8wsDcI&hl=fr&fs=1&"></

Sa c'était avant que je me remette en question.


Depuis j'ai refait 6 vols et du gonflages.

- j'ai confiance en m'a voile au déco même sans brise.
- j'ai fait des poser nouveaux : PTU pour éviter les turbulence à l'attéro.
- je me suis prit ma première fermeture 1/4 de l'aile  :|

Mes monos m'ont dit qu'il garderont un oeil attentif sur moi  :bisous:  (ils doivent voir que sa me perturbe  :-P )


++



Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 14 Août 2009 - 09:18:15
Petite question : as-tu abordé le gonflage face voile en école?


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: kk le 14 Août 2009 - 11:42:52
Oui et je le maitrise super bien. Je décolle dès que je peut en face voile  ;)


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: zig31 le 14 Août 2009 - 13:53:03
Super! :bravo:


Titre: Re : Où j'en suis réellement?
Posté par: GrooGroo le 14 Août 2009 - 16:09:01
Le fameux passage à l'âge adulte.
Que de souvenirs :-) :
"Dis Flo (la monitrice), comment on sait quand on est autonome ?
- Tu verras le moment venu Pioupiou.
- Ah ok.
- Dis olive (le moniteur), à combien de vol on est autonome ?
- beuuuuh, à peu près tout ça.
- Ah ok.
- Dis Didier (un autre moniteur) pourquoi tu ne m'a rien dis quand je posais ?
- Ah, m… ta radio ne marche plus, c'est pour ça que tu ne m'écoutais pas. Bel atterro quand même."
Ce petit jeu à duré longtemps entre nous car je n'étais pas un pioupiou pressé.

Un jour j'en ai eu marre de les écouter et d'avoir des radios déchargées (à croire qu'ils me donnaient les plus fatiguées exprès). Alors j'ai pris ma décision, j'ai acheté une aile d'occase et pris la licence autonome.
Mon premier vol d'oiseau fut un matin en même temps que les derniers élèves. Le moniteur, me voyant, à négligemment tourner le dos : tu veux voler seul, assume.
Je n'étais pas fier : mes repères, ils sont où ? Et puis finalement, j'y suis allé, j'ai fait un petit vol mais j'étais "autonome".
Pour la petite histoire, le moniteur s'est de-suite retourné pour me regarder décoller.

Après j'ai su que je n'étais encore que pioupiou, et je le reste toujours un peu.

Par contre, j'ai eu le sentiment d'être autonome par 2 autres fois :
- le jour où je suis allé voler seul, sur mon site. Personne au déco, personne en l'air, personne à l'atterro. C'était en semaine et l'école était je ne sais pas où.
- le jour où j'ai décollé seul, sur un site inconnu et cette fois-là aussi, il n'y avait personne.

A ces moments là, tu réfléchis à 2 fois avant de prendre la décision et tu remercie tes moniteurs de leur formation.