Attention, à force d’habitude, par excès de confiance, on peut faire des erreurs
(1/2) > >>
thieum:
Attention l’habitude est accidentogène, même pour J-B Chandelier !

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/lhabitude-source-de-danger-en-parapente-jean-baptiste-chandelier/?fbclid=IwAR2OoljTOkCBp8aPm4Hrdz0p3OyeA8EoAT2WFCbFLGORCxxU6FSyMc1deHU

je cite ici la conclusion:
"En gagnant en assurance dans notre pratique, nous pouvons perdre en vigilance. Restons concentrés pendant toutes les étapes du vol !"

merci JB pour ce partage qui nous est tous utile :pouce:
M@tthieu:
C'est incroyable, même pour les meilleurs ! comme quoi, la vigilance est toujours de mise
Petit Toro:
On est dans le même acabit qu'une sellette non verrouillée.
Check list !!
Lucas.CSH:
Numéro 84 de la prévol : est ce que le maillon des B de l'élévateur gauche est bien sérré ?  :bang:

Perso, ca ne sera pas dans ma prévol, on est pas dans le même game. Je n'ai pas l'habitude de démonter mon suspentage sur un déco.
En sortie d'atelier, peut être, je regarde un coup précisément les maillons, et la séparation des suspentes. Mais à vrai dire, je suis pas sur que je vérifie le serrage de chaque maillon un par un.

Pour moi c'est plus un problème d'un matériel qu'on croit en état de vol, alors qu'on aurait bâcler l'intervention qu'on fait dessus, et qu'il ne l'est pas.
Ex: Un pliage de secours mal fini (j'ai plein d'idées !), ou bien un accélérateur qu'on croit réglé alors qu'il est complètement tendu et asymétrique.

thieum:
Dans ma lecture, il ne pointe pas du tout spécifiquement la prévol, ni même des maillons d'élévateurs, mais bien l'habitude, l'excès de confiance, qui engendre une perte d'attention potentielle et ceux sur toutes les phases du vol dont la prévol.
Il se trouve que dans son exemple vécu et relaté, il a changé ses maillons en discutant, mais il en fait un retour plus large que son anecdote...
Navigation
Index des messages
Page suivante