Mont Charvin : le parenpentiste a été retrouvé mort.

<< < (3/6) > >>

compte de lecture:
Citation de: fabrice le 09 Septembre 2014 - 13:55:01

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.

c'est tout a fait vrai, en stage avec Berod j'avais pas assez écouté les consignes et je suis allé chercher bêtement le soleil , un beau sketch à la clef , c'est très piégeux car bien au soleil mais sous le vent , il faut aller loin sur la face pour être tranquille et le retour sur Marlens doit se faire par le sud en traversant la vallée, impossible de revenir par le même chemin avec cette forte brise.

Vous n'aviez pas eu de briefing, pas d'encadrement ? Même si mon expérience prouve que cela ne suffit pas toujours ....

courage aux proches

_Dom_:
La trace GPS n'a pas permis d'en apprendre beaucoup.
Nous retenons néanmoins une chose de ce triste événement : aucun d'entre nous ne volera plus sans tracker GPS activé.

Pour votre sécurité, habituez vous à faire de même. Nous avons tous pris la décision d'acheter une batterie externe pour alimenter notre smartphone de manière à pouvoir utiliser le tracking GPS constamment en vol et avons monté une plateforme à travers laquelle tous nos proches pourront nous localiser à chaque fois qu'on se déplace en montagne, à pied ou en vol.

J'espère que cette pratique pourra se généraliser au sein de la FFVL, mais en attendant, faites de même à titre personnel, ça peut vous sauver la vie.
Bon nombre de pilotes utilisent leurs téléphones pour les traces CFD. Ça ne coûte pas plus cher d'utiliser une application type Livetrack24 pour pouvoir vous localiser en cas de pépin.

Benoit 2R:
Citation de: compte de lecture le 10 Septembre 2014 - 11:32:29

Vous n'aviez pas eu de briefing, pas d'encadrement ? Même si mon expérience prouve que cela ne suffit pas toujours ....

La veille nous avions volé au même endroit, à la même heure. Etant le seul à déjà connaitre le site, avant le vol nous nous étions arrêté à l'atterro de Marlens et j'ai fait un briefing sur les spécificités du coin en insistant bien sur les dangers (brise qui se met à rentrer, venturi entre les 2 montagnes, zones sous le vent, lignes électriques, etc). Au déco on a rencontré un local qui nous a encore donné des infos (merci à lui), cette fois un peu plus ciblées sur les départs en cross. Ca c'était la veille, on a volé 2j sur le même site.

C'était une sortie réservée aux pilotes confirmés, on a choisi le site dans l'objectif de faire un cross en groupe dans les Aravis. C'était un pilote expérimenté (+ de 15 ans d'expérience), il était biplaceur. Le décollage s'est bien passé, il s'est annoncé en radio une fois en vol.

Les prévisions meteo étaient parfaites : quasi 0 vent de 0 à 3000m, instabilité relative de bas en haut. Il n'y avait pas de piège particulier (personnellement je fais très attention et dès que j'ai le moindre doute je ne vole pas).

Benoit 2R:
Citation de: fabrice le 09 Septembre 2014 - 13:55:01

Juste pour ceux qui l'ignoreraient, la face Est du Charvin n'est pas à fréquenter une fois que la brise venant d'Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d'accidents dans ce secteur.

Ce n'était pas le cas au moment de l'accident, 2 collègues était en vol au niveau de l'arête et ont confirmé qu'il n'y avait pas de brise. J'ai posé à vers 16h et la brise était quasi inexistante. La veille aussi nous n'avions pas eu de brise.

MARIE ANGE:
Survenu à l'âge de 56 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 15 septembre 2014, à 10 heures 30, en l'église Notre-Dame du Petit Nérac.

Monsieur PETROLLI repose à la chambre funéraire des pompes funèbres Communal 25 rue Laribère à Nérac.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur ce site.

Pompes Funèbres COMMUNAL
47600 NERAC
www.pf-communal.fr

Read more at http://www.avis-de-deces.net/f_monsieur-jean-paul-petrolli-aquitaine-47-lot-et-garonne-pompes-funebres-communal_1683802.html#Bx30oi18pgFQjWbM.99

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente