Demain dans le dauphine ....

<< < (2/3) > >>

JC - MARSEILLE PARAPENTE:
C est le titre !!

http://www.ledauphine.com/sport/2013/08/07/mardi-soir-a-doussard-un-trentenaire-polonais-trouvait-la-mort-apres-que-sa-voile-de-parapente

laurentgedm:

Marrant cet article.

Malgré un titre accrocheur, et un début dramatisant, l'article évolue pour finalement arriver aux conclusions suivantes:
- finalement y'a pas tant de bobos
- les secouristes sont contents, surtout vis-à-vis des bons ptits Français gentils (mais boooouuuuh aux étrangers, surtout ceux qui ne sont pas d'ici)
- et en plus, le parapente ça rapporte pleins de pépettes! Et le fric, c'est bien, même qu'on peut en dépenser un peu pour en gagner plus, en faisant venir des étrangers pleins de pognon, même s'ils ne sont pas d'ici

Norby:
En effet j ai trouve l article plutôt pas mal et factuel pour une fois.

Norbert

Suspente:
Mouais, ok mais dans le contenu il y a quand même 2 ou 3 trucs qui frôlent le manque de documentation du rédacteur:
* "mise en torche" me fait toujours rire. Le terme hein, pas l'accident ! La "mise en torche" qui ne correspond pas à grand chose mais qui dans la vulgarisation auprès des lecteurs représente un truc irréversible, violent et forcément fatal. Le truc qui fait peur !
* Le wing-suit et le base-jump qui sont des dérivés du parapente  :grat:
* "50 blessés et de deux victimes". Les blessés ne sont pas des victimes ?

Le commandant du PGHM recadre bien les choses et le message qu'il veut faire passer (Ne pas faire déplacer les secours pour rien) est louable et applicable à toutes les activités.

L2papiyon:
Citation de: Suspente le 08 Août 2013 - 10:45:48

Mouais, ok mais dans le contenu il y a quand même 2 ou 3 trucs qui frôlent le manque de documentation du rédacteur:
* "mise en torche"
De même que la plupart des spectateurs au déco parlent de "sauter" au lieu de "voler", ces derniers font aussi l'analogie au parachutisme en utilisant le terme de "mise en torche" quand ils voient une voile descendre plus rapidement que d'habitude et le pigiste du Dauphiné n'a pas l'air d'avoir plus de connaissance de notre sport que les témoins du drame.

D'autre part, pour être allé à la réunion de la sécurité civile en début de saison, le chef pilote d'Annecy-Meythet, les secouristes, comme les intervenants du PGHM, nous déculpabilisent en précisant que nous sommes loin de représenter la 1ère cause de sortie du DRAGON (mais qu'il s'agit d'un sport bien terrestre que je ne veux pas stigmatiser ici...) et quand c'est un parapentiste c'est pratiquement à chaque fois pour un branchage et très rarement pour un accident grave voire fatal.

A ce propos, on ne doit pas oublier de signaler quand le pilote s'est débranché sans intervention des secours officiels, pour éviter une sortie inutile de l'hélico. (même si l'aile est restée sur place, ce qui n'est alors pas de son ressort)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente