+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Juillet 2025 - 08:49:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte sérieuse sur l’ENS des falaises moucherotte pic st michel.  (Lu 24053 fois)
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #175 le: 01 Juillet 2025 - 12:07:24 »

Désolé je ne l'avais pas compris comme ça, je pensais que tu cherchais des personnes prêtes à s'impliquer personnellement dans le dossier. Sans doute le terme "travailler" de ton intervention m'a laissé entendre ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
vols: 2000 vols

« Répondre #176 le: 02 Juillet 2025 - 08:05:37 »

Est il possible d’exercer un droit  de réponse parceque avec cet article nous passons pour des moins que rien.  Le codevoli ou la ffvl pourrait  expliquer  ce qu’il en est réellement et comment  cela se passe ailleurs.   Pour le lecteur  lambda qui n’à aucune connaissance de la discipline nous perdons des points et faire comprendre que vouloir créer un sanctuaire aux portes de l’agglomération n’a aucun sens.
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #177 le: 02 Juillet 2025 - 08:07:19 »

Écrire au journal ! Pas bête
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #178 le: 02 Juillet 2025 - 08:27:09 »

Vous pouvez aussi y mettre vos commentaires. Vous gênez pas, il y en a un qui proposerait presque de nous brûler les pieds.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #179 le: 02 Juillet 2025 - 09:54:12 »

Avec cet article,  pour le lecteur  lambda nous sommes à ranger aux côtés  des braconniers.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #180 le: 03 Juillet 2025 - 10:14:42 »

Après hésitation je poste ça là mais je me demande si c'est pas plus judicieux d'ouvrir un fil spécial 'oiseaux', pas pour les photos mais pour regrouper les études et autres.
C'est la première fois qu'il m'est donné de lire une étude dédiée à l'observation d'une espèce en interaction avec les parapentes. Toutes les autres citent le parapentes sans étayer par du concret et transfèrent des observations comportement de piétons ou de grimpeurs au parapente. Perso, j'ai plutôt observé une très nette différence de comportement lorsqu'il s'agit d'une approche terrestre ou volante. D'ailleurs, la majorité des attaques se produisent sur des volants, lorsqu'il s'agit de piéton : c'est la fuite qui prime.
 Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est surprenant, que ça corrobore une bonne partie de nos observations sur le terrain et surtout que les affirmation des sachants de la LPO ont quand même bien fini par enfumer tout le monde avec des affirmations un brin péremptoires et partiellement fausses. Merci à mon pote de me l'avoir faite suivre  pouce

http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/wp-content/uploads/2016/09/aigles-parapentes.pdf
« Dernière édition: 03 Juillet 2025 - 10:32:17 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #181 le: 03 Juillet 2025 - 11:57:56 »

Merci c’est interessant
calvat1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #182 le: 03 Juillet 2025 - 14:59:58 »

Ah, enfin un texte qui fait plaisir à lire. Pas de parti pris, analyse sensée, l'anti khmer vert.
dilmo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols

« Répondre #183 le: 03 Juillet 2025 - 16:35:34 »

Bon, en préambule, ça serait cool de pas pourrir la LPO et de les traiter comme si c'étaient des "éco-terroristes". Ils ont leur rôle à jouer, nécessaire, important. Par contre, sur ce coup-là; des aigles qui auraient été dérangés puis abandonné leurs progénitures uniquement à cause de survols de parapentistes, ça me rend perplexe. On a l'impression qu'ils ont grossi le trait et trouvé un coupable facilement identifiable, tout désigné. Ça ne ma paraît pas hyper scientifique comme démarche. Après, si c'est au nom du principe de précaution qu'il faudrait créer des bulles de quiétude, qu'ils le disent alors. Par contre si on l'applique, alors ou peut tanker tout ce qui vol, tout ce qui marche, tout ce qui vit...partout en France.

Maintenant j'y vais de mon vrai coup de gueule pour dire à quel point -trop souvent- on se retrouve à pondre des règlements absurdes. Dans ma région d'origine, il y a un plateau avec une pelouse calcaire et ses animaux et plantes endémiques. Il est multi-protégé: déclaré ZNIEFF (Zones naturelles d'intérêts écologique, faunistique et floristique), ENS (Espace Naturel Sensible) et sous APPB (Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope). Sur ce plateau, il y a une activité planeur, parapente treuillé et paramoteur. Soit. Par contre, si vous voulez simplement marcher sur cette pelouse protégée, vous pouvez-vous prendre un PV  car c'est...interdit.
Beaucoup plus grave encore dans l'absurde: 2 carrières sont présentes sur ce plateau (pour en extraire du calcaire) et nous avons maintenant 2 immenses cratères qui défigurent le plateau, mettent à mal la biodiversité et dont l'exploitation menace les captages en eau qui alimente les habitants proches. Une des deux carrière qui a dépassé la durée d'exploitation demande rien de moins que 14ha supplémentaires à défoncer (soit 10 terrains de foot) et 30 ans en plus d'activité! Comme cela était déjà dans les tiroirs, ils ont dessiné l'emprise de l'APPB en contournant les 14 ha convoités. La pelouse calcaire est pourtant exactement la même à droite qu'à gauche de cette délimitation. Quant a la zone ZNIEFF et ENS, on est en plein dedans. Bref tout va bien! Tout est parfaitement cohérent! Comment dès lors voulez-vous faire comprendre à qui que ce soit l’intérêt de créer des zones de protection quand un géant de l'extractivisme aura probablement gain de cause pour les détruire à grande échelle?

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #184 le: 03 Juillet 2025 - 17:37:23 »

Citation
Bon, en préambule, ça serait cool de pas pourrir la LPO et de les traiter comme si c'étaient des "éco-terroristes".
Tu as raison, il faut juste les traiter comme des ennemis.
calvat1
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #185 le: 06 Juillet 2025 - 18:17:29 »

J’ai fait parvenir  le texte de Denis Buhot mis par Plumocum à  un copain parapentiste qui est au conseil municipal de Claix.  C’est la qu’est née cette Ens.  Cet intéressant travail concerne les aigles de bonelli de la ste victoire qui semblent  amoureux  des parapentistes...
  Je ne connaissais pas Denis Buhot , il me semble compétant dans le domaine  des grands rapaces.
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #186 le: 06 Juillet 2025 - 18:39:27 »

J’ai fait parvenir le texte de Denis Buhot mis par Plumocum à un copain parapentiste qui est au conseil municipal de Claix. C’est là qu’est née cette Ens. Cet intéressant travail concerne les aigles de Bonelli de la Ste victoire qui semblent  amoureux des parapentistes...
Je ne connaissais pas Denis Buhot, il me semble compétent dans le domaine  des grands rapaces.

Il doit y avoir environ 5 000 vols par an ici à Sainte-Victoire.
Les deux couples d'aigles de Bonelli qui y vivent nous connaissent bien et cohabitent très bien avec nous.  Rigole
Exemple : avec un ami nous n'étions que deux en l'air à l'ouest de la montagne ; nous étions en gros à la hauteur de la Croix de Provence, une centaine de mètres devant la falaise, et nous avons trouvé une ascendance large, douce et confortable (+ 3 m/s) ; nous avons commencé à l'enrouler.
Venus de nulle part les deux aigles de Bonelli qui vivent dans le secteur sont venus se placer exactement à côté de nous (sans aucune agressivité) et ont commencé à enrouler avec nous à une dizaine mètres de nous : c'était absolument magique.  pouce
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi ; j'aurais pu prendre les détails de leurs becs et de leurs yeux !
Ils ont dû rester moins de 20" à côté de nous et deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que deux petits points noirs des centaines de mètres au-dessus de nous.
En l'air ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
Mais nous étions simplement (par une chance immense) au bon endroit au bon moment.
A l'atterro, avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol !  pouce  Rigole

Marc
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.
anything