Accident mortel sur une compétition B

<< < (20/22) > >>

Parapente Samoens:
Citation

car on ne nous dit pas tout.

Heureusement que tu es là pour nous apporter la vérité !  :lol:

akira:
Citation de: fabrice le 30 Mars 2012 - 16:38:05

Je te parle d'un rapport traitant du parachutisme et de l'évolution du matériel, et tu me parles de l'évolution des stats des accidents  de la FFP depuis 2000.

Pardon ?
C est toi qui donne pour base a ton argumentation un fait (nombre d accident similaire) que je ne parviens absolument pas a retrouver nulle part.
Je te recite encore une fois :
"bilan un taux d'accidents similaire, mais de nature, répartition différentes."
Les stats que je te donne montrent clairement un baisse de 40% du taux d accident. Donc je ne comprends pas ton argument de dire que le bilan est similaire ...

Et si le bilan n est pas similaire, quid de ton argument que les ameliorations de materiel sont compensee par une prise de risque plus elevee.
En tout cas si c est le cas en chute (et que le bilan dáccidentologie est domine par le transfert de risque du materiel au risque individuel), il semble que la prise de risque ne rattrape pas le gain sur le materiel ...

Si tu as des donnees autres que les miennes, je suis preneur.
Pour l instant il me semble que les seuls faits verfiables sur le parachutisme (que tu cites en exemple) vont a l inverse de ton argumentation.
Mes chiffres sont ceux de la commission medicale de la FFP (expose par Mr Grosse). Qu y a t il de plus institutionnel ?

Pour finir, je ne conteste pas le find de l'histoire (tranfert de risque). Je pense tout comme toi qu une partie des pilotes qui se pensent plus en securite reduisent les marges.
Simplement j ai l impression que ton argument quantitatif de risque constant et de compensation automatique et integrale est peu fonde.
En tout cas le nombre decroissant d accidents en chute me parait etre un mauvais exemple pour appuyer cette these.

Je joue peut etre avec les chiffres mais pour le moment, je suis le seul a en donner ... alors bon ... la contradiction est aisee non  ;) 

fabrice:
Akira,

Je ne cherche pas à te contredire sur tes chiffres, je tiens juste à faire relever que tu nous parlons de 2 périodes différentes, le passage des ronds, aux ailes de + en + petites, cela ne correspond aux 10 dernières années.

Je viens de retrouver cette figure, mais j'aimerais bien retrouver l'étude :

cette courbe serait assez en phase avec les chiffres français qui s'améliorent depuis 2000.
Reste la question à $1000000, quelle en est la raison?

akira:
Ah ... voila des donnees.
Merci !

Je vais regarder de mon cote aussi ces histoires de risques.

paul:
Permettez une petite parenthèse dans vos joutes statistiques : Le Mourtis, même dans des conditions difficiles <dans ce cas nette instabilité à la veille de l'arrivée d'un front chaud> mais toujours abordées avec humilité et prudence, ça peut être aussi ça : des heures de contemplation et de conditions thermiques incroyables à l'entrée de l'hiver

http://vimeo.com/40005841

A chacun de mettre la barre où il veut, mais en toute lucidité et toujours avec clairvoyance sur son état du jour comme sur le couple formé avec son aile

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente