Application android de suivi des pilotes en vol |
(1/10) > >> |
weglide: Bonjour à tous, je me suis lancé dans la programmation android. Je pense qu'une des questions qui revient le plus souvent parmi nous, c'est "est-ce que ça vole ? est-ce que quelqu'un est en l'air". Je propose donc une nouvelle application android: weGlide (disponible sur google play gratuitement et http://www.weglide.org). Elle permet de localiser les pilotes sur une carte. Comment fonctionne-t-elle ? cette application centralise les informations de position courante sur un serveur. Elle récupère les positions des autres pilotes, et les affiche sur la carte. Chaque pilote définit un pseudo ainsi que le type d'action (piéton, parapente, delta, planeur, montgolfière...), et un petit dessin adapté s'affiche sur la position. Les positions sont mises à jour toutes les 5 secondes (environ, ça pourra se régler). Il faut donc un téléphone avec un GPS (et android) et un abonnement internet. Vie privée: le respect de la vie privée est un point important de l'application, puisqu'aucune information sensible n'est envoyée. Ce qui est envoyé, c'est: le pseudo (à vous de le choisir), et la position (latitude, longitude, altitude). Important: par défaut, l'application n'émet rien. Il faut activer le mode d'émission/réception (l'utilisateur choisit s'il veut voir sans être vu ou être vu sans voir... 4 modes sont disponibles). Sécurité: cette application peut être utilisée, éventuellement, pour mettre en route des recherches/secours sans avoir de contact direct avec le pilote accidenté. C'est encore un point à travailler dans l'application. Mise en garde: plus les utilisateurs sont nombreux, plus il y a d'intérêt à utiliser cette application. Pour l'instant, à part moi et un brésilien, il n'y a pas foule en l'air. Version iPhone: celle-ci n'est pas encore prévue, car ça me demande pour l'instant un trop fort investissement (financier, sans parler du développement). Mais elle n'est pas à exclure. Version blackBerry: il y a peut de chance qu'elle voit jamais le jour, mais on ne sait jamais. Version web: une carte dynamique est en préparation. Vous pouvez voir la version beta sur http://www.weglide.org/carte.html . Elle permet pour l'instant de voir les pilotes en l'air lors des 30 dernières minutes. Evolutions prévues: j'ai déjà prévu des évolutions qui vont vous intéresser, comme par exemple l'inclusion des balises météo, ou un système de suivi des amis, des membres du club ou de l'école, voire un affichage des sites... et d'autres que je ne dévoile pas tout de suite. J'espère que vous êtes intéressés. Si vous avez des remarques, je suis évidemment preneur. merci de m'avoir lu jusqu'au bout. bons vols Yann |
Man's: karma+ pour l'initiative. J'installe ça et j'essaye dès que possible. Je vais aussi en parler à mes potes co-volants. |
piwaille: :coucou: ça m'a l'air bien ... mais ... mais est-ce que tu pourrais récupérer les infos depuis un serveur qui a déjà beaucoup de volants ? (au hasard, je pense à livetrack24 ceci dit j'ai jamais testé s'ils ont une interface mobile) |
marc: Cool ! Bravo pour l'effort ! J'en profite quand même d'avoir le dev direct pour poser des questions :mrgreen: Gaggle permet, entre autre, le tracking. Pour l'instant, avec leonardo, mais on pourrait imaginer de mettre d'autres serveurs (j'y pense de temps en temps d'ailleurs). Est-ce que: - tu souhaiterais rendre ton code (android & web) interopérable avec d'autres logiciels ? - tu comptes ouvrir le code ? (tu ne vends pas, pas de pub sur ton site, respect de la vie privée... il est presque parfait ton projet :mrgreen:) De mon côté, j'avais un peu refléchis à ce qui est nécessaire pour faire un livetracking, et ça ne m'avait pas semblé trop complexe. Mais je me trmope peut être. En particulier, j'avais essayer de trouver s'il existait un protocole (au dessus de HTTP) suffisamment standard pour couvrir notre utilisation et bénéficier de l'existant (serveur, appli web, appli android, etc). Sinon, de ce que je vois dans le texte et le code actuel de ta beta web, tu ne crains pas d'avoir un petit problème s'il ne faut pas créer de compte avec identifiant unique par pilote ? Quand 2 gonz vont arriver avec le même pseudo, ça va pas coincer ? |
FlyingLolo: Merci pour l'appli de livetracking !! Je vais tester aussi. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |