Accident mortel à Aspres |
<< < (5/5) |
M@tthieu: Citation de: Willitou le 14 Septembre 2021 - 12:30:07 Hello, Non, aucune incohérence et je m'explique. La pilote a débarqué avec son ami sur le décollage prêts à décoller alors que je m'étais - pour une fois - préparé sur le décollage. Je suis sorti de la moquette pour libérer la place et je l'ai aidé à préparer sa voile. Quand j'ai vu sa voile et que j'ai compris son intention de décoller en dos voile ; je lui ai fait remarqué que les rafales étaient fortes , qu'un petit dust venait de passer sur le chemin (bien visible le dust), que beaucoup de pilotes étaient scotchés dans la masse d'air et qu'un décollage face voile était probablement plus indiqué (ce qu'elle ne savait pas faire). Elle m'a répondu qu'elle avait assez de vols. Je lui ai suggéré d'observer les cycles et de partir dans un creux. Elle était décidée. Du Planfait classique. Elle a décollé , elle a volé , elle a posé et je pense que dans son référentiel c'est une situation normale. Je ne suis pas certain qu'elle a réalisé qu'une grande partie de son vol sous le vent de la brise et sous le vent du thermique de gauche et à ras des pointes de sapins et coincée dans le venturi l'exposait en permanence à l'arbrissage. Nous n'avons aucune légitimité à interdire un pilote à voler (moi en particulier). J'ai malheureusement tendance à ne plus rien dire aux pilotes qui présentent des signes qui laisseraient penser que la situation aérologique pourrait les dépasser. Cet été j'ai aidé un pilote qui s'étant fait décollé twisté et trainé sur le décollage en tirant un de ce freins pour lui éviter d'aller plus loin. J'ai eu droit a un flot d'insultes (surtout ne pas toucher se voile). Désormais avec mes connaissances ; je livre mon analyse ; j'écoute ce que eux pensent de la situation et chacun décide en conscience. Les pilotes de passage incertains en général posent des questions (je fait la même chose sur d'autres sites) mais il existera toujours une frange de jeunes pilotes en sur confiance et recherche d'adrénaline. On peut tout au moins "avertir" des dangers, et faire analyser. Après chacun fait ce qu'il veut mais induire une pression supplémentaire n'est pas non plus la meilleure des choses surtout si la voile a été dépliée (on est tous passés par là) |
calvat1: Itou pour moi, comme en montagne sauf si la personne met directement en danger la vie de quelqu’un d’autre. Je ne dis plus rien, (sauf le truc dans le genre oubli d’attache) pas envie d’entendre, t’es qui toi pour me donner des conseils.... |
Navigation |
Index des messages |
Page précédente |