| Gonflage mal inspecté=vol stressant. |
| << < (3/3) |
|
Charognard: WOWO Mois ce que j'en retiens, c'est que ; Les conditions au déco n'étaient pas facile, plutôt fortes, de travers, thermiques, etc... Les conditions de vol et la météo ne s’annonçaient pas mieux, front et rideau de pluie au lointain venant vers toi. Charognard J'ai estimé la distance des rideaux de pluie suffisante. J'habite à côté de la montagne et ça prit 3 heures avant que la pluie arrive et c'était doux. WOWO Tu loupes plusieurs gonflages, tu t'impatientes, (as tu négligé ta prévol ?) Tu ne vérifies pas ton cône de suspentage entre deux gonflages. Charognard Non je n'ai pas manqué plusieurs gonflage. Dans une zone un peut déventé au sol, un petit rouleau vient constamment faire rouler le bord d'attaque sur l'aile rendant l'écopage impossible. J'ai du me rendre à l'aile plusieurs fois pour réouvrir à la main le bort d'attaque. À chaque allez-retour, je doit décrocher quelque suspente pris dans des roches ou buisson/brindille. WOWO Tu vérifies ton aile au dessus de la tête et tu ne vois aucune anomalie MAIS dès les 1ers mètres pieds en l'air, elle te met en difficulté. Or j'ai du mal à croire que le nœud avec ton brin libre (~12 pouces = ~30 cm) ai pu se faire dans la phase de gonflage. Pour moi, il devait forcément exister d'avant le gonflage (au moins le dernier) Note que l'on peut effectivement ne pas forcément voir une clef surtout si... on est préssé (j'ai aussi donné dans l'exercice...) CHAROGNARD Je te remercie pour les conversions de mesure. :lol: J'avais anticipé d'avoir à faire un bon freinage parce que je connais très bien le site. Mon coup d'œil pendant le freinage a duré 1 seconde et quart. Est t'il possible selon toi que cette déformation arrière se soit (camouflé/estompé/caché) au milieu de mon freinage sur toute l'envergure. Je me rappelle plus. Il faudrait que je me fasse hypnotiser pour bien me rappeler de ce que j'ai vu à ce moment. WOWO Tu pilote ton aile à ta manière et là je laisserai les éventuels proprio de M6 donner leur avis. Juste je ne suis pas convaincu que se mettre au 1er barreau soit la meilleure options. Je ne l'aurai pas fait, mais... CHAROGNARD J'ai appliqué le manuel de l'aile. La M6 est dessiné au premier barreau. C'est au premier barreau qu'elle offre le meilleur compromis vitesse/finesse/SOLIDITÉ. 3 choses m'ont fait pousser l'accélérateur. La solidité selon le manuel, le besoin de vitesse pour pas me faire reculer et la vitesse pour pas décrocher une demi aile. Dans le feu de l'action, j'ai suivi le même résonnement du manuel à propos de pousser l'accélérateur avec une aile mouillé. WOWO Par contre la réflexion que tu mènes m'interpelles. Si tu risque de te faire reculer et que cela monte en ligne droite sous un nuage de "pluie" c'est que les conditions ne peuvent pas être une aérologie "facile" de même si à plusieurs reprise tu te fais tellement remonter thermiquement en finale, au point de refaire un tour de terrain et une nouvelle approche. CHAROGNARD Ce que je voulais dire par facile, c'est qu'il n'y a aucun coup de pied au cul, aucun mouvement sec, rien à temporiser, pas de rafale de vent. Les vitesses de taux de monté et de descente sont relativement relax. Donc je ne craignais pas de fermeture. WOWO Perso je n'aurai choisi qu'ente ou aller m'arbrisser en ligne droite ou tirer le secours (si réellement je craignais autant que tu le laisse entendre ; un départ en auto-rotation) et certainement pas de faire des guili-guili en PTS et ce avec de multiple tentatives. CHAROGNARD SAUF UNE TROUÉ, c'est de la forêt partout. Si j'ai à choisir entre m'arbrisser en ligne droite ou faire des guili-guili en pts pour tenter d'atterrir quitte à manquer mon coup et finir dans les arbres, je préfère tenter d'utiliser mes compétences de pilotage. Je suis pas défaitiste de première nature. WOWO Aussi, je ne comprends pas pourquoi tu voles à plusieurs reprise pendant 3 semaines avec une suspente haute de ligne de frein cassée sans la remplacer ou à minima l'éliminer proprement et non pas la laisser batifoler au vent avec les autres. Tu aurais pu la remplacer par n'importe quel autre morceau de suspente ou même drisse ou ficelle assez longue pour te permettre de faire des nœuds de part et d'autre et même à 5 mm près (précision facilement obtenable sur une si courte longueur) cela aurait été définitivement plus probant que ta façon de faire (ou laisser faire) CHAROGNARD J'avais commandé la suspente chez Ozone. Ça pris 6 semaine et demi pour qu'elle arrive. C'est long. Un vendeur m'a conseillé de la rafistoler avec de la soie dentaire en attendant. La soie dentaire a duré 3 heures au total sur plusieurs vol. Elle a lâché quelque jour avant et j'ai laissé faire. C'est évidant qu'un petit coup de ciseau n'aurait pas demandé beaucoup d'effort et de la ma résolution. WOWO As tu vraiment le niveau/expérience de voler sous cette aile et dans ces conditions ? CHAROGNARD Pour les conditions, je sais que c'était ok (je suis le mieux placé pour le savoir). Niveau/expérience, qui peut réellement répondre à ça avant d'être au jour J. De toute façon, juste les atterrissages à l'accélérateur qui étirent les flairs 3 fois plus qu'avec ma Kaîlash me dise, " c'est bien de valeur mais la M6 l'essayer, c'est l'adopter. Je trouve les ailes bien allongé très jolie. Le pilotage aux C, j'ai fait wow après la première 1/2 heure. L'accélérateur est si facile à pousser et j'adore atterrir avec. Je m'étais dit en l'achetant qu'en grosse condition je continuerais avec ma Kaîlash et que je garderais la M6 pour de (grande) occasion. Finalement, j'ai même plus envie de la sortir la Kaîlash sauf pour le Paramoteur. Ça va prendre une grosse poitrine et bien des promesses pour que je décide de me départir de la M6. MATTHIEU Je dis qu'à 400 vols, on n'a pas de M6 CHAROGNARD je me sert pas du forum comme d'un logbook pour mes vols. 400 vols, c'est le jour de mon inscription au forum. MATTHIEU Juste une question : quand on voit des rideaux de pluie et qu'on sait que ça vient vers nous, quel est l'intérêt d'aller voler, M6 ou ENA, suspentes correctes ou pas, sachant que la vitesse du vent au sol peut s'accroître très vite avec l'approche des nuages de pluie et que l'on risque de voler ou plier sous la pluie ? Étais-tu mort de faim de vol ou plus de navette pour redescendre ? CHAROGNARD Sur l'aire de décollage en regardant la pluie, je me suis dit "1heure de marche ou un vol rapide de 8/10 minutes. J'ai décidé de décoller pour aller poser (c'est logique) :lol: Finalement pendant que je montais lentement (1m/s) en ligne droite, je me suis dit "bon sang le super vol que tu vas manquer à cause des suspentes". :bang: |
|
M@tthieu: Merci Charognard pour tes précisions. En ce qui concerne le logbook et le nombre de vols, je pense que c'est important de savoir où l'on en est, ne serait-ce que pour avoir tous les paramètres en ligne même s'il y a vol et vol.. Su j'avais mis mon nombre de vols au moment de mon i inscription, j'en serais toujours à 20 ! Pour certaines âneries ça passerait :mrgreen: , pour certains vols ça ne le ferait pas trop ;) C'est toujours bien de savoir à qui on parle ! Sinon effectivement je comprends ta décision de voler. Tu avais largement le temps de descendre avant la pluie pour éviter de redescendre à pied ;) |
|
wowo: Alors tout va très bien... à part le coup de ciseaux pas donné ! Bonne continuation, :trinq: |
| Navigation |
| Index des messages |
| Page précédente |