Secours et intervention hélico à Courtet le 14 juillet 2020
(1/2) > >>
_hugo_:
Hier mardi 14 juillet, découverte du site de Courtet dans une ambiance un peu spéciale...

Apparemment un arbrissage le matin, puis un second au déco à notre arrivée vers 15h30... Du haut de mes 100h de vol, je trouve les conditions fortes (thermiques étroits, +4, +5), et le nuage charge bien vers 2800...  Le Nord est fort, 25km/h vers 2300m.
Au cours de notre transition vers le Chatel, une voile qui tourne très fort, au début on pense à de l'accro puis sors le petit carré blanc... et le secours.  :affraid:

Avec la parallaxe on a du mal à voir s'il va finir dans le Dévoluy, un pierrier... "Heureusement" ce sera finalement dans l'herbe quelques centaines de mètre au dessus de la cabane de Rochassac. Le secours reste un (trop) long moment ouvert après impact, dans la brise... J'envoie un message (3 fois) sur la fréquence FFVL sans réponse (personne n'est donc dessus ?) et m'approche pour voir le pilote bouger un peu et le secours ferme enfin... L'aérologie est bien trop turbulente pour que je pose et je file sans demander mon reste pour éviter un suraccident idiot (je n'avais, avec le recul, rien a faire là bas...). Je croise un autre pilote que je connais qui va poser près du malheureux, puis l'hélico arrive...

Apparemment le pilote souffrait au dos mais bougeait les jambes. J'espère qu'il va bien et qu'il se remettra vite...
A l'attero on apprend qu'un autre pilote s'est fait aspirer dans le nuage et est ressorti du côté Dévoluy... Heureusement (beaucoup) plus de peur que de mal pour lui...
Drôle de découverte...  :canape:

La journée se termine par un vol coucher de soleil, décollage après 19h jusqu'à presque la nuit... Ca fait du bien, de voler en air calme.

Vous avez volé à Courtet hier ou dans le coin ?
thierry_c:
Hier j ai trouvé a st hil une aerologie tres particulière.
Un petit vol a mudi. C'était tonique, j en refait un a 12h45 et la c est vraiment pas bon, une rentrée de nird avec de tres gris cisaillement, un truc qui forme sur la dent et qui m inspire pas trop, je pose rapidement. A 14h, c etait bâché par un voile d altitude et c est devenu tout doux jusqu'à la fin de journée !
gregoirel:
Hello,

Je suis arrivé hier à Courtet quelques dizaines de minutes avant l'hélico. Je connais le pilote, mais je n'en sais pas beaucoup plus sur son état de santé, j'espère qu'il s'en remettra rapidement.

En ce qui concerne l'aérologie, je l'ai trouvé effectivement un peu bizarre, ... ou pas à vrai dire.
Jusqu'à 14-15h, il y avait un voile sur le sud Isère, et malgré cela des cums bien perché (3000 m ?).
Puis le voile s'est levé (ce qui doit bien indiqué un changement dans la masse d'air...), et les cums ont commencé à grossir et à tirer très fort : je pense que sans voile la journée aurez rapidement tourné à l'orage !
Du coup il y avait peut-être une brise un peu faiblote ce qui aurait permis au nord de rentrer ?

C'est un peu près le moment où l'accident a eu lieu (17h ?) : c'était fort, voir très fort.

Dès que la masse d'air s'est "calmée", et comme souvent le soir à Courtet, ça monter un peu partout et c'était plutôt agréable (déco à 19h pour ma part). Le nuage tirait encore suffisamment pour y monter sans enrouler quoi que ce soit... Et avec le vent, il fallait effectivement prendre de grande marge pour pas y rentrer... J'étais pas au courant du pilote qui a fini dans le Dévoluy...
Nicolas - AirDesign:
Citation de: thierry_c le 15 Juillet 2020 - 12:34:14

Hier j ai trouvé a st hil une aerologie tres particulière.
Un petit vol a mudi. C'était tonique, j en refait un a 12h45 et la c est vraiment pas bon, une rentrée de nird avec de tres gris cisaillement, un truc qui forme sur la dent et qui m inspire pas trop, je pose rapidement. A 14h, c etait bâché par un voile d altitude et c est devenu tout doux jusqu'à la fin de journée !



Mmmouais... tout doux devant le déco... et tout autour de la Dent ça montait, tout doux, mais à +3 partout (à 15h). A Pravouta, 25-30 de nord ouest à 2000 (donc pas que de la brise). Vraiment bizarre aussi, rien à la Dent. Gros venturi dans le col du Coq évidemment.
Vers 17h, le catabatique + nord est rentré fort quand la bulle thermique à éclaté. comme tous ces derniers jours.
Moi je dirais vraiment bizarre aussi (hors montre bulle thermique protectrice St-Hil / Dent). Du bon gros ouest de St Hil quoi.
plumocum:
C'était de la balle côté instabilité, même en basse couche.
Thermiques généreux plafs à 2800 vers l'ouest et 3000 un peu plus au sud (sur une ligne, Aspres, secteur sud Dévoluy, Céüse). Vent de secteur N/O 15/20 virant au Sud à partir de la Durance. Et brises fortes.
En fait, rien d'anormal. C'est juste l'été.  8)
Navigation
Index des messages
Page suivante