Décès au Festival du Mont St-Pierre |
<< < (2/2) |
Le bandit démasqué: Qu'on les pende !!! Et qu'on interdise l'organisation de telles manifestations (ça fera forcément des accidents en moins !). Pas de place à l'interrogation, il faut condamner et sévir (surtout lorsqu'on n'a aucune information sur les circonstances qui ont mené cet accident). |
Neron: Citation de: Le bandit démasqué le 30 Juillet 2018 - 16:34:29 Qu'on les pende !!! Et qu'on interdise l'organisation de telles manifestations (ça fera forcément des accidents en moins !). Pas de place à l'interrogation, il faut condamner et sévir (surtout lorsqu'on n'a aucune information sur les circonstances qui ont mené cet accident). Bah, faut pas s'énerver juste parce que c'est Wowo qui réagit... La dernière question "était-ce previsible" est pertinente. D'autant que charognard était justement allé dans une vallée abritée. |
Charognard: Est-ce prévisible ? D’après les commentaires de ceux que j’ai côtoyé là bas, le Mont St-Pierre est un micro micro climat que les modèles météo ne prennent pas compte. À chaque fois qu’un petit quelque chose se passait avec la météo, chacun y allait de sa propre théorie pour mettre des mots sur ce qui se passait. Théorie avec un grand T puisque ça partait dans toute les sens. Seule une fine pincée de pilotes locaux grand utilisateur de ce site sont capable de réellement anticiper (un peu) les phénomènes de cette vallée. Ça semble être un éternel combat entre la brise de vallée et la brise de mer qui fait renverser le vent parfois plus d’une dizaine de fois dans la journée. Le grand spécialiste du site nous a fait un débriefing magistral branche à la main sur le décollage des dangers du site et des observations à faire. - Du sommet, Faire une observation de tous les drapeaux et manches à air en bas avant chaque décollage. Parfois, des manches à air distancé de seulement 100 mètres indiquent des vrais vents contradictoire. - Observer et savoir quoi faire s’il y a un passage de squal. - Observer sur la baie les traces d’un champignon renversé de vent plongeant. - La configuration de plusieurs types de lignes sur l’eau de la baie et leurs significations. - Ne pas gratter la falaise par une certaine direction de vent. Le vent ascendant se change sans prévenir en puissant vent descendant même si elle est bien exposé au vent. - La chaleur anormalement élevé de la vallée rend le bazar encore plus dure à évaluer. - La possibilité de toplander sur un déco fraîchement agrandi pour ne pas avoir à descendre dans la machine. (Un pilote à choisi cette option et à vraiment apprécier cette amélioration) - Site renommée pour ses vols de confluence. - Etc. Plusieurs se sont moqués de lui ! J’ai entendu un bon pilote dire que ce site devrait être considéré comme un site pour pilote expert seulement. J’ai appris que le pilote décédé était instructeur de parapente. C’était la 41 iême édition de ce festival. |
Charognard: Citation de: wowo le 30 Juillet 2018 - 16:12:56 Pensées pour la famille, les proches et amis de la victime. :( Après lorsque je lis le post à Charognard : Citation de: Charognard le 30 Juillet 2018 - 13:23:01 Le Mont St-Pierre réputé pour ses caprices météo à montré les dents. À la dernière journée du Festival du vol libre du Mont St-Pierre, un pilote à son premier vol sur le site est décédé par noyade. Il a bel et bien atterri au sec sur un grand cap rocheux à marée basse mais un grand vent vicieux qui a donné de grandes frayeurs à de nombreux pilotes en vol s’est engouffré dans son aile et l’a tiré vers l’eau. Le courant à fait le reste en l’enmenant vers le large. Le zodiaque de sécurité à mis 8 minutes à l’atteindre. Les locaux sur le zodiaque connaissaient le danger de ce secteur et avaient déjà mis le bateau à l’eau et commencé à naviguer avant même l’atterrissage du pilote. C’est un petit miracle qu’il n’y ait pas eu d’autres blessés. J’estime que le petit nombre de pilotes en vol ont totalisé plus d’une centaines de fermetures petites et grandes dans le cours laps de temps ou tout le monde se sont dirigés vers l’atterrissage. Un pilote à perdu ses 1000 pieds dans une succession en continu de frontales et asymétriques et s’est fait poussé hors de l’atterro par un grand vent de sol. J’étais enfoncé de 1 km dans la vallée la où le vent ne se rend pas (dans l’huile) et j’avais l’impression en regardant vers le site qu’un grand événement de SIV était en cours. Je ne peux pas faire autrement que de m'interroger sur le serieux, la compétence et le sens des responsabilités des organisateurs de cet événement. Ces conditions n'étaient-elles vraiment pas prévisible ? :grat: Wowo, voici le commentaire du pilote local. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10216811686540399&id=1110488484 |
wowo: :pouce: Charognard, Ça répond à mon interrogation. C'est malheureux ! :bang: |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |