Titre: sellette en général?? Posté par: tanga le 11 Février 2009 - 19:21:46 On a parlé de vivacité de tel ou tel voile, mais sans parlé des sellettes qui y étaient associé lors des test.
Je prend un exemple je volais avec une sellette type école "mcc" je crois, d'y y a 10 ans, sous une sigma5. La voile me semblais très amortie (pour ca catégorie) par la suite j'ai mis une acro2 et la voile ma semblé plus vivante ( d'ailleurs il m'est arrivé de resserré la ventral sur certain vol :mrgreen:) suivant la sellette qu'on met, je voudrai savoir si la voile peut perdre son homologation, et faussé un jugement sur une voile donné. Titre: Re : sellette en général?? Posté par: clo le 11 Février 2009 - 19:56:51 On va faire simple, les tests sont effectués avec un certain type de sellette soit un sellette loisir type evo xc etccc ou une sellette préconisée par le constructeur c'est d'ailleur noté le type de sellette utilisé en haut de la page de test (EN) Donc oui le comportement de ta voile peux différé selon que tu as des points haut ou bas une ventrale réglé en dehors des préconisations constructeur ou encore des ABS plus ou moins sérrés comme il en existe des réglables sur certains types de sellette.
Après les pros t'en dirons surement plus que moi Titre: Re : sellette en général?? Posté par: tanga le 11 Février 2009 - 22:13:36 par exemple j'ai remarqué sur certain détail (avec l'acro²), par ex: quand je me twist (volontairement) faut contré un peut pour évité de continuer a tourner. pour les fermeture si contré tout de suite plus facile a piloter, en revanche faut pas attendre trop longtemps sinon la planchette a tendance a ce mettre vraiment de travers, et faut contré énergiquement pour se remettre en vol droit.
en ayant "volé" une sellette plombé, qui même contré a font, dans la sellette dans un sens ou dans l'autre ventral ouverte a fond a du mal a tourné, me donne une fausse impression de sécurité. avec l'acro² par exemple voile a demi fermé, on arrive a tourné dans l'autre sens, sans adjonction de frein. le seul truc, c'est quand ca" turbule" pas mal, les élévateurs font le yoyo :jump: ( quand la ventral est ouverte a font) une fois mise a un écartement normal c'est plus tranquille. -après l'avoir essayé pas pu retourner en arrière :mrgreen: . -on ressent la masse d'air, donc dés qui y a un truc de malsain dans la masse d'air, on le ressent tout de suite et ca ca me rassure. -elle est confortable ( plus mal au cul après 3heure de vol :affraid: ) avec l'ancienne j'avais toujours des moment de flottement malgré les différents essais de réglage. un mal au fesses après 1 heure de vol. résumé acro² point positif maniable :dent: , confortable, de bon mousse bag, pas mal de réglage, retransmet la masse d'air, laisse vivre la voile. point négatif dans la bastion bouge énormément( mais on s'y accoutume), en cas de gros vrac :grat: verrai après un siv, encombrante et lourde 6kg avec secours. volé une voile soft avec une sellette pointu, pour la progression bon ou mauvais?? Titre: Re : sellette en général?? Posté par: arnaud le 11 Février 2009 - 23:35:22 j'ai fait un peu la meme chose je suis passé d'une altix à une acro 1.
Citation après l'avoir essayé pas pu retourner en arrière Mr. Green . tout à fait d'accord!-on ressent la masse d'air, donc dés qui y a un truc de malsain dans la masse d'air, on le ressent tout de suite et ca ca me rassure. -elle est confortable après, pour l'instant je profite des conditions hivernale pour y être bien dessous , on verra au printemps si ça le fait toujours!! Citation volé une voile soft avec une sellette pointu, pour la progression bon ou mauvais?? :+1: Titre: Re : sellette en général?? Posté par: tanga le 12 Février 2009 - 07:36:29 je l'ai acheté a la fin de l'été dernier et pris de bonne pompe avec (sous une sigma) .
T'as quoi comme sellette?? Titre: Re : sellette en général?? Posté par: arnaud le 12 Février 2009 - 13:26:22 une acro 1 de cher supair
Titre: Re : sellette en général?? Posté par: tanga le 12 Février 2009 - 13:53:03 y a quoi comme différence entre la 1 et la ²?
a part les poche de secours sous cutal pour la ²? et dorsal pour la ² . Titre: Re : sellette en général?? Posté par: arnaud le 12 Février 2009 - 22:00:22 A part ce que tu as cité ,je ne sais pas trop, je n'ai jamais vue d' acro 2 de suffisamment près! :mrgreen:
Au départ, je cherché une sellette pour faire du gonflage,pour pouvoir me mettre assis, couché, faire le con sans tout bousiller! l'altix a un air bag et une structure en plastic fin pour le maintenir en forme,j'avais peur de l'abimer! :( je cherchais donc une sellette pas trop encombrante, réactive et avec un mousse bag! la sellette idéale à mes yeux,pour du gonflage, été l'acro 1, la 2 est plus encombrante et plus lourde, et la 3 venait juste de sortir, aucune chance d'en trouver une d'occase!! je cherchais donc un bon plan pour une acro 1 qui avait déjà bien vécu, un truc à moins de 100 euros et je suis tombé sur un super plan!! :koi: une acro 1, neuve, modèle 2008 à 150 euros :twisted: puis j'ai fait un vol avec... depuis je la lâche plus:twisted: :twisted: :twisted:!!! (je garde encore l'altix au cas ou , on verra ce que ça donne en conditions fortes !!) je viens de récupéré ma voile du contrôle et Laurent de control'air m'a dit que c'était pas mal de prendre une sellette plus réactive avant de changer de voile. Titre: Re : sellette en général?? Posté par: tanga le 13 Février 2009 - 07:17:15 :pouce: t'as fait une super affaire, et je pense qui y a pas une grosse différence entre les 2.
p'tre les point d'accrochage plus bas. et acro plus cale pied bien ou pas, certain pilote me disent que ca aident dans les wing. j'ai essayé sur un vol et vraiment pas assez de recule. depuis un posé 360 loupé, je peut confirmé que l'acro² a de très bon mousse bag :affraid: pour l'hiver prochain, j'aurai envie de me trouvé une sellette secondaire légère et maniable. tien si y a de bon pilote qui on volé avec une sellette style acro' , et des sellette légère qui peuvent nous dirent la différence. y aussi les sellette a cuissarde si quelqu'un connais?? Titre: Re : sellette en général?? Posté par: piwaille le 13 Février 2009 - 08:58:52 :coucou:
:affraid: j'avais loupé ce fil On a parlé de vivacité de tel ou tel voile, mais sans parlé des sellettes qui y étaient associé lors des test. ben déjà on teste les ailes touours avec une seule sellette (on ne change qu'un seul paramètre à la fois)ensuite un aile ... on doit changer ça en moyenne tous les 2 ans tandis qu'en moyenne toujours, les parapentistes doivent certainement garder leur sellette beaucoup plus longtemps. D'autre part de part leur conception la stabilité des sellettes n'est peut être pas une constante : telle sellette sera très stable avec la ventrale serrée et très instable avec une ventrale ouverte (par exemple). A tel point que certains constructeurs disent qu'on peut retailler la planchette et d'autres le déconseille très formellement :!: Sinon je :+1: la sellette influe véritablement sur le pilotage et la sensation d'une aile ... j'ai volé avec un bi assez mou en plus en étant en bas de fourchette... un jour par je ne sais plus quel hasard, au lieu de la sellette bi ordinaire, j'ai mis ma kanibale dessous :affraid: j'ai découvert une aile maniable :dent: et sympatoche tout plein :clown: Après ce que je peux dire sur les sellettes * d'une façon un poil plus général c'est que les sup'air ... ben au bout de 2H de vol je suis mort dedans. * la kamasutra (1) est très amortie par rapport à une sup'air évo-top d'il y a quelques années * la kanibale est un poil plus maniable que mon ex évo-top ... non pas tellement maniable ... surtout plus fine au niveau des sensations Titre: Re : sellette en général?? Posté par: arnaud le 13 Février 2009 - 09:16:19 Citation p'tre les point d'accrochage plus bas pas dit faut voir, les deux ont des points bas !! à testerCitation depuis un posé 360 loupé, je peut confirmé que l'acro² a de très bon mousse bag sur l'acro 1 le mousse bag c'est juste un bumpair de 12. Il est plus gros sur l'acro 2 non?Citation acro plus cale pied bien ou pas, pour l'instant je vole sans cale-pied, il est en option et je l'ai pas eu avec donc ???puis je ne fait pas encore d' acro mais ça viendra! :twisted: Citation c'est que les sup'air ... ben au bout de 2H de vol je suis mort dedans. ça fesait un peu ça avec l'altix par contre l'acro 1 est beaucoup plus confort.c'est sur que rien à voir avec les sellettes kortel ,la kanibale rien qu'a la voir tu sait que tu doit y ètre super bien!! j'aimerai bien essayer sur un ou deux vol, mais ça a l'air un merdier à régler , puis voler couche c'est pas encore mon truc et un cocon sous une golden ça le fait pas trop ROTFL Titre: Re : sellette en général?? Posté par: jeff le 13 Février 2009 - 13:21:27 Ma sellette est une sup'air evo de 1998.
Je me demande si les nouvelles sellettes sont vraiment différentes. Mon monit m'as dit :"si t'es dedans comme dans une bonne pantoufle type charentaise, alors conserves la bien !!" Faut il en déduire que les sellettes d'aujourd'hui sont comme tous ces produits de consommation à durée de vie plus courte qu'auparavant ? Jeff Titre: Re : sellette en général?? Posté par: j'm 7 aile le 13 Février 2009 - 14:02:30 après 12ans dans une sellette air bulle power top dans laquelle j'étais comme dans une charentaise, je suis dans un cocon Kortel dans lequel je suis comme dans une autre charentaise.
Mais il faut remarquer, qu'il y a eu une évolution, dans les matériaux, les protections, la tenue, les positions, les systèmes d'accroche, la sortie du parachute et pis aussi dans le confort et j'en oublie sans doute ... Titre: Re : Re : sellette en général?? Posté par: tanga le 13 Février 2009 - 20:16:52 Ma sellette est une sup'air evo de 1998. Je me demande si les nouvelles sellettes sont vraiment différentes. Mon monit m'as dit :"si t'es dedans comme dans une bonne pantoufle type charentaise, alors conserves la bien !!" Faut il en déduire que les sellettes d'aujourd'hui sont comme tous ces produits de consommation à durée de vie plus courte qu'auparavant ? Jeff on m'a prété une sellette l'acro² a la fin de l'été dernier les 1er vol pas convaincu tant de faire les réglages et de m'y habituer (voile moins bridé plus vivante) et après quelques voles je n'est plus pu retourné en arrière. dans les petites condition elle a fait la différence pour sentir les petite nuance de la masse d'air et aujourd'hui avec une voile bridé par la sellette, sur j'aurai fait un plouf ( début de vol très difficile) |