mise à jour fichier accidents déclarés 2021
<< < (3/5) > >>
calvat1:
Les secours ne prévennaient aucune fédération concernée par les blessures  ou décès de leurs pratiquants. Du moins c’était comme ça quand je travaillais et ça  commence à  faire un bail que je suis à la retraite.  Peut être  que ça  a changé maintenant mais je ne vous pas pourquoi.
plumocum:
Citation de: edae le 11 Novembre 2021 - 19:21:01

Citation

Après c'est de la responsabilité du secouru de prévenir les "organismes"

Dans le principe oui, dans les faits pas vraiment et cela s'explique s'il n'en retire aucun intérêt pour lui.

Il n'y a pas plus d'intérêt de déclarer un accident à la fédé de parapente que de déclarer une gamelle en vélo à la fédé de cyclisme.
Sauf si on attend quelque chose de l'assurance.

Mis à part quelques volontaires qui pensent que ça peut servir à d'autres. Je serais curieux de connaître le nombre de gens, rien que du forum, qui ont pris le temps de tout lire. À mon avis, pas grand monde.
edae:
La fédé fait un ratio accidents / licenciés. Mais ce ratio est faux voire complètement faux si la source des données est incomplète voire très incomplète.
Guy67:
Citation de: plumocum le 12 Novembre 2021 - 08:20:52

Sauf si on attend quelque chose de l'assurance.

Ne reste que l’intérêt personnel, mais ça ce n’est pas un scoop !
Lassalle:
Il est tout à fait clair que les secours n'ont aucune raison d'alerter la FFVL en cas d'accident de vol libre.
En effet la licence FFVL n'est pas obligatoire pour voler et les secours n'ont pas de raison de savoir si le pilote accidenté est bel et bien licencié à la FFVL ou non.
Comme cela a été dit plus haut, ceci est valable pour tous les accidents d'un sport, quel qu'il soit.
En vol libre, tennis, natation, jogging, randonnée pédestre, vélo, VTT, spéléo, alpinisme, escalade, ski, ski de rando, canyoning, voile... les pratiquants peuvent être ou non licenciés auprès des fédérations sportives en charge de ces sports (FFVL, FFT, FFN, FFA, FFRP, FFC, FFCAM, FFME, FFS, FFV...).

Par contre :
- tous les accidents (même bénins) survenus en écoles agrées FFVL, doivent obligatoirement être remontés à la fédération par celles-ci ;
- je pense que les accidents graves, en particulier mortels, remontent (pour leur quasi totalité) à la fédération car celle-ci en est informée d'une façon ou d'une autre (famille, amis, médias...) ;
- par contre de multiples accidents peu graves doivent sans doute être ignorés (recours à la sécurité sociale, à la mutuelle et pas de remontée d'information à la fédération).

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente