Une approche stressante...
frigorifix:
Citation de: Maurice le 22 Mars 2015 - 18:43:27
Hello,
Avec ce genre de maillon pas de dévissage intempestif:
http://www.korteldesign.com/spip/?Mousqueton-Pin-Lock
Bon vols zen!
ouaip, pas de devissage, certes, mais le petit fil en nylon peut se glisser le long de la tige et empêcher le verrouillage. L'air de rien t'as visuellement l'impression que c'est bon sauf que ça n'est pas le cas. Ceci dit ça tient étonnamment bien sans être clippé :oops: Un truc de plus à contrôler attentivement à la prévol.
Captain Obvious:
Amha le problème rencontré vient de deux comportements "à risques" qui peuvent être évité.
Ne pas détacher son aile de sa sellette lors du repliage à moins de changer de sellette, ne pas utiliser de maillons rapides mais leur préférer des mousquetons auto. La loi de Murphy veille toujours, si on élimine les facteurs pouvant résulter sur une erreur on élimine les risques en découlant.
wowo:
Citation de: Captain Obvious le 23 Mars 2015 - 09:52:34
Amha le problème rencontré vient de deux comportements "à risques" qui peuvent être évité.
Ne pas détacher son aile de sa sellette lors du repliage à moins de changer de sellette, ne pas utiliser de maillons rapides mais leur préférer des mousquetons auto. La loi de Murphy veille toujours, si on élimine les facteurs pouvant résulter sur une erreur on élimine les risques en découlant.
:pouce: très juste !
Notre sécurité depend aussi de choses très simples ; conscience des risques et rigueur dans leur gestion.
Si on défait régulièrement aile et sellette, il est aberrant d'utiliser des maillons plutôt que des mousquetons. Perso, je n'ai jamais eu de maillon qui se sont dévissés tous seul si... je n'avais pas oublié de les serrer correctement. La fiabilité d'un assemblage vissé depend uniquement, sous entendu que les dimensions choisies soient adaptées à l'usage prévu. De la juste valeur du serrage, celui-ci doit être suffisant sans l'excéder pour déformer, dans la limite de resilience du materiaux, les filets de l'assemblage.
Il me semble que le terme juste est ; precharge.
C'est cela qui assure le blocage et non pas le fait que l'écrou serait en haut au lieu d'en bas (par exemple)
Forcément, personne (du moins que je connais) ne se sert d'une clef dynamométrique pour serrer ses maillons. Alors il existe une méthode empirique qui donne d'assez bon résultats qui consiste a serrer a la main autant que se peut et de rajouter avec une clef, 1/8 à 1/4.
Les puristes vont crier mais pour le moment je n'en ai pas abîmé et il n'y en a pas qui se sont desserrés.
Bien quand je parle de visser d'abord à la main, cela sous entend pas de vis du maillon en bon état et... propre.
Évidemment, on ne risque pas de le desserrer à la main non plus. Donc clef ou pince, pour le cas ou..., avec soi.
Tout système ne vaut que par son utilisation.
Thomas B:
Citation de: Alex64 le 21 Mars 2015 - 11:37:07
En ce qui me concerne j'en utilise sur ma jonction sellette pilote écarteurs rigide, et sur mes jonctions secours (solo et biplace) et je ne peux m'empêcher de m'être un léger coup de pince (léger!), et un coup de blanco pour contrôler visuellement que l'écrou n'ai pas tourné.
Moi je met simplement du scotch.
NACA1:
Bonsoir, :trinq:
En y regardant de plus près, 2 éléments complémentaires "pourraient" expliqués un peu plus en détail cette ouverture "béante" du maillon rapide Trapèze :
1/ il s'agit tout d'abord d'une sellette Kortel (Kanibal ou kamasutra, perso sur la vidéo je ne vois pas très bien…) mais on s'en fiche, vu que se sont les mêmes maillons d'origine qui sont fournis avec ces 2 sellettes : maillon peguet rapide Trapèze en acier zingué de 6mm avec une Charge de Travail de 250 kg et une Charge de Rupture de 1.250 kg
Donc autant dire la résistance d'un morceau de réglisse concernant la déformation si ouvert... :affraid:
Le même en inox à une CT de 450 kg et une CR de 2.250 kg donc le double…
: http://www.peguet.fr/maillons-rapides-auto-certifies/maillon-rapide-trapeze?tab=tab-inox
ci-dessous le commentaire du pilote (que vous retrouverez sous sa video sur YT)
"Andras Haaszil y a 1 jour
It's a peguet mylon, I used it for 4.5 years (360 hours of flying) without any problem. It was the default factory equipment of the kortel harness I use.
http://www.peguet.fr/self-certified-maillon-rapide-quick-links/trapeze-maillon-rapide
If you screw up it properly, no problem: the breaking load is 1250 kg. But if you miss it: nothing!
That was the problem: something detracted my attention, and forgot to doublecheck it before start."
2/ la corde blanche sur son cockpit, est en fait son largueur, ce jour là il à été treuillé …
"Andras Haaszil y a 1 jour
No, it wasn't properly screwed up. It opened probably at start, I suppose it was already oped during towing :( "
Donc un travail " en opposition* " du maillon rapide ouvert / ou en train de s'ouvrir… entre le décollage et le largage…
*(d'un côté la voile qui tire vers le haut et en arrière du pilote, et de l'autre le largueur raccorder au câble du treuil qui tire devant et vers le bas)
Ce jour là, il à du tapé dans l'oeil de son Ange Gardien … :twisted:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente