+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: riqui le 02 Avril 2009 - 19:12:17



Titre: Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 02 Avril 2009 - 19:12:17
Petit fil amusant qui permet de se connaitre un peu plus entre nous.
Il y a un an, à la même période, que faisiez vous en parapente et de quoi rêviez vous?

Pour ma part, j'étais sous ma Bright3, 12 vols, et venais pour la première fois de passer en vol au dessus de mon décollage.  :D
Je rêvais de cross et de monter aux Dents de Lanfon.
Aujourd'hui... Je rêve toujours d'y monter quand ça vole pas :pouce:

Et vous?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: lodam le 02 Avril 2009 - 19:22:17
il y a un an j'en étais à mon 10ème vol et il me tardais d'être autonome pour aller voler à la Sainte Victoire et dans les Alpilles avec une voile rien qu'à moi.

Aujourd'hui c'est fait (ouf...) et je rêve de faire mon premier cross  :ppte:


PS: il y a un an, je ne pensais pas que la marge de progression était aussi importante en parapente, et je trouve ça génial de pouvoir constamment se fixer de nouveaux objectifs!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: zig31 le 02 Avril 2009 - 19:39:19
il y a un an, j'étais en pleine premiere saison de compet, a fond et avec des résultats honorables et surtout de tres beaux vols.
Aujourd'hui je cherche a retrouver la confiance pour que ça reparte de plus belle!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: ThomasVZ le 02 Avril 2009 - 19:41:27
Il y a un an , j'étais sous une Jumbe, à gonfler et à tâter les premiers thermiques, sans même penser à être autonome  :mdr:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: cleer le 02 Avril 2009 - 19:49:37
PS: il y a un an, je ne pensais pas que la marge de progression était aussi importante en parapente, et je trouve ça génial de pouvoir constamment se fixer de nouveaux objectifs!

La courbe de progression en parapente est très inégale, elle monte vite au début, puis stagne voir régresse un peu puis remonte et ainsi de suite !!

Pour moi il y a un an, je me levais le matin en regardant le moucherotte et en me disant "je le passerais ce printemps en volant celui la !!!!!"
Je regardais ensuite le granier en rêvant de la voir par le dessus et pourquoi pas  basculer ensuite sur la savoyarde et aller jusqu'à Annecy tant qu'à faire !!!

Et ben en 2008, j'ai survolé le moucherotte, passer la transition de grenoble plusieurs fois. Le granier...pfff routine. Et la savoyarde je la connais aussi du dessus. Par contre, la course s'est arrêté la pour moi il était trop tard.
Par contre, le même printemps, j'ai dépassé mon temps max d'heures en vol et j'ai dépassé les 100km (112 pour être exact). Et j'ai fais aussi mon 1er SIV, au dessus du lac d'Annecy mais ensuite un autre plus sauvage avec 40km/h de vent, sous le vent  :affraid:
Et contre toute attente, je me retrouve 2ème fille à la CFD !!!

Aujourd'hui, ben j'ouvre plus les volets en me levant, toute manière il n'y a que du plat dehors et de la forêt. Mais je rêve quand même et toujours de survoler Annecy en venant de la Chartreuse. De faire l'aller-retour Saint André-Dormouse qui m'a résisté l'année dernière.
Mon esprit de compèt me dit que cette année il serait bien que je soit 1ère fille...mais en habitant à 600km des montagnes ça va être chaud.
Et puis bien sur la transition qui nous titille depuis l'année dernière. Celle qui fait Chartreuse-Vercors par le Néron. Si je pouvais la passer cette année sans me faire griller les fesses, ca serait top  :dent:

Le seul rêve qui reste présent plus que tout pour moi c'est de prendre toujours autant de plaisir en volant !!! Et de continuer à voler en groupe !!!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 19:51:23
Il y a un an, j'arrivais au pays du  :soleil:  soi-disant et j'attendais sous la  :averse: que ca vole...
Aujourd'hui, je suis toujours au pays du  :soleil:  soi-disant et j'attends encore sous la  :averse: que ca vole...

 :fume:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: ThomasVZ le 02 Avril 2009 - 19:52:34
Citation
Aujourd'hui, ben j'ouvre plus les volets en me levant, toute manière il n'y a que du plat dehors et de la forêt.

Il y a pas du treuil dans ton coin ?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 02 Avril 2009 - 19:54:39
pour ma part il y a un an je me préparai pour essayer de tout casser en CFD ... et comme chaque année, depuis 10ans, je fais de moins en moins bien  !!
il y a 10 ans j'arrêtai la compet pour la naissance de mon fils ...
il y a 20 ans je commençai la compet ....


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: cleer le 02 Avril 2009 - 19:58:50
Citation
Aujourd'hui, ben j'ouvre plus les volets en me levant, toute manière il n'y a que du plat dehors et de la forêt.

Il y a pas du treuil dans ton coin ?

Si il y en a :shock: ...à une heure de voiture, il faut prendre 600m de gain pour pouvoir espérer traverser la Sologne et encore quand il n'y a pas trop de vent (20 max) sinon le treuil c'est mort !!  :bang:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 02 Avril 2009 - 19:59:00
vu que cleer a écrit en même temps que moi ...

méfies toi pour la transition Néron Vercors ... faut une bonne voile et ne pas passer trop trad ... sinon no problémo !!! ' avant 13h obligatoirement voir plus tôt ...


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: flyingspirit05 le 02 Avril 2009 - 20:23:22
Moi ca me fait un peu peur quand je vois les progression annoncé, peut être a tord ... mais quand je vois que je pratique le vol libre depuis 4 ans entre planeur et parapente je suis encore bien content de voler sous ma DHV1/2 même si je cumule pas mal de vol, ai pu connaitre pas mal de situation a travers mes 2 activités. Peut être que cela vient aussi de l endroit ou je vols les Hautes alpes qui sont surement plus teigneuses que beaucoup d endroits ?

je me fait aussi peut etre une fixette sur les voile dhv2 comme etant reserver aux grand crosseur ... je suis partagé par deux sentiments celui que cela ne sert a rien d avoir une voile perf pour pouvoir crosser et se faire plaisir ( jen au eu plusieur fois la demonstration  :dent: ) et d un autre coté je me laisse titiller par l envie d aller sous des voiles plus perf style addict2, cobra, aspen3 ..
     car je me dit que j'ai du acquerir un pilotage actif depuis le temps et que je suis pas du genre a m endormir sous une voile et que les precaution a prendre pour ces voile concerne plutot les vieux papys qui aime voler complètement a la cool preferent une voile auto demerdante que de devoir s appliquer a eux même une plus forte vigilance.

moi je dirais plus je me vois dans un ans..... sous une addict2 apres avoir encore profiter de ma rush2 et avoir fait un SIV avec. très certainement avoir changer de sellette. sinon pour les objectif commencé un peu pres les meme sauf en repoussant un peu les distances et en maitrisant la nouvelle bete. Sinon essayer une ou deux petite compete.


je sais que c'est message est en grande part du flood mais il contient une grande par de mes réflexion sur le parapente du moment si quelqu un a des idées par rapport a ca   :coucou: 


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 02 Avril 2009 - 20:28:03
juste en réponse à Mr Flyingspirit ...

Tu as vu des grands crosseurs en DHV2 ?  :sors:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: flyingspirit05 le 02 Avril 2009 - 20:32:17
Tu peux te passer du Mr lol ! je sais pas si ya de grand crosseur en DHV2 mais pour moi il me semble que c'est la categorie avec laquelle je vais faire des jolie cross par chez moi. sinon je pense que de tout maniere un bon pilote meme sous une voile ecole peut faire des grand cross. Lorsque julien Wirtz a survoler les glaciers pakistanais sous une BUZZ ... meme si apres pour moi l avantage d une dhv2 par rapport a une voile ecole n'est pas le petit gain de finesse en plus mais plutot sa vitesse qui pourra nous procurer plus de securité.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 20:34:30
Bah rien que Jean sur ce forum, il en fait des belles choses en dhv2...
Et Julien il était sous une Addict R.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Obruni le 02 Avril 2009 - 20:35:27
pis la maniabilité, etc tellement plus sympa aussi!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 20:36:56
pis la maniabilité, etc tellement plus sympa aussi!
Euh ca dépend ça quand même : entre une Rush et Artik par exemple, la Rush est bien plus maniable !


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Obruni le 02 Avril 2009 - 20:37:52
la addict R c'est la addict légère? :grat:
elle est de série ou bien elle était rien que pour lui?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Obruni le 02 Avril 2009 - 20:40:06
pis la maniabilité, etc tellement plus sympa aussi!
Euh ca dépend ça quand même : entre une Rush et Artik par exemple, la Rush est bien plus maniable !

pis depuis quand la rush c'est une aille d'initiarion?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 02 Avril 2009 - 20:40:27
 :floodstop:  :floodstop:  ;)


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 20:43:06
ok, je croyais qu'on parlait d'ailes loisirs...
c'est clair que les ailes init, pour tourner   :dodo:
Et l'Addict R, c'est R pour Race, de série suspentée fine, mais je crois que Ju avait une version light avec elevateurs en macramé et tout le toutim.
Mais Aurelien a raison, revenons au sujet.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 02 Avril 2009 - 20:49:43
enfin une petite question : a ton avis il vole avec quoi Juju en ce moment ?  en R09 ça doit être pour garder la main sous la Buzz  :sors:

je ne sais pas je ne fais que du cross ... et je ne connais pas beaucoup de mec en DHV2 ... mais je ne doit pas connaitre les mecs qui volent pour de vrai ... ça doit être que des mauvais ... mais c'est assez bizarre ils sont dnas les  5 premier depuis bien longtemps ....

mais on peut en reparler autour d'une  :trinq: après la transition chartreuse vercors ou une autre du même type bauge chartreuse


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 20:52:09
une autre du même type bauge chartreuse
Tu l'as réussie souvent celle là ? même sous un gun, elle est pas donnée à tout le monde !


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: cleer le 02 Avril 2009 - 20:56:41
vu que cleer a écrit en même temps que moi ...

méfies toi pour la transition Néron Vercors ... faut une bonne voile et ne pas passer trop trad ... sinon no problémo !!! ' avant 13h obligatoirement voir plus tôt ...

Apparemment en DHV2 ca passe pas....tant pis j'essaierais quand même !!!  :P
Nan sans rire, je suis d'accord qu'il faut y être tôt et haut mais ca doit bien se faire, même en sigma  :grat:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Kriko le 02 Avril 2009 - 21:11:53
Pour en revenir au sujet... y'a un an, j'avais 5 vols, 5 jolis ploufs à la Réunion... et je savais déjà que c'était une drogue dure. Après avoir volé dans les Vosges, re-à la Réunion, et en Inde, découvert les thermiques et le soaring, aujourd'hui je commence à tranquillement aborder l'autonomie  :ppte:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 02 Avril 2009 - 21:12:01
alors la bauge chartreuse elle se fait soit tard en journee ... mais de bonne heure le matin je n'ai pas réussi ...

Pour la transition Néron Vercors ... ca passait juste avec ma RSF et mon PTV ( donc ça passe maintenant avec une 2/3)  ... le pb c'est que de bonne heure le plafond est bas ... 1800 au fond du Néron qui se transforme par un 1400 au départ et si tu arrives trop bas en face ... il faut remonter et en plus t'amuser dans la brise ... plus tard le plafond est meilleur mais la brise devient plus sérieuse ... enfin le but de cette transition c'est de s'amuser au dessus de 250 km pour monter haut dans les points sur un aller retour ... donc tout est dans le timing des transitions mais bonne chance dans les bonnes journées ça doit se faire ...


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 21:26:11
alors la bauge chartreuse elle se fait soit tard en journee ... mais de bonne heure le matin je n'ai pas réussi ...
(désolé de continuer le HS)
Je pensais que justement elle se faisait le matin (face Est) et il me semble bien que la seule personne que je sais l'avoir faite (fifi Barnier) l'a fait le matin... le soir c'est plutot pour boucler en posant à Chapareillan apres avoir decollé à St Marcel, non ?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: flyingspirit05 le 02 Avril 2009 - 21:32:59
sont premier gros vol bivouac julien la fait en Buzz il me la raconter alors apres c'est vrai que c'tait peut etre pas au pakistan ... :canape:  ou alors dans la chaine himalayen ... je sais plus trop.
enfin oui tu a raison maintenannt il est sous la RO9 mais comme il dit c'est pas pour la même pratique il sait qu'ici il a moins de chance de de perdre connaissance du au manque d oxygene ( quand pendant ce vol bivouac il se sont retrouver a 5500m).

encore une fois espace38 évidemment que les plus grands vols sous des guns sinon ces voiles n aurais pas lieu d etre mais un vol dépend plus du pilote que de la voile et heureusement. apres si il te faut un gun pour faire des beau vol tans pis je me contenterais d une bierre meme si jai pas fais la transition du siecle ac ma voile pataud....


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Vivien le 02 Avril 2009 - 21:38:48
(pour reprendre dans le sujet)
Il y a un an, après 6 mois de pratique intensive (40 ploufs) je faisais mon 2e stage, passais sous une 1/2 (+ par obligation que par envie d'ailleurs, mais sans regrets), me faisais mon 1er arbre au Grand Ratz (y en a eu qu'un depuis j'vous jure  :mrgreen: ), découvrais ce forum où j'ai passé pas mal de temps depuis... Bref que du bonheur
dans un an, j'espère avoir fait mes 1ers cross, avoir (bcp) augmenté mon ratio tps de vol/nombre de vol, ne pas avoir fait d'autres arbrissages et ça sera déjà pas mal !


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: j'm 7 aile le 03 Avril 2009 - 08:22:22
pour man's ... le premier qui l'a faite ... je ne sais pas qui s'est ... j'étais avec Thomas Puthod quand il l'a fait en 2003 mais dans des conditions différentes avec une brise très forte il a raccroché st marcel et vu que c'était trop tard s'est pose avant st hil .... 

Mais maintenant ça peut se faire différemment en après midi ( 13h 14h ) en prenant un thermique devant le Joigny au dessus du lac noir en plein milieu des sapins dans le plat  ... ouais il faut oser aller se mettre là pas d'échappatoire ...  mais plusieurs l'ont déja fait ... effectivement ca ne donne pas un grand cross et il faut une voila avec un bon rendement pour pouvoir accrocher ce tout petit thermique mais qui permet parfois de te remonter à 1800 voir plus ....


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: piwaille le 03 Avril 2009 - 09:33:39
pour revenir au sujet ....
il y a un an ...
* je pensais avoir un peu loupé mon année précédente (seulement 2 vols > 100km) et du coup je pensais rebondir et enfin faire un "200patates"...
* je pensais que ma vieille magic3 était un poil trop vieille :(

j'ai fait :
rien :fume: (en terme de perf) ... encore moins de vols (j'hésite même à mettre un 's')
des biplaces avec ma chérie :bisous: ça oui :pouce:

J'en suis cette année :
* ma magic3 est encore plus trop vieille :bang:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: lolaulaulo le 09 Avril 2009 - 18:27:09
Hey, il est cool ce topic, bizarre que je l'ai pas vu passé la semaine dernière! Alors tant pis, déterrage!

Il y a un an... j'avais une quinzaine de vols après un stage progression et une pratique tout sauf régulière (stage initiation, 4 ans d'inactivité parapentesque, stage progression, 1 an d'arret, ...). Je carressais donc l'idée de m'offrir une aile de gonflage, histoire de progresser un bon coup. Je l'ai finalement achetée cette aile de gonflage... mais ca m'a pas suffit, 6 mois après la Fides2 m'attendait sous le sapin!

Cette année, j'ai mangé du gonflage, appris à maîtriser nickel le déco face voile, fait quelques vols "solo" (ie sans école), me suis inscrit dans un club, ... J'ai fait un pas vers l'autonomie donc, même si je suis conscient qu'une progression plus encadrée ne serait pas du luxe...

Mes objectifs pour les prochains mois: profiter de l'été pour voler plus et engranger des ploufs, peut etre passer le brevet anglais pendant mes études outre-manche, chatouiller mes premiers thermiques, bref, atteindre une "vraie" autonomie, et me faire plaisir of course!  :ppte: 



Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: marc le 09 Avril 2009 - 18:56:30
Sympa de topic... :pouce:

Alors, il y a un an (en fait un peu plus), je m'inscrivais au brevet confirmé, pensant que ça serait toujours ça de pris, qu'un jour la qbi, mais pas cette année. Sauf que cleer était bien motivée par la qbi, alors je me suis raccroché au wagon, et en Juin, QBi + biplace en poche.
L'an dernier, j'ai aussi changé d'aile, en hésitant pas mal. J'avais une vieille Xray (que j'avais acheté en 99 ou 2000), et j'ai craqué pour une aspen2, en espérant que 2008 serait une année bien volante pour moi. Finalement, je ne volerai pas plus, en fait, je volerai moins. Je n'améliorerai pas mon record de km, c'est à peine si je l'égal (à vrai dire, je suis même pas sûr).

La progression, c'est effectivement très différent. Y'a qu'à voir mes débuts (99/00), mes perfs (~0), et comparer ça avec les membres du LCDV (moins de 100vols, moins d'une année, vols de 100km...)  :canape: Mais bon, faut dire que je savais même pas qu'on pouvait faire des "cross" y'a 3ans en arrière, et j'ai plafonné à max 5vol/ans entre 2000 et 2007. Maintenant, j'aimerai faire des petits cross en bi et de l'accro, peut être que j'oserai passer la SAT seul avant la retraite !!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 09 Avril 2009 - 19:17:26
 karma+


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: makumba961 le 09 Avril 2009 - 19:21:34
il y a un an jour pour jour, j'attendais avec la plus grand impatience mon stage initiation qui commençait 5 jours plus tard, le lundi 14 avril.
je n'avais encore jamais touché un parapente et n'imaginais même pas que ca puisse me faire ressentir autant de choses 8)


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Vivi le 09 Avril 2009 - 23:22:16
Il y a un an, le 11 avril, 6 mois après mon accident sur la Tournette, j'avais enfin droit à l'appui total sur ma jambe gauche et je marchais avec une seule béquille depuis deux semaines, j'ai fait un essai sans et j'ai réussi, 40 mètres difficiles et épuisants. J'avais encore l'illusion que je pourrais voler début juin... Ce fut seulement le 10 août, un vol magique après 10 mois et 8 jours scotchée au sol.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: sté le 09 Avril 2009 - 23:36:39
Il y a un an je m'inscrivais sur ce forum,découvrais plein de gens,un club,une envie de partager et le plaisir de ne plus vraiment voler seul dans mon coin.
objectif cette année,voler en groupe comme dimanche dernier (mais bon pas tout les jours les wagons au c.. ).cotisé pour battre le VLA en cfd :P ,faire une bonne saison de coaching pour le cloub et bien sur plein de beau vol avec plein de  :trinq: a l'attero avec les gens que j'apprécie.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: thierry_c le 10 Avril 2009 - 11:48:37
mise a part la progression il y a aussi l'evolution ...
Après 4ans de vol, pas mal de cross (des petits, j'aime pas revenir en stop alors je fait demi tour avant d'être trop loin  :mrgreen: ) j'ai eu une période avec un peu de perte de motivation, et je me suis de plus en plus orienté vers la rando. en fait je pense pas que ma progression est stoppé (et j'espère pas !) mais l'évolution de ma pratique fait que j'ai de moins en moins envi d'attendre 2 heures au deco pour partir en cross, je préfère monter 4/5 heures a pied et si mon vol ne dure que 20mn ben c'est  pas grave car j'ai fais une bonne balade  :D .
En plus en rando je trouve que l'on fait beaucoup plus attention a la météo et a son évolution que sur un vol sur site !
Maintenant soit je préféré faire un petit cross en bi ou alors une rando !!!
a+


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Guig74 le 10 Avril 2009 - 13:41:31
 :coucou:

Il y a un an, je faisais  le cheque pour mon stage d'initiation.
Un an plus tard, j'ai que 25 vols au compteur  :oops:
Heu, pour votre gouverne, je me suis blessé en automne, juste après avoir acheter ma voile.

Et j'espère corriger ça au plus vite, avec les beau jours :D


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: thierry_c le 10 Avril 2009 - 13:57:03
 :prof: au début il faut justement faire attention de ne pas aller trop vite  ;)


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: lolaulaulo le 10 Avril 2009 - 14:01:45
:coucou:

Il y a un an, je faisais  le cheque pour mon stage d'initiation.
Un an plus tard, j'ai que 25 vols au compteur  :oops:
Heu, pour votre gouverne, je me suis blessé en automne, juste après avoir acheter ma voile.

Et j'espère corriger ça au plus vite, avec les beau jours :D

Si ca peut te rassurer, j'ai à peu près 25 vols comme toi (la même aile d'ailleurs!), et mon stage d'initiation je l'ai fait il y a... six ans et demi à peu près! :affraid:  Pour ma défense: des situations géographiques peu propices au vol libre. Mais qu'à cela ne tienne, l'année prochaine j'atteins les 100 vols, c'est décidé!


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 10 Avril 2009 - 14:07:34
:prof: au début il faut justement faire attention de ne pas aller trop vite  ;)
Développe, je trouve ça intéressant... Qu'entends tu par : trop vite ?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: thierry_c le 10 Avril 2009 - 14:11:58
il faut bien faire gaffe quand on arrive au printemps, quand on débute, a vouloir voler, voler et encore voler , on peux vite ce faire peur car on n'a pas suffisamment d'expérience pour comprendre ce qui ce passe. a voir les autres ça a l'air facile mais après ...
en gros je pense que le plus dure quand on débute c'est justement de ce brider et de ne pas trop voler !!!


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: marc le 10 Avril 2009 - 14:16:28
c'est justement de ce brider et de ne pas trop voler !!!
plus que "trop voler", c'est plutôt voler dans des conditions et des endroits pas adaptés à son niveau. En gros, il ne faut pas se surestimé ou avoir confiance en soit trop vite.
Le sujet a déjà été abordé des 10aines de fois il me semble ;)


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 10 Avril 2009 - 14:18:55
Tout à fait d'accord sur le fait " pas suffisamment d'expérience pour pas comprendre ce qu'il se passe"
Après, certains peuvent comprendre rapidement ce qu'il se passe aussi, tout en restant prudent, car tout bon pilote l'est à son niveau je pense!


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: thierry_c le 10 Avril 2009 - 14:23:32
Le sujet a déjà été abordé des 10aines de fois il me semble ;)
ouais c'est pour ça que je ne développe pas plus  ;)
mais en gros on est d'accord hein  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: marc le 10 Avril 2009 - 14:30:11
Tout à fait d'accord sur le fait " pas suffisamment d'expérience pour pas comprendre ce qu'il se passe"
Après, certains peuvent comprendre rapidement ce qu'il se passe aussi, tout en restant prudent, car tout bon pilote l'est à son niveau je pense!

oui, c'est comme partout, y'a des doués et des moins doués. Par exemple, toi, tu fais plus parti des doués que moi  :oops:
C'est vrai en parapente comme au ping-pong, sauf qu'au ping-pong, un excès de confiance, tu vas juste te prendre une raclée. En parapente, ça peut être plus délicat... Se faire peur, ça bloque pas mal la suite (quand ça se fini pas le pied dans le platre :canape: ... ou plus).


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: zig31 le 10 Avril 2009 - 14:42:21
Pour avoir été plutot dans le cas "j'évolue tres vite et je m'en prend une qui fait mal" je plussoie avec les ceusses qui disent attention avec l'exces de confiance... apres la gamelle remonter en selle n'est pas toujours évident. :?


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: riqui le 10 Avril 2009 - 17:13:45
C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi. Certains le font, moi j'y arrive pas, car " manque de confiance ". Peut on appeler ça de la prudence ?  ;)


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: marc le 10 Avril 2009 - 17:45:48
C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".

attention, tu fais un raisonnement bien tranché... si la limite était si simple à tracer, ça rendrait la vie plus facile....

Citation
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi. Certains le font, moi j'y arrive pas, car " manque de confiance ". Peut on appeler ça de la prudence ?  ;)

C'est relativement facile de dire ça. En pratique, c'est difficile à appliquer... Personnellement, j'ai dépassé la limite sans m'en rendre compte, et ça s'est fini en plâtre :mrgreen: Y'a plein de fois où je pense que j'ai laissé passer de chouettes vols "pour être raisonnable" (des volants dont c'est le 1er printemps font le st eynard alors que moi je reste en local car je trouve ça trop fort... J'ai été trop timide? ou eux ont été trop confiant ? (ou je suis une quiche, mais chut)), y'a d'autres fois où je n'ai pas été raisonnable...

Comment peux tu affirmer que tu n'as pas trop confiance en toi ? T'as à peine 100vols, t'as 60h au chrono l'année passé, et tu fais des vols qui envoie du paté... Comment tu fait pour juger que t'es pas aller trop vite ? Ton exemple de thermique sous le vent, il est biaisé, tu pars de la solution en disant "si y'a un truc sous le vent, je n'y vais pas". A mon avis, le débutant qui se met sous le vent, il ne sait pas qu'il est sous le vent et qu'il va finir en paquet cadeau. Le gars qui s'en met une en sachant avant qu'il joue à la roulette, c'est un autre problème... Mais bien souvent, tu te rends compte que t'es au mauvais endroit quand c'est trop tard.

Juste pour clarifier, quand je te prend en exemple, c'est juste pour illustrer. C'est un mauvais exemple car la sélection naturelle t'aurais rappelé à l'ordre si tu volais au dessus de tes capacités :clown:. Mais assez souvent, genre à st hil, tu croises des gars en l'air sous des ailes écoles qui font des trucs qui font un peu  :affraid: (le dernier en date que j'ai vu, c'est une Alpha4 qui trouve rien de mieux que de pomper comme un malade en entrée de thermique puissant...). Je suis sûr que ce même gars, tu peux le trouver sur les crêtes du st eynard un jour où ça pompe, et c'est peut être pas trop sa place... Si ça se trouve, il n'a jamais vu son aile fermer, les contres il a juste vu ça dans les livres,....

Pour info, à StHil, tu peux trouver un endroit qui porte le nom de "la combe à piwi". C'est une bonne illustration de quelqu'un qui n'est pas spécialement "pas sérieux", et qui pourtant semble avoir eu une petite montée de confiance :mrgreen:

Donc à mon avis, le "il ne faut pas aller trop vite", c'est un conseil pour dire de ne pas s'enflammer trop vite et se forcer à ne pas trop griller d'étapes.... même si on est presque sûr qu'on le fera/refera tous un moment...


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: thierry_c le 10 Avril 2009 - 17:51:38
Donc à mon avis, le "il ne faut pas aller trop vite", c'est un conseil pour dire de ne pas s'enflammer trop vite et se forcer à ne pas trop griller d'étapes.... même si on est presque sûr qu'on le fera/refera tous un moment...
:+1:  :pouce:


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: seb redon le 10 Avril 2009 - 22:16:49
C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi.

pour moi exces de confiance, c'est pas être au mauvais endroit,
là on s'en rend compte et on fait gaffe ...
c'est être au bon endroit comme d'habitude
et pas se rendre compte que cette fois, ...
(je pioche dans ce qui m'est arrivé, cocher la case qui vous va bien)
- aujourd'hui les thermiques sont trop forts
- le vent a forci (ou la brise est rentrée plus fort)
- à cet endroit, fallait pas pouser l'accélérateur
- ...

L'exces de confiance, c'est croire au fond de soi
que la voile va encore nous pardonner notre petite erreur de jugement
(nous on en fait que des petites hein, les grosses c'est pour les imprudents)
parce qu'elle est DHV-truc ou super saine ou ...
Et souvent ça pardonne alors on y croit encore plus fort ...


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Man's le 11 Avril 2009 - 00:23:29
:coucou:
Globalement d'accord avec thierry,marc et seb sur l'excès de confiance, dont on a en effet souvent parlé. Je voulais juste dire qu'il faut aussi faire attention à l'excès de prudence, qui peut-être tout autant voire plus accidentogène (et peut-être aussi cause du malaise en l'air pour certains d'entre nous, cf le topic sur la gestion du stress).
Avec le recul, je pense que c'est à cause de ça et d'un manque de pratique que j'ai moi aussi fini dans le plâtre. Si j'avais été plus sûr de moi, je n'aurai pas cherché à tout prix à rester dans le terrain pour atterir, j'aurais eu le cran de faire demi-tour quitte à attérir vent de cul sans à avoir peur de la vitesse/sol, et je me serai peut-être fait mal, mais surement moins, et j'aurai pas fait un sketch aussi lamentable à 5m sol.
La leçon pour moi, c'est que le parapente (du moins le vol en thermiques), c'est pas comme le vélo, faut pratiquer régulièrement et progressivement, et ni se surestimer, ni se sous-estimer.


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Vivi le 11 Avril 2009 - 00:41:11
Dans tous les sports de risque (j'ai pratiqué l'alpinisme face nord, le ski de haute montagne, la moto sur circuit et maintenant le parapente), il y a deux moments dangereux entre tous :
1 - Quand on commence à se sentir à l'aise et qu'on a tendance à ne pas voir qu'on risque sa peau.
Qu'est-ce que je foutais sur la Tournette le 2 octobre 2007, toute seule, un mois après avoir débuté, pour un vol que j'avais déjà fait en conditions idéales et dont je n'avais pas perçu les dangers ? J'ai failli me tuer, j'ai eu une chance fantastique de m'en tirer en vie, toute cassée mais en vie.
2 - Quand on est très fort, qu'on a tout réussi et qu'on oublie qu'on risque sa peau.
Lionel Terray était un très bon et il est mort comme un sarpé en tombant au Gerbier dans du facile, idem Hermann Bühl parti avec une corniche au Chogolisa. Eric Tabarly était le meilleur et il est allé au jus en commettant une faute de débutant. Et Jean-Marc Boivin, qui avait décollé de l'Everest en septembre 86 (fantastique exploit, avec les voiles de l'époque !) et qui s'est tué en faisant un truc à la gomme pour la télé.

Il arrive que la Montagne ne veuille pas et qu'on se tire d'un accident quand d'autres ont laissé leur peau. Il faut toujours rester modeste et savoir renoncer. Le meilleur exemple est celui de Marc Batard, qui fit demi-tour à 50m sous le sommet de l'Everest parce que les conditions étaient devenues si hostiles que s'il avait continué il n'aurait pas pu redescendre.

Il faut savoir ne pas décoller quand les conditions aérologiques sont trop difficiles ou trop malsaines, ou qu'on ne les "sent" pas, de même qu'un marin ne prendra pas la mer ou qu'un alpiniste restera au refuge. Quand cela devient trop fort et qu'on se fait tabasser, il faut savoir aller poser, aux vaches s'il le faut quand le terrain a une aérologie malsaine.

Ce n'est pas parce que d'autres volent qu'on va pouvoir voler. J'ai vu des bons se faire des sketches pas possibles, je n'aurais pas aimé être en l'air à ces moments-là. Voler c'est LE PIED mais pas à n'importe quel prix.






Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: Flocon le 13 Juin 2009 - 23:26:36
Bon ben cette fois je peux le dire ...il y a un an jour pour jour je faisais mon premier vol  :speedy: 
Depuis j'ai un peu plus de 100 vols et mon plus long cross bouclé est de 5O km :ppte:
Il m'a fallut énormément de temps pour arriver à décoller proprement  :vrac: ... beaucoup d'heures de gonflage :sos: , de travail au sol  :banane: et pas mal de Whisky :bu: LOL pour oublier les frustrations  :bang:   :bu:
Mais au final ça reste un tel plaisir et... quelle passion !!!!!  :soleil:  :soleil:  :soleil:


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: FlyingBen le 14 Juin 2009 - 08:54:32
Il y a un an je rêvais de passer de la Bliss à l'AVAX XC2 et de faire mon premier 100km en plaine.

Aujourd'hui je vole en AVAX XC, je rêve toujours de faire mon premier 100km en plaine.

Sinon je pense de plus en plus à abandonner le parapente qui me casse un peu les burnes question déplacements et parawaiting pour reprendre le stick : j'ai une base de planeurs à 6 km de la maison.

J'me paierais bien ça tiens si j'avais assez de thunes :
(http://www.segelflug.de/classifieds/upload/53023.jpg)


Titre: Re : Re : Votre progression en vol ...
Posté par: FlyingBen le 14 Juin 2009 - 09:07:17
C'est clair, mais je pense que "excès de confiance" = "va trop loin par rapport à son niveau", donc " mec qui manque de sérieux ".
J'entends pas là : chercher un thermique sous le vent d'une dent a 40 mètres paroi. Certains le font, moi j'y arrive pas, car " manque de confiance ". Peut on appeler ça de la prudence ?  ;)

J'avais posté un truc à ce sujet sur un autre fil peut-être pas ad hoc.

J'ai une théorie comme ça sur l'évolution du parapentiste.

T'as une espèce de sinusoïde qui représente la confiance que t'as en toi. L'axe horizontal c'est le temps qui passe. L'axe vertical c'est la confiance en soi : tout en bas tu doutes de tout et tout en haut t'es immortel ... enfin c'est ce que tu crois.

Si la courbe touche le bas tu arrêtes de voler.
Si la courbe touche le haut ... bin en fait t'es virtuellement mort, la réalité ne tardera pas de te ratrapper.

Après ça monte et ça descend en fonction des vols que tu fais, des expériences bonnes ou mauvaises de chaque vol. Tu te fais peur sans te faire mal ça descend un peu. Tu fais un 100 bornes ça monte un peu. Tu vas dire bonjour aux taupes pendant ton vol tu descend beaucoup. Tu enroules un +15 avec amorce de grosse frontale en sortie récupérée en tappant un tumblig ... tu montes énoooomément.

Après tout est question de chance ou de hasard. Tant que tu descends assez pour te laisser de la place pour parfois monter à grands bonds tu deviens un vieux pilote. Si tu descends tout doucement et toujours un peu plus que tu ne montes, tu finis rat de déco (t'as aussi l'option avec tatouages qui ne grandi pas plus la ratisation de déco).


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: raptor31600 le 18 Septembre 2016 - 15:08:10
Bonjour,

Deterrage que je trouve interssant.....la progression....

J ai souvent vu, entendu et constate que les parapentistes a progression rapide prenaient de mon point de vue, plus de risques les autres.Personnelement,je ne souhiate absolument pas progresser rapidement et prendre le temps de bien comprendre tout ce qu il  peut me sembler flou.
J ai une centaine vol et suis toujours sur Alpha 5 je fait des vols de 3 h et je ne cherhce pas la perf mais le plaisir et je suis heureux comme ca.

Bref pour reprendre le topic, il y a un an,  un ami instructeur me demande pourquoi je ne passe pas le bp bpc. Je lui dis que ce que je voulais c est voler et pas les etaler brevets ni quoique se soit je n'ai rien a prouver aux autres. 
Et cette annee, l envie de partager mes vols m a percutee. Donc je me lance dans le bp et bpc pour passer la Qbi l an prochain.
Comme quoi... les joies du parapente changement de cap et adaptation a la  nouvelle situation.

A vous lire... bons vols safes a tous


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: wowo le 18 Septembre 2016 - 21:28:59
De la même façon que tu ne voles pas pour les autres, tu ne passeras pas les brevets pour les autres. Tu le fais pour toi et pour ce que cela t'apporte ou va t'apporter.
Dans un 1er temps, tu va t'impliquer à apprendre/comprendre la théorie et la mettre en application dans ta pratique qque tu vas aussi évidemment "travailler" pour répondre aux exigences du/des brevet(s) visé(s).
Dans un 2èm temps les passages théorique et pratiques vont te permettre d'avoir un retour pertinent d'un regard critique qui pourra dans tous les cas te donner d'autres pistes de "travail" pour progresser plus avant encore.
Enfin dans un 3èm temps, tu seras peut-être motivé pour partagé ton expérience avec d'autres que ce soit au-travers du biplace ou de l'une ou l'autre qualifications fédérales (accompagnateur, animateur, moniteur) à moins que tu te réalise dans la compétition.

 :pouce:

Bravo et bientôt sur les sites ou ici,


Titre: Re : Votre progression en vol ...
Posté par: ClemPara le 13 Octobre 2016 - 20:04:51
Il y a un an j'avais 30 vols ayant appris a voler hors école ( bien entouré par des collègues parapentiste ) j'étais très craintif en l'air sous ma petite aloha aujourd'hui je suis à 150 vols 520 km et et 90 heures de vols au compteur. Cross de 50km, vaché au retour =(

Aujourd'hui je vole sous une jedi 2  :ppte: et je viens d'acheter une U-turn free force 3 pour cet hiver. Les futurs objectifs sont SIV afin de corriger les mauvaises habitudes et commencé l'accro =D et 100km pour le printemps prochain =P