+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: PiRK le 30 Juillet 2009 - 17:02:07



Titre: désuspentage et secours
Posté par: PiRK le 30 Juillet 2009 - 17:02:07
J'ai commencé a lire la rubrique securite du site de la fede (http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/Parapente/3) (c'est une lecture passionante) et je suis tombé sur ce document : http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318

Ca m'a fait repenser qu'a mes debuts sur les forums j'avais posé une question sur le desuspentage (j'avais mauvaise conscience de voler sous une voie a 200 euros  :roll: ), et je crois qu'on m'avait repondu que le desuspentage n'arrive que deux fois par decennie sur des proto avec des noeuds dans les suspentes pour regler le calage. Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien, que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre. Mais dans les 12 derniers mois j'ai entendu parler au moins a deux reprises de desuspentages complets qui se sont terminés  sans dommage pour le passager sous le secours.
S'il y a des forumeurs qui ont fait cette experience (si j'ai bien compris il y en a au moins un), ou si vous avez des connaissances a qui c'est arrivé qui vous ont raconté l'incident, ca m'interesserait d'avoir des infos sur le sujet, notamment :
* pourquoi y a t'il eu un desuspentage ? manoeuvres engagées ? voile tres vieille et/ou tres usée ?
* au bout de combien de temps estimez vous avoir lancé le secours ? combien de temps au total avant l'ouverture ?
* est-ce que l'ouverture a été violente ?


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Kriko le 30 Juillet 2009 - 17:22:29
Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien, que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre.

Je n'ai heureusement aucune expérience de ce genre... mais je ne vois pas pourquoi le choc serait mortel, il y a des tas de types qui font de la chute libre et ouvrent leur parachute à pleine vitesse, et, tellement ils sont pas morts, ils recommencent! Alors je veux bien que ce n'est pas le même matos, mais bon...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: akira le 30 Juillet 2009 - 17:32:45
Justement c'est pas du tout le meme matos.

Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspente. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et ce accessoire n'est pas present en parapente.

 Glisseur en haut (carre de tissu blanc contre la voile) ... la voile est encore fermee (faible desceleration)
(http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/parachutisme-vazerac-france-1247026028-1179970.jpg)

Glisseur en bas (carre de tissu au dessus du pilote) ... voile gonflee
(http://airaile.free.fr/vollibre/parachute/parachute_dans_les_nuages.jpg)


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Obruni le 30 Juillet 2009 - 18:05:59
Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: ferias77 le 30 Juillet 2009 - 18:30:59
Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?

A ma connaissance, non, mais le parachute s'ouvrait directement à la sortie de l'avion avec une "élingue" reliée à l'avion, il n'y avait donc pas à proprement parler de chute libre. Mais je me trompe peut être. :?

Eric


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: yellowing le 30 Juillet 2009 - 18:31:30
Justement c'est pas du tout le meme matos.

Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspente. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et ce accessoire n'est pas present en parapente.

 Glisseur en haut (carre de tissu blanc contre la voile) ... la voile est encore fermee (faible desceleration)
(http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/parachutisme-vazerac-france-1247026028-1179970.jpg)

Glisseur en bas (carre de tissu au dessus du pilote) ... voile gonflee
(http://airaile.free.fr/vollibre/parachute/parachute_dans_les_nuages.jpg)
yess je me suis toujours demandé a quoi servait ce truc, et je suis bien content d'en apprendre l'utilité...
c'est vrai que l ouverture d 'un secour est lutra violente, je n 'ai essayé qu'une seule fois sous une tyrolienne,et j ai été etonné de la violence de l ouverture....


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: gcb le 30 Juillet 2009 - 19:53:50
L'ouverture du parachute peut être si violente que j'ai pu trouver ça chez nervure :

http://www.nervures.com/pdf/notice_de_pliage_plum.pdf

Où l'on voit qu'un absorbeur d'énergie est prévu.
L'absorbeur en question est celui-là  en 20 cm de long :
http://www.hauteurshop.com/petzl/42-longes_asap_sorber,_20_40_cm_petzl.html

Il est prévu à l'origine pour limiter la restitution d'énergie à 600 daN pour une chute d'une masse de 100 kg en facteur de chute 2.

La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Obruni le 30 Juillet 2009 - 19:59:31
Vous avez vu la vidéo faite par Zozo sur les homologations (je crois qu'ils la donnaient avec divers magazines)?

Dessus il y avait un truc sur les homolog de secours et ils lachent un plomb de 80kgs depuis un hélico et je crois que le secours commence à s'ouvrir après 50 ou 100m de chute libre. à l'aterro il y a des dégats...outre le cratère dans le champ on remarque qu'il y a au moins des petites déchirures aux points d'ancrage voire sur certains des grosses déchirures et même des suspentes ou ancrages qui pètent...

Ca montre bien que ces trucs sont pas faits pour amortir une chute libre...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 30 Juillet 2009 - 20:29:08
vite fait, pas connecté longtemps

J'ai commencé a lire la rubrique securite du site de la fede (http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/Parapente/3) (c'est une lecture passionante) et je suis tombé sur ce document : http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/318

et c'est avec un pincement qu'on se souvient de Yann...


Ca m'a fait repenser qu'a mes debuts sur les forums j'avais posé une question sur le desuspentage (j'avais mauvaise conscience de voler sous une voie a 200 euros  :roll: ), et je crois qu'on m'avait repondu que le desuspentage n'arrive que deux fois par decennie sur des proto avec des noeuds dans les suspentes pour regler le calage.

C'est aussi arrivé entretemps, que d'autres qui ont la mémoire plus fraîche que moi (Barbulle ?  :coucou: ) prennent le relais  ;)


Et aussi qu'avec un desuspentage complet le secours ne servait a rien,

C'était le cas


que le pilote mourrait a cause du choc de l'ouverture en chute libre

Heu, non pas directement, mais plutôt parce que c'est le matériel qui ne l'encaissait pas.


A+


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 30 Juillet 2009 - 20:42:22
Ca montre bien que ces trucs sont pas faits pour amortir une chute libre...

On parle bien de secours pour le vol libre ?

La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?

Ca recommence... Vim, help !  ;)


Je veux pas dire, j'ai pas le temps de développer, mais quand on a encore connu le parachutisme avec des hémisphériques, ça laisse songeur....   :grat:


A+
 


Titre: Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: gcb le 30 Juillet 2009 - 20:48:56

La question perso que je me pose c'est que j'ai un parachute nervure light...et qu'l n'y a pas d'absorbeur. glop ou pas glop ?

Ca recommence... Vim, help !  ;)

Je veux pas dire, j'ai pas le temps de développer, mais quand on a encore connu le parachutisme avec des hémisphériques, ça laisse songeur....   :grat:


A+
 

Désolé, j'avais pas vu le privilège des "anciens" cultivés de savoir.


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Gaston le 30 Juillet 2009 - 20:58:11
voilà voilà j'arrive !  :mdr:

et vive les secours light et ultra light avec leurs tissus toujours plus fins ! :mrgreen:
ben oui koi ? c'est fatigant de porter ce ptit kilo en plus dans le sac... alors faut faire toujours plus léger...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Mathieu le 30 Juillet 2009 - 21:10:42
ben oui koi ? c'est fatigant de porter ce ptit kilo en plus dans le sac... alors faut faire toujours plus léger...

Ben oui, mais en même temps, c'est tellement fréquent un désuspentage total, faudrait peut-être ajouter un secours du secours, pis pourquoi pas un troisième bien renforcé au cas où..., non?  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 30 Juillet 2009 - 21:34:55

Désolé, j'avais pas vu le privilège des "anciens" cultivés de savoir.

Non, mais y'a aussi la fonction "recherche" en haut sur cet écran sur ce sujet qui revient régulièrement, mais c'est pas grave.

Vim je t'écris demain, A+



Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: mike57 le 30 Juillet 2009 - 22:32:45
Ils avaient ça avec les vieux parachutes de saut hémisphèriques?
Comme j'ai commencé il y a très longtemps par la chute libre ,ou on ne débutait pas avec une aile comme maintenant,je me souviens qu'après le pliage de la voile hémisphérique,(modèle 6520,puis Papillon à tuyères,) on glissait cette voile dans un fourreau en tissus.
Le lovage des suspentes se faisait sur ce fourreau,l'ensemble était plié en accordéon sur le sac,puis mise en place de l'extracteur à ressort,avant fermeture du sac .
Donc la fonction de tempo à l'ouverture était faite par le fourreau.
Je ne me souviens pas d'ouverture brutales,mais la récompense était de passer le plus vite possible à l'aile,sur les foil de Stratocloud, Magic 5 caissons et Drakkar.


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: lepiafvolant le 30 Juillet 2009 - 22:42:11
la version stratocloud , tu as connu la version glisseur ou à drisse qu on ramenait à la main et qui bloquait sans arret lol
put 1 , il y a deja plus de 27 ans , au placard les vieux.
un seul regret de cette epoque , l ambiance qu il y avait sur les para-club, c'etait de la folie pure. :ppte:


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: HenriCarine le 30 Juillet 2009 - 22:48:54
.../... Sur un parachute de chute libre, il y a un petit accessoire appelle un glisseur. C'est un bout de tissu qui passe dans les suspentes. Lors de l'ouverture il est en haut tres proche de la voile et il descend progressivement. Lorsqu'il est haut il bride l'ouverture de la voile et la laisse s'ouvrir progressivement en descendant. Sans cet accessoire, le dos explose direct sous l'effet du choc. Et cet accessoire n'est pas present en parapente.../...

Et même avec le glisseur il faut, dans le cas de chute libre dépassant les quelques secondes, retarder sa voile, c'est à dire procéder à des pliages supplémentaires qui limitent encore la vitesse d'ouverture du pépin... sans ça l'ouverture fait très mal. Je parle en connaissance de cause, lors de ma progression en chute, lorsque je faisais mes sauts à 8 secondes je m'en prenais plein la gueule à chaque ouverture, au point que je pensais abandonner... j'en ai parlé à un instructeur qui m'a dit "tu retardes mal ta voile". Ben non, je ne la retardais pas du tout, personne ne m'avait rien dit  :shock:


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: lepiafvolant le 30 Juillet 2009 - 23:06:10
c'est plus un defaut on va dire de conception que de pliage
pour cela , on fallait rouler plus ou moins le bord d attaque et meme retourner des caissons sur eux memes , je l ai vu lol
pour la certification , le pliage standard devait suffir à repondre à une temporisation normale.
effectivement , avec les pliages dit debout ( avant on pliait les voiles bien etalées parterre ) on s 'est apercu que plus on mettait bordel ,plus ca temporisait mais un seule regle prevalait = toutes les suspentes demelées , bien tendu et pas de voiles entre les suspentes.
de meme que certaines voiles avaient la reputation d ouvrir sec( les premieres bt ), d autre etaient feignantes à l'ouverture


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: mike57 le 30 Juillet 2009 - 23:20:20
la version stratocloud , tu as connu la version glisseur ou à drisse qu on ramenait à la main et qui bloquait sans arret lol
put 1 , il y a deja plus de 27 ans , au placard les vieux.
un seul regret de cette epoque , l ambiance qu il y avait sur les para-club, c'etait de la folie pure. :ppte:
C'est avec le modéle à drisse que j'ai débuté la qualif aile.Il fallait aussi enlever les trims,vérifier que les capots de Capwell(libérateurs de voile) ne soit pas ouvert,puis effectuer un décrochage et enfin on pouvait commencer à s'amuser.
C'est vrai que l'ambiance sur les DZ n'est plus la même(mode vieux con on)
En plus j'ai fait la plus grosse partie de ma progression à La Réunion,je vous dit pas l'ambiance  :bu:


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: HenriCarine le 31 Juillet 2009 - 01:05:03
La voile dont je parlais était une voile école, une Drakkar 9 caissons. A l'époque (il y a 13 ans) on les pliaient à plat dans le hangar, et visiblement c'était leur mode de fonctionnement en chute longue ; d'ailleurs ça m'avait valu une petite frayeur au 1er saut en SOA, je saute, sent la SOA extraire l'extracteur et...... plus rien pendant un temps infiniment long (2-3 secondes ;) ) juste de quoi me dire "et merde, je n'ai pas de cul, ça ne s'ouvre pas... bon alors d'abord on largue la principale et ensuite on ouvre le secours". Comme le pépin était retardé, il s'est ouvert très doucement, juste de quoi me faire flipper  :oops:


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 31 Juillet 2009 - 08:45:33

en vrac et vite fait :

- depuis le cas de Yann évoqué par Pirk il y a eu quelques autres cas de désuspentage évoqué par la presse spécialisé, il y en avait eu un raconté sur ff-vl il y a quelques années, qui n'ont pas fini fatalement.
En tout si on les comptait je ne sais pas si ça fait les doigts d'une main. Pas le temps de rechercher dans les piles d'archives.
Je n'inclue pas dans ceci les cas de figure où les suspentes avaient été modifiées en y faisant des noeuds dedans (accident mortel proto)

- les tests pour homologation de secours ne se font pas en chute libre (pourquoi faire aussi ?) Imaginons un cas de désuspentage totale et tirage du secours dans la foulée : la vmax de chute n'est pas encore atteinte

- les lights n'éclatent pas à l'ouverture contrairement à la rumeur créée par un titre un peu maladroit dans un article où pourtant l'auteur démontrait l'inverse quand on le lisait jusqu'au bout. Le cas évoqué dans son titre était celui d'un modèle qui n'a pas passé l'homologation et n'a donc jamais été vendu. Les autres ont déja servi sans éclater comme un mouchoir en papier dans lequel on se mouche trop fort. Mais bon le titre a fait son effet, ça a même valu des décommandes chez certains vendeurs.

- les anciens des para-clubs : j'ai encore connu les Olympic, 65 m2, ouverts après chute (des vieux stocks qu'avaient encoe certains clubs, et on n'est pas mort).
Les 1ères fois t'étais même plutôt surpris que ça secoue pas plus que ça.
Je ne connais pas l'ambiance actuelle mais je veux bien croire que ça a changé et pas forcément en mieux ;)



Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 31 Juillet 2009 - 12:19:31
Je pense que certains ont confusément en tête le désuspentage de Michèle Baptist.
Déjà, je vous invite à rencontrer cette très regrettée personne sur le site qui lui est dédié, en précisant immédiatement que sa mort récente n'a rien à voir avec son accident passé.

http://www.michelebaptist.com/

Il y a quelques mois, elle avait été confrontée à un désuspentage total. On retrouvera son témoignage dans le courrier d'un n° de Vol Libre, je ne sais plus lequel, faut chercher un peu.
D'après ce que je sais (on pourra me corriger les inexactitudes) elle essayait un proto Axis Mercury ayant volé moins de 100h, suspenté entièrement polyéthylène non gainé. Au décollage quelqu'un venait de marcher sur ses suspentes. Elle vole un peu puis engage un 360 "normal" pour descendre. Une suspente cède, puis toutes les autres par "déboutonnage". Elle se retrouve totalement libérée de son aile. Le temps de jeter le secours, son vario et son GPS enregistrent une vitesse de chute totalement hallucinante pour un parapentiste (véritable chute libre à plus de 200 km/h). Le choc à l'ouverture est d'une violence extrême au point que certaines sangles de la sellette cèdent. Le parachute était un Apco Mayday 18 ultra-léger. Elle se "pose" sous secours sans autre bobo qu'un gros mal au dos.
On pense que sa position "fœtale", ainsi que sa résistance intrinsèque, dans la sellette au moment de l'ouverture l'a protégée du choc qui aurait du être fatal.
Une enquête technique serait en cours chez Axis pour déterminer les conditions qui ont pu conduire à la rupture de ces suspentes.

- Des accidents de désuspentage peuvent encore survenir
- Certains secours ultra-légers parfaitement conçus peuvent résister à une véritable ouverture en chute libre
- Dans certaines positions quelqu'un de résistant peut survivre à ce choc incroyable...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: akira le 31 Juillet 2009 - 12:24:06
Salut Vincent,

Pourquoi specifiquement les secours ultralight resisterait a une ouverture a vitesse terminale ? Il resisteraient mieux qu'un secours classique ?



Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 31 Juillet 2009 - 12:27:26
Non, ils ne résistent pas mieux qu'un secours classique, ils seraient même plus près de la limite. Mais c'était pour dire qu'un vrai constructeur de parachute peut travailler ses matériaux et son assemblage de manière à ce que même un ultra-léger soit ultra-solide.


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: akira le 31 Juillet 2009 - 12:32:54
Ah ok. Merci pour la precision.


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 31 Juillet 2009 - 12:34:09
Pour préciser, à mon avis en secours parapente classiques on peut très bien en trouver qui passent le choc à l'ouverture à 40 m/s mais qui exploseraient à l'ouverture en chute libre. Idem pour les ultra-légers.
Certains sont monstre solide, d'autres pas et ça ne dépend pas de leur poids.


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: akira le 31 Juillet 2009 - 12:51:37
Oui ca doit dependre pas mal de la conception, de l'endroit des coutures etc ...


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 31 Juillet 2009 - 12:54:00
c'était pour dire qu'un vrai constructeur de parachute peut travailler ses matériaux et son assemblage de manière à ce que même un ultra-léger soit ultra-solide.

Grosso-modo c'est ce que disait le fameux article, dont le titre prêtait à la conclusion inverse et a semé le doute.


Merci Surfair.  :coucou:


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 31 Juillet 2009 - 14:10:08
Alors du coup ça m'a fait repenser à ça.
C'est pas pour faire de la pub spécialement pour Apco mais ça montre une partie du travail du constructeur. Petite précision, à l'image ce n'est pas leur modèle ultra-léger que l'on voit mais seulement la version légère. Les ouvertures se font à 40 m/s. Parfois, le son est impressionnant. Mettez-vous à la place du sac de sable...

http://www.youtube.com/watch?v=XjRBesRJgq8


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Gaston le 31 Juillet 2009 - 16:57:16
Je pense que certains ont confusément en tête le désuspentage de Michèle Baptist.
Il y a quelques mois, elle avait été confrontée à un désuspentage total. On retrouvera son témoignage dans le courrier d'un n° de Vol Libre, je ne sais plus lequel, faut chercher un peu.
D'après ce que je sais (on pourra me corriger les inexactitudes) elle essayait un proto Axis Mercury ayant volé moins de 100h, suspenté entièrement polyéthylène non gainé. Au décollage quelqu'un venait de marcher sur ses suspentes.
si je peux me permettre, je voudrais apporter quelques précisions :
* le matériau des suspentes n'était pas en "polyéthylène non gainé" (c'est un matériau que l'ont n'utilise PAS pour l'âme des suspentes qu'elles soient gainées ou non). c'était un suspentage de compète (donc plutôt fin) entièrement en tresse dyneema (sans gaine)
* Michèle avait eu cette voile en 2ème main, donc pas neuve ; la voile avait déjà pas mal d'heures et Michèle était une pilote qui volait beaucoup
* le suspentage n'avait jamais été changé depuis l'origine
* le nombre d'heures total de la voile et du suspentage était difficile à estimer précisément, mais ils avaient bien plus de 100 h

la cause du désuspentage est probablement l'usure avancée de toutes les suspentes, et le fait qu'on ait marché sur les suspentes a dû finir d'en achever plusieurs, provoquant leur rupture, puis le désuspentage total par ruptures en cascade.


Titre: Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 31 Juillet 2009 - 18:59:23

si je peux me permettre, je voudrais apporter quelques précisions :
* le matériau des suspentes n'était pas en "polyéthylène non gainé" (c'est un matériau que l'ont n'utilise PAS pour l'âme des suspentes qu'elles soient gainées ou non). c'était un suspentage de compète (donc plutôt fin) entièrement en tresse dyneema (sans gaine)
* Michèle avait eu cette voile en 2ème main, donc pas neuve ; la voile avait déjà pas mal d'heures et Michèle était une pilote qui volait beaucoup
* le suspentage n'avait jamais été changé depuis l'origine
* le nombre d'heures total de la voile et du suspentage était difficile à estimer précisément, mais ils avaient bien plus de 100 h

la cause du désuspentage est probablement l'usure avancée de toutes les suspentes, et le fait qu'on ait marché sur les suspentes a dû finir d'en achever plusieurs, provoquant leur rupture, puis le désuspentage total par ruptures en cascade.

Tu peux te permettre bien sûr. Les précisions sont intéressantes pour ce cas qui pose question.
Je me permets donc de maintenir pour le polyéthylène puisque c'est simplement le vrai nom du matériau, "Dyneema" étant lui une marque http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyneema. On est dans le même cas avec aramide/Kevlar ou réfrigérateur/Frigidaire.

L'accident laisse songeur...
Le polyéthylène non gainé étant particulièrement souple et résistant aux agressions mécaniques, même un piétinement des suspentes ne doit pouvoir à lui seul déclencher de rupture.
Un suspentage aramide non gainé dure une centaine d'heures. Pour un suspentage polyéthylène la durée est théoriquement incroyablement plus longue si on ne parle que de la résistance à la rupture.
Vu de ma fenêtre, il me semble inexplicable d'arriver à un désuspentage total avec ce type de matériau par simple vieillissement et dans ces circonstances (pas de fermeture/réouverture violente provoquant un échauffement).


Titre: Re : Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Gaston le 31 Juillet 2009 - 19:27:29
Le polyéthylène non gainé étant particulièrement souple et résistant aux agressions mécaniques, même un piétinement des suspentes ne doit pouvoir à lui seul déclencher de rupture.
Un suspentage aramide non gainé dure une centaine d'heures. Pour un suspentage polyéthylène la durée est théoriquement incroyablement plus longue si on ne parle que de la résistance à la rupture.
Vu de ma fenêtre, il me semble inexplicable d'arriver à un désuspentage total avec ce type de matériau par simple vieillissement et dans ces circonstances (pas de fermeture/réouverture violente provoquant un échauffement).
soyons réalistes :

- piétine donc sur un sol caillouteux une susp de 3ème étage en dyneema de 60 ou 80 dan qui a déjà bien vécu ... il se peut que par chance ça ne fasse pas trop de dégâts, mais il se peut aussi que la suspente soit pile coincée entre ta chaussure et un angle vif d'un caillou, et là je doute que la fibre reste intacte

- tu dis "incroyablement plus longue"... un suspentage compète est souvent TRES fin, et si on peut admettre qu'en conditions de vol réelles il peut tenir 200 h en étant bien entretenu, ça n'est toujours que 200 h. et quand on sait qu'il y a des pilotes de compète qui font ça en 2 à 4 mois...
selon des sources bien informées proche de Michèle, cette voile et son suspentage d'origine avaient BEAUCOUP d'heures...

il semble qu'il y ait eu une concomitance de circonstances : vieux suspentage, on marche dessus, 360 engagés...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: guillaume84 le 31 Juillet 2009 - 21:39:21
 :coucou:
le lendemain elle est revenue voler ,c'etait ds ma region et ce qui m'avait marqué c'est qu"elle m'a expliqué avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant........elle etait tres bas (j'ai pas la memoire des chiffres  :roll: )


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 01 Août 2009 - 01:24:16

Hello

(...) avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant.....

Est-ce qu'on parle tous de la même chose en utilisant le terme "chute libre" ?

Sans rentrer dans de la théorie physicienne, il est communément admis que dans la pratique de la chute libre, sans spécialement rechercher de la prise de vitesse on atteint 200 kmh et plus au bout de quelques 10 secondes, soit des TC de plus de 50 m/s.

Si on prend 2 à 3 secondes de temps d'ouverture pour un secours (ce qui peut être long suivant le cas de figure), qu'indiquait le vario à ce moment-là ?



Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: mike57 le 01 Août 2009 - 08:49:21
C'est vrai que la prise de vitesse,dès la sortie de l'avion est beaucoup plus impressionnante quand on débute en chute.
Alors qu'après les 8 premières secondes,si on reste stable à plat,on descend tranquille à environ 160 km/h.


Titre: Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 01 Août 2009 - 11:06:45

Hello

(...) avoir tirer le secour dés la premiere suspente pétée.......il s'est ouvert elle etait deja quasiment en chute libre ....son vario etait impressionnant.....

Est-ce qu'on parle tous de la même chose en utilisant le terme "chute libre" ?

Sans rentrer dans de la théorie physicienne, il est communément admis que dans la pratique de la chute libre, sans spécialement rechercher de la prise de vitesse on atteint 200 kmh et plus au bout de quelques 10 secondes, soit des TC de plus de 50 m/s.

Si on prend 2 à 3 secondes de temps d'ouverture pour un secours (ce qui peut être long suivant le cas de figure), qu'indiquait le vario à ce moment-là ?



Pfff... z'avez décidé de me donner du boulot... Bon, j'ai cherché...
Vous pouvez lire tout ça dans le n° 388 de Vol Libre de Novembre 2008.
Éléments indiqués par Michèle :
- 58,8 m/s  et 212 km/h de vitesse verticale maxi
- une suspente rompue pour le parachute
- c'est un modèle testé pour 106 kg à 40 m/s et elle a ouvert à environ 70 kg (son poids + sellette et vêtements) à 212 km/h
- des dommages constatés sur la sellette au niveau des coutures
Éléments indiqués par Axis :
- age estimé de l'aile d'après porosité, 100 à 150h de vol
- suspentes de marque Liros (un excellent fournisseur allemand)
- aile stockée depuis une longue période avant le vol
- le suspentage avait été enduit d'une substance protectrice de composition chimique inconnue, c'est moi qui souligne.
Curieusement cet élément était totalement sorti de ma mémoire, merci de m'avoir fait relire tout ça...


Titre: Re : Re : Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 01 Août 2009 - 11:38:35
Pfff... z'avez décidé de me donner du boulot...

Heu, si tu as encore des éléments comparatifs à propos d'élévateurs pour lights entre sangles et drisses en dyneema, merci d'avance...  8)

Je parle des sangles fines genre les oranges, pas d'élévateurs "standards".

Seules illustrations que j'ai trouvé :
http://www.flygin.com/flygin/yeti-rescue-ybridle_fr.php (http://www.flygin.com/flygin/yeti-rescue-ybridle_fr.php)

Chez Sky j'ai du mal à voir la diiférence entre les 2 ici :
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/sangle-dyneema-en-v (http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/sangle-dyneema-en-v)
http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/suspentes-dyneema-en-v-pour-secours/photo (http://www.sky-cz.com/n/fr/produits/accessories/autres-accessoires/suspentes-dyneema-en-v-pour-secours/photo)



Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 01 Août 2009 - 11:56:18
 :coucou:
Non, je n'ai pas de réel élément de comparaison.
MCC fournit préférentiellement les sangles (plutôt que les drisses) pour ses secours ultra-légers. Il est vrai que je n'ai jamais pensé à demander pourquoi...
Tu peux demander directement à Alexandre Paux (qui a travaillé longtemps pour que ces sangles soient d'une fiabilité absolue), le concepteur suisse MCC-SKY et assimilés, par mail, il te répondra.
Si je l'ai au téléphone avant, je lui transmettrai ta question, sinon ce sera toi qui me tiendra au courant...


Titre: Re : désuspentage et secours
Posté par: surfair le 01 Août 2009 - 12:15:30
Ah oui, je m'aperçois que je n'ai peut-être pas répondu à ta véritable question.
Les sangles ultra-légères constituent un "V" en... sangle Dyneema plate cousue. Les drisses ultra-légères constituent un "V" en... drisse Dyneema tubulaire épissurée.

Ce que je ne sais pas c'est quelles sont leurs caractéristiques techniques respectives et s'il y en a de plus recommandables que d'autres.


Titre: Re : Re : désuspentage et secours
Posté par: Michel Meyer le 01 Août 2009 - 14:19:36
Tu peux demander directement à Alexandre Paux
(...)
Si je l'ai au téléphone avant, je lui transmettrai ta question, sinon ce sera toi qui me tiendra au courant...

Bonne piste, j'avais déja Alex au téléphone plusieurs fois pour des renseignements.
Le 1er qui en apprend plus le dit à l'autre  ;)

Merci.
Bon je vais voler.

A+