Accident delta doussard 13 08 2010
reblo:
Yopla
Allé je me risque à mon premier post ( hors présentation)
Déjà, Bon rétablissement au pax et à Dom.
"Donc si chacun respecte sa zone, il ne devrait pas y avoir de problème."
V'là le problème, sur l'attero, y'a super souvent bcp de parapente qui gonflent ( c'est très bien le gonflage à n'importe quel niveau faut en bouffer) .
Le souci c'est que les plus timide-debutant-mauvais vont ce mettre loin du parking et de la buvette et ce retrouve sur la partie delta...
Quand on gonfle sur un attero, on doit la priorité à ceux qui posent et donc surveiller le traffic et poser sa tole en ayant anticipé largement l'arrivée et le cap du gonz qui pose.
Faire un flair final en delta dans les turbulences de 30 voiles en gonflage, ça doit pas être simpa...
Vu le caractère des bideltas je suis pas étonné qu'ils ne respectent pas leurs PTU main gauche et leurs partie d'attero, ils sont super forts et n'hésitent pas à le montrer.
Ils n'hésitent pas non plu à passer une branlé à tout parapentiste qui fait une approche ptu main gauche ou qui fait un S en mordant sur la partie delta. Normal, ils défendent leurs territoire même si ils ne respectent pas toujours celui des parapentes...Bon ok le contact est, en général, bien rugeux...Les très (trop) rare personnes ( y compris deltistes ) qui ont eu le malheur de leur dire que leurs façon de faire n'était pas très bien ce sont quasi sistématiquement heurtés à leurs caractères suportant mal la critique...
Cette situation dure et ce répète chaque année, avec finalment peu d'incidient. Pour moi c'est juste le folclore local...
Le problème présent et qu'il ce soit mis au tas sur rupture mécanique, lors d'un vol commercial. Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb... de la à écouter radio-planfait et faire un lien avec une altercation avec un gypsie... encore le folclore local...
Bref lisons les panneaux, essayont d'avoir du bon sens, y'aura déjà moins de cartons...
Jérémie:
Citation de: reblo le 25 Août 2011 - 14:07:09
Tous le monde sait qu'ils aiment jouer avec le facteur de charge et qu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire avec leurs machines, c'est donc vraiment zarb...
A mon avis le problème est surtout ils jouent avec le facteur de charge à 10m sol... Ils feraient ca à 100/200m sol (comme le bi-parapente) et feraient une vrai approche (comme les bi-parapente) je ne trouverai rien à redire! Mon problème c'est justement de jouer avec les limites toujours plus proche du sol et quand il y a un problème (mécanique ou autre) là plus possible de rattraper le truc... (et sauf erreur c'est bien que qui c'est passé sur cet accident)
yves:
:+1:
le secours n'a pas eu le temps de s'ouvrir...
Des nouvelles du passager?
LaurentRoudneff:
Alors, j'ai eu des news du passager, il a quelques fractures dont sternum et vertebres, mais pas de sequelles, et les lesions internes, c'est bon !
C'est une tres bonne nouvelle !
parapente74:
Tant mieux si tout le monde est vivant sans trop de séquelle c est une bonne nouvelle
Ce qui serait bien c est d en tirer toutes les conséquences, la ca a frise la catastrophe.
Que l on se pose les bonnes questions surtout chez les pro para ou delta, ou leur client demandent juste a passer un bon moment et découvrir le ciel, en revenant sans égratignure ...
Est ce raisonnable de décoller avec un client dans ces conditions avec un passager
Mon aile est elle passe a la révision cette année, est elle en état pour une activité pro
Mon secour a t'il été replie ( incroyable le nombre de pro chez rip air cette semaine !)
Combien de fois ma voile supporte 3 g en une journée est ce bien fait pour ça. Est ce bien nécessaire de faire de l accro forte pour faire découvrir l activité
Quelles sont les marges de sécurité Raisonnable pour un client
A priori Le jour de l accident le vent était nord le delta se crash dans la zone parapente après la haie cad en PTU a main droite.
Un accident c est toujours multifacteur, tout le monde semble d' accord pour dire que le pilote est excellent, alors quelles sont les raisons de ce crash hormis l hypothèse folklorique de l attentat des manouches, pourquoi ce câble a t il cede ? A suivre
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente