un parapentiste a la mer
<< < (2/2)
CoilSky:
Citation de: Lucas.CSH le 20 Février 2023 - 02:48:42

Raté mauvais lien mon cher Thierry

Un équivalent de la dépêche AFP
https://www.ouest-france.fr/normandie/etretat-76790/un-parapentiste-a-la-mer-secouru-par-helicoptere-au-large-d-etretat-5e3f81f6-b06d-11ed-b9c1-73a8ffce73ac


Le 'en mer' m'intrigue. Ils veulent dire entre l'eau et une falaise, ou bien quoi. Barbotant au large...


Bonjour,

J'y étais hier, et aux premières loges puisqu'il m'est arrivé la même à peu de chose près… J'ai fini à l'eau mais à 3m de la rive à l'entrée de la plage (y'a des grosses caillasses bien flippantes). Heureusement j'avais pieds et j'ai réussi à rejoindre toute suite la rive et me détacher rapidement. J'ai aussi réussi à ramener la voile avec l'aide d'un pêcheur.

De ce que j'ai pu analyser, j'ai pas encore regardé les relevés mais je penche pour une forte baisse / changement d'axe du vent retirant l'appuie dynamique de la falaise. Le début de vol se passait vraiment sans problème pour tenir (on devait même faire les oreilles pour respecter les limitations de hauteurs imposées). J'ai personnellement fais deux trois mauvais choix sur le moment qui m'ont amené à l'eau. J'ai vu l'hélico de la sécu civile tourner, j'ai cru que c'était pour moi mais en fait non, la gendarme présente m'a dit que c'était pour un autre parapentiste qui avait atterri à l'eau dans la zone après le dépôt pétrolier (zone qui même à marée basse ne permet pas de se poser en sécurité. Il faut vraiment être sur que ça passe pour tenter la chose). Je crois qu'il a été repêché en zodiac par les pompiers.

De ce qu'on m'a raconté la dévente / changement d'axe a été générale sur la zone car d'autres pilotes plus chanceux ont réussi à poser sur la plage et ceux restant à proximité du déco ont du poser tous en même temps dans un espace réduit.

En tout cas j'ai eu énormément de chance de mon côté de m'en sortir aussi bien et un truc qui est sûr c'est que cette leçon va rester graver à vie... Voler à marée encore haute en bord de mer est un piège classique pourtant en cas de changement soudain des conditions comme ça arrive fréquemment…

Lucas.CSH:
Hé mais vous volez engagé quand même ! Elle fait quelle longeur la distance 'sans posé' possible ?
Content pour toi que ca se finisse bien pour toi.

Ca vaudrait le coup de mettre 150 balles dans un gilet à cartouche. Au même titre qu'on prend une longe, une ficelle, pour descendre d'un arbre.
Willitou:
Citation de: Lucas.CSH le 20 Février 2023 - 17:08:10

Hé mais vous volez engagé quand même ! Elle fait quelle longeur la distance 'sans posé' possible ?
Content pour toi que ca se finisse bien pour toi.

Ca vaudrait le coup de mettre 150 balles dans un gilet à cartouche. Au même titre qu'on prend une longe, une ficelle, pour descendre d'un arbre.


Effectivement mais personne ne le fait !

Quand tu passes Antifer pour Etretat tu as trois portes à passer et si tu te loupes c'est la mer !

Un des accidents les plus fameux

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/pilote-accroche-dans-les-falaises-detretat-t56644.0.html


Navigation
Index des messages
Page précédente