Titre: pour ou contre le secours Posté par: piwaille le 17 Juillet 2009 - 13:15:16 :coucou:
petit sondage ... mon avis : * le stage init est suffisamment pénible (sportif) pour ne pas envisager de porter un poids supplémentaire * les autres stages, le moniteur devrait être suffisamment responsable de ses élèves pour ne pas leur faire prendre de risque (sinon il faudrait aussi mettre le gilet de flotabilité obligatoire vu les mono qui, confondant la droite et la gauche, envoient leurs élèves dans des piscines :mrgreen: ) En plus je pense que les risques de non compréhension sont important ... j'imagines fort bien le mono qui dit "court" à un élève au déco et qu'un autre élève qui vient de se faire une (tite) frayeur prend ça pour lui et comprends "secours" Après ... je suis partagé quant à l'utilité (voire efficacité) d'un secours ... ce n'est pas uniquement un moyen de sauver des vies, c'est aussi une cause de crash et en tant que tel, éliminer cette cause me parait aller dans le sens de la sécurité :!: J'ai (volontairement) pas mis la seule réponse qui me semble valable qui devrait être "de toute façon pas tant qu'on a pas appris à s'en servir" dites moi ce que z'en pensez... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: thierry_c le 17 Juillet 2009 - 13:18:14 :coucou: j'ai mis que c'est le cdb qui decide car en fait dans mon cas, ça dépend vraiment du type de vol
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 17 Juillet 2009 - 13:23:50 Bonne idée ce sondage!
J'ai voté "stage init", mais je suis pas sur de ce que ca veut dire :bang: En fait selon moi le secours devrait etre employé dès le 1er grand vol. Bien évidemment qu'au briefing l'instructeur doit expliquer à l'élève comment s'en servir et lui dire de pas l'utiliser sans son ordre (un élève a vite les boules...). Voilà, piwi dis moi si le stage init ca correspond ou pas au 1er grand vol stp Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: piwaille le 17 Juillet 2009 - 13:27:07 Voilà, piwi dis moi si le stage init ca correspond ou pas au 1er grand vol stp effectivement le 1er grand vol est fait lors du stage init ...j'ai mis
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Mathieu le 17 Juillet 2009 - 13:30:16 :+1: pour le commandant de bord!
Et c'est pareil pour la tenue des hôtesses, c'est au commandant de décider nom de nom!!! :mrgreen: Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 17 Juillet 2009 - 13:34:43 :+1: pour le commandant de bord! De décider qu'elles aient des tenues ou pas? :grat: Et c'est pareil pour la tenue des hôtesses, c'est au commandant de décider nom de nom!!! :mrgreen: Moi en tant que commandant de bord de mon para sol synergy ( :clown: ) je décide qu'elles aient aucune tenue mes hôtesses! Oh m... maintenant je me rappelle que mon aile est solo, pas de place pour des hotesses :cry: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Michel Meyer le 17 Juillet 2009 - 13:34:58 * le stage init est suffisamment pénible (sportif) pour ne pas envisager de porter un poids supplémentaire Heu, y'en a aussi pour qui ça n'a rien de pénible ou sportif :mrgreen: :P :prof: rappelons ici que le secours pendant les grands vols en stages (tous niveaux) a été rendu obligatoire dans le label EFVL de la FFVL, le sujet avait été abordé abondamment à l'époque. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 17 Juillet 2009 - 14:11:31 Après ... je suis partagé quant à l'utilité (voire efficacité) d'un secours ... ce n'est pas uniquement un moyen de sauver des vies, c'est aussi une cause de crash et en tant que tel, éliminer cette cause me parait aller dans le sens de la sécurité :!: Ca c'est vraiment le marronier ... qui a mon avis est totalement surestime par rapport aux nombres de personnes qui ont bien ete contentes de faire secours. Mais j'ai pas les chiffres ... si quelqu un les a. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: PiRK le 17 Juillet 2009 - 14:38:52 J'ai voté "quand les vols deviennent engagés", mais pour moi ça va largement au-delà de l'acro : dès qu'il est suceptible d'y avoir plus de 3 pilotes dans un rayon de 100m et dès que l'aérologie peut provoquer une fermeture lorsque le pilote ne touche pas du tout aux commandes
Je n'ai vu qu'une seule ouverture accidentelle de secours de toute ma (courte) carrière, et c'était à cause d'une prévol vraiment baclée (le secours pendait déjà hors de son container juste après le déco). Mais il me faudrait des chiffres avant de pouvoir me faire un avis définitif. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Man's le 17 Juillet 2009 - 14:39:43 :coucou:
Y a pas comme une contradiction dans les choix proposés ? Pensez-vous vraiment qu'on puisse être commandant de bord dès le stage init ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: martial le 17 Juillet 2009 - 14:54:08 :trinq:
bon , en ce qui me concerne, c'est dès le début, mais après, le sujet est tellement sensible... :grat: j'ai souvenir d'un post récent ou les avis étaient assez divergents :sos: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: BenHoit le 17 Juillet 2009 - 15:29:02 C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement :
J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...) Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: martial le 17 Juillet 2009 - 15:39:56 up
j'viens de voir le post secours selette.... :sos: excellente idée de rediriger le sujet ici karma+ Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 17 Juillet 2009 - 15:51:14 C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement : J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...) Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ... Comment peux tu savoir si c'est indispensable avant d'en avoir eu besoin ? En quoi les sentiments d'etre a poil ou pas a poil influent ils sur le fait que ce soit utile/indispensable ? Je comprends pas trop. La problematique de se sentir a poil ou pas me parait completement decorellee de l'aspect securite. Ce n'est pas parce que tu te sentais pas a poil que tu etais plus en securite, si ? Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 17 Juillet 2009 - 15:57:06 C'est marrant à quel point on est (je suis ?) fragile psychologiquement : J'avais un secours en stage (Octobre 2007), j'ai ensuite volé tout l'hiver sans secours et sans me sentir en danger sous une voile sortie d'école (NK1). On m'a tanné pendant un bon bout de temps en me disant que voler à St Hil sans secours n'était pas raisonnable (et même que Cyril avait totalement désuspenté un bi : alors tu comprends, il faut toujours l'avoir). J'ai donc décidé de m'équiper (plus pour faire plaisir que par nécessité vu de ma fenêtre). Bizarrement aujourd'hui, dès que je vole sans secours, je me sens à poil : à tel point que maintenant je le met même sur ma selette rando (au prix de 2 kg supplémentaires pour mes pauvre épaules ...) Tout ça pour dire que j'ai parfois l'impression que c'est plus dans la tête que réellement indispensable ... Comment peux tu savoir si c'est indispensable avant d'en avoir eu besoin ? En quoi les sentiments d'etre a poil ou pas a poil influent ils sur le fait que ce soit utile/indispensable ? Je comprends pas trop. La problematique de se sentir a poil ou pas me parait completement decorellee de l'aspect securite. Ce n'est pas parce que tu te sentais pas a poil que tu etais plus en securite, si ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: piment le 17 Juillet 2009 - 16:13:01 Aki si la sécurité est à ce point là un facteur déterminant... ben tu ne décolles jamais!
Après le secours c'est à l'appréciation de chacun du moment qu'il est majeur, non? j'ai vu un cas où il a servi récemment (collision) mais je me demande si sans secours les 2 impliqués seraient restés aussi longtemps dans cette grappe infernale, en tout cas moi sans secours il y aurait eu un bon moment que je serai parti de là, alors... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 17 Juillet 2009 - 16:18:55 C'est un autre probleme. Je m'interrogeais juste sur le critere de BenHoit. J'avais l'impression qu'il jaugeait de l'utilite de son secours au fait de ne pas se sentir a poil. ca me semble un peu leger ... mais j'ai du mal comprendre.
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: BenHoit le 17 Juillet 2009 - 16:57:43 ben jusqu'à nouvel ordre, il n'était pas utile puisque je ne l'ai jamais utilisé ! et ça c'est irréfutable !
A part, une collision que peut-il m'arriver ? Un désuspentage ? Le fait de me sentir à poil, me fait encore plus m'interroger sur les conditions dans lesquelles je vole et donc a priori me limiter aux situations que je (pense ...) maitriser ... Sur ces points (et c'est assez rare pour être signalé !) je rejoins assez Soyeuse ... Désolé .... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 17 Juillet 2009 - 17:16:03 :coucou:
j'ai voté: "ça doit rester à la discretion du commandant de bord", comprenant par là, celui qui pilote. perso, pour moi, le second est comme une roue de secours sur la bagnole. quand on crève, on a le choix de regonfler la roue (j'ai un p'tit compresseur) si ça ne fuit pas bcp et que l'on est pas loin de la maison, quitte à regonfler plusieurs fois (genre il neige/pleut et t'as pas envie de passer sous la bagnole pour la sortir). regonfler en mettant de 'l'anti fuite". rouler sur la jante. ou mettre la roue de secours. le second est pour moi une option en plus que l'on décide de mettre en place ou pas, mais ça me semble important d'avoir le choix de le sortir ou pas. même si ça me fait plus de sueur quand je le monte à pied. certains discuterons sur sa réelle efficacité, perso, je ne me pose pas cette question (quoi que si, un peu quand même), si je vois qu'il me reste moins d'une centaine de mètre sous le cul et qu'en 1000 mètre je n'ai pas solutionné le problème, je fais secours. j'essais de ramener ma voile pour éviter le miroir et je surveille le sol pour savoir quelle position adopter en fonction de la réception (ou impact) possible. (je préfère sacrifier mes jambes que mon dos ou ma tête). c'est sur que là, quand j'ai le cul sur ma chaise, je suis moins sensible à la "presque" réalité, même si je la cotoie régulièrement. mais en gros, je sais qu'avoir le choix est pour moi d'un confort non négligeable. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 17 Juillet 2009 - 17:19:29 le second ?? :grat: :mrgreen:
le second chance ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 17 Juillet 2009 - 17:26:24 :oops:
je suis un peu resté sur un vieux langage de parachutiste !!! :canape: mais vous aviez compris !!! :mrgreen: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: C@thy le 17 Juillet 2009 - 21:55:26 Je pense que la réponse :
* dès qu'un pilote "vole" (sans école, j'entends) est la plus sensé pour moi. :ppte: Dès le stage init ce n'est pas "utile" car le moniteur gère le "risque" pour l'élève. Par contre se serait intéressant pour automatiser les gestes de prévol. Mais cela rajoute un apprentissage théorique du secours qui n'est pas forcement évident au début. Personnellement, j'ai débuté le parapente, il y a deux ans (donc pas forcement le même avis que les "vieux" pilotes qui ont connu l'époque sans secours :mrgreen: ). Après 20 vols en école, je me suis "senti" autonome sur mon site école de Signes et j'ai acheté mon matos AVEC le secours évidement ! Le moniteur qui m'a vendu le secours m'a expliqué son fonctionnement. :sos: Et j'ai tiré le secours volontairement 6 mois plus tard, au dessus du lac d'Annecy, pour comprendre le mécanisme. Je n'aimais pas avoir un secours sur moi sans être certaine de savoir l'utiliser correctement en cas de nécessité. Je n'ai pas été déçue :banane: Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 17 Juillet 2009 - 22:20:24 j'aime bien le:
Je n'ai pas été déçue :banane: vachement rassurant !! :mrgreen: faudra que j'essaye ça aussi un de ces quatres avec un bateau à portée, ça doit plutôt être formateur !!! je dois dire que j'aurai préféré un système comme Aki avait déniché je ne sais plus où (mais plutôt (très) couteux), avec un système pour libérer la voile, et quitte à devoir aller la chercher ensuite au fin fond de la forêt..... Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 17 Juillet 2009 - 23:55:42 je dois dire que j'aurai préféré un système comme Aki avait déniché je ne sais plus où (mais plutôt (très) couteux), avec un système pour libérer la voile, et quitte à devoir aller la chercher ensuite au fin fond de la forêt..... ça s'appelle un "cut away"c'est la norme en parachutisme depuis très longtemps ça existe aussi en parapente depuis plusieurs années chez Profly, mais ils n'ont pas été très actifs pour démocratiser leur système (que je trouve excellent au niveau sécurité/efficacité) http://www.profly.org/deutsch/gurtzeuge/groovy_cutaway_body.htm actuellement, Raul Rodriguez travaille sur un système similaire avec Supair http://rracrowings.com/home.html (regarde la vidéo en bas de page) Titre: Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 00:13:08 ça s'appelle un "cut away" c'est la norme en parachutisme depuis très longtemps salut Vim, merci pour les infos !! :pouce: je n'avais pas pu voir le système en détail, et donc tu confirmes que c'est bien le système à 2x3 anneaux libérable par cable sur poignée. perso, je ne connais que ce système (pour libérer), et il me semble être le plus sécuritaire par rapport à tous les autres systèmes présents pour le moment (avec extracteur ou pas et malgré les maillons larguables). c'est juste dommage que ce soit si cher......merde !!!! vu le matos employé pour la construction du système, il y en a qui se gavent vraiment sur le coef. karma- je vais dire quelque chose qu'il ne faudrait pas dire, mais ça pousse presque à vouloir s'en fabriquer un soi même pour qui le connait et à les moyens de réaliser ça d'une façon correcte. peut être que les constructeurs pourraient viser le bénèf par la vente en volume plutôt que par la marge. en communiquant un peu, le secours pourrait devenir un élément faisant partie intégrante du pack "vol libre" (comme c'est en train de le devenir, mais pour nos secours bidons) ainsi que de l'apprentissage lors des SIV, et tout le monde devrait en tirer partie. après, bon, c'est peut être plus compliqué, mais je le vois comme ça.... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 18 Juillet 2009 - 00:36:49 sauf que en parachutisme le risque de libe a basse altitude est tres faible. Avec les cypress, ca pete suffisamment haut pour que la libe soit safe. Faire une libe en parapente a 50m/sol ... bof bof. Alors qu'une secours a 50m/sol c'est pas impossible.
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 00:51:50 c'est vrai qu'il y a aussi cette donnée,
il est clair qu'à 50 m/sol c'est pas gagné. maintenant, je n'ai jamais fais secours et j'imagine bien que de le jeter avec une voile qui te ralentit encore le temps de l'ouverture c'est pas mal, mais dans le cas ou il n'y a pas de spaghetties qui se forment entre les suspentes. car dans ce cas, il est clair que l'un ou l'autre, c'est presque automatiquement le choix entre le pire: un gros handicap et le autant pire: la mort. [edit] à part peut être si nos amis les sapins ont eu la bonne idée de bien se serrer pour garder de la chaleur. encore dans ce cas, avoir un secours qui ne dépend pas automatiquement de la libération de la voile mais te laisse le choix de faire avec ou sans semblerait au top. certains ont deux secours, c'est clair que si on doit le porter en marchant, c'est pas terrible !! mais il y aurais peut être un bien fondé à chercher soit du coté de: - deux secours, un "traditionnel" comme ceux que l'on possede quasiment tous + un accroché à la voile avec une laine (comme sur SOA) qui s'ouvre à la libération de celle ci. - un seul secours qui sort avec la libération de la voile, ou par la poignée (la laine cassant finalement dans les deux cas ne gênant pas ainsi l'ouverture du secours) (t'as vu, je ne dis plus "second" :mrgreen: ) Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 18 Juillet 2009 - 07:54:15 Oui oui de toutes facons les deux systeme cut-away actuels (le profly et celui de raoul en test) ont un hemispherique en second secours.
Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 18 Juillet 2009 - 11:20:06 Oui oui de toutes facons les deux systeme cut-away actuels (le profly et celui de raoul en test) ont un hemispherique en second secours. oui mais c'est surtout parce que les sellettes profly et de RR sont des produits conçus pour l'acro ou le test/mise au point de protos PP, des pratiques où on peut se retrouver dans des situations très délicates et où le fait d'avoir 2 secours est très sécurisant.et en ce qui concerne l'ouverture d'un cut away, c'est très rapide : en moins de 30m de hauteur on a retrouvé une configuration de vol normale http://www.youtube.com/watch?v=lAF5DOFP1P8 (http://www.youtube.com/watch?v=lAF5DOFP1P8) Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 18 Juillet 2009 - 12:12:51 Tiens, une fois de plus j'interviens dans un fil lorsqu'il dérive...
Ça me semble quand même une piste à étudier de près ce cutaway, on peut se demander si ça ne serait pas plus "sécurit" que notre systême classique. Déjà ça solutionnerait beaucoup de problèmes sur des incidents de vol à typologie lente (vrilles près des reliefs, parachutages, cascades d'incidents lorsque le pilote en contrant ne laisse jamais reprendre la vitesse...) durant lesquels nos secours mettent des plombes à s'ouvrir. Ensuite, nos hémisphériques doivent avoir au moins 40 mètres de libre pour fonctionner, en-dessous ils sont totalement dépendants des mouvements pendulaires. Avec le cutaway on est plutôt dans une zone de 25 mètres pour une efficacité totale... Enfin je pense à un récent accrochage en compétition B dans les Pyrénées où un cutaway aurait permis à la pilote du dessous de finir sous secours et au pilote du dessus d'aller se poser en ramenant à l'atterro l'aile de l'autre ! Bref, faudrait recenser tous les cas de figure mais je trouve quand même ça particulièrement intéressant de prime abord. Pour Dawa, sur les prix : tu dis que ça devrait être pas cher et comme ça le constructeur pourrait faire son bénéfice sur des gros volumes de vente. C'est assez comique ton truc. En industrie pour faire du bénef' lié au volume on parle au minimum en dizaines de millier de pièces... On en est très loin en vol libre. D'autant plus que si ça marche, tout le monde s'y met et divise encore les miettes du gâteau. Alors, quand une petite boite essaie de développer un concept nouveau à contre-courant des pratiques établies (et qu'en plus elle n'en vend pas puisque c'est nouveau et à contre-courant), c'est normal qu'elle veuille rentabiliser sur le peu d'exemplaires qu'elle estime possible de vendre ; donc cher. Et tout ce qui est spécifique vol libre restera toujours cher car développé et produit pour un petit marché. Il faut rentabiliser des entreprises sur de faibles volumes. Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 13:43:52 Pour Dawa, sur les prix : tu dis que ça devrait être pas cher et comme ça le constructeur pourrait faire son bénéfice sur des gros volumes de vente. C'est assez comique ton truc. En industrie pour faire du bénef' lié au volume on parle au minimum en dizaines de millier de pièces... On en est très loin en vol libre. D'autant plus que si ça marche, tout le monde s'y met et divise encore les miettes du gâteau. Alors, quand une petite boite essaie de développer un concept nouveau à contre-courant des pratiques établies (et qu'en plus elle n'en vend pas puisque c'est nouveau et à contre-courant), c'est normal qu'elle veuille rentabiliser sur le peu d'exemplaires qu'elle estime possible de vendre ; donc cher. Et tout ce qui est spécifique vol libre restera toujours cher car développé et produit pour un petit marché. Il faut rentabiliser des entreprises sur de faibles volumes. bein en quoi ce système est il nouveau ? j'ai eu fait quelques sauts il y a déjà une vaingtaine d'année, et ça existait déjà (j'imagine même que ça existait encore bien avant). oui, j'ai toujours été comique, ça m'aide à garder la tête froide :D , mais en industrie, pour calculer le bénèf, on ne parle pas en nombre de pièce mais on commence par calculer en cout de fabrication/production + distribution + charges annexes avec le coef réalisable sur le prix de vente en fonction du type de clientèle qui lui, va déjà fixer le bénéfice à la pièce. bien sur, tu n'as pas tord une seule seconde sur le nombre de pièces et les parts de gâteau, le bénéfice et les possibilités d'ouverture et/ou de maintenance dans une part de marché sont totalement liés à ça aussi (entre autres), c'est d'ailleurs un des calculs suivants. il y a si peu de vente dans le PP pour que ce ne soit pas réalisable ? surtout pour le premier qui sort le produit ? bref, toujours est il que la politique commerciale souvent employé n'est pas forcément la meilleure à long terme. pour preuve, il suffit de regarder un peu ce qu'il se passe actuellement, économiquement parlant. par contre, il y a des pme qui vont un peu à contre courant dans une certaine mesure, et même dans d'autres secteurs largement moins développés. ils reprennent des trucs déjà existant et les réadaptent sur des dérivés de produit, ou en inventent carrément. certaines emploient des politiques commerciales différentes qui certes, ne leurs permet pas (au début) des marges bénéficiaires de "folie", mais leur permet d'exister. et ce sont souvent ces pme qui, dans certains secteurs font réellement avancer les choses, pendant que les "gros" passent leur temps à verrouiller les marchés pour gagner toujours plus en n'inventant rien, malgré qu'à cause de ces mesures, on stagne. bien sur, c'est à chacun d'employer sa propre ingéniosité en fonction de ses idées. mais cette "réussite" existe, vu que certains y arrivent (et aussi parce que c'est ce qu'ils cherchent, la volonté koaaa !!!) et c'est à la vue de ces pme là que je me permettais de dire c'est juste dommage que ce soit si cher......merde !!!! vu le matos employé pour la construction du système, il y en a qui se gavent vraiment sur le coef. karma- je vais dire quelque chose qu'il ne faudrait pas dire, mais ça pousse presque à vouloir s'en fabriquer un soi même pour qui le connait et à les moyens de réaliser ça d'une façon correcte. peut être que les constructeurs pourraient viser le bénèf par la vente en volume plutôt que par la marge. en communiquant un peu, le secours pourrait devenir un élément faisant partie intégrante du pack "vol libre" (comme c'est en train de le devenir, mais pour nos secours bidons) ainsi que de l'apprentissage lors des SIV, et tout le monde devrait en tirer partie. après, bon, c'est peut être plus compliqué, mais je le vois comme ça.... le truc étant qu'un système de ce type ne vaut pas tant cher que ça en production. ou alors, celle ci est très mal géré (ce que je ne crois pas une seconde). le seul cout de "trop" à absorber dans une telle entreprise, est celui du stock (quoi que la logistique d'acheminement est pas mal non plus). pour pouvoir fabriquer moins cher, il faut commander un certain nombre de pièces qu'il faut ensuite stocker le temps de l'écouler. le stock, ça coute !!!! maintenant, tu es pro, tu défends ton steak, c'est de bonne guerre, je fais pareil. du coup, au moins toi et moi, on sait de quels coef de marge on parle, et ne vas pas me dire que dans le milieu du PP ce n'est pas pareil. je bosse aussi dans le loisir et je sais très bien ou l'on en est par rapport à ça. et de mon coté, je gère personnellement ce genre de choses. toujours est il que quand il s'agit de la sécurité, il y a des matériels sur lesquels on peut faire des efforts, et c'est possible sur se type là. toujours de mon coté, et sur ce secteur d'équipement où c'est possible (vu que je ne suis lié à (presque) rien d'autres que l'achat et la revente), j'en fais pour mes clients. mais ne t'inquiète surtout pas, je sais me rattraper ailleurs. mais pour revenir au sujet, tu peux quand même comprendre qu'il est logique pour l'utilisateur, de vouloir bénéficier de système de sécurité efficaces et à moindre cout. de plus, cela va aussi dans le sens du développement de marché. car une activité "sécurisé" adaptée au portefeuille d'un plus grand nombre permet de récupérer encore un peu plus de "clients" qu'une activité qui fait peur ou qui n'est pas adaptée à ce même pouvoir d'achat. et ce, même si les activité à "risque" connaissent un engouement certain ces dernières années. enfin, c'est ma façon de penser.... keske j'vais prendre là !!!!! :mrgreen: Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: piwaille le 18 Juillet 2009 - 13:55:08 Le moniteur qui m'a vendu le secours m'a expliqué son fonctionnement. :sos: Et j'ai tiré le secours volontairement 6 mois plus tard, au dessus du lac d'Annecy, pour comprendre le mécanisme. Je n'aimais pas avoir un secours sur moi sans être certaine de savoir l'utiliser correctement en cas de nécessité. Je n'ai pas été déçue :banane: ben c'est pourtant ce que tu as fait pendant 6 mois ... et nombre de pilotes attendent bien plus de six mois pour envisager une formation moins théorique quant à l'utilisation du secours... et nombre de vidéo de secours où on ne voit aucune neutraisation de l'aile :affraid: Après, pour répondre au "marronnier" d'aki, je ne peux pas donner des stats officielles qui n'existent pas, tout ce que je peux dire c'est que j'ai vu/vécu * 0 cas où la présence d'un secours eût sauvé une vie * 1 tirage de secours volontaire qui a sauvé une vie * 2 non-tirages volontaires pour ne pas aggraver la situation * 2 déclanchements intempestifs qui ont +/- mal finis * d'assez nombreux cas où le gars n'a pas eu le temps de faire (ni même penser) quoi que ce soit donc dans l'échantillon non statistiquement représentatif de ma petite lorgnette ... le secours est à envisager avec des pincettes Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 13:57:33 c'est clair que l'on parle "secours", et moi le premier.....
et je ne sais même pas à quoi m'attendre en dehors du théorique le jour ou je vais le tirer !!! :? Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 18 Juillet 2009 - 14:37:16 keske j'vais prendre là !!!!! :mrgreen: Le cutaway c'est nouveau dans une utilisation sur une sellette parapente. Et c'est plus que nouveau dans les têtes des pilotes, ce sera d'ailleurs un des freins majeurs à sa généralisation. Je ne connais pas Profly en tant qu'entreprise et je ne me suis pas renseigné sur eux mais ça donne l'impression d'être une petite boite, comparé au leader de la sellette par exemple. Là, c'est simple, tu veux développer et lancer le cutaway parce que ça te semble bien et innovant. Déjà, il te faut un produit abouti et testé : un ou deux secours dans la sellette ? Dont un hémisphérique ? Un seul mais Rogallo ? Possibilité de faire secours sans libération de la principale ou pas ? Etc, etc. Donc c'est du boulot et de l'investissement. Ensuite, à l'heure actuelle ton produit faut le designer. Inutile d'envisager vendre un produit technique s'il est moche. Donc tu missionnes un bon designer pour qu'il te fasse une belle sellette tout en restant dans les spécifications de confort et dans les exigences techniques. Ding! Encore des sous. Puis va falloir faire un bon marketing du truc et carrément l'imposer. Faudra en fournir un certain nombre aux voltigeurs, faire des démos sur des grands évènements, obtenir des articles dans la presse, passer de la publicité, faire des tournées, des visites d'écoles... Bonjour les investissements ! Et tout ce boulot, non seulement il faut le faire mais aussi le financer. C'est le travail à temps plein d'une personne sur deux ans qu'il va falloir payer. Donc si t'as rien (ce qui est souvent le cas des petites entreprises du vol libre) tu vas voir un banquier, tu défends ton dossier et tu lui dis qu'à terme c'est pour vendre, mettons, 800 sellettes par an... Là il te conseille de changer de métier et de plutôt t'orienter vers le... comique. Désolé. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 18 Juillet 2009 - 15:45:24 bein si c'est ce que te répond ton banquier quand tu vas le voir, c'est peut être que c'est le cas, désolé.
les miens, pour l'instant, il me prêtent !!! toute les réalisations qui réussissent partent du fait que c'est possible, et on converge tous nos efforts en ce sens. si tu te laisse régir par les lois du commerce, c'est simple, soit tu fais partie des gros, soit tu fais l'esclave pour les autres, soit tu disparais. si tu t'es monté en sarl, indiv, ou autres et que tu tiens le coup, c'est qu'à un moment, tu essais d'aller de l'avant et tu oublies les points négatifs qui t'empêchent d'avancer. là par contre, dans ce contexte, tu ne vois d'un coup plus aucune solution, mais que des problèmes qui d'après toi sont insurmontables. tout ce qui à vu le jour à forcément du surmonter des problèmes pour pouvoir exister, ce n'est pas nouveau....où est le problème ? c'est sur qu'en partant vaincu on ne cherche/trouve pas de solution et on le reste. dans le commerce, à l'heure actuelle, si on avance pas, on recule. il n'y a pas d'autre alternative. pour l'instant, j'ai du pognon pour acheter mon matos de PP. tan mieux pour moi, tan mieux pour toi, vu que tu en vis. pourvu que ça dure comme ça, mais c'est mal barré pour que ça dure encore longtemps. il faudra bien trouver des solutions pour continuer à vivre. pour ma part, ce semestre à été catastrophique: tout ce qui touche au milieu de gamme ou haut de gamme n'a pas baissé (comptes avec des nombre à 5 ou 6 chiffres pour chaque "pièces" me permettant ensuite de pouvoir intervenir et vivre ). par contre, tout ce qui est "entrée de gamme" à chuté de façon draconienne. il y a plusieurs possibilités, mais surtout une qui m'intéresse, c'est celle qui tend à montrer que dans un tel contexte économique, beaucoup de gens d'une certaine catégorie (le plus grand nombre) commencent à faire très attention voire même de supprimer les achats superflus. on essais déjà de trouver et de mettre en place des solutions pour garder le marché à flot. on fait aussi et surtout des efforts sur nos coefs, c'est la solution la plus simple quand les fournisseurs ne veulent pas suivre. et certains vont continuer comme ça jusqu'à ce que ça s'écroule. vu le secteur, tu bosses surement avec des nombres à 3 ou 4 chiffres, de ce fait, tu n'es peut être pas encore touché, mais ça va venir, malheureusement !! il faudra bien se focaliser sur les solutions et non sur les problèmes. il vaut mieux commencer à s'entrainer maintenant que c'est encore possible. sinon, certes, on continue à se faire du "plein pot", mais ça s'écroulera encore plus vite. une chose est sure, c'est plus facile/moins couteux de communiquer/promouvoir un produit dans ton secteur que dans le mien, on y arrive, pourquoi ne serait ce pas possible pour des secours ? il me semble que l'on communique pas mal sur la sécurité dans ce secteur, et que beaucoup ont conscience de leurs besoins à ce niveau. pas mal de shop font des packs voile/sellette/secours, ça à l'air de se vendre, non ? de là, à venter les mérites d'un produit de ce type, et donc d'en créer le besoin, il n'y a qu'un pas. c'est sur que si l'on ne s'arrête qu'aux difficultés, il ne se passera rien...... vendre principalement aux pros parce qu'ils peuvent absorber les marges par déduction pour l'investissement, c'est pas mal. mais il faut que ces ventes permettent d'accroitre le marché pour ensuite faire baisser les prix, afin de toucher plus de monde et d'augmenter ainsi les parts de marché. mais je suis convaincu que c'est ce que cherche à faire cette entreprise, c'est logique. la seule chose, c'est que quand je vois le prix d'un drap de lit plus quelques cordelettes et un maillon appelé "secours", je me demande à combien va être distribué le même drap avec des coutures en plus, et une sellette qui comporte 6 anneaux plus un cable au lieu de 2 sans ce dernier. et vu que les porte monnaies de beaucoup de clients potentiels se vident de plus en plus.... bref, puisque ça à l'air tant utopique que ça pour toi qui est dans ce milieu, c'est peut être que c'est le cas. donc, j'attendrais avant de sortir de la thune que d'autres le fasses et que ce soient eux qui testent tout ça et en fasse les frais. je ne débourserais que lorsque le produit sera vraiment aboutit, si je ne m'éclate pas la gleue avant avec mon beau joker. dans ce cas, seul Roc Ecler prendra de la thune. bye Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 18 Juillet 2009 - 17:10:06 Ouaouh ! Bon, ben à mon avis tu mélanges sciemment les aspects économiques et moraux d'une problématique afin de pouvoir disqualifier une entreprise qui voudrait vendre un produit cher.
Le seul point sur lequel je sois d'accord c'est celui-là : "je ne débourserais que lorsque le produit sera vraiment aboutit" En attendant, faudra bien que ceux qui peuvent dépensent des sous pour le faire aboutir. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: levautour le 18 Juillet 2009 - 17:12:33 Je crois que cette option "ça doit rester à la discretion du commandant de bord" est en trop dans le sondage car on est tous d'accord là dessus (non?) et ça n'empêche pas d'avoir pour opinion que le seccours doit être raisonnablement emporté dans telle ou telle circonstance, ce qui est le vrai objet de la question...
Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: piwaille le 19 Juillet 2009 - 09:23:17 Je crois que cette option "ça doit rester à la discretion du commandant de bord" est en trop dans le sondage car on est tous d'accord là dessus (non?) ben non puisqu'il y a un paquet de réponse qui disent que ça doit être mis dans la sellette dès le stage init...la réponse en question veut dire que justement c'est le CdB qui réfléchi et qui, en conséquence de son vol, décide si oui ou non il doit emporter un secours ... ça veut bien dire que l'emport du pépin n'est PAS systématique :!: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: zig31 le 19 Juillet 2009 - 10:30:52 Dans la mesure ou cette option est exclusive (si on choisi celle la on peut pas en choisir aussi une autre) je rejoins le Vautour...
Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 20 Juillet 2009 - 10:01:33 Ouaouh ! Bon, ben à mon avis tu mélanges sciemment les aspects économiques et moraux d'une problématique afin de pouvoir disqualifier une entreprise qui voudrait vendre un produit cher. :) non, du tout, je ne disqualifie personne. c'est juste que je trouve que des efforts devraient être fait sur ce type de matériel (secours), sachant que cela peut être fait. et toi, tu soutiens que ce n'est justement pas possible car tu dis que les prix sont fixés au plus juste par rapport au cout, et moi je sais que ce n'est pas le cas. et je pense la même chose pour les secours "normaux" et ceux qui les vendent. il faut arrêter (sur ces matos) de calculer le prix de vente sur les valeurs de marché, et l'ajuster au plus bas pour que même celui qui à moins de thunes ai aussi le droit à une seconde chance (de rester en vie). et j'en disais un peu plus sur ma façon de voir le marché actuel. on ne discute que de ça, il n'y a pas là de disqualification de untel ou untel, à part peut être de toi envers moi >>> "comique" :? . et sinon, le fil te demandait plutôt ton avis sur une question précise: "le secours", et pas ton avis sur ce que pense dawa concernant les prix du marché actuel....donc le truc c'est plutôt, pour quelle réponse as tu voté, et pourquoi ? Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 20 Juillet 2009 - 12:59:44 et toi, tu soutiens que ce n'est justement pas possible car tu dis que les prix sont fixés au plus juste par rapport au cout, et moi je sais que ce n'est pas le cas. Ah ben non, désolé, t'as pas compris ; ce que je dis c'est que les concepteurs de matériel de vol libre veulent réaliser une forte plus-value sur chaque unité parcequ'ils savent qu'ils ne peuvent vendre que de faibles volumes. C'est seulement comme ça qu'est rentable une entreprise positionnée sur un marché de niche et de passion. il faut arrêter (sur ces matos) de calculer le prix de vente sur les valeurs de marché, et l'ajuster au plus bas pour que même celui qui à moins de thunes ai aussi le droit à une seconde chance (de rester en vie). Les moins fortunés trouvent des secours d'occasion (j'ai deux packs sellette/secours à vendre...). Ou alors tu veux dire que les secours neufs doivent être encore moins cher que les prix d'occasion ?et sinon, le fil te demandait plutôt ton avis sur une question précise: "le secours", et pas ton avis sur ce que pense dawa concernant les prix du marché actuel....donc le truc c'est plutôt, pour quelle réponse as tu voté, et pourquoi ? J'ai voté "Dès qu'il y a un pilote qui vole" car dès qu'on vole sans déléguer à un autre sa sécurité, le risque, très faible, d'avoir besoin d'un secours existe. Donc, pourquoi s'en priver ? Sinon, à un autre niveau, à l'école Surf'air nous mettons le secours aux élèves depuis 6 ans, ça a été un de mes premiers investissements lorsque j'ai pris les choses en mains, à l'époque en dehors de toute préconisation extérieure. Nous sommes école FFVL et nous respectons la charte, donc les élèves volent dorénavant avec le secours dès le premier vol ; en tant qu'école FFVL, la question ne se pose même plus. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 20 Juillet 2009 - 13:06:27 Tiens Surfair, je n'ai plus aucun souvenir si j'avais un secours lors de mon premier grand vol en init ... C'etait en 2003 avec Laurent et Pierrot de Moulis.
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: marc le 20 Juillet 2009 - 13:27:10 Moi je sais qu'en 98/99, j'ai fait l'intégralité de ma formation sans secours... C'est quand je suis sorti d'école et que j'ai acheté mon matos que j'ai entendu parlé "secours" (j'avais fait 2 ou 3 stages quand même)... Ou alors, si je voulais avec en école, j'étais pas au courant, donc ça m'aurait pas vraiment servit. :mrgreen:
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: zig31 le 20 Juillet 2009 - 13:33:13 Moi j'ai volé sans en école, mais ce fut un de mes premiers investissement en commençant les vols en autonomie. Faut dire qu'apres un premier décro involontaire qui s'est heureusement bien terminé, j'ai pris conscience, quand comme moi on envisage de crosser, de l'utilité d'un secours, . Maintenant, je crosse, et il est pour moi hors de question de voler sans secours, meme si j'espere ne jamais avoir a m'en servir.
PS : nous étions 2, et nous n'avons eu aucun probleme a en trouver d'occasion (250€/piece). Titre: Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Guig74 le 20 Juillet 2009 - 14:15:09 Sinon, à un autre niveau, à l'école Surf'air nous mettons le secours aux élèves depuis 6 ans, ça a été un de mes premiers investissements lorsque j'ai pris les choses en mains, à l'époque en dehors de toute préconisation extérieure. Nous sommes école FFVL et nous respectons la charte, donc les élèves volent dorénavant avec le secours dès le premier vol ; en tant qu'école FFVL, la question ne se pose même plus. Une petite question que je me pose et qui me permettra de comprendre le fonctionnement/point de vue des 2 écoles que j'ai fréquenté pour ma formation : Depuis quand la FFVL oblige ou recommande très fortement l'utilisation des secours en école ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 20 Juillet 2009 - 15:10:36 Citation de: Surfair Les moins fortunés trouvent des secours d'occasion (j'ai deux packs sellette/secours à vendre...). Ou alors tu veux dire que les secours neufs doivent être encore moins cher que les prix d'occasion ? tu perd pas le nord toi, t'as le virus de la vente !! :mrgreen: moins cher non, mais si c'est dans les mêmes tarifs (les neufs au prix d'une bonne occase de maintenant), le prix de l'occase va forcément baisser aussi et tout le monde aura droit à son joker. j'ai quelques gars avec qui je vole qui sont franchement pas mauvais, qui voudraient un secours mais qui n'ont pas le sou. en attendant, ils volent avec de vieilles voiles et sans secours, et en faisant des manoeuvres qui demanderaient d'en avoir (amha). ils se limitent même dans leur progression parce que justement, ils n'en n'ont pas, c'est juste dommage !!! Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 20 Juillet 2009 - 15:44:52 Tiens Surfair, je n'ai plus aucun souvenir si j'avais un secours lors de mon premier grand vol en init ... C'etait en 2003 avec Laurent et Pierrot de Moulis. C'est sur que non. C'est l'année où on les a achetés et je ne sais plus exactement à quelle période de l'année (faudra voir les archives), et en plus pendant très longtemps on ne les a mis qu'en perf. avancé avant de généraliser petit à petit.Une petite question que je me pose et qui me permettra de comprendre le fonctionnement/point de vue des 2 écoles que j'ai fréquenté pour ma formation : Depuis quand la FFVL oblige ou recommande très fortement l'utilisation des secours en école ? Depuis 2008 les écoles labellisées FFVL ont l'obligation d'utiliser le parachute avec leurs élèves dès le premier grand vol.Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Guig74 le 20 Juillet 2009 - 16:49:35 Une petite question que je me pose et qui me permettra de comprendre le fonctionnement/point de vue des 2 écoles que j'ai fréquenté pour ma formation : Depuis quand la FFVL oblige ou recommande très fortement l'utilisation des secours en école ? Depuis 2008 les écoles labellisées FFVL ont l'obligation d'utiliser le parachute avec leurs élèves dès le premier grand vol.Ca voudrais dire que l'école où j'ai fait mon deuxième et troisième stage n'était pas labélisée EFVL ? :grat: Il me semblait que si pourtant. Pour alimenter le débat : Les moniteurs dans l'école où nous avions des secours nous ont dit : "Le secours, c'est bien pour stopper une autorotation, pour le reste, tous les :vrac: se pilotent, c'est pour ça qu'on fait des SIV" "on vous mets des secours parce qu'on est obligé par la fédé et les assurances" Finalement Soyeuse n'aurait pas tord, dans ce cas... Ma sellette n'avais même pas les sangles pour accrocher l'élévateur du secours du coup, on l'accrochait sur un des maillons des élévateur de la voile... :affraid: Dans l'école où nous avions pas de secours : "On en a mis une année, et un gars c'est pris une petite fermeture et il a tiré le secours alors que son aile revolait. Heureusement sa chute c'est bien passée." "On a le droit à 2 pertes par an, il suffit que se soit pas vous les gars..." :affraid: (sur le ton de la plaisanterie bien sûr) Titre: Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 20 Juillet 2009 - 19:18:34 Nous sommes école FFVL et nous respectons la charte, donc les élèves volent dorénavant avec le secours dès le premier vol ; en tant qu'école FFVL, la question ne se pose même plus. comment vous préparez les élèves par rapport à ça dans une école ? en plus de la théorie, avant de les faire voler genre sur une tyrolienne ou un truc du genre ? vous leur donnez l'ordre de faire secours à partir de quel incidence ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 21 Juillet 2009 - 11:28:16 Oniropterix :
Il est clair que le secours en école n'as pas été accueilli de gaieté de coeur par une partie importante des professionnels. Tu en tireras les réflexions que tu voudras... Chez Surf'air nous considérons que le parachute de secours fait partie de la formation et de l'univers d'un pilote complet, dès le début. Dawa : Actuellement nous préparons simplement les élèves au sol en pente-école ou sous portique. En initiation l'essentiel de la communication se base sur des consignes très simples visant à éviter toute ouverture accidentelle et à n'avoir une utilisation que sous directive du moniteur. Tout est approfondi en perfectionnement. L'utilisation serait ordonnée à partir de toute situation jugée irréversible par le moniteur. Pour le moment, cela n'est jamais arrivé. SCOOP LCDV : en effet nous préparons une tyrolienne pour ouverture des parachutes ; nous espérons être prêts pour la mi-Septembre. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: zig31 le 21 Juillet 2009 - 11:30:26 Citation SCOOP : en effet nous préparons une tyrolienne pour ouverture des parachutes ; nous espérons être prêts pour la mi-Septembre. en voila une bonne nouvelle! karma+ Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 24 Juillet 2009 - 10:31:58 c'est clair que c'est plus sympa pour les apprenants ... 4 rings, 1 cable....et "ouvres ma poule" !!!
Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 24 Juillet 2009 - 11:45:49 ... 4 rings, 1 cable....et "ouvres ma poule" !!! Mais oui bien sûr :grat: ... En vrac et non exhaustif parce que ça fait des mois que je travaille dessus et j'ai pas le dossier complet totalement bouclé : autorisation des propriétaires des terrains concernés, autorisation de la municipalité, dossier technique, déclaration en préfecture, déclaration jeunesse et sports, expertise de départ des points d'ancrage (arbres), expertise annuelle de contrôle, utilisation de matériel normé câble acier ou bien cordes homologuées EN, poulies doubles à roulement, systême de freinage en cas de non-ouverture du parachute, personnel qualifié, démarches auprès des assurances... et j'en passe puisque tout ce que j'ai réglé au fur et à mesure ne me revient pas forcément ! Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: dafralo le 24 Juillet 2009 - 12:26:22 ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, c'était juste pour dire que c'est un bon projet qui apporte plus (d'avantages) que ce qu'il ne coute !!! et l'expression parlant uniquement de la mise en place physique ;)
sinon, tu peux peut être aussi voir du coté de la ffme pour conventionner la chose. ils sont au point et ont l'habitude depuis longtemps de traiter ce genre d'affaire (et même d'équiper, si en plus c'est toi qui fournit l'amarrage et le cable, ça peut aider.....). du genre que ça passerait pour équipement style via ou assimilé. ça fait quelques temps que je n'ai plus équipé, donc je ne suis plus à la page, mais en cherchant des interêts commun, dés fois, on trouves des soluces plus simple....... ensuite, outre les déclarations/autorisations (hors ton assurance,....) dont certains sont habitué en ce domaine (pourquoi ne pas faire appel à eux ?), la mise en place d'une tyroliennes aux "normes" n'est pas très compliqué. perso, je préfère le cailloux pour ancrer (si il y en a), c'est bien plus costaud et surtout moins contraignant dans le temps. pour les réas, ne te casses pas la tête, va voir du coté de chez petzl, ils ont ce qu'il faut. vois plutôt du coté du cable plutôt que de la statique. pour le système d'arrêt, tu peux faire un montage au coups par coups avec une dynamique, ce qui est bien simple à installer, vois peut être avec un B.E. grimpe, ça ira plus vite. mais j'imagine que tu as déjà tout calculé à ce niveau, je le dis juste au cas ou !!! ;) Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: surfair le 24 Juillet 2009 - 16:41:18 Oui on a un BE à corde dans le coup, plus les conseils éclairés d'un directeur de parc aventure.
Moi aussi j'aurais préféré des ancrages dans du caillou, c'est fiable et en plus avec des arbres tu as une première expertise puis un contrôle annuel que tu paies à chaque fois... Mais y'avait d'autres contraintes : accès routier, départ aisé avec la sellette sur le dos, du dégagement pour le secours, proximité d'un bâtiment pour se rapatrier au sec et plier en cas d'averse, de la longueur de parcours, etc. Bref, là j'en suis à la partie achat de matériel. Après on met en place et on teste... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 24 Juillet 2009 - 16:43:24 On pourra faire de la slack sur le cable ? :D
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 24 Juillet 2009 - 16:52:49 salut les zamis :coucou:
connaissiez-vous ce document (en pièce jointe) sur des résultats de tests de parachutes de secours réalisés pas Air-turquoise sous l'égide de la FSVL et la FFVL ? on y trouve 2 choses très intéressantes : 1. les résultats des tests : comment certains secours ont pu être homologués et mis sur le marché en ayant de tels résultats :shock: 2. la 1ère page du document est la liste officiellement publiée en ce moment ici : http://www.shv-fsvl.ch/fr/securite/fallschirmpacker-shv/test-des-parachute-de-secours/ sauf que ... une autre version bien plus compète de cette liste avait été publiée sur le même site avant qu'elle soit retirée et remplacée par l'actuelle. heureusement certains avaient eu le temps de télécharger la version compète : elle est présentée en 2ème page du document. ooooh ... mais comment se fait-il donc que tous les secours ayant de mauvais résultats techniques ont disparu de la liste ??? :shock: [Fichier joint supprimé par l'administrateur] Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 24 Juillet 2009 - 18:33:46 ça a fait un monstre foin en suisse cette histoire... là ils ont fait fort!
Bon qu'ils enlèvent les protos c'est compréhensible, mais les autres c'est...discutable. Je me prononce pas plus car n'étant pas dans le coin j'ai eu que des échos Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 24 Juillet 2009 - 19:27:20 ça a fait un monstre foin en suisse cette histoire... oui, et j'espère pas seulement en Suisse car la FFVL est partenaire du projet ! :roll: Bon qu'ils enlèvent les protos c'est compréhensible, mais les autres c'est...discutable. ok pour les protos, mais pour les autres, c'est carrément INADMISSIBLE ! :evil:laisser des modèles dangereux sur le marché, c'est mépriser les pratiquants du vol libre et mettre leur vie en danger ! SCANDALEUX ! :boude: Titre: Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Michel Meyer le 24 Juillet 2009 - 20:36:37 SCANDALEUX ! :boude: ce qui, en passant vite fait, rapport à d'autres échos que j'ai eu de ça, et traduit de Vim en langage usuel, veut simplement dire : attendez plus d'infos avant de vous faire une opinion. :mrgreen: Titre: Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 24 Juillet 2009 - 22:36:45 ce qui, en passant vite fait, rapport à d'autres échos que j'ai eu de ça, et traduit de Vim en langage usuel, veut simplement dire : attendez plus d'infos avant de vous faire une opinion. tiens, le v'la lui...c'est drôle hein : je m'attendais à ce que tu fasses ce genre de réponse... :roll: au lieu de faire le malin et raconter des conneries sur moi :roll: , tu pourrais donner ton avis sur le document, rapporter "les échos que tu as eu de ça", et donner "plus d'infos" pour participer au débat. ça serais plus intelligent et constructif, en passant... hein ? :mrgreen: aussi Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: akira le 24 Juillet 2009 - 23:02:37 Il me semble qu'il l'a deja fait sur un fil ou cette question a deja ete debattue.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Michel Meyer le 25 Juillet 2009 - 00:42:09 Cher Vim,
il se trouve - ô curieux hasard - que j'ai eu l'occasion d'avoir une conversation avec quelqu'un impliqué dans le sujet. Pour autant ce n'est pas à moi d'apporter des infos là-dessus alors qu'en la matière il y a plein de gens bien plus compétent que moi, mais plus que toi aussi. Sur ce sujet particulier (les secours) ce n'est pas la 1ère fois que tu nous montres que tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres et que tu utilises tous les forums possibles pour ça, alors qu'en attendant tes argumentaires sont plutôt - comment dire ? - ultralight :mrgreen: , il suffit de relire les threads en question. Ceci dit dès que tu sauras plus aussi et si tu souhaites en faire part, n'hésite pas, ce sera beaucoup plus constructif de ta part que de hurler des slogans de 1 mot écrit en majuscules. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Michel Meyer le 25 Juillet 2009 - 01:22:53 p.s.
ça voulait aussi dire que lors de la publication des listes en question j'ai eu une explication orale de la diiférence entre les versions, mais en attendant et comme déja dit, ce n'est pas à moi de les livrer ici ou ailleurs. Alors de là à se la jouer à la Vim je suis le chevalier blanc du secours, hein.... Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 25 Juillet 2009 - 11:44:55 Il me semble qu'il l'a deja fait sur un fil ou cette question a deja ete debattue. ben j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.quelqu'un sait où ce fil se trouve ? et si Michel en a déjà parlé, ne pourrait-il pas simplement faire un copier coller ? ça serait si simple. mais non il préfère faire le malin :roll: Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 25 Juillet 2009 - 12:31:46 il se trouve - ô curieux hasard - que j'ai eu l'occasion d'avoir une conversation avec quelqu'un impliqué dans le sujet. 1. c'est bien que tu aies eu des infos sur ce sujet. par contre, c'est bien dommage que tu ne veuilles pas les partager avec les autres.Pour autant ce n'est pas à moi d'apporter des infos là-dessus alors qu'en la matière il y a plein de gens bien plus compétent que moi, mais plus que toi aussi. Sur ce sujet particulier (les secours) ce n'est pas la 1ère fois que tu nous montres que tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres et que tu utilises tous les forums possibles pour ça, alors qu'en attendant tes argumentaires sont plutôt - comment dire ? - ultralight :mrgreen: , il suffit de relire les threads en question. Ceci dit dès que tu sauras plus aussi et si tu souhaites en faire part, n'hésite pas, ce sera beaucoup plus constructif de ta part que de hurler des slogans de 1 mot écrit en majuscules. p.s. ça voulait aussi dire que lors de la publication des listes en question j'ai eu une explication orale de la diiférence entre les versions, mais en attendant et comme déja dit, ce n'est pas à moi de les livrer ici ou ailleurs. Alors de là à se la jouer à la Vim je suis le chevalier blanc du secours, hein.... d'une part, diffuser des infos n'a rien à voir avec les compétences des forumeurs, c'est plutôt qu'ils peuvent servir de relais à la diffusion d'informations. d'autre part, je me permettrais pas de juger de tes compétences alors que je ne te connais pas, au contraire de ce que tu fais en t'aventurant à des allégations douteuses à mon sujet alors que tu ne me connais pas non plus... :roll: 2. "tous les forums possibles" waaaah :shock: ça fait beaucoup ça !! serais-tu capable de les dénombrer et de les citer ici ? ça permettrait de voir si tu n'exagères pas un peu beaucoup. re :roll: 3. "tu ne rates pas une occasion de hurler aux scandales en tous genres" oulalala.... :grat: il n'est pas question de faire "le chevalier blanc". je joue juste le rôle de relais d'informations, et me pose des questions. et elles sont très simples : sur l'homologation et la mise en marché de produits apparemment non conformes à la norme en vigueur, et sur la diffusion par un organisme officiel de 2 documents différents. je me pose des questions sur les raisons de tout ça et si je le fais dans ce forum, c'est parce que j'espère avoir des réponses de la part des gens mieux informés que moi. (pas forcément qu'ils soient plus compétents, mais mieux informés). 4. je trouve qu'il est plus sain de se poser des questions sur des sujets qui paraissent douteux et de chercher à en comprendre le fond, que de faire le béni-oui-oui et croire tout ce qu'on nous raconte. enfin, ce n'est que mon point de vue. 5. je ne "hurle pas des slogans" : je donne mon avis. point 6. si ton plaisir c'est de poster des messages dénigrants sur les autres, au lieu de participer de manière constructive au débat lorsque tu es informé sur le sujet en question, je trouve ça bien triste, pour ne pas dire plus... re re :roll: c'est dommage. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 27 Juillet 2009 - 19:01:38 Après un échange de MP avec Michel où il m'a expliqué les raisons des fédés d'avoir changé les listes, je maintiens que, en absence d'explications, vous feriez bien de vous la coincez et d'arreter de radotter des idioties! En fait l'explication est tout à fait rationnelle et il n'y a aucune raison de s'énerver.
La seule faute des fédés est de ne pas venir éteindre le feu en donnant des explications...ceci semble nuire à leur image... Comme Michel m'a demandé de ne pas diffuser l'info je ne le ferai pas. Cependant je suis sur qu'en appelant vos fédés respectives il y a des chances que vous receviez ces infos. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Man's le 27 Juillet 2009 - 19:35:17 :grat:
Pourquoi tant de mystères ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Mathieu le 06 Août 2009 - 13:21:58 Bon, ben sauf erreur de ma part, il n'y a plus trop de raisons de cacher les raisons de cette double liste vu qu'elles sont dans Parapente Mag!
Apparemment, des constructeurs auraient contesté les tests, et l'un d'entre eux menacé Air Turquoise de poursuites si les résultats étaient publiés. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: laurentgedm le 06 Août 2009 - 14:28:16 Mouais... j'ai lu ça aussi. Je ne vois pas trop sur quelles bases légales ils pourraient poursuivre air turquoise. Il doit y avoir un peu plus... style une petite pression économique comme ça...
Aaaaargh monde de rrrrrrrrrrequins! :mrgreen: On a comme "un peu" dévié du sujet initial hein. 8) Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Gaston le 06 Août 2009 - 15:11:11 On a comme "un peu" dévié du sujet initial hein. 8) oui mais ça fait du bien, non ? :mdr:surtout dans ce repère de floodeurs invétérés ! :sors: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: nimpo le 06 Août 2009 - 15:35:32 Drole de topic ... j'ai pas lu, mais ya des contres le secours ? non ?
Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: marc le 06 Août 2009 - 15:37:42 Drole de topic ... j'ai pas lu, Comment dire :grat: le mieux pour avoir une réponse à ta question, ça serait peut être de lire ce qui a été dit non ? Sinon, on peut aussi faire un copier/coller géant, mais c'est dommage :clown: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: manulemafatais le 12 Août 2009 - 13:05:35 J'ai (volontairement) pas mis la seule réponse qui me semble valable qui devrait être "de toute façon pas tant qu'on a pas appris à s'en servir" dites moi ce que z'en pensez... En tous cas hier, j'était à l'atéro d'un site bien connu. La radio d'un mono qui guidait ses élève se met à s'affoler : "Secours ! Tire le secours ! SECOURS ! TIRE LA POIGNEE !!" Le temps de se retourner deux pépins ouvert disparaissent derrières les arbres. Deux élèves étaient entré en collisions à moins de 100m sol. Content de les entendre s'annoncer à la radio : Sain et sauf tous les deux... Commentaire d'un ancien : "Heureusement qu'on les as ceux-la (Les secours des le stage init)..." Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: tanga le 13 Août 2009 - 07:27:25 en école le secours est quand même nécessaire, a interlaken y en a un qui a fini sous un secours. l'instructeur ne connais pas ces élèves; lors de leur 1er vol c'est vrais qu'avec une dhv1 pour la faire partir en torche faut le vouloir.
j'ai déjà volé sans secours dernièrement, quand j'essayai une sellette de montagne et j'aime pas . ca fait que 1.6kg - 2kg; pas de quoi fouetter un chat, et pour la tête (psychologiquement )ca aide. Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: Michel Meyer le 13 Août 2009 - 08:26:27 Drole de topic ... j'ai pas lu, mais ya des contres le secours ? non ? Le retour du retour du troll... Personne n'est contre le secours ! (le titre est maladroit, o.k.) Par contre il y a de bon arguments développés par certains pour être contre une obligation systématique car quasi inutile dans certains cas de pratique : paralpiniste, soaring sur dune,... Mais entre ceux qui veulent des obligations partout et ne sont pas concernés par ces pratiques, et les pratiquants concernés, et les 1ers qui ne veulent pas entendre les seconds, ça fait des discussions à ne plus en finir, et ici une fois de plus. ca fait que 1.6kg - 2kg; pas de quoi fouetter un chat Et que dire de ceux qui pèsent guère plus qu'un kg... (ceci dit sans vouloir rouvrir l'autre troll :roll: ) :coucou: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: tanga le 13 Août 2009 - 23:05:46 pour les école que les éleve soit equipé de secours c'est normal , vu qu'on est sous la responsabilité d'un instructeur.
après chaque pilotes prend ces responsabilitésou contre, il m'arrive de voler en t shirt sans casque sans secours ( vol du soir, soaring tranquille, voler libre) en revanche quand je fait le con, ou si je vol avec du monde, la j'aime bien mon secours. après pour contre c'est une discutions sans fin. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: AntiC le 18 Septembre 2009 - 19:17:27 Pour ma part, et très peu voir pas d'expérience, j'ai répondu: Dès qu'il y a un pilote qui vole.
Avec la nuance qu'il y ait de l'altitude pour qu'il puisse avoir son utilité. :banane: ;) Dans un premier temps, j'ai du mal à comprendre qu'il n'y ait pas d'obligation à apprendre à faire secours durant l'initiation, tout comme le B M P où l'on y apprend les risques ! Et ça peu donner confiance. Ensuite, effectivement, tout est question de choix personnel, quoique, et c'est là que personnellement je nuancerais.... Un ti exemple : Il y a quelques années, à moto, je suis allé sur l'autoroute à une vitesse plus que déraisonnable, MMMMMQuel pied (très perso), et puis sans le chercher j'ai pensé à mes tis bouts et comment ça pouvait finir si ça n'allait pas dans le sens que je souhaitais, et ma mains a lâché les gaz, non parce que je pensais que je pouvais avoir mal, car si c'est fini, ba c'est fini, mais en n'acceptant pas que ce que j'aime ait mal à cause de moi ! Bon on pourrait ne rien faire de dangereux, mais faut pas abuser non plus, en revanche faire en sorte à défaut de le faire pour soit, de le faire pour ceux qu'on aime, peu, peut être, être une motivation à l'installer sous ces tites fesses non? En tout cas moi, rien que pour ça, il fera parti de mes premiers achats ;) C'est juste mon état d'esprit et une façon de voir les choses 8) Titre: Re : Re : pour ou contre le secours Posté par: sajou le 18 Septembre 2009 - 19:43:27 en revanche quand je fait le con, ou si je vol avec du monde, la j'aime bien mon secours.après pour contre c'est une discutions sans fin. Je crois bien que les autres pilotes aussi, ils l'aiment bien ton secours Chacun est libre, certes. Mais il est un cas où la question ne se pose pas ce sont les vols sur site (donc par définition où l'on est pas tout seul...) Car en cas de collision, deux parapentistes accrochés sous un seul secours sont exposés à un risque mortel. Et là, forcément, Il y en a un des deux qui ne la pas choisi... Cherchez l'erreur ! bons :vol: Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: franckite le 23 Mars 2010 - 20:06:47 petit comment de déb.Dans ma tete le secours fut libérateur d'angoisses et ainsi je consacre mon esprit totalement au vol.Pour autant je reste prudent et ne désir pas vraiment le tester au plus vite.Sinon je souhaite le tester avec encadrement pro.SEE YOU!!!!!!!
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: jacky79 le 19 Février 2011 - 16:34:48 Le 25 janvier sur un site au Mexique, Maxime volait "pére pére" ils étaient que 6 et tout à coup son ami Maurice à fait des 3:6 et Paf! il a percuté maxime (2 rapatriments en france) mais sauvé par leurs secours. vous êtes encore contre le secours ,?
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Le bandit démasqué le 19 Février 2011 - 16:43:10 Le secours, j'en sais rien. En revanche, on est contre Maurice !
Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: G-Man le 20 Février 2011 - 04:33:26 J'ai répondu dés le stage init.
Cela ne servirait à rien, car un débutant n aurait à priori pas le réflexe de l utiliser, mais autant prendre de bonnes habitudes dés le début, non ? Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Obruni le 20 Février 2011 - 09:40:22 Cela ne servirait à rien, car un débutant n aurait à priori pas le réflexe de l utiliser Je ne suis pas d'accord avec ça: si l'élève est bien briefé avant son premier grand vol il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas le tirer (le cas échéant si l'instructeur lui gueule à la radio de le faire). Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Paragliding old bag le 26 Février 2011 - 12:40:20 Salut et frternité,
Et hop, un grain de sel et quelques portes ouvertes à bien enfoncer, avec détermination : 1 - Le secours est inutile sur pente-école mais obligatoire en stage init. 2 - Tous les vols-école doivent être faits avec secours, c'est la loi qui l'impose. 3 - Les débutants se sentent peut-être plus en sécurité ? Je ne sache pas qu'un secours soit souvent utilisé en vol école par conditions calmes. C'est comme les bretelles en voiture, une habitude à prendre. 4 - Le secours n'est réellement indispensable qu'en stage SIV et on comprend facilement pourquoi : un stagiaire peut se faire un vieux sketch et son niveau de pilotage ne pas lui permettre de s'en sortir. Il y a plein de vidéos sur YouTube. 5 - Un secours est également obligatoire dans les épreuves FFVL quand le décollage se fait sur site officiel. J'ai volé sans secours pendant 2 ans. En 2008, je me suis inscrite au raid Chamois et il y avait au programme un cross avec déco à Montmin, donc secours obligatoire. J'ai investi. Comme cela fait du poids et qu'il y a 2000m en tout à monter, un parcours en VTT et un autre en rollers, l'organisation transporte l'objet jusqu'au déco et on n'a pas à le porter. Je vole sur site et en cross avec secours, aucune importance vu que je monte au déco en voiture ou en navette. Je ne le prends jamais en montagne et on comprend facilement pourquoi : c'est inutile et c'est du poids en trop. BenHoit disait se sentir à poil sans secours. C'est kif kif le casque en moto, les bretelles en voiture, le parachute en avion et le gilet de sauvetage en bateau. Dans les faits, faire secours ne garantit pas qu'on va s'en tirer, on a juste une chance de ne pas se tuer. On peut arriver n'importe où et se casser vilain, sauf au-dessus d'une forêt de feuillus ou en SIV au-dessus d'un plan d'eau. Mieux vaut apprendre à piloter, pour éviter de se retrouver dépassé par un sketch qu'on aurait le plus souvent pu éviter en pilotant proprement. Cela dit, je me suis aussi sentie très vulnérable en volant sans secours avec ma voile montagne dans un trafic dense, avec des gugusses ne respectant pas les priorités. Dans ces cas-là je ne m'attarde pas, direction l'atterro. Ma vie vaut plus qu'une heure de vol stressant. Ugh ! Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Suspente le 26 Février 2011 - 13:31:06 Citation sauf au-dessus d'une forêt de feuillus Ils ne te plaisent pas nos résineux de montagne ? Adaptés à évacuer les surplus de neige (... bon cette année il n'y en a pas) grâce à leurs branches souples inclinées vers le bas. Je les trouve bien plus accueillants que les feuillus beaucoup plus raides, fourchus, aux branches cassantes et orientées vers le haut, prêtes à te percer toi et ton matériel. Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: La Brune le 26 Février 2011 - 18:51:41 Salut et frternité, Et hop, un grain de sel et quelques portes ouvertes à bien enfoncer, avec détermination : 1 - Le secours est inutile sur pente-école mais obligatoire en stage init. 2 - Tous les vols-école doivent être faits avec secours, c'est la loi qui l'impose. 3 - Les débutants se sentent peut-être plus en sécurité ? Je ne sache pas qu'un secours soit souvent utilisé en vol école par conditions calmes. C'est comme les bretelles en voiture, une habitude à prendre. 4 - Le secours n'est réellement indispensable qu'en stage SIV et on comprend facilement pourquoi : un stagiaire peut se faire un vieux sketch et son niveau de pilotage ne pas lui permettre de s'en sortir. Il y a plein de vidéos sur YouTube. 5 - Un secours est également obligatoire dans les épreuves FFVL quand le décollage se fait sur site officiel. J'ai volé sans secours pendant 2 ans. En 2008, je me suis inscrite au raid Chamois et il y avait au programme un cross avec déco à Montmin, donc secours obligatoire. J'ai investi. Comme cela fait du poids et qu'il y a 2000m en tout à monter, un parcours en VTT et un autre en rollers, l'organisation transporte l'objet jusqu'au déco et on n'a pas à le porter. Je vole sur site et en cross avec secours, aucune importance vu que je monte au déco en voiture ou en navette. Je ne le prends jamais en montagne et on comprend facilement pourquoi : c'est inutile et c'est du poids en trop. BenHoit disait se sentir à poil sans secours. C'est kif kif le casque en moto, les bretelles en voiture, le parachute en avion et le gilet de sauvetage en bateau. Dans les faits, faire secours ne garantit pas qu'on va s'en tirer, on a juste une chance de ne pas se tuer. On peut arriver n'importe où et se casser vilain, sauf au-dessus d'une forêt de feuillus ou en SIV au-dessus d'un plan d'eau. Mieux vaut apprendre à piloter, pour éviter de se retrouver dépassé par un sketch qu'on aurait le plus souvent pu éviter en pilotant proprement. Cela dit, je me suis aussi sentie très vulnérable en volant sans secours avec ma voile montagne dans un trafic dense, avec des gugusses ne respectant pas les priorités. Dans ces cas-là je ne m'attarde pas, direction l'atterro. Ma vie vaut plus qu'une heure de vol stressant. Ugh ! OK, POB! Le plus gros risque de vrac qui finit très mal en parapente c'est l'abordage avec une autre voile. Là, si tu n'as pas de secours, t'es mal. Et difficile, sinon impossible, d'évaluer à l'avance qui va venir te percuter.... Mais pas d'accord avec toi quand tu dis que le secours n'est pas indispensable en vol montagne. Le vol montagne m'intéresse, mais n'étant pas "du coin", je ne connais pas au mili-poil près les conditions, les sites, et les aérologies avec leurs évolutions possibles. Pour ma pomme en tout cas, faire du paralpinisme sans secours, c'est m'exposer à de méchantes surprises. Ok, un bon niveau de pilotage aide souvent à s'en sortir avec juste une bonne grosse suée, mais pas toujours. Comme je vois que tu as investi dans du matos léger (genre 5kg le sac complet) et que tu sembles avoir la patate physique pour monter tranquilou, je ne vois pas ce qui te retiens de prendre un secours light (1,5kg au max) et de voler secu (ce qui semble pourtant te tenir à coeur). Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: piment le 26 Février 2011 - 19:05:04 Bon heu perso je connais pas mal d'endroits en montagne où j'ose même pas imaginer ouvrir un secours parce qu'une fois pendu dessous c'est la partie de roulette russe qui commence... va tirer le secours au dessus du glacier des Bossons ou des gorges de Luz qu'on rigole!
En plus je ne vois pas bien ce qui pourrait mettre ma voile en vrac irréversible en vol montagne tout en n'étant pas prévisible depuis le déco? La sécu en vol montagne c'est l'analyse, pas le secours. Donc plutôt d'accord avec POB... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: La Brune le 26 Février 2011 - 19:24:22 Bon heu perso je connais pas mal d'endroits en montagne où j'ose même pas imaginer ouvrir un secours parce qu'une fois pendu dessous c'est la partie de roulette russe qui commence... va tirer le secours au dessus du glacier des Bossons ou des gorges de Luz qu'on rigole! En plus je ne vois pas bien ce qui pourrait mettre ma voile en vrac irréversible en vol montagne tout en n'étant pas prévisible depuis le déco? La sécu en vol montagne c'est l'analyse, pas le secours. Donc plutôt d'accord avec POB... Possible. Mais une seconde chance ça coûte si peu cher, que ce soit un terme d'argent ou en terme de poids... Je comprend bien que les mecs qui se battent pour les premières places de la X-Alpes, ou qui ont pour objectif le déco de l'Everest, puissent pinailler sur le poids de leur sac à quelques grammes près. Mais pour des pilotes lambda, avec des objectifs lambda, ça me parait bien con de ne pas prendre cette possibilité de s'en tirer, pour des gains finalement pas si évidents... Titre: Re : pour ou contre le secours Posté par: Paragliding old bag le 26 Février 2011 - 23:21:00 Salut et fraternité,
Le débat s'est relancé et c'est très bien. Il est vrai que le risque principal, sur site, c'est l'abordage avec un gugusse ne respectant pas les priorités, risque que je ne prends jamais. Comme quand je roule en moto, je pars du principe que l'autre va faire LA connerie, j'évite de m'y exposer. Je préfère perdre un peu d'altitude - que je regagnerai plus tard - plutôt que forcer un lascar à me laisser la priorité quand il me la doit. Je n'ai aucun plaisir à voler dans une grappe, alors si je ne peux pas m'extraire je vais poser. Quand j'évoque les vols-montagne, j'entends des décollages sur des sommets ou des cols atteints en général après des heures de marche ou d'escalade. 2kg de plus dans le sac ce n'est pas rien, et de toute manière ce sont les conditions aérologiques qui déterminent si le vol sera possible ou pas. Une fois en l'air, dans des conditions bien évaluées, à quoi servirait d'avoir un secours ? Il y a une énorme différence entre les vols en montagne sur des sites faciles et les vols-montagne quand il n'est déjà pas évident de trouver un bon endroit pour décoller. Le haut de la combe de la Torchère, dans les Aravis, réserve de ce point de vue un plaisir très relatif. Bon heu perso je connais pas mal d'endroits en montagne où j'ose même pas imaginer ouvrir un secours parce qu'une fois pendu dessous c'est la partie de roulette russe qui commence... va tirer le secours au dessus du glacier des Bossons ou des gorges de Luz qu'on rigole! (...) La sécu en vol montagne c'est l'analyse, pas le secours. Moi non plus je n'aimerais pas être pendue sous le secours au-dessus d'un glacier ou même d'un "terrain montagne" genre clapiers, chaos de blocs, pierriers, moraines etc... Poser là-dedans, c'est la cata annoncée. Et puis il faut bien se dire qu'on ne se lance pas dans des vols engagés en (haute) montagne sans un bon bagage technique, tant en pilotage qu'en connaissance du terrain et de l'aérologie du massif. Même le magnifique vol de l'Aiguille du Midi / déco sud, au-dessus de la Vallée Blanche, est engagé, surtout l'après-midi quand c'est tout à l'ombre au-dessus de la Mer de Glace et qu'il n'y a pas de thermiques à aller chercher sous le Moine ou la Charpoua. On voit monter trop vite l'hôtel du Montenvers, ce n'est pas rassurant et l'idée de devoir poser sur la Mer de Glace n'est pas vraiment glop. Paradoxalement, le déco nord, extrêmement engagé, donne lieu à un vol plus simple, on peut carrément faire un plouf... mais c'est géant de se promener devant la paroi de l'Aig des Deux-Aigles. Je n'imagine pas faire secours devant la face N de l'Aig du Midi ou en survolant le Peigne, ou n'importe où avant d'être au-dessus de l'atterro, désastre annoncé. On ne vole pas "banzaï" en haute montagne. Bref il ne me viendrait pas à l'idée d'emporter un secours pour aller voler en (haute)montagne, Corinne est exactement du même avis. Légèreté d'abord, cela permet d'aller plus vite et de gagner du temps, de fatiguer beaucoup moins, cela aussi c'est la sécurité. Les gens que je croise sont sidérés : tout mon barda pèse à peu près 4kg, je peux le tenir sur le petit doigt bras tendu. Je dénivelle encore en moyenne 500m/h, ce qui est honorable pour une vieille dame de 63 ans. Avec 3 ou 4 kg de plus, je ne tiendrais pas Ce rythme plus d'une heure. Les décos-montagne sont souvent très exigus, une toute petite voile est un grand avantage. Corinne aime déniveler 5000m dans son WE, quitte à monter 3 fois au col des Frêtes dans la journée. Ce serait impossible avec un secours. Et puis il faut bien observer aussi que le montage du secours en ventral sur les maillons n'est pas vraiment idéal si on doit être amené à s'en servir. Il vaut mieux piloter proprement plutôt qu'aller voler n'importe où en comptant sur un accessoire qui ne devrait jamais servir. Conclusion de Mme POB : Emporter un secours en montagne, c'est comme prendre un avion de ligne avec un parachute. Ugh ! Ils ne te plaisent pas nos résineux de montagne ? Les cônifères me font penser à des suppositoires qui m'attendent pour m'embrocher, cela ne donne pas vraiment envie d'aller se mettre dedans. Les branches hautes des feuillus me semblent a priori moins rébarbatives. Bon, on ne choisit pas, mais le plancher des vaches est plus accueillant que celui des écureuils ou celui des choucas. Re - Ugh ! |