volume d'une aile

(1/3) > >>

Flying'enclume:
en échos à ce fil de discussion : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/ailes-light-t13266.0.html

je me demandais quel est le volume d'air dans une aile en vol. Un concepteur de voiles avec ses logiciels de PAO devrait pouvoir nous dire cela.

Jlg:
Au doigt mouillé pour mon aile sortie d'école :
Taille 'standard', surface 25m2.
Epaisseur autour de 15cm, peut-être 20cm au centre, peut-être 10cm dans les plumes, donc on coupe la poire en deux.
Google nous indique 3.75m3 pour le volume.

Hécate:
Bon, va falloir changer de méthode pour mouiller le doigt... !

Epaisseur de profil en partie centrale d'une aile, environ 50 cm.
Volume d'air ? Très important. Poids associé ? Conséquent.
Faut que je retrouve les chiffres...

Lololo:
Sur le site d'Ozone sur la XXlite :
"En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille. Cela signifie que le pilote sentira beaucoup plus la masse d'air que ce que l'on peut imaginer, car la voile a si peu d'inertie qu'elle transmet les moindres variations."

Densité de l'air = 1,2kg/m^3

Soit environ 4,2 m^3... Bon c'est pour une 19m²

Hécate:
Il s'en parle accessoirement un peu ici :
"pour éclaircir un peu plus mon commentaire : comme tout le monde le sait, un corps plongé dans un fluide subit une poussée d'Archimède. C'est évidemment vrai dans l'air ou n'importe quel gaz pour peu qu'il y ai un gradient de pression.
Bref, un cube d'1 m^3, dans l'air, subit une poussée égale au poids du volume d'air déplacé, soit 1,225 kg (au niveau de la mer, conditions standards, blabla..)
Jusque là rien de nouveau.
Maintenant, si on remplit ce cube d'air (on néglige le poids des parois), quel sera son poids ? 1,225kg.
Conclusion : rien ne se passe, les deux forces s'équilibrant bien évidemment !

On reprend notre parapente. Imaginons qu'il soit fermé et que son volume soit de 10m^3. Je te laisse faire le même raisonnement -> le parapente est en équilibre."

http://www.delta-club-82.com/forum/index.php?s=052e0ade9fcb81563551d1499f06d0e7&showtopic=2449&st=0

Pour résumer, les chiffres communément admis seraient, pour un parapente classique de taille moyenne : environ 10 m3 d'air pour environ 13 kg.
Pas mal, non ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante