J’ai fait parvenir le texte de Denis Buhot mis par Plumocum à un copain parapentiste qui est au conseil municipal de Claix. C’est là qu’est née cette Ens. Cet intéressant travail concerne les aigles de Bonelli de la Ste victoire qui semblent amoureux des parapentistes...
Je ne connaissais pas Denis Buhot, il me semble compétent dans le domaine des grands rapaces.
Il doit y avoir environ 5 000 vols par an ici à Sainte-Victoire.
Les deux couples d'aigles de Bonelli qui y vivent nous connaissent bien et cohabitent très bien avec nous.
Exemple : avec un ami nous n'étions que deux en l'air à l'ouest de la montagne ; nous étions en gros à la hauteur de la Croix de Provence, une centaine de mètres devant la falaise, et nous avons trouvé une ascendance large, douce et confortable (+ 3 m/s) ; nous avons commencé à l'enrouler.
Venus de nulle part les deux aigles de Bonelli qui vivent dans le secteur sont venus se placer exactement à côté de nous (sans aucune agressivité) et ont commencé à enrouler avec nous à une dizaine mètres de nous : c'était absolument magique.
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi ; j'aurais pu prendre les détails de leurs becs et de leurs yeux !
Ils ont dû rester moins de 20" à côté de nous et deux minutes plus tard, ils n'étaient plus que deux petits points noirs des centaines de mètres au-dessus de nous.
En l'air ils sont des dauphins et nous sommes des méduses.
Mais nous étions simplement (par une chance immense) au bon endroit au bon moment.
A l'atterro, avec mon ami, nous nous sommes tombés dans les bras en nous demandant si nous avions rêvé.
C'est l'un de mes plus beaux souvenirs de vol !
Marc