1 décès dans les pyrénées
<< < (2/3) > >>
ALPYR:
Citation de: peneAir le 03 Février 2018 - 23:20:31

stable à Arbas (juste des bulles), stable à Hautacam, 2200m de plafond à Accous

Étonnant. Tu as une idée de la situation qui explique ça ?
thierry_c:
Citation de: piment le 04 Février 2018 - 11:45:16

L'électronique ne peut pas tout...
A l'occasion de l'accident d'un copain l'hélico du PGHM alerté immédiatement par nos soins, on était sur place au déco, a mis plus d'1h avant d'arriver sur zone, pourtant grand beau temps, zone facile d'accès, bien identifiée et à même pas 5 minutes de vol de leur base. C'est juste qu'ils étaient déjà en intervention ailleurs et devaient refueler avant de venir. Pas de conséquence pour notre pote fort heureusement.

hs, et il y a eu de reduction de base il y a a peut pres 3 ans (de memoire) ce qui malheureusement pour certain peu couter cher

 :rando: et bon courage a la famille ...
Aneto:
Citation de: ALPYR le 04 Février 2018 - 12:32:14

Citation de: peneAir le 03 Février 2018 - 23:20:31

stable à Arbas (juste des bulles), stable à Hautacam, 2200m de plafond à Accous

Étonnant. Tu as une idée de la situation qui explique ça ?


Je ne connais ni Accous ni les conditions d'enneigement là-bas, mais ça a l'air plus exposé sud et s'ils ont moins de neige et quelques falaises bien situées, ça peut expliquer ces plafonds (il y a quand même pas mal de neige sur le piedmont en ce moment).
peneAir:
Je souscris à ce qui a été dit sur le site de vol ou survol (Troubat). Mais j'ai essayé d'écrire un message qui ne laisse pas trop de place à de possible polémique et qui ne soit pas indécent, si la famille lit le forum.
Je voulais plutôt mettre en avant, qu'un essai de voile, même en conditions très favorable, ça devient un vol qu'il faut aborder avec prudence. Au final on sait pas si le pilote a été surpris par l'aérologie, ou si il a tester des limites de la voile, etc....
Pour finir, conditions stables ne veut pas dire pas de convection. Mais que la masse d'air va avoir tendance à revenir assez vite à l'état initial. C'est favorable aux déclenchements inattendus, et éventuellement aux petits dusts.

Pour les aérologies différentes sur les sites, ils sont aussi très éloignés, le site d'Accous pouvait être sous l'influences de la perturbation qui est passé jeudi, et Arbas pas encore. Avec aussi des enneigements et température des sols différents. Bref pas facile de trouver la bonne raison.
piment:
+1 avec Ritchie Accous est beaucoup plus sensible au sud et aux entrées maritimes que Couraduque et à fortiori que les sites plus à l'est. Mais bon je ne sais pas si c'est l'endroit pour parler de ça...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente