Hello
Passant plus de temps devant un écran qu'en l'air, je me suis amusé à développer un petit soft permettant de faire un "tracking" GPS un peu différemment de ce qu'on croise généralement.
L'idée n'est pas d'offrir un service à tout le monde, mais peut être que ça peut donner des idées à d'autres, peut être que certains installeront ça dans un coin (comme je le fais moi même pour mon usage perso).
Tout le code est disponible là:
https://sr.ht/~dkm/last-position/Tout est sous licence AGPL3, ce qui veut dire qu'il est nécessaire de partager le code avec les même règles si vous distribuez le logiciel (e.g. vous prenez le code, vous le modifiez, vous mettez en ligne les binaires pour des gens => vous devez fournir le code à ces même gens) OU si vous le rendez accessible sur le réseau (e.g. si vous exécutez le soft sur votre serveur, vous devez fournir le code à vos utilisateurs). C'est la seule chose demandée. Si ces conditions ne vous conviennent pas, pas de soucis, mais je vous demande du coup de ne pas utiliser ni réutiliser mon code.
En pratique, ce soft me permet de lancer une appli sur mon téléphone qui va envoyer ma position, et le serveur garde les derniers points uniquement. Chaque "session" possède une URL de partage "secrète" que je partage avec des proches. Si un jour je ne suis pas à l'heure, ils peuvent aller voir quelle est la dernière position connue. Comme je me suis bien amusé, j'ai aussi mis une fonction de chiffrement de bout en bout: le serveur ne sait quasi rien, en particulier pas la position et les metadonnées (batterie, vitesse, ce genre de chose).
Rien de plus, rien de moins. Pas de fonction sociale, d'utilisateur, de mails, de compte, de stats.
J'utilise ça quand je pars voler, faire un tour de VTT ou courir dans la/les montagnes autour.
C'est vraiment un projet hobby fait sur un coin de table, avec plein de défauts, d'angles morts. Loin d'une solution finie. Mais je partage, des fois que ça soit utile, ou que ça inspire des idées à d'autres. Il est tout à fait possible de contribuer au code. Je peux aussi permettre à certains de tester, mais comme dit plus haut, je ne souhaite pas me convertir en fournisseur de service.