BGD Epic 2 (B-access et freestyle)

<< < (2/5) > >>

Xanarz:
la une etait un bijour pour commencer l'acro. enormement de pilotes bien degrossis les ont voles chargees, et Theo ainsi que Mael les recommandent vivement plutot que des voiles plus radicales au debut.

JMBtx:
Je reçois la mienne la semaine prochaine, alors, a suivre! J'ai pris la ML, et je serai normalement en surpoids ~ 5 kilos, pour bien pouvoir jouer avec.

Archaleon:
Petit retour sur l’Epic 2.


J’ai pu tester la taille S (65/85) aux alentours de 76kg de ptv, avec mon habituelle GTO light 2.

Je vole d’habitude la Base2 lite.

 

Deux vols de 1H et 45min en petites conditions.

 

Le décollage est vraiment facile. La voile s’élève facilement et lentement sans point dur, même en face voile sans vent. Exemplaire.

L’allongement de 5.2 est facile à contrôler.

 

Une fois en l’air, je retrouve mes élévateurs avec le contrôle aux B/C, ce qui me permet d’y reposer les mains et de contrôler mon tangage et/ou ma direction sans toucher aux freins.

Sortie d’usine, la garde aux freins d’environ 8cm est adapté aux pilotes qui volent avec des demis tours de freins. Ce n’est pas mon habitude (dragonne), et un réglage plus court au 2e vol me donne un feeling direct bien plus agréable par rapport à mes réglages.

J’ai trouvé l’aile plutôt compacte, stable en transition et qui se balance bien en virage, avec une belle maniabilité mais sans nervosité. On retrouve un peu la superbe maniabilité de la Base2 mais avec un peu moins d’énergie.

Surtout on sent que l’aile est plus compacte, et que du coup les bouts d’ailes sont comparativement plus sages et plus solides. J’ai essayé de piloter comme un sale pour faire clignoter les bouts d’ailes, c’est pas facile…

L’information sur la masse d’air est bien là, mais donnée d’une manière très calme et douce.

Difficile de parler de performance. En thermique je montais au moins aussi bien que les autres.

L’accélérateur me parait efficace par rapport à la catégorie.

J’ai fais une petite transition avec un gars en Explorer 2 (B+ 6.2 d’allongement) et étonnement je l’ai poudré assez nettement… mais j’ai du mieux optimiser à l’accélérateur et surtout il était en sellette assise vraiment pas aérodynamique comparé à ma GTOlight2.

Enfin bon, j’imagine qu’elle se défend très bien face aux autres ailes de la catégorie.

En terme d’acrobatie, comparée à la version 1, les avis diffèrent. Sur 4  acrobates interrogés qui connaissaient l’Epic1, un a préféré l’Epic2, les autres l’Epic1. J’ai cru comprendre que l’Epic2 voulait plus revoler durant le décrochage alors que l’Epic1 à une parachutale plus facile à tenir, idéal pour les starts d’héli.

Aterro RAS, je me suis payé le luxe d’une approche 360 suivie d’un posé barefoot à mon premier vol. En confiance avec les réactions de l’aile.
https://www.instagram.com/p/Ceu7KxlDh2e/

Pour conclure, l’Epic2 m’a paru être une aile agile et très équilibrée. Je pense qu’elle ravira de nombreux pilotes en progression qui veulent apprendre sur une aile pas camion et qui les préparera bien à la catégorie au dessus. Elle conviendra aussi très bien à tous les pilotes qui veulent voler pépouse sans se prendre la tête avec une bécane saine et fun.

 

Icare 212:
Citation de: Archaleon le 23 Juin 2022 - 18:47:52

Petit retour sur l’Epic 2.


J’ai pu tester la taille S (65/85) aux alentours de 76kg de ptv, avec mon habituelle GTO light 2.

Je vole d’habitude la Base2 lite.

 

Deux vols de 1H et 45min en petites conditions.

 

Le décollage est vraiment facile. La voile s’élève facilement et lentement sans point dur, même en face voile sans vent. Exemplaire.

L’allongement de 5.2 est facile à contrôler.

 

Une fois en l’air, je retrouve mes élévateurs avec le contrôle aux B/C, ce qui me permet d’y reposer les mains et de contrôler mon tangage et/ou ma direction sans toucher aux freins.

Sortie d’usine, la garde aux freins d’environ 8cm est adapté aux pilotes qui volent avec des demis tours de freins. Ce n’est pas mon habitude (dragonne), et un réglage plus court au 2e vol me donne un feeling direct bien plus agréable par rapport à mes réglages.

J’ai trouvé l’aile plutôt compacte, stable en transition et qui se balance bien en virage, avec une belle maniabilité mais sans nervosité. On retrouve un peu la superbe maniabilité de la Base2 mais avec un peu moins d’énergie.

Surtout on sent que l’aile est plus compacte, et que du coup les bouts d’ailes sont comparativement plus sages et plus solides. J’ai essayé de piloter comme un sale pour faire clignoter les bouts d’ailes, c’est pas facile…

L’information sur la masse d’air est bien là, mais donnée d’une manière très calme et douce.

Difficile de parler de performance. En thermique je montais au moins aussi bien que les autres.

L’accélérateur me parait efficace par rapport à la catégorie.

J’ai fais une petite transition avec un gars en Explorer 2 (B+ 6.2 d’allongement) et étonnement je l’ai poudré assez nettement… mais j’ai du mieux optimiser à l’accélérateur et surtout il était en sellette assise vraiment pas aérodynamique comparé à ma GTOlight2.

Enfin bon, j’imagine qu’elle se défend très bien face aux autres ailes de la catégorie.

En terme d’acrobatie, comparée à la version 1, les avis diffèrent. Sur 4  acrobates interrogés qui connaissaient l’Epic1, un a préféré l’Epic2, les autres l’Epic1. J’ai cru comprendre que l’Epic2 voulait plus revoler durant le décrochage alors que l’Epic1 à une parachutale plus facile à tenir, idéal pour les starts d’héli.

Aterro RAS, je me suis payé le luxe d’une approche 360 suivie d’un posé barefoot à mon premier vol. En confiance avec les réactions de l’aile.
https://www.instagram.com/p/Ceu7KxlDh2e/

Pour conclure, l’Epic2 m’a paru être une aile agile et très équilibrée. Je pense qu’elle ravira de nombreux pilotes en progression qui veulent apprendre sur une aile pas camion et qui les préparera bien à la catégorie au dessus. Elle conviendra aussi très bien à tous les pilotes qui veulent voler pépouse sans se prendre la tête avec une bécane saine et fun.

 

ya pas a dire tu la vends bien la nouvelle voile "d'Arlequin" !

Willitou:
Pourquoi pas !

L'Epic 1 est une très bonne voile et l'Epic 2 a bénéficié de toute la science d'un ingénieur aéronautique passionné de parapente.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente