Encore une triste nouvelle !
<< < (3/7) > >>
Lassalle:
Citation de: YenYen le 20 Août 2018 - 14:03:10

Quand je lis :'Le parachute de l'engin se serait vrillé...' pour moi la signification est très clair, il s'agit du secours autrement la phrase aurait été ' Le parachute ou l'engin se serait....'
enfin bref, le drame est là  :(
Toutes mes condoléances


Pour le journaliste le "parachute de l'engin" correspond certainement à la voilure au-dessus du pilote, donc à son parapente (et non à son secours).
Un pilote du club (qui sait de quoi il parle) indique un vrillage de la voile.
Il n'y a donc pas de doute : le parapente s'est mis "en vrille" à faible altitude au-dessus du sol et le secours n'a rien à voir là-dedans.

Cela ne change de toute façon rien à la conséquence dramatique de l'accident.

Marc
wowo:
Citation de: YenYen le 20 Août 2018 - 14:03:10

Quand je lis :'Le parachute de l'engin se serait vrillé...' pour moi la signification est très clair, il s'agit du secours autrement la phrase aurait été ' Le parachute ou l'engin se serait....'
enfin bref, le drame est là  :(
Toutes mes condoléances


Allons allons, est ce vraiment là l'important ? Le pilote est mort et sa famille et ses proches en deuil, ça par contre c'est indiscutable.

Maintenant si vraiment pour certains cela importe de savoir si c'était le parachute ou le parapente qui s'était vrillé, attendez pour savoir si une enquête fédéral y apportera peut-être une réponse.
Après en tant que parapentiste vous avez entendu souvent parler d'accidents liés à un parachute qui se "vrille" et même si. Vous avez déjà souvent entendu parler de parachute lancé alors que le parapente n'était pas "vrillé".

Même si il y a eu lancer de secours, c'est bien qu'il y eu incident de vol avant qui le nécessitait, non ?

Si vraiment on veut s'interroger sur les circonstances de l'accident, il y d'autres éléments de réflexions qui me semblent bien plus prépondérant que de savoir si il est question ici de parachute ou parapente ; Quelle étaient les conditions aérologiques du lieu et du moment, l'expérience et les compétences du pilote, le matériel utilisé, etc. Avec l'aspect que l'on parle de vol de plaine avec décollage au treuil.

Si on souhaite apprendre des accidents malheureusement déjà arrives pour espérer en éviter d'autres plus ou moins analogue dans le futur. Il faut s'intéresser à toute la chaîne d'événements qui ont conduit à l'accident et non pas se focaliser sur les dernières secondes avant l'impact.

Ici des membres expérimentés du club gestionnaire du site et du treuil étaient présents et ont certainement vu l'enchaînement des choses, du coup l'enquête fédérale devrait apporter des éclaircissements sur un accident fatal qui me srmble tout de même peu courant de par les circonstances que l'on connaît pour le moment.

Mais la qualité de l'article du journal me semble définitivement totalement inintéressant car il ne m'apporte rien en termes de connaissances hormis le fait d'apprendre que notre milieu pleure à nouveau l'un des siens.

Edit : grillé par Marc sur l'essentiel.
roofus:
Avec cette phrase du "spécialiste" il n'a pas pu reprendre de l'altitude, je m'autorise à penser que c'est peut être un paramoteur ...
jm galan:
vue l'heure d l'accident (16h30), et le site (Orbigny = base de treuil), je pense que c'est un parapentiste et pas un paramotoriste.
el_flying_nino:
Pour compléter les infos:

https://www.lanouvellerepublique.fr/romorantin/le-parapentiste-chute-et-se-tue-devant-ses-amis

C'est bien triste en tous cas!
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente