Accidents st-hil, 10/12/23
(1/2) > >>
a-r-h:
Encore 2 accidents hier à St Hilaire.
Je n'y étais pas, j'ai entendu : un pilote qui s'accroche à la falaise et un moniteur qui percute un débutant en vol.
Auriez-vous plus d'info sur l'état des pilotes et les circonstances de l'accident avec le moniteur ?

a+

Edit modo: date des accidents dans le titre
wowo:
Citation de: a-r-h le 11 Décembre 2023 - 10:33:29

Je n'y étais pas, j'ai entendu : un pilote qui s'accroche à la falaise et un moniteur qui percute un débutant en vol.
Auriez-vous plus d'info sur l'état des pilotes et les circonstances de l'accident avec le moniteur ?

a+

:grat:

Et aussi  :grat: de ce que les moniteurs pensent d'un tel accident.

Et plus loin  :grat: comment les pilotes qui s'estiment expérimentés et compétents, à tout le moins aguerris imaginent la notion et partage de responsabilité s'ils avaient un tel accident avec un... débutant.

Man's:
Citation de: a-r-h le 11 Décembre 2023 - 10:33:29

Concernant celui qui s'est accroché à la falaise (au niveau de l'école d'escalade, conditions très cool légèrement thermiques, je suppose qu'il a gratté de trop près la falaise plutôt que subir un incident de vol), je suis passé au dessus au départ sans le voir, puis en me retournant, j'ai vu une voile, je retourné voir si un pilote y était attaché, ce qui était effectivement le cas.
Le pauvre était conscient, mais en situation délicate, la tête en bas probablement depuis un moment sans pouvoir bouger. Il a quand même pu lever un bras quand je lui ai demandé si ça allait, je lui ai dit que j'appelais les secours mais à ce moment là, Dragon38 est arrivé dans la zone. Il y est d'ailleurs resté un moment, l'extraction du pilote n'a pas du être facile.

Si ce dernier où de ses connaissances passe(nt) par là et peu(ven)t donner des nouvelles, je suis preneur.

Concernant le moniteur, je n'y étais pas non plus (on a juste échangé quelques mots avant de décoller), mais voici ce qu'on m'a rapporté, donc à prendre bien sûr avec les pincettes usuelles : il aurait évité un pilote et du coup s'en serait pris un autre (j'ai compris que c'était un acrobate, donc pas un débutant), se serait trouvé partiellement enroulé dans la voile de ce dernier, s'en est dégagé et l'autre a fini au tas sans bobo. Il lui est passé au dessus, demandé comment ça allait et a appelé les secours.
Lucas.CSH:
Ca va, presque.

Code:

Ce dimanche, en début d’après-midi, les secouristes en montagne de la CRS Alpes sont intervenus par deux fois dans le secteur du plateau des Petites Roches pour porter assistance à des parapentistes bloqués dans des arbres.

Si le premier a pu être ramené au sol sain et sauf, le second, blessé à l’abdomen, a dû être médicalisé par un médecin du Samu avant d’être évacué au CHU Grenoble Alpes où il a été admis dans le service de déchocage.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/10/deux-parapentistes-secourus

C'est étonnant comme le dauphiné, mets en payant l'article sur un randonneur qui a passé la nuit dans belledonne mais pas celui sur les deux parapentistes.
Peut être simplement la longeur, je vois le mal partout.

lol wowo !

Et du coup c'était le 10/12, contrairement à ce que le titre indique
Marie-Lyne:
... les personnes qui décollent de St Hil ou vont ils atterrir  biroute  car il parait que l'atterro n'existe plus ? ... contente que les pilotes s' en sortent pas trop mal .
Marie -Lyne .
Navigation
Index des messages
Page suivante