+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: flyingspirit05 le 03 Août 2009 - 18:23:17



Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: flyingspirit05 le 03 Août 2009 - 18:23:17
allé je devoile mon cross !  :mdr:

la journée commence par mon boulot du moment.. remonter des cables de treuil pour les planeurs.. super cool d etre dans une voiture a +45° et voir les autres satelisé..

coup de file d un pote parapentiste " -salut clem, dit moi que tu es chez toi !!
- wé, wé pourquoi?
- je suis au lautaret faut que tu viennes me recup' !
-quoi mais tu as decollé de barcelonnette ??"
-wé........."

abandon des cables de planeur en douce  :rando:
et tayo dans la voiture pour allé chercher le pote que j avais d ailleur vu passé a 14h a ce faire tarter pres de chez moi mais je savais pas qui c'etait.
recup digne de la Xalps, slalom entre les touristes en voiture ( journée classée noir, hummm... vive l amitié !)

arrivé a la maison. nouveau plan ! coup de file aux autres potes parapentistes de barcelonnette, on se retrouve pour faire des wagga sur les crêtes de Vars et ont rentre chez nous en volant tant pis pour les voitures.

Arrivée au cretes a 18h30 .. ca souffle, ca souffle fort! c'est pas grave on decolle un peu plus bas. Apres s etre malgré tout bien habillé, une premonition ??

(http://img195.imageshack.us/img195/6506/p1050937c.jpg)

decolage les potes partent au sud pour passer le col de Vars et rentrer dans l ubaye, je part au nord pour rentrer a st crepin.
La cretes de Vars et vite passée et ma permis de monter a 2700m ayant la flemme de chercher a monter plus ( habitude du planeur je suppose.) je continu sur le mont Guillestre (cheminement habituel en planeur), je remonte a 2800m mais la probleme j arrive plus a avancé en milieu de vallée pour allé chercher la crete suivante et commence a me faire reculer dans le Queyras ouille... accélérateur au taquet, on se profile dans la sellette ouf ca avance legerement c'est parti pour 20min de crabage et perdre 800m  :grat:  finalement j arrive sur notre pente magique connu sous le nom de Prachaval ou Catinas elle me gratifie d une remontée direct a 2500m toute smooth les mains dans les poches a faire des photos
(http://img4.imageshack.us/img4/489/p1050970.jpg)

en insistant un peu je me raproche des 3000m cool c'est super beau !

(http://img14.imageshack.us/img14/7479/p1050985r.jpg)

Decision: allé pauser juste en bas sur ma terrasse en profitant de l alti pour enfin passer cette SAT ou ce decro ? arfff non on continu c'est trop bien !

direction la crete suivante appelé du doux nom de  "crête à Gaston" ! premier passage sous le vent pour avancer ca passe plutot tres bien ca fait plaisir ce qui me met le doute sur la force du vent meteo. j arrive au sommet de la crête  et miracle ca remonte ! C'est Cool le parapente !  :dent:  la lumiere est vraiment magnifique !

(http://img7.imageshack.us/img7/6435/p1050989.jpg)
(http://img7.imageshack.us/img7/3077/p1050991m.jpg)

j'profite pour reprendre un peu de gaz pour attaquer la suivante qui n est rien d autre que la grosse frayeur de beaucoup de vélivole. (mon père est proche de voué un culte a cette crete, au point de le saluer a défaut de pouvoir se prosterner devant, son respect venant du faite quelle a ôté la vie a plusieurs pilotes ..  :? )

Mince alors le soleil commence a disparaitre vite ..  il est 20h20

(http://img197.imageshack.us/img197/9607/p1050995w.jpg)

on se dépêche et hop saute sur cette nouvelle montagne le Peyron (pour les intimes).

===========> c'est la qu intervient ma question "soleil ou vent"

La reponse est Vent ! ! ! ! ! ! !

j arrive en me mettant a cheval sur la crete ( bonne solution tu avais raison Piwi) mais je suis trop gourmand et vois ce versant ensoleillé qui a du être chauffé depuis plusieurs heures.. hop  go on y vas je sais qu il y a un ascenseur dans le coin !
effectivement les suspentes ce tendent et c'est partie ! fait demi tour pour rester dedans .... Tient les suspentes sont plus du tout tendu.. et ma voile a disparu  :cry:   le vent relatif venant d en dessous commence a se faire sentir je releve les mains Bim gros shoot dissymétrique ! je freine comme je peux ... et c'est repartie 75% qui reparte en frontale je me baisse pour pas prendre tout dans la figure (c'est pas des conneries me suis vraiment baissé), je suis équilibre dans la sellette mais je crois que je repars dans un 2e decro en laissant trop de frein sur le ptit bout de voile toujours ouvert... plus progressif au commande j en ressort plutot bien ...
 GOOOOOOOOO en milieu de vallée surtout que les rochers commences a etre tres pres de moi mais du coup en ayant perdu de l altitude je suis encore plus sous le vent. je me rappel plus trop apres juste quelques fermetures minimes avant que tout se re calme. 

honnêtement jai pas eu tres peur pendant l action ni apres pendant le vol. mais le soir en me couchant l image est réapparu directement en fermant les yeux.


Tout est calme je décide de re venir m appuyer sur la crête suivante (tete du Puys), en arrivant tout timidement, miracle ca remonte. Vraiment calmement j en profite et refait un plaf a 3000 !  :jump:

(http://img29.imageshack.us/img29/4400/p1060005.jpg)


Pas mal d émotion deja pour se premier vrai cross, la motive est toujours la j enquille toujours sur la pointe des pied cette crete menant sur la grosse pyramide de Peyrerote. Horreur :affraid:  je repasse sous le vent de la tete du Puys qui m avait si gentiment remonté. Mise en pratique du pilotage actif moins de rouleaux, je dompte  les mouvements de ma voile  :) et ca passe nikel, ouf !

assez d émotion je décide de me laisser dégouliner tranquillement en milieu de vallée je me rapproche a grand pas de briancon avec ce vent arriere qui reste malgré tout assez fort.

(http://img7.imageshack.us/img7/9132/p1060004.jpg)

Tout est calme au point que je me permet un ptit coup de téléphone a une amie qui habite juste en dessous de ma position actuel.
Un dernier sursaut de courage me pousse a tenter le raccrochage sur les crêtes de Peyrolles au nord de Briancon celle qui mènent touts droit au col du lautaret. Arrivé pres de celle ci un petit pollen d arbre m indique que la brise descendante est deja en marche ou alors une entrée de Lombarde est présente se traduisant par une derniere frontale sans incident, qui ma meme pas fait accelerer le rhytme cardiaque. C'est bon pour aujourd'huis je décide d aller poser apres Chantemerle. Il est 21h pile.

heureux de ce super vol remplie en expérience et émotion (44kil en ligne droite et 60 en comptant 4 branches), je men suis mis pleins les yeux. Et jai même économisé un SIV ! ROTFL  !!



(http://img19.imageshack.us/img19/8725/p1060009j.jpg)



Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: Obruni le 03 Août 2009 - 19:34:21
Un seul mot: karma+


Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: pedro.m le 03 Août 2009 - 19:43:28
Joli !   :dent:  :pouce:


Dis, t'aurais pas une p'tite carte, même schématique pour visualiser un peu le parcours ?


Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: Robou le 03 Août 2009 - 20:51:53
Joli récit qui m'a bien fait rêver !  :ange:
Bravo pour ton vol :pouce:

Mais j'avoue que j'ai pas bien pigé tes options et l'aérologie, et par rapport à la petite énigme. 
La position google earth de la crête en question serait le top !


Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: lolaulaulo le 03 Août 2009 - 23:24:52
 :bravo:  Clem, beau vol, beau récit! Va m'en falloir des années pour avoir une petite chance de te poudrer un jour... mais ca viendra, je suis confiant!  :mrgreen:


Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: flyingspirit05 le 03 Août 2009 - 23:50:55
voila deux photo montrant un peu plus mon trajet car c'est pas facile d expliquer en recit... vu mes talents d ecrivain  :?

la premiere ont voit mon parcours en general pas tres rechercher mais je suis partie trop tard pour crosser sachant qu a la base ca devait etre une session wagga...


(http://img17.imageshack.us/img17/4124/cross2e.jpg)




le deuxieme montre un peu mieu les cretes ou je me suis fait brasser (derrière le Peyron)

(http://img194.imageshack.us/img194/6351/crosstxs.jpg)





:bravo:  Clem, beau vol, beau récit! Va m'en falloir des années pour avoir une petite chance de te poudrer un jour... mais ca viendra, je suis confiant!  :mrgreen:


TKT laurent j'en doute pas qu un jour tu me poudreras   :trinq:
enfin reste a savoir quand  :P   ;)


Titre: Mon premier cross dans le brianconais
Posté par: lolaulaulo le 04 Août 2009 - 00:24:17
Lol, on verra ca!  8)
By the way, magnifiques tes photos, encore bravo ! (et n'oublies ta clé usb bien remplie quand tu passes à Londres!  :mrgreen:  )