+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: marc le 02 Avril 2009 - 13:05:58



Titre: HADOPI
Posté par: marc le 02 Avril 2009 - 13:05:58
Madame Albanel est la personne qui pousse HADOPI (http://www.laquadrature.net/HADOPI), cette chose dont on entend assez parler ces derniers temps. Bon, ben pour vous convaincre de ses capacités, le visionnage de cette vidéo peut vous aider. La question à laquelle elle répond concerne la difficulté (impossibilité?) d'application de cette loi avec les logiciels libres.
http://blip.tv/play/xGP3uTUA

Si elle l'air de cafouiller et de ne dire que des choses sans queue ni tête, ce n'est qu'une impression, soyez sans crainte :pouce:

Pour rappel, HADOPI (http://www.laquadrature.net/HADOPI) est une loi qui permettrait de combattre le 'piratage' (méthodes pas forcément sympa). Bizarrement, elle est poussée par les grandes maisons de disques et par quelques artistes qui se sentent dépouillé :clown: On trouve quand même d'autres sons de cloches, par exemple Massilia Sound System (http://www.laprovence.com/articles/2009/03/30/772758-Region-Telechargement-illegal-acheter-un-CD-c-est-devenu-comme-aller-a-la-messe.php) :pouce:

Source: Framasoft (http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/02/hadopi-albanel-pare-feu-open-office-logiciel-libre)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 02 Avril 2009 - 13:15:55
Marc, merci pour le lien vers cet excellent interview de Gari Greu (et aussi pour la vidéo, ça donne effectivement une idée du niveau de compétence du gouvernement quand il veut faire voter une loi. Et après on s'étonne de l'absentéisme chez les députés, mais s'ils ont tous le même niveau, faut pas trop s'étonner...).

 karma+


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Man's le 02 Avril 2009 - 14:11:45
'taing, je comprends rien à ce qu'elle dit la ministre... en même temps, elle a pas l'air de bien comprendre ce qu'elle dit non plus... je trouve le discours de Gari Greu bien plus clair ! (et pragmatique)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: zig31 le 02 Avril 2009 - 14:32:56
Citation
elle a pas l'air de bien comprendre ce qu'elle dit non plus...
Ce qu'elle lit surtout! remarques ça prouve au moins qu'elle sait lire...


Titre: Re : Re : HADOPI
Posté par: marc le 02 Avril 2009 - 16:14:24
Citation
elle a pas l'air de bien comprendre ce qu'elle dit non plus...
Ce qu'elle lit surtout! remarques ça prouve au moins qu'elle sait lire...

hmm, tu trouves que c'est fluide ce qu'elle raconte ? :grat: La pauvre, à mon avis elle a fait un échantillonnage dans l'urgence des 3 termes qu'elle avait dans la tête et sa réponse ressemble un peu à "carotte fourchette assiette! Donc cet argument est sans fondement. Voilà ce que je voulais dire.".

Et pour info, au dela du ton, ce qu'elle raconte ne veut absolument *rien* dire, donc c'est même pas de la simple lecture. On lui pose une question sur les logiciels libres, elle commence à répondre en parlant du pack Microsoft office. Après elle rajoute une petite couche de vent, rebranche sur OpenOffice (:pouce:), mais replonge dans du vent quand elle commence à parler de gratuité, de pare-feu. Pour finalement, ne pas répondre (forcément, la réponse à la question "comment tu appliques ça avec les LL", la réponse est simple: "impossible").


Titre: Re : HADOPI
Posté par: piwaille le 02 Avril 2009 - 17:26:24
mouaip :grat:

effectivement défendu comme ça :tomate:  :tomate:  :tomate:
n'empêche que à force de saccager la propriété intellectuelle, ben faut pas s'étonner de ce genre de lois ...
chuis pas loin d'être pour la loi HADOPI tellement je trouve lamentable le réflexe de piller les morceaux de musiques, les programmes etc ...

quant aux logiciels libres (non pas µ$ office mais les autres, avec ou sans pare-feu), ça se télécharge sur un serveur tout aussi bien que sur un réseau P2P ...
:grat: pas sur que mes MàJ ubuntu ou Debian se fasse via du P2P :evil:
:police: faut quand même avouer que le P2P est utilisé dans l'immense majorité des cas pour commettre des VOLS ... karma-


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 02 Avril 2009 - 17:41:25
Tiens, ce genre de raccourcis simplistes, ça me fait penser à ce que certains disent sur les fils d'à côté (qu'on devrait bomber les méchants islamistes, que les étrangers volent le travail des français, que le secours en bi c'est comme le pinard, ça devrait être oooooobligatoiiiiiire!).

Pas compris le rapport avec le P2P que tu fais ici. Le problème, ce n'est pas "comment je télécharge mes LL", c'est plutôt "comment je fais pour en utiliser, vu que HADOPI m'en empêche". Soit j'ai pas compris ce que t'as dit, soit tu devrais aller lire ce communiqué de l'APRIL (http://www.april.org/fr/lhadopi-filtrera-aussi-le-logiciel-libre-lapril-condamne) ou cet article de Marianne (http://www.marianne2.fr/HADOPI-va-tuer-le-logiciel-libre_a176924.html) (un peu simplifié je te l'accorde), que je cite:

Citation
Or il est impossible, par définition même, de filtrer les communications d’un logiciel libre. Logiciel libre et dispositifs de contrôle d’usage et de mouchardage sont ontologiquement incompatibles. Voudrait-on tuer le logiciel libre que l’on ne s’y prendrait pas mieux.

Pour rappel une des idées brillantes, c'est pas qu'on devra prouver que tu es coupable de quelque chose, comme c'est généralement le cas en France :mrgreen: . Non, là, c'est à toi de prouver que tu n'es pas coupable quand on t'accusera de "piratage", la différence est assez énorme. Et pour ça, en grand seigneur, on te propose d'installer sur ta machine un soft qui filtre et enregistre tout ce que tu fais. Ça, c'est pas super compatible avec les LL (par contre c'est largement compatible avec les visions de grands vendeurs de logiciel).


Titre: Re : Re : HADOPI
Posté par: piwaille le 02 Avril 2009 - 18:13:47
Pas compris le rapport avec le P2P que tu fais ici. Le problème, ce n'est pas "comment je télécharge mes LL", c'est plutôt "comment je fais pour en utiliser, vu que HADOPI m'en empêche".
j'ai ptet pas compris la loi HADOPI ... c'est possible :canape:

Dans les trucs simpliste, je ne comprends pas pourquoi LL => utilisation d'une BP non surveillée
déjà pour commencer, j'ai le droit de rouler en porsche, même s'il est formellement interdit de rouler à 300...


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 02 Avril 2009 - 18:39:16
Ben un des points de HADOPI, c'est comment déterminer qui est "coupable". Rien que là, on sent que ça va être tendu, mais bon. Si tu dis que le coupable, c'est la personne qui paye l'accès internet, c'est déjà plus simple. Sauf qu'on sait que ça marche pas très bien. Quid des accès mutualisé ? Et si je me fais squatter ma ligne? Et bien, c'est là qu'on te dit "le jour où on vient sonner à ta porte pour te demander des comptes, tu dois nous prouver que t'es pas coupable" (là, dans le principe, ça fait grincer des dents). Et là, c'est tendu pour toi... Sauf si eux te fournissent un truc en quoi ils ont confiance: un logiciel qui enregistre tout ce que tu fais :faim:. Et ce logiciel, tu vas avoir du mal à le marier avec du logiciel libre. C'est ni plus ni moins un mouchard... Mouchard, liberté :grat: Et si tu imagines un moment être prêt à installer un tel logiciel à la condition qu'il soit libre... Ben euh, ça existe ? Si j'ai la possibilité de modifier librement le mouchard, y'a des chances que la pertinence des données qu'il recolte ne soit pas au top.
J'espère que je suis clair, parce que j'ai l'impression d'avoir un peu tricoter. Le mieux, c'est d'aller lire des articles sur framasoft ou la quadrature du net, ils maîtrisent vraiment leur sujet  :oops:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: fabrice le 02 Avril 2009 - 19:49:23
Même le gouvernement sait que c'est du flan:
Rencontre avec la Ministre MKM
http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?post/2009/02/26/Gargote-dans-le-7eme


Titre: Re : Re : HADOPI
Posté par: piwaille le 03 Avril 2009 - 09:02:49
 :coucou: bon, j'ai un poil plus de temps ce matin...
Ben un des points de HADOPI, c'est comment déterminer qui est "coupable". Rien que là, on sent que ça va être tendu, mais bon. Si tu dis que le coupable, c'est la personne qui paye l'accès internet, c'est déjà plus simple.

Ben petit exemple ... ton ordi (enfin celui de Mme michu, sous ouindoze) est devenu un zombi qui sert de relais pour attaquer la NASA ou bien les machines d'un organisme gouvernemental américain ...
ben Mme Michu si Mme Michu est sur le territoire américain, ça va barder très sévère pour elle (c'est elle qui sera considérée comme hackeuse) ... quand bien même elle ne saurait même pas comment elle aurait pu attraper la chtouille
Si Mme Michu est ressortissante du droit français là y a un doute entre les prérogatives interplanétaire des administrations américaines et le droit français qui essaie de défendre les français... bref tant que Mme Michu reste en France elle aura encore une chance d'aller et venir à sa guise ... mais si elle quitte le territoire :evil: elle aura toutes les chances d'être arrêtée comme terroriste internationale (heureusement Obama a démonté Guantanamo 8) ).

Du coup la loi ne me semble pas si pourrie que ça ..effectivement si ton accés internet commet un piratage, tu as une solution technique de mettre un mouchard pour prouver que tu n'y connais rien et que tu es de bonne foie.
Sais-tu que si tu te fais piquer ta bagnole, tu es responsable de TOUS les dégats commis par le voleur et c'est toi qui paiera pour TOUTES les infractions (depuis le stationnement gênant jusqu'à l'écrasage de piéton) et éventuellement, pour les cas les plus grave, tu pourra te disculper en prouvant ton innocence ? donc le système n'est pas si nouveau que ça... la différence étant que pour la prune de stationnement tu n'as strictement aucun recours tandis que là tu peux mettre un mouchard si techniquement tu ne t'y connais pas suffisamment pour sécuriser ta liaison.

(en plus le jour où les ordi personnels seront plus sécurisés je recevrais moins de spam :fume: )

Après
1/ que la loi ne soit pas 100% juste ... c'est très certainement le cas ... mais je ne connais pas de texte de loi qui le soit, je connais des esprits de loi qui sont juste et des futés qui contournent la lois
2/ je n'ai aucun affinité pour les majors et autres grosses boites qui font des c*nneries pour défendre leurs "acquis sociaux" (ça me fait bondir de savoir que je paie des taxes àlc sur les CD vierge avec lesquels je livre des data pasque je pourrais éventuellement voler de la musique avec ces même CD; et encore pire avec les taxes sur mes disques durs qui sont susceptible de contenir des MP3 pourris)
3/ de toute façon il faut réagir d'une façon ou d'une autre contre les voleurs .... j'ai pas les voleurs ... qu'ils aient des buildings luxueux ou qu'ils aient des boutons sur leur figure :P


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 03 Avril 2009 - 09:39:51
... et tu crois que ce genre de règle va arrêté quoi que ce soit ? :grat: 1) c'est pas applicable et 2) ça ne va rien arrêter du tout. La France n'est pas la seule a reflechir à ce genre de texte, mais d'autres ont fait machine arrière, il serait bien d'aller lire pourquoi.

Concernant le SPAM, il provient pas vraiment de France, donc HADOPI ne va rien y changer, désolé. Pour les histoires de "hacks" (que je n'aime pas le sens donné à ce terme... à la base c'est un titre gratifiant), plutôt que de chercher à fliquer et espionner les gens, on pourrait peut être faire qu'ils n'aient pas besoin de l'être ? Pourquoi madame michu se fait elle squater son wifi ? On lui vend un service, c'est au fournisseur de s'assurer que ça reste chez elle. A commencer, tu désactives le WEP et les réseaux non protégés. Rien que ça, tu fais un bon ménage.

Pour ton exemple de voiture, j'ai du mal à y croire quand même. Tu me dis que si je me fais voler ma voiture, si le voleur écrase un gars, c'est moi qui suis responsable ? :grat: Je peux comprendre si je ne déclare pas ma voiture volée, mais si je le fais :grat:

Enfin bon, là le débat prend une tournure classique... Perso, mes connaissances ne me permettent pas d'aller plus loin, donc le mieux, c'est d'aller lire des choses sur le sujet. :coucou:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 03 Avril 2009 - 10:11:43
http://www.pcinpact.com/actu/news/50142-assemblee-nationale-adopte-riposte-graduee.htm
Citation
Ce soir, l’Assemblée nationale a voté et adopté le projet Création et Internet, loi antipiratage instaurant en France le mécanisme de la riposte graduée.

Citation
Le vote définitif, le 9 avril prochain, est lui aussi perdu d'avance, l'UMP ayant placé ses bons hommes au sein de la Commission mixte paritaire, chargée de définir un texte commun entre l'Assemblée et le Sénat. L'issue ne fait donc aucun doute.

C'est madame michu qui va être contente :pouce:


Titre: Re : Re : Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 03 Avril 2009 - 11:04:07

Si Mme Michu est ressortissante du droit français là y a un doute entre les prérogatives interplanétaire des administrations américaines et le droit français qui essaie de défendre les français... bref tant que Mme Michu reste en France elle aura encore une chance d'aller et venir à sa guise ... mais si elle quitte le territoire :evil: elle aura toutes les chances d'être arrêtée comme terroriste internationale (heureusement Obama a démonté Guantanamo 8) ).


Je comprends pas trop en quoi cet exemple (un peu bancal et tiré par les cheveux parce que même un avocat spécialisé aurait du mal à se prononcer vu la complexité du droit international) change quoi que ce soit aux problèmes énoncés par Marc.

L'une des questions est: accepte-t-on de renoncer à la présomption d'innocence?

Citation
1/ que la loi ne soit pas 100% juste ... c'est très certainement le cas ... mais je ne connais pas de texte de loi qui le soit, je connais des esprits de loi qui sont juste et des futés qui contournent la lois

Pas 100% juste, c'est le moins que l'on puisse dire, mais là encore, la question serait àmha plutôt: est-ce qu'elle est applicable? Le parlement européen vient de décréter que le droit à l'accès Internet équivalait au droit à l'éducation. Et c'est loin d'être le seul point de recours imaginable...

Citation
3/ de toute façon il faut réagir d'une façon ou d'une autre contre les voleurs .... j'ai pas les voleurs ... qu'ils aient des buildings luxueux ou qu'ils aient des boutons sur leur figure :P

Sauf que le discours consistant à mettre tout le monde sur le même plan (qui vole un oeuf vole un boeuf, c'est ça?) permet de tout mettre sur le dos des "pirates". Le secteur du divertissement est en pleine révolution technique et au lieu de s'adapter, on veut obliger les gogos de consommateurs à accepter un modèle d'affaires obsolète. Tout ça au nom de la sauvegarde de la culture, parce que les 15 centimes que touche l'artiste pour chaque album vendu, c'est évidemment ça qui protège la culture. Je trouve incroyable qu'on arrive à croire à cet argument alors que ceux qui se plaignent du téléchargement sont souvent les plus éloignés de la création artistique, c'est-à-dire:
- ceux qui vivent des artistes (magasins, maisons de disques, etc.)
- ceux qui vivent de leur production passée (genre Eddie Mitchell qui se plaint parce qu'il a de plus en plus de mal à vivre (royalement quand même, faut pas exagérer) de ses anciennes chansons). Eh oui, les compils et le marketing, là voilà la culture que défendent les partisans de Hadopi.

Et pendant que Mme Albanel nous explique ce qu'elle pense des pare-feu dans les logiciels libres comme la suite Office (sic), les pirates continuent de pirater (http://ipredator.se), sauf que maintenant ça va coûter 5 euros/mois.

Comme avec la répression antidrogue, le législateur reste buté sur un discours tronqué (que lui servent les plus gros bénéficiaires du système), au détriment du pékin de base et au profit du "trafiquant" qui contourne la loi sans souci.


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Man's le 03 Avril 2009 - 11:46:19
J'ai l'impression qu'il s'agit encore une fois de beaucoup d'air brassé pour une loi rétrograde et surtout inapplicable... ça me semble très limite compatible avec les libertés personnelles auxquelles nous sommes si attachés, et Je vois mal qui en France sera d'accord pour se faire moucharder en toute conscience.


Titre: Re : HADOPI
Posté par: zig31 le 03 Avril 2009 - 11:53:05
Tous ceux, qui bien imprégnés d'un discours sécuritaire sont persuadés de faire partie des "bons" et a ce titre se croient irréprochables! Voir par ex les citées avec caméras ou les habitants s'auto-surveillent... :bang:  :bang:  :bang:  :bang:


Titre: Re : Re : Re : HADOPI
Posté par: fabrice le 03 Avril 2009 - 13:41:53
Sais-tu que si tu te fais piquer ta bagnole, tu es responsable de TOUS les dégats commis par le voleur et c'est toi qui paiera pour TOUTES les infractions (depuis le stationnement gênant jusqu'à l'écrasage de piéton) et éventuellement, pour les cas les plus grave, tu pourra te disculper en prouvant ton innocence ?
Ce n'est pas parce que c'est dans la loi que c'est automatiquement appliqué, c'est lié à l'appréciation des faits.
Comme tu peux le voir dans de nombreux films et séries, une voiture volée n'entraîne pas la mise en prison, et une pseudo-déclaration de vol permet aux vilains de se mettre en partie à l'abri.


Titre: Re : Re : Re : Re : HADOPI
Posté par: piwaille le 03 Avril 2009 - 14:30:58
L'une des questions est: accepte-t-on de renoncer à la présomption d'innocence?

chuis peut être trop vieux et trop désabusé ... mais pour moi la présomption d'innoncence ça fait un moment que je n'y crois plus ...
tu as les forts (1) et les faibles(2)
(1) ils ont des moyens ... que ce soit financier, de pression contre les faibles, de lobby auprès des politiques pour infléchir les lois
(2) ils se font plumer ... point barre ... et quand bien même tu fais parti des faible qui arrive à lutter contre un fort, qui arrive à faire juger que tu as raison (si tu arrives jusque là) ben tu n'aura fait qu'enrichir une pléthore d'avocats et non pas rentrer dans tes fonds :(

Pas 100% juste, c'est le moins que l'on puisse dire, mais là encore, la question serait àmha plutôt: est-ce qu'elle est applicable?
ben si tu va par là rien n'est applicable ...
tu as juste des amuses gueule où les gogos se font prendre ... ce qui ne signifie en rien qu'ils sont méchants, fraudeur ou autre ...
j'aime bien prendre l'exemple des voitures paske tout le monde peut toucher du doigt ... les voitures on nous a bourré le mou comme quoi la vitesse c'est mal, ça tue ... et tout le monde perds des points pour des excès de 1km/h sur des autoroutes 3 voies vides mais où il y a 1 radar ... ça n'empêche pas les rodéos sauvages de continuer.

Sauf que le discours consistant à mettre tout le monde sur le même plan (qui vole un oeuf vole un boeuf, c'est ça?) permet de tout mettre sur le dos des "pirates".
non ... je voulais plus réagir contre le fait de justifier d'impunité les voleurs d'oeufs ... paske à force de dire laissons le aller tranquillement celui là, regarde à coté il y a des voleurs de boeufs,c 'est autrement pire ... ben à force il y aura des millions de voleurs d'oeufs puis il n'y aura plus ni de vendeur ni de producteur d'oeufs... et je crois qu'actuellement on n'est pas loin des milliards de voleurs d'oeufs :(

Après, je te concède que l'industrie de la musique se raccroche à une façon de faire préhistorique... de la même façon que lors de l'apparition des magnétoscopes, l'industrie du film se voyait morte...
Je crois que les dinosaures sont voués à disparaître ... pour que d'autres animaux plus adaptés puissent vivrent ...


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 03 Avril 2009 - 15:17:28
En fait, je crois qu'on est globalement à peu près d'accord à quelques exceptions près... qui font toute la différence  :mrgreen:

Ce côté désabusé, on le partage tous + ou - (par contre je te laisse ton grand âge  :mrgreen: ). Mais je crois qu'il ne doit pas nous pousser à accepter tacitement de mauvaises décisions, parce que ça revient à les endosser complètement, et donc à les justifier.

Bref, la situation actuelle n'est valable pour personne, mais refuser la mauvaise solution qui nous est proposée ne signifierait pas le statu quo: d'autres solutions ont été proposées et d'autres encore sont sans doute à explorer.

La révolution technologique qui touche l'industrie du disque, elle touche en fait tous les secteurs. Pourquoi défendrait-on ceux qui ont les lobbies pour se défendre et pas les autres? C'est justement l'Etat qui doit s'efforcer de contrebalancer le déséquilibre entre forts et faibles dont tu parles. Avec cette loi (et d'autres, malheureusement...), il ne fait que le renforcer.

Enfin, je ne crois pas que la "multiplication des voleurs d'oeufs" soit due au laisser-faire, mais plutôt à la banalisation des voleurs de boeufs. Ca me fait penser à ce que je voulais répondre l'autre jour à Eddie, qui trouvait globalement que les jeunes partaient en sucette: dans une société qui valorise principalement l'argent, le pouvoir, la fraude, l'arrivisme, la trahison, le mépris de l'autre et autres joyeusetés, je ne vois pas quels autres repères on peut leur donner.

Et pour m'éloigner un peu du sujet en enfonçant le clou: quand on est dirigés par quelqu'un qui a trahi son mentor politique, qui a une idée très approximative de la culture, qui met l'argent au premier plan de nos préoccupations, qui insulte à tout va, qui trempe comme les autres dans certaines magouilles (son appart' à Neuilly), qui ne respecte pas la loi (quotas de logements sociaux), qui prêche la division, qui n'a aucun respect de la démocratie et de la liberté de la presse, qui utilise le pouvoir pour s'enrichir et enrichir ses amis, comment demander au pékin moyen de bien se comporter et de renoncer à ce petit oeuf si tentant, et dont le "vol" ne fera pas vraiment de mal à quiconque?

Pour remettre les choses à leur place: quand je télécharge un album, je "vole" une 15aine de centimes à l'artiste en question (ou à ses petits-enfants  :roll: ). Quand je vais le voir en concert, je participe à la vie culturelle et je paie un artiste à la hauteur de son travail.


Titre: Re : HADOPI
Posté par: zig31 le 03 Avril 2009 - 16:08:20
Citation
je voulais plus réagir contre le fait de justifier d'impunité les voleurs d'oeufs ... paske à force de dire laissons le aller tranquillement celui là, regarde à coté il y a des voleurs de boeufs,c 'est autrement pire ... ben à force il y aura des millions de voleurs d'oeufs puis il n'y aura plus ni de vendeur ni de producteur d'oeufs... et je crois qu'actuellement on n'est pas loin des milliards de voleurs d'oeufs
D'une maniere générale, il me semble qu'actuellement la proportion de "voleurs d'oeufs" en prison (voir le surpeuplement des prisons) est tres nettement supérieure proportionnellement a celle des "voleurs de boeufs". Et contrairement a toi je trouve bien plus dangereux les voleurs de boeufs qui eux laissent sur la paille pas mal de futurs voleurs d'oeufs.
Pour en revenir a la protection d'oeuvres en particulier, quand des majors (de musiques, ou de livres par ex.), s'arrogent des droits d'auteurs pendant des decennies sur des oeuvres apres avoir souvent spolié leur auteurs de leur vivant, on peut se demander si le probleme est le voleur d'oeuf ou le voleur de boeuf?
Essayez donc de monter une oeuvre théatro-musicale en y intégrant (en live) des themes de Jazz des années 1920/1950, (dont les auteurs mangent depuis belle lurette les pissenlits par la racine), les droits d'auteurs demandés par les majors sont tout simplement prohibitifs!
Résultat, soit on joue les morceaux en lousdé, soit l'oeuvre ne joue pas, au risque que l'artiste "d'origine" tombe dans l'oubli. Je m'éloigne un poil, mais pas tant que ça...


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 03 Avril 2009 - 17:29:02
J'aurais pensé que les droits d'auteur allaient plutôt aux descendants (jusqu'à extinction des droits), mais sinon :+1: avec Zig.

Les droits d'auteur étaient nécessaires à un moment où la culture était la dernière roue du carrosse et dépendait uniquement du mécénat, mais maintenant qu'elle est omniprésente dans la société (en tout cas sous sa forme assez contestable de la culture de masse), on arrive à une situation hallucinante où un petit cercle se gave sans limite (les mêmes tronches qui squattent les plateaux TV de leurs copains à longueur de prime-times) pendant que d'autres créent, innovent et galèrent.


Titre: Re : HADOPI
Posté par: zig31 le 03 Avril 2009 - 18:38:07
Citation
J'aurais pensé que les droits d'auteur allaient plutôt aux descendants (jusqu'à extinction des droits)
Effectivement aux descendants OU aux "ayant-droits". Et c'est la que ça se complique.
De toutes façons en France ça passe par les organismes (SACD, SACEM...) et/ou ça se négocie avec les majors.
Aux E-U, les négociations peuvent se faire en direct (pour les bouquins en tout cas), c'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour les droits d'auteurs du texte.


Titre: Re : Re : HADOPI
Posté par: marc le 12 Avril 2009 - 15:35:54
:grat: pas sur que mes MàJ ubuntu ou Debian se fasse via du P2P :evil:

Using apt-p2p For Faster Upgrades From Intrepid to Jaunty (http://blog.chenhow.net/os/linux/ubuntu/using-apt-p2p-for-faster-upgrades-from-intrepid-to-jaunty/)

Tu vois, faut pas parler trop vite parfois  ROTFL

http://debtorrent.alioth.debian.org/
http://www.camrdale.org/apt-p2p/


Titre: Re : Re : Re : HADOPI
Posté par: piwaille le 12 Avril 2009 - 15:50:39
:grat: pas sur que mes MàJ ubuntu ou Debian se fasse via du P2P :evil:

...

Tu vois, faut pas parler trop vite parfois  ROTFL
j'ai pas dit que ça pouvais pas se faire (enfin c'est pas ce que je pense), je pense que les mises à jours des "logiciels libres" par le canal "P2P" est ultra minoritaire à comparer du téléchargement "traditionnel" sur serveur dédié (ce qui est bien dommage d'ailleurs :  en tant qu'utilisateur consommateur je suis prêt à payer en ouvrant un port pour permettre la diffusion des MàJ et soulager les serveurs)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 12 Mai 2009 - 18:55:03
Hadopi est passée (quelle surprise...) à l'assemblé aujourd'hui:

    *  Nombre de votants : 557
    * Suffrage exprimés : 529
    * Majorité absolue : 265
    * Pour : 296
    * Contre : 233

Chiffres a comparer aux 3 pelés lors de la première tentative de passage...
http://www.pcinpact.com/actu/news/50814-hadopi-deputes-vote-assemblee-nationale.htm
http://yro.slashdot.org/comments.pl?sid=1230607&cid=27923649


Titre: Re : HADOPI
Posté par: thierry_c le 12 Mai 2009 - 20:42:53
Hadopi est passée (quelle surprise...) à l'assemblé aujourd'hui:

    *  Nombre de votants : 557
    * Suffrage exprimés : 529
    * Majorité absolue : 265
    * Pour : 296
    * Contre : 233

Chiffres a comparer aux 3 pelés lors de la première tentative de passage...
http://www.pcinpact.com/actu/news/50814-hadopi-deputes-vote-assemblee-nationale.htm
http://yro.slashdot.org/comments.pl?sid=1230607&cid=27923649

 :bang:  :bang:  :bang: encore une fois, le texte ne passe pas, c'est pas grave on le repassera plus tard  :bang:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: BenHoit le 12 Mai 2009 - 20:47:48
En même temps, j'ai entendu qu'au niveau européen, un texte était passé également récemment et qui rendait HADOPI inapplicable ... A suivre ...

PS : http://www.place-publique.fr/spip.php?article5159 (http://www.place-publique.fr/spip.php?article5159)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 12 Mai 2009 - 21:26:49
Oui benhoit, mais il est pas encore appliqué en europe... Cf le commentaire sur /. dont j'ai mis un lien plus haut ;)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 15 Mai 2009 - 16:19:27
Pas vraiment de rapport avec HADOPI, même si un peu...
Coldplay diffuse gratuitement un live de son dernier album:ça se passe ici (http://lrlrl.coldplay.com/leftright.html)

ça reste un coup de promo, mais c'est toujours appréciable... un peu....


Titre: Re : Re : HADOPI
Posté par: manu le 15 Mai 2009 - 17:35:20
ça se passe ici (http://lrlrl.coldplay.com/leftright.html)

Chez moi, il se passe pas grand chose ici...

Citation
Adresse introuvable
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse lrlrl.coldplay.com.



Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 15 Mai 2009 - 17:39:31
ben faut croire que les serveurs sont tombés... C'est bien le lien donné partout, y compris sur leur site principal:
http://www.coldplay.com/newsdetail.php?id=395
Suffit d'attendre un peu que la vague passe je pense

PS: ici, ff a pris son temps, mais au bout de 1min, la page est apparue...


Titre: Re : HADOPI
Posté par: manu le 15 Mai 2009 - 17:49:09
ha oui ? Justement moi pas... ff était plutôt rapide pour m'afficher not found... Genre pas d'entrée DNS donc va te faire voir ailleurs. Mais il a du mal aussi pour le site officiel. Je pense donc qu'en effet les serveurs ont du mal...
J'irais voir plus tard... En tout cas  :pouce: pour l'info.


Titre: Re : HADOPI
Posté par: thibaud le 16 Mai 2009 - 10:19:53
Etrange que personne n'aie mentionné ce site :
http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

Enfni bref, j'en parle pour les retardataires  :pouce:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 16 Mai 2009 - 15:18:45
Ah bah je vois que ce lien a bien tourné, et à juste titre parce que c'est très complet comme infos!  :pouce:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: thibaud le 16 Mai 2009 - 22:56:32
Have fun :
http://albanelotron.001webs.com/


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Mathieu le 17 Mai 2009 - 01:55:20
Anéfé!  :pouce:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: manulemafatais le 17 Mai 2009 - 10:00:17
J'aime beaucoup les 'antidotes'  :mrgreen: -> http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=2969

(ex: )

Votre contestation est nulle car non prévue dans cette "loi".
Contestez quand même.
Réponses possibles à l'email ou à la lettre :
vous n'avez pas Internet,
vous ne comprenez pas leur email,
Satan a piraté votre Wifi,
si ce n'est pas Satan, c'est son frère, ou sa sœur, ou les 2,
quelqu'un utilise votre adresse IP,
vous ne téléchargez jamais, il s'agit d'un erreur,
vous n'êtes pas un numéro, ni une adresse IP,
ce n'est pas votre IP mais celle du voisin (donnez un nom),
à cette date là, vous étiez en vacances en Espagne (insérez des photos),
demandez leur si le mail vient bien de HADOPI car vous avez peur du phishing,
vous ne voulez pas achetez leur produit car vous avez déjà un Hadopi chez vous,
etc ....
Aucun système administratif ne peut faire face à 20.000 contestations par jour (10.000 x 2 car vous n'oublierez pas de contester par 2 mails séparés :
1 mail pour contester, 1 mail pour confirmer la contestation voire un 3eme pour leur demander s'ils ont bien pris en compte vos mails ... etc.

Contestez même si vous n'avez pas reçu de mails d'avertissements.

 
Essayez d'être aussi cons qu'eux et il y a encore de la marge.

 


Titre: Re : HADOPI
Posté par: thibaud le 10 Juin 2009 - 17:35:52
C'est l'histoire d'une baballe qui rebondit :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/10/hadopi-le-conseil-constitutionnel-censure-la-riposte-graduee_1205290_651865.html

C'est marrant de bosser dans la politique  :mrgreen:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: Man's le 10 Juin 2009 - 17:51:12
Citation
en droit français c'est la présomption d'innocence qui prime

Ha, quand même !


Titre: Re : HADOPI
Posté par: manu le 10 Juin 2009 - 19:46:35
Ha bah je cherchais le sujet pour poster cet article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/10/01011-20090610FILWWW00488-hadopi-censuree-par-les-sages.php

Mais je vois que Thibaud m'a grillé.  :pouce:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: thierry_c le 11 Juin 2009 - 08:48:54
ouais mais bon:
Citation
Par ailleurs, la ministre assure que "la mise en place de la Haute Autorité (...) exclusivement chargée du volet préventif de la lutte contre le piratage, se fera selon le calendrier prévu" et que "les premiers messages d'avertissement seront adressés dès l'automne aux abonnés à Internet".
ce qui veut dire en claire," je m'en fou de vos remarque je la passerais quand meme ma loi a la con !!!"



Titre: Re : HADOPI
Posté par: Man's le 11 Juin 2009 - 08:58:22
ce qui veut dire en claire," je m'en fou de vos remarque je la passerais quand meme ma loi a la con !!!"
Jamais deux sans trois, hein ! ;)


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 11 Juin 2009 - 09:01:41
ça veut dire que tu peux recevoir des courriers "*Pirate*, je te vois" :clown: Sauf que derrière, pour qu'il se passe quelque chose, il faut que ça passe par les canaux classiques. Je sais pas si on a l'infrastructure pour traiter les millions de milliards de pirates qui téléchargent le dernier batman ou la dernière compilation de la Star Ac' ! Et vu qu'il n'y a eu aucune réponse concernant tous les problèmes techniques d'application de ce bazar...

Le CR du conseil constitutionnel (http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/2009/decisions-par-date/2009/2009-580-dc/decision-n-2009-580-dc-du-10-juin-2009.42666.html). Et bien sûr, la réaction de Mme Albanel (http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/albanel/com_hadopi.html):

Citation
Christine Albanel tient à remercier l’ensemble des créateurs, des salariés, des entreprises et des organisations représentatives de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’Internet, en France et dans le monde entier, du soutien qu’ils lui ont constamment manifesté dans la conduite de ce projet.

... et la marmotte...  :tomate:

http://www.dailymotion.com/video/x8qixn_hadopi-brazil_news

Et sinon, vous connaissez le nom du prochain sujet ? LOPSI (http://fr.wikipedia.org/wiki/LOPSI) (voir le site de la quadrature (http://www.laquadrature.net/fr/lemonde-la-securite-revient-en-force-au-conseil-des-ministres)), la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure :faim:


Titre: Re : HADOPI
Posté par: marc le 11 Juin 2009 - 16:58:41
(http://vidberg.blog.lemonde.fr/files/2009/06/170-hadopi2.1244713833.gif) (http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/06/11/la-nouvelle-loi-hadopi/)

:mdr:

Et plus sérieusement, un excellent (http://maitre-eolas.fr/2009/06/11/1447-in-memoriam-hadopi) billet sur le sujet par maître éolas. En plus, ça permet de "réviser" un peu comment ça marche (conseil constitutionnel, etc).