La bigorexie pour expliquer certains accidents?
(1/2) > >>
wleger:
Bonjour
J'ai découvert cette "maladie" et je me retrouve bien tel que j'étais il y a quelques années dans la définition et les symptômes : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bigorexie
Pour moi çà c'est soldé par 2 vertèbres pétées et un repos forcé de 3 mois. Depuis, j'essaye de contrôler mon activité pour éviter de retomber dans le piège.
A lire les messages de qq'uns, j'ai quand même bien l'impression que les parapentistes sont assez souvent touchés, très probablement lié à toutes les émotions et hormones que libèrent un vol. Si certains s'y retrouvent, çà leur permettra peut être de faire qq chose avant qu'il ne soit trop tard...
totof27:
Yep,

Intéressant mais pour moi (qui suis dans le milieu sportif) la bigorexie ou l'addiction au sport est surtout liée aux hormones que libèrent le cerveau lors d'activités physiques intenses et soutenues : endorphine et dopamine.
On les retrouve fréquemment dans les sports d'endurance : trail, vélo, course à pied, aviron, etc...
Le cerveau et le corps devenant dépendant de ces hormones... de manière quasi quotidienne.

Si le parapente est aussi vecteur de sensations et permet d'une certaine manière de libérer "la tête", je ne l'associerai pas à la bigorexie.
Hormis pour qqu'uns qui enchainent les volrandos et le mode trail/vol.

En revanche, toute addiction révèle souvent d'autres blessures qu'il est souvent intéressant d'analyser.
Si c'est pour le plaisir avec de nombreuses variantes ok... si c'est pour le plaisir "d'oublier", là il peut y avoir danger
Man's:
Le parapente peut aussi permettre à des endorphines de se libérer  dans le corps, en général peu de temps après l'activité, d'où la sensation de bien être après un bon vol à l'atterro, notamment ceux un peu intense comme un run d'acro ou un bon cross.
Pour moi, il est clair que cela contribue directement au coté addictif du parapente ! On a déjà du en parler sur le fofo.
julienF:
La différence, c'est que le parapente compte tenu du fait que c'est une activité très dépendante de la météo entraine difficilement des effets de bigorexie. On se retrouve malheureusement bien souvent contraint et forcé d'être cloué au sol une semaine, 15 jours...

A contrario des runners qui en viennent à courir tous les jours, quelque soit le temps, pluie, neige...

Ca nous protège de cela; Après quand au rapport à l'activité et cette façon que l'on a de "vivre" parapente parfois en ne pensant qu'à cela peut toutefois avoir des cotés pervers (la frustration de pas voler qui pousse à y aller quand même alors que les conditions sont objectivement pourries...)

++

M@tthieu:
Je suis personnellement acro oui, même si avec le temps je choisis plus mes vols. Je me déplace là où ça vole ;) et sinon, je forumise :grat:
Navigation
Index des messages
Page suivante