Titre: Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 12 Février 2009 - 11:53:07 Dans à peu près tous les modèles de voile (je n'ai pas trouvé d'exception), les charges alaires pour les petites surfaces sont inférieures à celles pour les grandes surfaces. Par exemple, sur ma voile (montana), la charge alaire en milieu de fourchette est respectivement 3 3,2 3,3 3,6 et 3,7 g/m2 pour les tailles 22 24 26 28 et 30.
Cette tendance se retrouve dans toutes les gammes, des voiles école aux voiles compet. Savez-vous pourquoi? Y a-t-il une explication technique, ou est-ce simplement pour ne pas avoir des petites voiles "trop petites" et des grandes voiles "trop grandes"? Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Maxichi le 12 Février 2009 - 16:34:11 :koi: tu t'en poses de ces questions toi :lol:
t'y tire sur la ficelle, l'y parachutte y tourne, c'y trankilll Plus sérieusement : j'aurais tendance a dire que c'est parce que la charge alaire n'est pas proportionnelle qu'a la taille de la bestiole, mais aussi avec d'autres paramètres : :prof: poids de la voile + poids de l'air rempli dedans . pour 25m² on a a peu pres 10 m3d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete . :vrac: Si t'as moins de surface => moins de poids => pas besoin de trop charger la voile pour garder la cohésion ... ça marche aussi dans l'autre sens ... Un Bi = tres gros volume embarqué = tres lourd = beaucoup de charge en dessous pour garder tout ça tendu :grat: enfin, c'est la solution qui me passe par la tête, faudrait demander ça a un concepteur => gibus sur le fofo aircross :pouce: PS: au fait, la charge c'est en Kg/m², sinon il nous faudrait de ces baches .... :lol: Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 12 Février 2009 - 17:18:56 Euh oui, kg/m2 bien sûr...
Concernant les biplaces, j'avais entendu dire qu'il avaient une charge alaire importante parce que sinon ça ferait des voiles énormes et ça serait des vraies péniches à manier; Pour l'histoire de tendre le tout... y'a plus d'épaisseur entre l'intrados et l'extrados sur les grandes voiles? Dans ce cas, effectivement ton explication me semble plausible. Enfin, on dit que les petites voiles volent moins vite que les grandes; n'est-ce pas en partie du au fait qu'elles soient moins chargées? :grat: Et désolé pour mes questions de torturé du bulbe... ma formation scientifique qui ressort, sûrement :canape: Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: jeje le 12 Février 2009 - 17:24:21 :coucou:
De ce que j'en avais lu, les petites voiles sont réglées moins rapides aussi pour pouvoir passer les tests LTF. Sinon elles auraient des réactions trop violentes et changeraient de catégorie par rapport aux tailles plus grandes. (CF. la RA qui a eu des problèmes pour être homologuée en petites tailles...) Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Francis. le 12 Février 2009 - 22:12:30 Depuis longtemps, je me demandais pourquoi les anciennes Advance avaient des vitesses très différentes d'une taille à l'autre. L'omega 3 avait une vitesse correcte en taille intermédiaire, la petite était plutôt lente et la grande rapide, toutes les trois en millieu de fourchette.
Puis j'ai vu Robert Graham travailler. Avec son poids léger à moyen, il devait se lester un peu pour travailler sur la moyenne, était au max de la petite taille et, même avec 20kg de lest, était en bas de la grande. Comme il faisait en sorte que les trois tailles soient identiques en vol, ça donnait le résultat cité plus haut. Moi, avec mon bon quintal, je me prends pour Speedy Gonzales.. Pas toujours facile en petites conditions, mais je rigole en conditions fortes. Francis. Titre: Re : Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: piwaille le 13 Février 2009 - 08:49:26 Et désolé pour mes questions de torturé du bulbe... soit pas désolé ... :bravo: pour ces thèmes de réflexion que nous n'avions pas encore abordé et qui vont certainement nous aider à comprendre pourquoi et comment elles volent si bien. En tout cas, j'ai beau :grat: je ne vois pas de réponse évidente et pertinente. Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 13 Février 2009 - 18:16:21 Bonjour,
Je m’étonne que sur un aussi grand forum, aucun spécialiste de la conception des ailes et de la mécanique de vol n’ait encore répondu ! Je n’en suis pas un hélas et je ne pourrai pas donner de réponse étayée et précise mais seulement quelques pistes. La charge alaire moins élevée des petites voiles provient de la nécessité de ménager la chèvre des comportements et le chou des performances. En fait, de manière générale les ailes sont conçues pour bien voler autour du ptv le plus représentatif soit 95 ou 100 kg environ. La taille concernée est développée pour avoir de bonnes performances tout en respectant une gamme de comportement définis. Pour les tailles au-dessus, peu de problèmes se posent puisque les ailes plus grandes volent mieux tout en ayant des comportements plus calmes… donc on peut les charger proportionnellement plus, pour de légers gains de vitesse… Quand on attaque les plus petites tailles, ça devient un sacré casse-tête. La chèvre des comportements devient affamée face à un chou des performances rabougri. Le bilan des trainées d’une petite voile + pilote est quasiment le même qu’avec une grande taille mais la portance est moindre. Cependant, la manière dont s’exercent les forces sur une voilure de faible surface, l’inertie, les rapports entre les différents phénomènes qui déterminent les comportements, tout cela n’évolue pas de manière simplement proportionnelle. Et donc le concepteur doit choisir entre avoir exactement les mêmes comportements pour toutes les tailles du modèle, ce qui implique que les très petites tailles qui volent très mal, soit avoir quasiment les mêmes perfs pour toutes, ce qui implique des très petites tailles explosives ! En général on se retrouve avec un compromis, des petites tailles un peu moins perfo et un peu plus nerveuses… Comment calmer une petite aile ? Réduire l’allongement, ce qui est désastreux pour les perfs surtout dans les vitesses « élevées ». Réduire sa vitesse en la calant différemment, ce qui peut poser d’autres problèmes si la conception est « pointue ». Réduire la charge alaire. C'est-à-dire mettre proportionnellement plus de surface que pour les autres tailles. Au passage ça permet de garder assez facilement des taux de chute corrects et une bonne finesse. Une fois de plus en général la vitesse en pâtit, sauf si le concepteur maitrise particulièrement bien son sujet et est capable de jouer sur d’autres paramètres de manière concomitante. On peut d’ailleurs noter que certaines petites tailles ont parfois des caractéristiques qui leur sont propres, différentes du reste de la gamme. Je répète que je n’ai pas les connaissances nécessaires pour exposer la théorie mais tout cela peut s’étayer. Il nous faudrait quelqu’un comme Alexandre Paux, concepteur bien connu et vulgarisateur performant pour nous éclairer plus précisément. On retiendra que les petites tailles sont moins chargées pour être suffisamment calmes en comportement. Hélas de ce fait, même si elle est parfaitement travaillée la petite taille présentera toujours des différences en sa défaveur. Une XS sera toujours un peu moins perf que les autres, un peu moins calme, un peu moins facile et un peu plus exigeante ! Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 16 Février 2009 - 15:52:30 Merci pour la réponse! En gros, faut que je conseille à ma femme de prendre du poids avant l'achat de sa voile? :bang:
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Sandrine le 16 Février 2009 - 15:55:10 :mdr: :mdr:
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 16 Février 2009 - 16:08:12 Si elle n'est pas une fanatique de la performance absolue, pas de panique elle peut rester légère et svelte.
En choisissant un constructeur qui travaille les petites tailles et un modèle homologué, elle a une garantie de comportement si elle est dans la fourchette. Elle n'a pas cependant la garantie d'avoir exactement les mêmes perfs. C'est un problème surtout si on vole beaucoup accéléré... Au passage, ayons une pensée émue pour les compétitrices de haut niveau (ou les compétiteurs masculins poids plume) ! Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 16 Février 2009 - 16:29:37 :mdr: :mdr: Et ça te fait rire! Si elle n'est pas une fanatique de la performance absolue, pas de panique elle peut rester légère et svelte. En choisissant un constructeur qui travaille les petites tailles et un modèle homologué, elle a une garantie de comportement si elle est dans la fourchette. Elle n'a pas cependant la garantie d'avoir exactement les mêmes perfs. C'est un problème surtout si on vole beaucoup accéléré... Au passage, ayons une pensée émue pour les compétitrices de haut niveau (ou les compétiteurs masculins poids plume) ! Oui, c'était surtout une blague... elle sort d'école donc la perf absolue n'est pas le critère majeur de toutes façons. Par contre, avec ses 50kg, avoir une aile pour laquelle elle soit au moins en milieu de fourchette limite déjà le choix. D'autant plus que si elle veut pouvoir voler en soaring il faut quand même que ça avance un minimum. Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: olive m le 16 Février 2009 - 17:34:52 Pour
> les compétiteurs masculins poids plume cé bien fait pour eux :P . Z'ont qu'à peser le même poids que le quidam moyen :P :P , that's all folks ! Y'a des régimes alimentaires, pour ça :grrr: M'enfin... olivem Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: mumu le 16 Février 2009 - 18:53:30 Salut, alors juste un ptit flood pour Kriko, si ta femme fait 50 kg +15kg de matos elle va trouver pas mal de choix quand même dans les XS mais priviligi les voile qui font autour de 22 m2 à plat plutot que des xs qui en font + de 23, n'est ce pas Surf air ???? Depuis le temps que je t'embète avec les tites voiles tu en connais un bon rayon la dessus :lol:
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: tanga le 16 Février 2009 - 19:05:01 Dans à peu près tous les modèles de voile (je n'ai pas trouvé d'exception), les charges alaires pour les petites surfaces sont inférieures à celles pour les grandes surfaces. Par exemple, sur ma voile (montana), la charge alaire en milieu de fourchette est respectivement 3 3,2 3,3 3,6 et 3,7 g/m2 pour les tailles 22 24 26 28 et 30. Cette tendance se retrouve dans toutes les gammes, des voiles école aux voiles compet. Savez-vous pourquoi? Y a-t-il une explication technique, ou est-ce simplement pour ne pas avoir des petites voiles "trop petites" et des grandes voiles "trop grandes"? chez sky paraglider la mienne (23m²) 85 kg --->3.7 kg m² par exemple (suis en millieux charge) et 95---->4.10 kg en haut de fourchette certains fabricants, on choisie une autre option :dent: et je ne suis pas pénalisé en petite condition. après ca depend des gouts et de ce qu'on recherche Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 16 Février 2009 - 20:48:02 Oui, 50 kg nue ça va encore.
J'en connais qui font 50 kg de ptv ! :affraid: Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: mumu le 17 Février 2009 - 12:41:01 et encore avec du matos normal je te raconte même pas ROTFL si c'était avec du matos montagne ROTFL
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: ppa le 17 Février 2009 - 16:14:00 Vinçent, tu parlais de Mumu qui est même allée s'acheter une voile d'acro pour avoir un peu de vitesse (mais finalement elle s'est ravisée) :speedy: Elle avait aussi fait un SIV et un fabriquant en avait profité pour lui faire homologuer une xxs :affraid:
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 17 Février 2009 - 17:25:19 Bon, ça va ppa, t'es pas trop vert ? Parce que là y'a les conditions idéales pour voler à Gensac... Et le Vautour à Douelle il doit s'éclater encore plus !
Sinon, oui si tout le monde voulait bien s'y pencher un peu il y aurait des créneaux pour une pilote comme Muriel et ses 50 kg de ptv ; les ailes "jeunes" (12 ans), les vrais petits poids volants... Elle doit pouvoir homologuer des fourchettes de 40 à 60 kg. Des pilotes comme elle, il n'y en a pas beaucoup ! Titre: Re : Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 17 Février 2009 - 17:37:30 Des pilotes comme elle, il n'y en a pas beaucoup ! Et à mon avis c'est bien le problème... déjà que le parapente n'est pas dans la production de masse, le nombre de pilotes potentiels pesant 35kg ne doit pas être bien gros. Alors, produire une taille supplémentaire (avec les coûts qu'engendre une référence supplémentaire, le développement, l'homologation, la production, le stockage...), je comprends que d'un point de vue économique ça fasse hésiter les fabricants. Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: ppa le 17 Février 2009 - 17:45:05 Non, je me reserve pour la rentrée compet à Hautacam le we prochain. (accessoirement je bosse aussi)
N'empêche que dès fois, j'aimerais bien avoir un petite aile en stock pour voler à Gensac quand ça ronfle :speedy: Titre: Re : Re : Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 17 Février 2009 - 18:12:03 Des pilotes comme elle, il n'y en a pas beaucoup ! Et à mon avis c'est bien le problème... déjà que le parapente n'est pas dans la production de masse, le nombre de pilotes potentiels pesant 35kg ne doit pas être bien gros. Alors, produire une taille supplémentaire (avec les coûts qu'engendre une référence supplémentaire, le développement, l'homologation, la production, le stockage...), je comprends que d'un point de vue économique ça fasse hésiter les fabricants. Si tout le monde le voulait bien on pourrait imaginer des synergies. Plusieurs fabricants qui mettent leur expérience en commun pour faire des vraies tailles minuscules, une seule unité de fabrication (en Europe par exemple) qui travaille à la construction, un organisme de certification (français parce qu'il est fédéral) qui fait cadeau des tests d'homologation et les rares revenus des ventes sont répartis de façon équitable entre tous les acteurs. Pour la gloire, la communication, la recherche sur les très faibles surfaces et le bien commun... Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Man's le 17 Février 2009 - 18:24:17 Hé Vincent, c'est pas toi qui disait qu'on volait pas dans le ciel du pays des Bisounours ? ;)
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: surfair le 17 Février 2009 - 18:30:22 Ouais... dans ma tête c'est un autre monde...
Ceci dit si simplement il y avait plus de gens pour essayer, on réussirait plus de choses. Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: mumu le 17 Février 2009 - 19:29:30 moi aussi j'aimerais bien mais c'est pas gagné en fait je vais continuer à force çà marchera !!!! Pour gensac jourdhui conditions sympath surtout pour les furieux qui ont fait un 1ER vol de 2h30 et un second de 45mn !! :dent:
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: mumu le 17 Février 2009 - 19:53:27 Juste un tit truc, pour la xxs homologuée j'y suis allée 2 fois . Et la première fois je n'ai pas fais les tests car le pilotes test qui faisais le haut de fourchette à estimé qu'il fallait revoir le calage de la voile (c'est une voile école) . De plus j'ai eu un enorme briefing avant pendant et après. La seconde fois j'y suis allée en pleine connaissance de ce qui m'attendais et d'accord pour faire "le sac à patate". Je dis çà parce que un pilote test c'est autre chose et toute une formation préalable. En tout cas je n'ai aucun regret et si c'est à refaire j'y vais. J'ai la preuve qu'un enfant de 35kg peut etre mis sous cette voile car les comportements en bas de fourchettes ont été réalisé avec ce poids .
Pour la voile accro si je l'ai plus en ce moment PPA , c'est pas par choix mais par obligation et tu sais avoir de nouveau une sellette qui plombe et qui fait 12 kg ben çà me prend bien la tête et le dos aussi ......... Ce qui reste sur c'est que pour les constructeurs ma tranche de poids n'est pas financièrement interressante mais bon les temps changent et certains on la gentillesse de s'y mettre !!!! Merci à eux au passage :) PPA on se voit à Hautacam !!!!! :ppte: Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 17 Février 2009 - 21:20:42 Tu peux nous dire de quel constructeur il s'agit?
Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: mumu le 17 Février 2009 - 22:02:02 kriko je t'ai envoyé un mp :)
Titre: Re : Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: Kriko le 17 Février 2009 - 22:03:24 Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: piment le 17 Février 2009 - 23:02:11 Ah okaay Clo c'est Mumu en fait!
bon ça va je retrouve mes repères. Pour Tacam pas sûr que ça fasse, si c'est comme depuis 5 jours ça va être bien technique mais bon les prévis sont pas top, prévoyez des vraies chaussures de montagne en tout cas, on n'est pas au Mourtis que s'il y a de la neige oulala ça fait pas, chez nous y a gavé de neige et ça fait... Titre: Une prof de physique répond Posté par: Viviane le 04 Mars 2009 - 23:42:46 (...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete 1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm ! 3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près. Cherchez l'erreur ! On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots. Titre: Re : Une prof de physique répond Posté par: Maxichi le 05 Mars 2009 - 13:55:16 (...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete 1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm ! 3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près. Cherchez l'erreur ! On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots. et tu t'es jamais demandé pourquoi les petites voiles sont plus agiles que les BI ? meme au gonflage ..... pour les valeurs, je les ai données a la louche, je veux bien que tu chipotte, mais de la a dire que je ne dis que des conneries .... va voir les forum des concepteurs, j'ai eu mes explications la bas ... Titre: Re : Re : Une prof de physique répond Posté par: Kriko le 05 Mars 2009 - 14:33:14 (...) pour 25m² on a a peu pres 10 m3 d'air dans la bestiole , donc ça te fait 15 Kg au dessus de la tete 1 - 1 m³ d'air sec pèse environ 1,3kg à une pression "normale" de 101kPa2 - Un volume de 10m³ pour une aire de 25m² cela ferait pour la voile une épaisseur moyenne de 40cm ! 3 - La densité de l'air dans la voile et au-dessous est quasiment la même, à un poil de cul de mouche près, ce "surpoids" est donc compensé par la poussée d'Archimède, à deux poils de cul de mouche près. Cherchez l'erreur ! On peut écrire plein de choses sur un forum, c'est fait pour ça, mais il y a parfois des âneries qu'il ne faut pas laisser passer, histoire que les lecteurs ne meurent pas idiots. et tu t'es jamais demandé pourquoi les petites voiles sont plus agiles que les BI ? meme au gonflage ..... pour les valeurs, je les ai données a la louche, je veux bien que tu chipotte, mais de la a dire que je ne dis que des conneries .... va voir les forum des concepteurs, j'ai eu mes explications la bas ... Chuis pas prof de physique, mais : Au niveau bilan des forces, ok avec Viviane, la poussée d'arcimède compensera à un poil de cul de... mouche, moustique, fourmi ou autre bestiole (dépendant du modèle de la voile) le poids de l'air. Par contre la masse d'air est toujours là, dans les caissons, et au niveau inertie ça se sent forcément. Titre: Re : Pourquoi charge-t-on moins les petites voiles que les grandes? Posté par: EricT le 05 Mars 2009 - 16:04:28 :coucou: je n'apporte rien sur la theorie ...
mais un lien sur un site centré sur les petits "ptv" http://pagesperso-orange.fr/ppv/ads.html Titre: Re : Re : Re : Une prof de physique répond Posté par: Maxichi le 05 Mars 2009 - 16:15:03 Chuis pas prof de physique, mais : Au niveau bilan des forces, ok avec Viviane, la poussée d'arcimède compensera à un poil de cul de... mouche, moustique, fourmi ou autre bestiole (dépendant du modèle de la voile) le poids de l'air. Par contre la masse d'air est toujours là, dans les caissons, et au niveau inertie ça se sent forcément. voila, merci de valider, :P et on ne mélange pas les torchons et les serviettes, Archimède n'est pas a mettre dans le meme panier que l'inertie de la masse d'air, que j'ai vulgairement recalé au rang de "poids" pour des facilité de comprehension :tomate: apres, on peut aussi parler des 7T qui s'appliquent de tous les cotés du tissu, mais la n'est pas le sujet :lol: |