chiffres et bilan accidentologie 2012 (document ffvl)
Norby:
Mais ce doc etait pas accessible sur le site de la fédé ?
Il me semblait l'avoir deja vu la :grat:
Norbert
Ol:
Merci pour le doc Yeager.
Thomas B:
Citation de: coincoin le 23 Mars 2013 - 10:39:20
Une comparaison qui veut rien dire, mais qui donne un ordre de grandeur:
Un rapide calcul me donne une mortalité 4 fois supérieur pour le parapente par rapport à l'usage de la route... ce qui me parait assez peu???
voilà mes chiffres
1/2500 en parapente
3700/40 000 000 pour l'automobile
Je n'ai pas encore relue en détail les chiffres de l'article. Cependant, mieux ne vaut-il pas multiplier par la fréquence d'utilisation :
Disons une moyenne de 70 vols par ans ( ce qui me parait beaucoup pour le parapentiste moyen), et un trajet par jour en voiture (pour la plus part deux, mais on dit qu'il y en a autant qui prennent des transports en commun que ceux qui n'en prennent pas...)
Les accidents par utilisation deviennent
- pour le parapente : 1/(2500 * 70)
- pour l'automobile : 3700/( 40E6 * 365 )
Le rapport n'est déjà plus de 4 mais de 22.
Cela me semble plus juste de comparer les chiffres comme ceci.
mijeanne18:
Merci pour le doc Yeager.
Mais pour un début de saison vous êtes super fun...
Une idée derrière la tête, décourager pour retrouver plus d'espace :|
Bradepitre:
Les stats ... :grat:
Il m'intéresserait de savoir combien d'accident grave je risque à l'heure, en parapente versus en voiture.
C'est bizarre, mais je suis plus tranquille derrière mon pare-brise ;)
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