Incident rupture de suspente
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Kingfisher:
Bonjour,

Lors d'un stage en juin dernier mon ami volait avec son matériel perso, une Nervures Spantik première génération révisée environ deux ans auparavant. Il a constaté une étrange usure sur certaines de ses suspentes mais cela avait l'air d'être superficiel (la gaine mais pas l'âme). Néanmoins lors du second vol de la journée sa suspente de stabilo gauche à rompu au décollage et il s'est retrouvé en l'air dans cette situation. Malgré notre faible expérience (une soixantaine de vols) et grâce aux supers encadrants, il à réussi à tirer en ligne droite et se poser sans encombre.

Néanmoins cela nous questionne beaucoup.

Mon ami était persuadé au départ qu'il s'agissait du frottement du scratch de son sac de pliage car cela semblait se trouver à l'endroit où il attache ses suspentes ensembles. Il était très remonté la marque de son sac mais cela nous à rapidement paru peu probable.

Pour l'un des moniteurs cette usure serait du au frottement des suspentes les unes sur les autres lors des gonflages. Pourtant d'après notre monitrice nous maitrisons plutôt bien la gestuelle du gonflage. De plus, nous avons effectué très peu de gonflage depuis la révision, quelques heures au maximum. Enfin, ma voile perso une Nervures Huapi montagne à fait autant si ce n'est plus de gonflage que la sienne et ne présente absolument aucune usure...

Nous avons envisagé la possibilité d'une usure liée au précédent propriétaire de la voile mais dans ce cas comment est-ce possible que ça soit passé en révision chez Nervures ?!
La voile à la demande de l'école à justement été envoyée chez Nervures pour étudier le cas et changer le suspentage intégralement si nécessaire mais mon ami n'a de toute façon plus confiance et veux le changer coute que coute.

Avez vous un avis sur la question ou déjà vécu des cas de rupture de suspente comme celui-ci  :sos:  ?
Merci
piment:
Vous savez si elle a accroché quelque chose au gonflage la ficelle ? Parce que casser comme ça juste au gonflage c'est surprenant surtout que c'est pas les ficelles qui subissent le plus de tension.
Des suspentes cassées au gonflages en ayant accroché j'en ai déjà vu, j'ai même eu une rupture de suspente en vol lors d'une réouverture un poil musclée (la Sigma 4 ça claquait bien quand elle rouvrait...) mais une rupture au gonflage sans rien accrocher j'ai jamais vu !
Kingfisher:
Le décollage était en herbe et aucun accrochage de la suspente n'a eu lieu la monitrice qui le guidait au décollage à parfaitement confirmé ce point.
airsinge:
Citation

très peu de gonflage depuis la révision, quelques heures au maximum.

En "quelques heures de gonflage" je te flingue toutes les suspentes que tu veux !

(et ce n'est pas parcequ'aucunes suspentes de Huapi ne frottent salement au gonflage que celles d'une Spantik ne le font pas...)
Hub:
A moins que j'aie mal lu, il n'est pas explicité à quelle hauteur la suspente a cassé : si c'est près des élévateurs, on peut suspecter des frottements lors de gonflages et d'exercices au sol face-voile (suspentes croisées), si c'est plus haut, un accident lors du déco (ou d'un déco précédent), genre accrochage d'une racine ou d'un caillou tranchant...
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