Accident de parapente à Courcouronne Mardi

(1/2) > >>

BOUBOUS:
Bonjour,

Je viens de l'apprendre, : :cry:
"Ce mardi après-midi, peu avant 16 heures, une parapentiste de 31 ans a perdu le contrôle de sa voile à Courcouronnes. S’élançant, a priori, du haut d’une butte à proximité du stade de Bondoufle, la personne a été retrouvée par les secours dans une rue à proximité, impasse du Rondeau, sérieusement blessée.
Six pompiers sont intervenus pour prendre en charge la victime, qui souffrirait d’une fracture du fémur. La jeune femme a été héliportée en urgence à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) dans un état grave.
Son pronostic vital n’est cependant pas engagé."
Je lui souhaite un bon rétablissement, si c'est une habituée je suppose que je la connais, et même si ce n'est pas le cas j'espère qu'elle va vite se remettre.

aileF:
ça devait bien souffler pour qu'elle se fasse reculer derrière la butte  :affraid:

Thibaut91:
Bon rétablissement à elle 

J'habite à côté et mardi c'était Nord Est assez fort si je me rappel bien. Donc sous le vent de la forêt...

pierrot.capt:
....parfois sur de petites pentes "école" faut aussi se méfier et regarder la météo , vent rafales .... c'est pas de chance . Bon rétablissement  Madame . Cordialement . Pierrot capt .

Philgab:
Bonjour,
Cette semaine j'ai eu l’occasion de discuter avec le principal témoin de l'accident. Il s'agit de l’aéromodéliste qui vient souvent lancer son aile volante avec une catapulte.

D’après sa description le vent fort et turbulent devait être N, voir NNO, au moment de l'accident. Il allait (ou avait déjà) arrêter de lancer son modèle à cause des conditions aérologiques et il était situé au pied Sud Est de la butte Nord, donc trop loin pour bien voir.

La jeune femme semble être débutante et elle n'était pas seule. Elle était avec un compagnon et ils n'avaient qu'une seule aile. Il n'y avait aucun autre parapentiste.

Au moment de l'accident elle était sur la partie supérieure de la butte Sud, au 3/4 haut, et orientée vers la butte Nord, son aile se serait brusquement gonflée en la faisant décoller de 3 ou 4 mètres puis l'aile s'est fermée, la victime est retombée en avant vers le milieu de la butte.

Le témoin a appelé les pompiers et a été les chercher à l’extrémité de l'impasse du Rondeau (d'où la confusion dans l'article du Parisien).

Comme la victime est plutôt légère et que son compagnon est plutôt costaud, le témoin suggère qu'elle essayait une aile trop grande. Il dit
aussi que si les conditions sont trop fortes pour lui, c'est pire pour le parapente. Pour l'avoir vu voler et avoir discuté un petit moment je pense qu'il connait son affaire ...

Donc pour résumer :
- la victime n'était pas seule
- les conditions étaient pourries mais pas NE
- la victime n'a pas été emmenée derrière la butte




Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante