Accident mortel sur une compétition B

<< < (10/22) > >>

fabrice:
Le SIV obligatoire n'est pas utile, il est + important pour le pilote de savoir différencier le côté dynamique de son vol.

De plus, c'est comme les techniques de descente rapide, ce ne sont juste des moyens de déplacer les limites, mais ce qui compte c'est la marge que l'on souhaite conserver par rapport à la limite. 
Les pilotes d'accro sont ceux qui font le + de SIV... et pourtant, il me semble que les statistiques d'accidents et de fatalités ne soient pas des + favorables pour cette catégorie.

mumu:
assez d'accord avec toi Eddy ........

Benoit 2R:
On devrait peut-être continuer cette discussion intéressante sur un nouveau fil...

Patrick, on est d'accord sur la non obligation d'un SIV pour un brevet FFVL. En plus de tes arguments je trouve également que ça s'éloigne de l'esprit de démarche spontanée et responsable qui était la base de ces brevets il y a quelques années (rappelez-vous l'époque de la déclaration des 15km pour le BPC). Là on rajoute une sélection "budgétaire", c'est dommage.

Concernant le fait de pouvoir voler sans jamais avoir vécu ou vouloir vivre un décrochage, je conçois que ce soit possible, mais je ne trouve pas ça très responsable. A mon sens faire de la compet', du biplace ou juste voler sous une EN D nécessite la maîtrise des figures de bases que j'ai énuméré. Par respect pour ses passagers et les autres pilotes dans une grappe.

Et je suis d'accord avec Eddie, le SIV c'est un peu un miroir aux alouettes, c'est pas ce qui fera voler en sécurité. C'est juste un peu de préventif en cas d'erreur stratégique (mauvaise analyse météo, mauvais placement).

wowo:
Oups vous faites de sarkosite aigus ? Je déconne  :tomate: ... mais,

Le BPC ne serait pas assez sélectif pour ouvrir les portes de la compétition mais qu'en est-il en attendant pour permettre la QBi, l'accompagnateur club et si les deux précédents réunis l'animateur de club et encore au-delà le monitorat fédéral ?

Ou bien, pensez-vous à un BPC ou le "C" ne serait plus l'abréviation de confirmé mais de compétition ? Seulement, est-ce que les pilotes qui se tuent en compétition de niveau mondial et non pas dans une compét régionale "B" serait éventuellement d'un niveau inférieur à celui de ce BPC que vous souhaité ? Puisque durcir le BPC serait la solution à vos yeux !

D'ailleurs que faites vous des BPC déjà distribué de même des Ippi-card niveau 5 déjà "vendues" ? Est-ce que tous ceux qui prônent d'un coup le durcissement du BPC seraient d'accord pour le repasser ... ou déjà le passer ! :oops:

Quand je lis un peu avant qu'il faudrait valider "plusieurs" vols de + de 20 Km (entre autres) pour valider le BPC. Fallait déjà garder celui de 15 km car honnêtement, la ou 15 étaient facile on peut penser que 20 ne seront pas trop difficiles. Suivant ou l'on vole, ce sera facile ou non. :speedy:

Les uns pleurent les VNH, les autre veulent imposer les voiles ENB aux nouveaux BPC/compétiteurs, drôle d'époque pour le Vol-Libre. :taupe:

Une saison de vol au minimum, après les éthylomètre obligatoire dans nos voitures, le compteur de temps de vols (sous quelle forme ?) pour les news-candidats à la carte compétiteur. :clown:

Pour la question du SIV, Benoit à très bien résumé la problématique. Et Patrick et Tibo aussi.

Attention, ne me faites pas dire ce que je ne souhaite pas dire. Je suis pour un accès raisonné à la compétition comme cela se fait dans la plupart des sports et en particuliers ceux mécaniques. En ne débute pas même si l'on est doué en compétition moto (par ex.) avec une motoGP. Par contre, on n'a même pas besoin du permis de conduire moto, juste (si mes souvenirs sont encore d'actualité) un examen sur la connaissance des règles de pratique de la compétition moto. POB saura, si elle nous lit, préciser la démarche des instances qui gèrent la moto.

Eddie, mumu et surtout Fabrice et encore Benoit (vous poster plus vite que je pense et écris, calmez-vous) sont dans le juste à mes yeux. La sécurité relève avant tout de psychologie humaine plutôt que de réglementation ...

Allez, maman m’appelle pour le diner, à plus tard ... peut-être (il y des champignons au menu ...) :sors:

Salutations sportives,

flaille:
Citation de: Benoit dR le 18 Mars 2012 - 20:12:28

Concernant le fait de pouvoir voler sans jamais avoir vécu ou vouloir vivre un décrochage, je conçois que ce soit possible, mais je ne trouve pas ça très responsable. A mon sens faire de la compet', du biplace ou juste voler sous une EN D nécessite la maîtrise des figures de bases que j'ai énuméré. Par respect pour ses passagers et les autres pilotes dans une grappe.

Autant être capable de reconnaître un départ en vrille est capital autant maîtriser le décro ne va pas forcément sauver le pilote qui est 20 mètres en dessous de toi dans la grappe ;)
Et se retrouver en décrochage en vol est un cas absolument anormal, il y a un gros problème en amont à régler. Le meilleur moyen d'avoir un sol sec n'est pas de mettre un seau sous la fuite mais de remplacer le joint.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente