Gare au dust ! |
<< < (5/5) |
Eole74: Citation de: Willitou le 07 Avril 2022 - 00:21:37 https://www.youtube.com/watch?v=me0w-vBpsto tout petit ! C'est incroyable, les mecs voient un énorme dust arriver et pas un ne quitte sa sellette , a peine si un finit par mettre sa voile en boule... |
Charognard: Citation de: Julio2 le 06 Avril 2022 - 22:44:24 L'impression aussi que les dusts sont favorisés par les conditions pendant lesquelles 2 masses d'air de direction opposés se croisent, en restant chacune dans 'leur couloir'. Dans la zone de cisaillement, c'est craignos. Vent très faible, qui bascule d'un coté et de l'autre, et probabilité importante qu'un dust se forme à un moment. Une brise de mer localisée à coté d'un couloir de vent météo opposé par exemple. La crête entre les brises des faces est/ouest au moment de la bascule, avec un écoulement particulier de ses brises (elles se contournent plutôt qu'elles ne confluent). A Laragne, çà duste 'à tout heure' ? ou timing assez régulier ? Le passage d’un front froid crée plein de dusts. J’ai vu 3 belles trombes marines sur le fjord du Saguenay quand un front froid à balayé le couloir. |
plumocum: Citation de: minh13 le 06 Avril 2022 - 17:23:54 Chabre à LARAGNE est le pays des dust …… Chez moi il y a un site où on voit aussi souvent des dusts : montagne du Puy à Lesches en Diois. Ce site a beaucoup de similitudes à Laragne. Belle face Sud, peu inclinée surplombant un petit plateau sec et surtout brise dans l'alignement de la crête provenant parfois légèrement de l'arrière. Les dusts ont toujours lieu peu avant la levée de la brise ou quand c'est sous le vent. La pente devient un couvercle à air chaud et les dusts apparaissent quand des bulles thermique se declenchent. Chez nous ils sont signe du vent de travers, voire sous le vent, mais aussi de conditions thermique allumées et fortes. |
xbug: Citation de: Eole74 le 07 Avril 2022 - 01:16:58 C'est incroyable, les mecs voient un énorme dust arriver et pas un ne quitte sa sellette , a peine si un finit par mettre sa voile en boule... Oui je trouve ça assez dingue aussi... L'aile du pilote qui filme n'est tenue que d'une seule main par le milieu du bord d'attaque... Je ne trouve pas qu'elle soit super sécurisée et pourtant le pilote attend tranquille dans sa sellette ! |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |