Collision entre 2 biplaces |
<< < (4/4) |
Shakeyourbody: Citation de: Xanarz le 14 Juin 2022 - 08:46:32 La ffvl emet des regles mais elle n'a pas autorite a legiferer la dessus. les seules regles valables devant un tribunal sont d'eviter les abordages. Les histoires de finesses, de pro/amateur, bi/solo, dessus/dessous, relief a droite/a gauche, ca n'existe pas aux yeux de la loi. De plus meme si c'est parfois fort complique, la priorite se donne, mais ne se prends pas ( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir) karma+ |
Hub: Citation de: Xanarz le 14 Juin 2022 - 08:46:32 ( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir) D'un point de vue strictement réglementaire, est-ce qu'il n'est pas de la responsabilité du pilote VFR d'être "en mesure de voir" partout tout le temps? Nous choisissons de voler sous un brise-vue occultant de 25m2, je ne suis pas sûr que, légalement, ça nous exonère de notre responsabilité de savoir ce qu'il se passe au-dessus de nous. (je parle bien de pinaillage juridique comme en sont capables les assurances, pas de bon sens, de savoir-vivre, de conventions) |
wowo: La FFVL ne prétend pas légiférer, elle vulgarise, explique et informe seulement à l'intention des liberistes ce que la Loi dit. Combien de liberistes se donnent la peine d'aller chercher les textes officiels qui eux légifèrent notre activité ? Si on veut éviter de se voir reprocher d'être responsable en partie d'un accident de collision, on ferait bien de ne pas aller voler à la Dune. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074234/LEGISCTA000006143966/ Citation 3.2 Prévention des collisions Note. - Il importe que la vigilance exercée en vue de déceler les risques de collisions ne soit pas relâchée à bord des aéronefs en vol, quels que soient le type de vol et la classe de l'espace aérien dans lequel l'aéronef évolue, et au cours des évolutions sur l'aire de mouvement d'un aérodrome. 3.2.1 Proximité Un aéronef n'évolue pas à une distance d'un autre aéronef telle qu'il puisse en résulter un risque de collision. 3.2.2 Priorité de passage L'aéronef qui a la priorité de passage conserve son cap et sa vitesse, mais aucune disposition des présentes règles ne dispense le pilote commandant de bord d'un aéronef de l'obligation de prendre les dispositions les plus propres à éviter une collision, y compris les manœuvres anticollision fondées sur des avis de résolution émis par l'équipement ACAS. Note 1. - Les procédures à suivre pour utiliser l'ACAS figurent dans les PANS-OPS (Doc OACI 8168), Volume I, VIIIe Partie, Chapitre 3. Note 2. - Des spécifications d'emport d'équipement ACAS figurent dans l'Annexe 6 OACI, 1ère Partie, Chapitre 6. 3.2.2.1 Un aéronef qui, aux termes des règles ci-après, se trouve dans l'obligation de céder le passage à un autre aéronef, évite de passer au-dessus ou au-dessous de ce dernier, ou devant lui, à moins de le faire à bonne distance et de tenir compte de la turbulence de sillage. 3.2.2.2 Aéronefs se rapprochant de face. Lorsque deux aéronefs se rapprochent de face ou presque de face et qu'il y a risque de collision, chacun d'eux oblique vers sa droite. 3.2.2.3 Routes convergentes Lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte ; toutefois : a) les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons ; b) les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons ; c) les planeurs cèdent le passage aux ballons ; d) les aéronefs motopropulsés céderont le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets. 3.2.2.4 Dépassement Un aéronef dépassant est un aéronef qui s'approche d'un autre aéronef par l'arrière suivant une trajectoire formant un angle de moins de 70° avec le plan de symétrie de ce dernier, c'est-à-dire dans une position telle, par rapport à l'autre aéronef, que, de nuit, il serait dans l'impossibilité de voir l'un quelconque des feux de position gauche (bâbord) ou droit (tribord). Au moment où un aéronef en dépasse un autre, ce dernier a la priorité de passage et l'aéronef dépassant, qu'il soit en montée, en descente ou en palier, s'écarte de la trajectoire de l'autre aéronef en obliquant vers la droite. Aucune modification ultérieure des positions relatives des deux aéronefs ne dispense l'aéronef dépassant de cette obligation jusqu'à ce qu'il ait entièrement dépassé et distancé l'autre aéronef. 3.2.2.5 Atterrissage 3.2.2.5.1 Un aéronef en vol ou manœuvrant au sol ou sur l'eau cède le passage aux aéronefs en train d'atterrir ou en train d'exécuter les phases finales d'une approche. 3.2.2.5.2 Lorsque deux ou plusieurs aérodynes se rapprochent d'un aérodrome afin d'y atterrir, l'aérodyne se trouvant au niveau le plus élevé cède le passage à celui qui se trouve au niveau inférieur, mais ce dernier ne se prévaut pas de cette règle pour se placer devant un autre aérodyne en train d'exécuter les phases finales d'une approche, ou pour le dépasser. Toutefois, les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux planeurs.g |
Xanarz: Citation de: Hub le 14 Juin 2022 - 09:23:23 Citation de: Xanarz le 14 Juin 2022 - 08:46:32 ( je parle bien de ceux qui ont le choix, et sont en mesure de voir) D'un point de vue strictement réglementaire, est-ce qu'il n'est pas de la responsabilité du pilote VFR d'être "en mesure de voir" partout tout le temps? Nous choisissons de voler sous un brise-vue occultant de 25m2, je ne suis pas sûr que, légalement, ça nous exonère de notre responsabilité de savoir ce qu'il se passe au-dessus de nous. (je parle bien de pinaillage juridique comme en sont capables les assurances, pas de bon sens, de savoir-vivre, de conventions) il doit tout mettre en oeuvre pour eviter l'abordage. voir et etre vue en fait partie. mais va dire a un planneur d'etre en mesure en tout temps de regarder sous ses pieds ou a un parapente de voir en tout temps au travers de sa voile... ca parait complique! |
chounier: Citation de: wowo le 14 Juin 2022 - 09:55:40 Si on veut éviter de se voir reprocher d'être responsable en partie d'un accident de collision, on ferait bien de ne pas aller voler à la Dune. c'est fait, je n'y volerais plus... j'ai même vendu le bi, ca devient trop compliqué de voler sereinement dans ces interstices de plus en plus flous et je n'arrive plus à assumer cet responsabilité pour un passager. De fait je ne volais plus assez détendu sans avoir la frousse de devoir porter la culpabilité d'un carton pour autrui... ca m'a fait le même truc en moto quand une glissière de sécurité a menacé les jambes de ma passagère... Mais pour revenir au sujet initial dans cette vidéo, vu l'espace c'est fou d'en arriver a une collision, ils ont quand même de la place. |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |