Varduino: Variomètre GPS arduino à écran E-ink
<< < (2/12) > >>
JC - MARSEILLE PARAPENTE:
https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/materiels-electriques-et-electroniques ????

FluffyClouds:
Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir! J’aurai bien sûr besoin de testeurs alors je note!

Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 17 Octobre 2018 - 23:52:26

Cher Fluffyclouds,
Tout d’abord, bravo pour ton travail! Néanmoins as tu considéré les aspects légaux et sécuritaires de ton travail? Voici par exemple un lien qui pourrait t’etre intéressant.

Salut JC, comme le texte de ton message est semble t’il passé à la trappe, je me suis permis de le réécrire.  :mdr:

C’est vrai que c’est un excellent point auquel j’ai déjà pensé mais pas encore réfléchi.
- Le but est bien sûr de respecter la norme ROHS.
- En me fournissant de batteries LiPo labelisées CE, est ce que j’ai d’autres choses auxquelles je devrais faire attention?
- D’autres aspects réglementaires?

Point de vu création d’entreprise, il y a aussi beaucoup de chose à discuter je pense. Quelles obligations en fonction de quel chiffre d’affaire/bénéfice/volume de vente? Comme mes prévisions sont très modestes, j’avoue ne pas avoir fait mes devoirs de ce côté mais je suis preneur de conseils!

Encore une fois, le but est de rester plutôt communautaire mais autant réfléchir à tout ça au plus vite!
monsieur tout le monde:
Oublie le SMD maison pour autre chose que du prototypage 1 pièce ou deux. Pages Jaunes ? Sinon Eurocircuits (en ligne) fait maintenant de la petite série SMD. Tu as aussi Seeedstudio, jamais testé mais ça a l'air bien : https://www.seeedstudio.io/propagate/
Je viens aussi de tomber sur une pub google de ces gens là (connaît pas) : https://www.protoelectronique.com

Si tu veux faire les choses 100% dans les règles, tu dois passer au labo pour valider les normes d'interférence électromagnétique et sécurité éléctrique. Cela te permettra d'appliquer le marquage CE sur ton produit. Compter au pifomètre ~2000 €. Pour ça tu peux voir par exemple avec le labo SMEE à Voiron, Laurent Chapus, +33 (0)4 76 65 09 13

Je sais également que beaucoup de petits fabricants mettent le marquage CE sans faire de tests en se disant qu'ils ne seront jamais embétés, mais je ne peux évidemment pas te recommander cette solution.

Pour la création d'entreprise, deux solutions :

Autoentrepreneur :
+ gestion simple
+ faibles coûts
+ faibles charges sociales
- tu ne récupère pas la TVA
-  cela n'isole pas ta responsabilité. En cas de souci, c'est ta maison qui sera vendue

SAS / SASU :
+ c'est la société qui porte la responsabilité. toi et ton patrimoine êtes protégés.
+ sérieux. éligible aux aides publiques type BPI.
- coût plus élevé : 800€ à la création, 1000 à 2000€ / an administratif + compta basique, 500 à 1000 € / an de CFE.
- charges sociales plus élevées
+ meilleure protection sociale, régime égal à celui du salarié (sauf chômage inexistant pour les gérants et autoentrepreneurs)

Pour moi, quelque soit l'activité, il faut choisir la SAS sans hésitation, même si les coûts sont plus élevés. Dans ton cas, c'est peut-être un peu différent car le CA prévisionnel est faible et tu ne peux pas forcément supporter les frais "fixes" liés à une SAS.

Pour faire une SAS, pas besoin d'un gros capital. Tu passes par une société type jurisociete.fr qui fait tout le dossier pour toi. Si tu es tout seul, , tu économise l'avocat car n'importe quel statuts types conviennent : tu n'aura pas de conflit avec tes associés. Si ton CA est faible, tu peux choisir d'être en franchise TVA (mais du coup tu ne la récupère pas sur les achats), ou alors tu peux choisir le régime TVA réel simplifié qui permet de te limiter à une déclaration annuelle. Dans tout les cas, je te recommande vivement de faire appel à comptable pour les diverses déclarations et les formalités annuelles.

Le gros probème si tu commence à vendre, c'est que tes clients vont exiger du support technique et une garantie. Et c'est ça qui va te coûter le plus. Soit tu vends un produit fini, et alors tu dois facilement augmenter sensiblement ton prix pour pouvoir assurer un support correct, soit alors tu vends un kit "arduino" à monter soit même, et là il n'y a ni support ni garantie.
Van Hurlu:
Je vois que ton projet avance  :bravo:
tu peux me compter dans les cobayes-testeurs possibles
Cirrus:
pour devenir bon en soudure SMD c'est comme pour le parapente, il faut pratiquer ;)
pour soudure à la main éviter les chips en QFN (et BGA évidemment) et les passifs en dessous du 0603 même si le 0402 se soude encore pas trop mal.
pour souder les SOP / QFP j'utilise une panne spéciale creuse "mini wave" avec du flux
https://www.youtube.com/watch?v=LNp0pASpgOI

très beau boulot, bravo!
le logiciel de l'appli écran tactile aussi est développé sous arduino?
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente