Butch ça serait bien que tu relates tes expériences, mais sans en faire LA pratique idéale, ou l'expérience que fera tout le monde. Ton expérience est intéressante si elle complète un panel d'autres expériences.
ce n'est pas la pratique ideale
je parle seulement d'une experience qui correspond au but affiché.
j'ai cherché une remplacante a l'escape et a part les radical3 et easiness il n'y avait rien d'autre avec les memes caracteristiques donc l'inverse est vrai aussi
je remets les caracteristiques de ces 3 sellettes: legere (oui 2,5kg avec airbag et 90L de volume c'est leger), a cuissardes, airbag, avec fermeture a boucles, bon portage.
comme je recherche exactement ces caracteristiques (depuis j'ai evolué et ajouté le confort en vol et l'airbag sous cutal) j'ai testé quasiement que ces 3 sellettes (sinon j'ai testé seulement des strings, car je suis orienté rando/montee a pied)
pour l'etat de l'airbag de l'escape, j'ai dit qu'il fallait verifier, pas acheter aveuglement. je ne connais pas le vieillissement de l'airbag de la escape 2 car je n'ai vu que des escape 1 v2. c'est donc bien de le preciser, merci a toi de le faire
entre 300€ a 950€ pour une radical 3 ou une easiness 2~3 d'occasion ou neuve (E3+airbag+cover=950€ neuve) et 150€ a 300€ pour une escape d'occasion, le choix est vite fait quand tu debutes. bon apres ca court pas les rues mais ca peut etre une bonne occasion.
2,4 kg pour l'Escape 2 contre à peine plus d'un kg pour la R3
R3 830 g + airbag 960g = 1790g soit un peu plus qu' à peine plus d'un kg
oui car binbin parlait bien d'airbag
donc la difference c'est 2440-1790 = 650g de plus pour quelques centaines d'euros de plus
R3 = 65L
Escape = 90L (cf
http://archive.supair.com/products/fr/sellette/produits-63.html )
donc la difference c'est donc 90L- 65L= 25L de moins
La difference est donc que pour 650g de moins on a 25L de moins dans la R3
Mais je déconseille l'Escape 1, 2 pour des raisons de difficultés d'installations (observées avec des élèves et pilotes locaux). Et parce que aujourd'hui, il y a tout de même bien mieux qu'une vieille sellette difficilement trouvable même en occasion.
tu fais bien de le preciser
car c'est en effet un probleme que j'avais oublié: l'installation dans l'escape est un peu fastidieuse car elle a 3 boucles de securite et 4 clips de confort alors que l'easiness a 2 boucles et 1 clip de confort et la radical3 a 3 boucles, c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai changé pour l'E3.
par contre, a part pour le nombre excessif il y a des codes couleurs bien foutus et il est tres rapide de voir si la sellette est bien attachee (rouge avec rouge, blanc avec blanc et noir avec noir). c'est aussi pour cela que je plebiscite les fermeture a boucle: c'est visible si c'est mal mis et c'est indécrochable par erreur (et accessoirement si la neige la gele ca ne pose pas de problemes contrairement aux fermetures a clips comme sur les autres sellettes, c'est pratique l'hiver )
Que tu partages tes expériences je trouva ça très bien ça ouvre à plus d'options. Mais tourne les choses comme une option (la tienne) parmi d'autres.
il me semble que c'est ce que j'ai fait:
1 j'ai élargi en disant qu'au final l'important :
- c'est de voler pas d'attendre
- c'est de faire en fonction des occasions plutot qu'en fonction des reves.
- que voile light ou pas, ce qui compte est l'ensemble avec les accessoires adaptés qui seront de meilleurs investissements a long terme.
2 j'ai repondu a la question aussi precisement et justement que je le pouvais cad avec des sellettes avec les caracteristiques equivalentes
je reste persuadé que de choisir une voile en fonction de la sellette n'est pas le meilleur moyen d'optimiser sa pratique du vol.
car l'important dans le parapente c'est de pratiquer pas de rever au sol (il est annoncé la pluie aujourd'hui
sinon je serais deja en volrando).
Pour ce qui est de la sellette, mon choix se porte sur la radical 3 car elle est très modulable, légère, à priori stable et confortable en vol et le sac de portage n'est pas trop volumineux
. J'adore aussi la néo shorty, avec son concept novateur qui je trouve est super, par contre le prix neuf est beaucoup moins cool et il est presque impossible de la trouver d'occasion (sinon ça aurait été mon premier choix je pense).
les choix que j'ai donné sont les equivalents de la rad3 par contre il y a pas mal d'autres sellettes rando qui sont confortables avec un petit rangement mais elles ne sont ni a boucles ni a cuissardes. mais je ne les connais pas car ni a boucle ni a cuissardes ^_^
d'ailleurs on peut choisir une sellette sur le volume du sac, on peut aussi s'interresser a son assise: planchette ou cuissarde c'est pas du tout la meme chose pour le pilotage en vol. idem pour le verrouillage: a boucle ou a clips ou a sangle sur le mousqueton c'est pas du tout le meme esprit.
et cela peut avoir un sacre impact sur l'experience utilisateur.
pour le shorty en effet c'est le prix de la rad3 avec airbag mais le shorty n'a pas d'airbag...
note aussi un detail important: une accroche exterieure pour le casque ca fait gagner enormement de place a l'interieur. et ca fait une poche supplementaire (ex: dans mon casque j'ai gants radio miam tshirt de rechange). ce sont des details mais qui te permettent d'etre tranquille apres.
autre detail important: la longueur des cuissardes : trop courtes par rapport a tes cuisses et tu vas rester en l'air 20min au lieu 2h car sinon l'inconfort te fera atterrir...
Après je suis encore un peu dans le flou de savoir si d'acheter neuf est une grosse connerie ou pas !?, car effectivement, le temps de trouver le matériel d'occasion (avec mon choix plutôt restreint) risque de prendre un bon bout de temps et de retarder ma possibilité d'aller au moins faire du gonflage.
acheter neuf les accessoires si tu as les moyens, c'est un bon investissement si tu en prends soin.
acheter neuve la voile ca depend de tes moyens et de combien tu peux perdre d'argent et de combien d'argent tu peux garder immobiliser.
des l'achat elle perd 500€
plus tu l'abimeras plus elle perdra
plus tu attends avant de la revendre plus elle perdra
et il faut acheter une voile qui a un bon potentiel de revente.
c'est aussi pour cela que je dis il faut acheter selon ce qu'il y a sur le marché (neuf ou d'occasion) et pas attendre la fin de l'ete.
si tu achetes neuf voile et/ou sellette il vaut mieux essayer plusieurs modeles avant d'acheter, car a ce prix autant pas se planter ^_^
pense aussi la a la disponibilité des stocks neufs: suivant la sellette ou la selette, meme neuve elle peut avoir du delai d'aprovisionnement (jusqu'a 2 a 3 mois)
exemple concret : j'ai attendu 1 mois pour la susi3 et 2 mois pour la maestro
nolan> +1