Accident mortel à St-Leu |
<< < (2/3) > >> |
Man's: L'élève décédé était un militaire parachutiste ; ce n'est hélas pas le premier décès survenu concernant un parachutiste qui aurait décroché, une aile, même de type école, demandant d'être moins "bourrin" sur les commandes qu'un parachute. Il faudrait vraiment que les écoles tiennent compte de paramètre... |
Lassalle: Citation de: Man's le 12 Décembre 2021 - 17:23:03 L'élève décédé était un militaire parachutiste ; ce n'est hélas pas le premier décès survenu concernant un parachutiste qui aurait décroché, une aile, même de type école, demandant d'être moins "bourrin" sur les commandes qu'un parachute. Il faudrait vraiment que les écoles tiennent compte de ce paramètre... Toutes mes condoléances aux membres de la famille, aux proches et aux amis de ce pilote décédé. Je rejoins tout à fait ce que dit Man's et il me semble (?) que d'autres accidents (pas mortels ceux-là) sont arrivés dans les mêmes circonstances à des parachutistes. Je crois qu'il faut enfoncer énormément les commandes d'un parachute pour le "décrocher" (Michel Werli, il y a longtemps, avait réussi à décrocher volontairement un parachute en vol et avait signalé qu'il avait eu beaucoup de mal pour y arriver avec les commandes très basses et plusieurs tours de main). Du coup ce pilote accidenté (militaire parachutiste) a peut-être enfoncé les commandes de sa voile école trop bas en croyant simplement la ralentir alors que cela l'a fait décrocher. C'est juste une hypothèse, mais ce n'est pas la première fois que j'entends cela. Moralité : si vous faites un stage de formation au parapente et si vous êtes parachutiste, il semble important de le signaler à votre moniteur. Marc |
MichM: Le fait qu'il était parachutiste militaire ne permet pas de déduire quel type de parachute il avait l'habitude d'utiliser. parce que s'il était "simplement" TAP ce serait ce genre, ceux que j'ai connu dans le genre était dépourvus de commandes S'il était qualifié chute opérationnelle ce serait bien sûr une autre histoire. |
aerotibo: Citation de: Man's le 12 Décembre 2021 - 17:23:03 L'élève décédé était un militaire parachutiste ; ce n'est hélas pas le premier décès survenu concernant un parachutiste qui aurait décroché, une aile, même de type école, demandant d'être moins "bourrin" sur les commandes qu'un parachute. Il faudrait vraiment que les écoles tiennent compte de paramètre... Pareil, dans ma promo en club école, un gars ancien para avait décroché près du sol avec les mains trop basses/des actions trop franches, mais pas de blessures trop graves dans ce cas la. |
wowo: Perso il me semble qu'à ce stade des informations disponibles, il est vraiment prématuré de vouloir imaginer des pourquoi du comment. Le journaliste qui écrit l'article n'est sans doute pas plus éduqué au parapente que ceux du Daubé. Au-delà de la seule action de pilotage pour arriver à un décrochage, d'autres causes peuvent être parties prenantes du résultat final, aerologie, positionnement, etc. Laissons l'enquête se faire, le fait que cet accident s'est produit dans un contexte de pratique encadrée va forcément amener à une recherche poussée de responsabilité dans sa survenue. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |