Voler des heures accéléré sans effort ou presque
(1/3) > >>
calvat1:
  Vu mon grand âge je pense qu c’est ma dernière  modif mais j’en suis pas sur....
  Comme je suis passé sous 2 lignes , photon,  et qu’avec ces voiles on doit plutôt voler accéléré et que voler accéléré  c’est fatiguant pour un septuagénaire j’ai fait quelques mesures pour pas dire n’importe quoi.

  Je n’ai pas pu avoir de chiffres sur la charge des A par rapport aux B mais c’est certainement  au moins 60/100 sur les A bras haut et plus quand on est accéléré,  disons  70/100 minimum et peut être plus à fond.

 J’ai fait des mesures avec un bon peson et une charge de 20 kg pour donner  une idée des forces.
 
  Avec le mouflage des elevateurs on divise par 3 la force à exercer.
 
  Mouflage avec poulies d’origine,   7,3 kg à exercer pour maintenir les 20 kg à l’équilibre.

  Mouflage avec une poulie winch qui ne frotte que sur 90 degres dans le cocon, un peu moins de 5 kg.

  Mouflage avec une poulie winch mise à la place de la poulie  d’origine sur l’élévateurs,  2,5kg à exercer.

  Mouflage avec 2 poulies winch sur l’élévateur 1,1 kg à exercer.

      Hier j’ai testé la dernière  solution, c’est impressionnant on ne sent plus rien, et on en oublie presque  qu’on vole accéléré mais c’est adopté.
   
 Je résume,  pour 20 kg cela demande 1,1 kg d’effort.   Pour 60 kg c’est un peu plus de 3 kg autrement dit rien.  Ne me dites pas que ça  peut coincer,  impossible,  c’est ’étudié pour comme on dit.

  Pour le pilotage aux B je préfère une barre verticale plutôt qu’horizontale.  Cela demande moins d’effort et se commande avec 2 doigts, plus facile à prendre et à lâcher.  On a plus de force avec les mains dans cette position.
Guillaume V:
Merci pour ce partage très intéressant

Qd c'est 1 poulie seulement, c'est celle du haut?
calvat1:
  Pendant 2 ans j’ai volé qu’avec une winch en haut, c’était très bien et il y a quelques  jours j’en ai rajouté une en bas et là je ne sens plus la résistance tant elle est faible.  Certains n’aimeront pas. 
  Le problème  c’est le prix de ces poulies,  environ 80, 90 euros pieces mais d’autres marques sont 2 fois moins chères.   J’en ai 4 parceque ’un jour je suis tombé  sur un magasin  d’accastillage qui les soldait moitié  prix.    Après  c’est inusable ,  ça  fait la vie de sa passion et passe de voile en voile.
  J’ai cherché sur aliexpress et autres et n’ai rien trouvé,  mais j’ai peut être mal cherché.
airsinge:
Ce qui surprend un peu c'est qu'au milieu du reste tu n'en aies pas fabriqué (des poulies miniatures).
Soit c'est vraiment difficile de fignoler quelque-chose de fiable, soit tu n'es pas volontiers miniaturiste...
Poisson Kangourou:
J'ai du mal à comprendre : tu as gardé le mouflage d'origine mais simplement remplacé les poulies et cela ramènerait la force nécessaire de 7,3 à 1,1 kg ?
Ou j'ai mal compris et ce n'est plus le mouflage d'origine ?

Car si j'ai bien compris ce que tu dis, j'ai justement du mal à comprendre la physique : qu'une meilleure poulie demande moins d'effort en dynamique (lorsqu'on passe de non-accéléré à accéléré), je comprends, mais pas en statique.
Navigation
Index des messages
Page suivante