J'EN AI MARRE!!!
<< < (2/27) > >>
thierry_c:
un autre point, regarde l'accidentologie en montagne cette année, c'es un peu comme en parapente, cette année, les condition météo et la chaleur ont fait des degats et ça a forcement généré des accident.
si on compare en montagne regarde l'activité des solo ou de ceux qui font le monblanc en mode trail, ça évolue de façon hallucinante et pas dans le bon sens ...
jm galan:
merci Stafio pour ton témoignage.
j'adhère à 100%.

JM Galan
Flyingcycle:
Citation de: stafio le 22 Août 2018 - 13:26:15

Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???

Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (enzo fullrace ++ etc...) en elles même sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peu être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toute conditions, donc en partie hors compétition.

(PS: j'en fais même pas de la compète en plus...)

Sinon le témoignage est plutôt justifié malheureusement...

Michel Ballif:
Magnifique message de stafio ! Bien écrit, plein de bon sens et de révolte justifiée. MERCI
Lassalle:
Citation de: Flyingcycle le 22 Août 2018 - 17:21:28

Citation de: stafio le 22 Août 2018 - 13:26:15

Les ailes de coupe du monde n'ont pas leurs places hors compétitions. En effet, voit-on des véhicules de courses (WRC ou formule 1) se promener sur nos nationales? Non car ce n'est pas adapté. Pourquoi donc autant de deux lignes sur nos sites alpins???

Pas d'accord avec cette partie de la réflexion...
Les ailes de compétition (Enzo, fullrace ++ etc.) en elles-mêmes sont tout à fait adaptées aux conditions alpines. Mais c'est au bonhomme en dessous de s'adapter à ce type de voile, et c'est un apprentissage progressif, mais tout à fait faisable.
Ça parait peut-être absurde pour certains mais on peut aimer voler avec ces voiles juste pour le plaisir de la glisse, il faut l'avoir vécu pour connaître les sensations propres à ce type de voile.
Et pour le faire en sécurité il faut voler (très) souvent avec ces voiles et en toutes conditions, donc en partie hors compétition.

Cela me rappelle un souvenir déjà évoqué sur le forum.
Je me suis retrouvé un jour avec Guillaume Chatain au décollage du Pic des Mouches.
J'ai étalé mon Ultralite et il a étalé à côté de moi sa R11 (l'ancêtre des Enzo).
Je n'avais jamais vu de près une voile pareille et elle était magnifique (je n'en avais vu qu'en photo dans les revues).
Je lui ai demandé s'il se sentait à l'aise dessous et si elle était délicate à piloter.

Il m'a répondu :
- qu'il adorait cette voile et qu'il se sentait très bien dessous ;
- mais qu'il fallait voler au moins 250 h par an pour être vraiment à l'aise sous ce type d'engin (avec lequel il a réalisé des vols de distance incroyables, dont un vol Pic des Mouches (Sainte-Victoire) - Saint-Gervais, excusez du peu !).

250 h par an !  :affraid:
Cela correspond pour moi à une douzaine d'années de pratique (je tourne en effet environ à 20 heures par an seulement).
Comme quoi on ne joue pas tous dans les mêmes catégories !  :pouce:

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente