Etude statistique sur le risque mortel lors d'activités aériennes |
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Lassalle: Bonsoir, On m'a fait passer le lien ci-dessous : http://www.aerovfr.com/2020/02/le-risque-de-mourir-en-faisant-ce-que-nous-aimons/ Il s'agit de la traduction d'un article de Clemens S. Ceipek, citoyen autrichien résidant aux Etats-Unis et pratiquant outre-Atlantique le vol à voile. Il établit une comparaison argumentée des risques encourus par les pratiquants de différentes activités sportives, en particulier les activités aériennes : parapente, delta, base-jump, vol à voile, parachutisme, aviation commerciale. Il explique sa méthodologie pour arriver aux ratios et courbes publiés dans son article. Cette méthode peut bien sûr ne pas convaincre tout le monde, loin de là ! En effet il croise les statistiques sur les accidents mortels avec une estimation du nombre d'heures pendant lesquelles l'activité est pratiquée (cf. les explications dans son article). Du coup ses conclusions sont très claires pour les deux extrêmes : - l'activité aérienne la plus sûre (et de très loin) est l’aviation commerciale pour laquelle le risque de mourir dans un accident d'avion de ligne est infime par rapport au nombre d'heures passées dans un avion commercial ; - a contrario l'activité aérienne la plus dangereuse (et de très loin aussi) est d'après lui le base-jump ; il faut dire que l’activité comporte de vrais risques et qu'au vu du temps passé par un base-jumper au cours d'un saut, ramener le nombre de morts au nombre d'heures en vol conduit à des pourcentages très élevés... Chacun pensera ce qu'il voudra du contenu de cet article, mais je pense qu'il n'est pas inintéressant. Marc |
Volant: Est ce que ces chiffres sont à peu près fiables. Est ce que ceux qui font du VTT ou de l'escalade sont considérés comme à activité à risque pour les assurances pour l'emprunt achat maison ? |
wolfd: D’après son tableau le parachutisme est deux fois plus dangereux que le parapente. Surprenant. |
Man's: Corrélé au temps passé en l'air, ça semble au contraire très cohérent ! Sinon, il me semble que nous avons déjà discuté de cette étude. |
bidibip: Cette corrélation au temps de pratique est absurde (elle défavorise les activités à pratique courte et donne l'impression que le pilote qui fait 3 vols par an court plus de risques que celui qui en fait 100, ce qui paraît discutable....). Et en plus les chiffres sur lesquels elle repose ne correspondent pas vraiment à ceux que j'ai pu trouver pour la France (nombre de pratiquants et volume horaire moyen). En passant, j'aurais bien aimé trouver des statistiques complètes de la FFVL, qui nous demande pourtant chaque année notre volume d'heures annuel mais qui ne publie apparemment pas cette info, ou bien très discrètement. |
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