+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2025 - 02:56:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile+sellette...premier achat  (Lu 3594 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
math
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0



« le: 14 Mars 2016 - 14:02:07 »

bonjour.

voila je cherche de quoi debuter,dans un budget raisonnable.

pour le programme de cette année,apprentissage et un peu de dune si possible(si c'est bien la premiere etape).
par la suite,etant un peu casse-cou,ben on verra

mon profil...70kg,pas mal d'experience sur les ailes de traction(construction,pilotage)typé perf,AR elevé..

je pense qu'une 24m intermediaire,pourrai me convenir.

j'ai un budget d'environ 300,et au cas ou ça interesse quelqu'un,je peu ajouter 2 ailes de tractions,une 4 et 6 du meme modele,pour des vents de force 4 a 7.(valeur au moins 300)

merci d'avance pour vos conseil et propositions


* S1051341-400x400.jpg (37.8 Ko, 400x300 - vu 191 fois.)

* S1051373-400x400.jpg (26.56 Ko, 400x300 - vu 212 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


« Répondre #1 le: 14 Mars 2016 - 16:07:18 »

par la suite,etant un peu casse-cou,ben on verra

pas mal d'experience sur les ailes de traction(construction,pilotage)typé perf,AR elevé..

je pense qu'une 24m intermediaire,pourrai me convenir.

Salut Matth

Quoi qu'on voudra/que tu veuilles bien te raconter, c'est une "EN A" qu'il te faut, pas une "intermédiaire/EN B".

J'ai commencé à 26 ans après +/- 10ans de char, buggy, landboard et kite (et sans me vanter, je suis pas une biroute, surtout dans la dernière discipline), et il est certain que ça m'a donné un avantage considérable dans l'apprentissage du parapente. Tu auras directement un très bon feeling pour la voile et tous te paraîtera très naturel, très rapidement. Mais que ça ne t'induise pas en erreur...

Bouffer du sable parce que tu t'es fait sortir du buggy en ratant ton fat slide devant les nennettes du clubhouse des Hemmes d'Oye ou te faire sortir de tes boots et payer un plat de tout ton long parce que t'as pas réussi à terminer ta rotation sur ton late backroll kite loop, ça fait mal (et quelque part du bien  mort de rire ), mais en fin de journée, tu rentres quand même par tes propre moyens, même avec des côtes fellées, une entorse de la cheville, luxations des épaules ou ou avec un joli mélange de sang, eau salée et sable le long de tes avants bras/coudes.

En parapente, c'est pas garanti et ça peut vite arriver... Au début c'est fastoche, jusqu'au moment où ça ne l'est plus, et malheureusement, il n'y a pas de sécurité sur laquelle tu peux tirer en cas de pépin.

Vas y molo, renseigne toi, trouve un club et surtout prends des cours!

Malheureusement pour 300€, tu n'auras rien qui soit safe pour voler, juste un très gros cerf volantde 10ans plein de trous et de réparations. Du cerf volant, et donc du gonflage , tu verras que tu sauras déjà plutôt bien le faire.

Si tu veux mon avis, prends une perspective un peu plus long terme et investi ces 300€ (voir un peu plus en fait...) dans ta formation initiale, le reste de ta carrière de parapentiste sera de toute manière un apprentissage constant et +/- autodidacte. Sourire

Stay safe & ride on!

Fred
« Dernière édition: 14 Mars 2016 - 16:12:26 par PocketFred » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
math
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2016 - 17:40:29 »

haa,les nennettes des hemmes je les ai jamais vu,c'est une legende

casse-cou,mais pas cinglé non plus.

en fait je voudrais avoir un leger toucher du matos avant les cours.avoir une petite longueur d'avance

en prennant en compte matos,cours,le "feeling",et le pognon...
ben,je pensai qu'une intermediaire etait un bon choix,je ne pourrai pas me permettre de changer d'aile assez rapidement,c'est meme le contraire.
en gros apprendre doucement,et par la suite exploiter l'aile petit a petit.
(j'ai eu le coup avec le buggy,d'etre limité avec le matos)

en tout cas merci.
tu confirmes deux choses...le leger plus dut au cerf-volant,et qu'a 300 balles je n'aurai rien de bien terrible.

mathieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


« Répondre #3 le: 14 Mars 2016 - 18:50:16 »

ben,je pensai qu'une intermediaire etait un bon choix,je ne pourrai pas me permettre de changer d'aile assez rapidement,c'est meme le contraire.
en gros apprendre doucement,et par la suite exploiter l'aile petit a petit.

"Malheureusement", ça marche pas comme ça en parapente. Le facteur "nature/les élements" étant bien plus important qu'en buggy.

C'est comme si tu voulais devenir jongleur professionel. Jongler avec des tronçonneuses c'est clair, c'est trop la classe et c'est ta finalité souhaitée, mais les chances que tu te fasses mal si tu merdes sont plutôt élevées, alors que si tu commences avec des quilles, c'est infiniment plus safe. Alors que pourtant la technique est exactement la même, mais pas la marge d'erreur.

Dis toi que quand l'air monte disons a 3m/s, tu monteras à 3m/s que tu sois sur une aile de débutant, une aile intermédiaire ou une bête de guerre. Ce qui fera la différence, c'est surtout ta capacité de lecture de l'aérologie, apprendre a deviner où ça monte le mieux. Rien ne sert d'avoir l'aile la plus performante du monde si tu n'est pas au bon endroit. Et pendant un bon bout de ta carrière de parapentiste, c'est être en haut de la grappe le plus kiffant de toute manière parapente !! Les perfs de ton aile, c'est surtout sur le forum qu'elles importent...  Tire la langue
 
Le parapente, c'est franchement plus une histoire de talent qu'une histoire de matos.

Comme dis plus haut, il n'y a malheureusement pas de poignée de sécurité sur laquelle tirer pour te désolidariser de l'affaire arrivé le moment où tu es à court de talent...
Et le talent, il se construit à l'aide de cours encadré, de materiel adapté et d'apprentissage de la théorie (mécavol et aérologie), pas en chipotant un peu avec un gros bout de chiffon avant tes cours.

Tu dois compter environ 1200-1500€ pour un pack complet aile/sellette/secours je dirais.

Cheers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 14 Mars 2016 - 19:42:18 »

On peut pas dire mieux que PocketFred  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 14 Mars 2016 - 20:13:08 »

On peut pas dire mieux que PocketFred  bravo
1

peut etre, remettre un peu de contexte;
si notre ami trolleur à 300 balles veut vraiment s'étalonner, il y a qq dizaines de pages de rodomontades "casse cou" là : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
et un résultat aussi flippant que miraculeux, avec (bizarrement?) beaucoup moins de pages, là :
    http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/jai-failli-y-rester-t42978.0.html
c'est bcp trop long, mais ça a le mérite d'être d'une clarté limpide  banane qui s'?crase

et pour la partie "budget" / "début", y en a aussi qq kilometres, par ex  là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/apprendre-a-voler-t14626.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/je-souhaite-my-mettre-mais-pour-linstant-cest-plutot-la-jungle-t36011.0.html
 http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/demande-info-achat-premiere-voile-t42271.10.html


ps. allumées ou eteintes, les tronçoneuses?  ange
 
ps. et perso des années de kite ne m'avaient vraiment servi à rien pour le parapente, à part peut etre savoir que 20m2 dans 12 noeuds de vent c'etait deja enorme  biroute  biroute   Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Mars 2016 - 21:00:24 »

merci pour troll a 300 balles,toujours tres constructif...

tu parle de kite,pas moi...

les ailes de kite n'ont rien a voir,je parle d'ailes a caissons...de la conception a la realisation,reglage pilotage.
si tu me dit que ça n'a rien a voir,je ne comprenderai pas...

je me renseigne...j'ai jamais dit que j'allais faire de la voltige au bout de 2 mois.
faut pas etre un peu cintré,et aimer les sensations  pour vouloir faire du parapente?a mon sens c'est casse-cou


pour le budget,avec tous ce qu'on peut voir sur le bon coin par ex.
ben je prefere faire un tour ici avant de faire une connerie.

donc merci pour ton accueil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 14 Mars 2016 - 21:18:55 »

tu parle de kite,pas moi...

les ailes de kite n'ont rien a voir,je parle d'ailes a caissons...de la conception a la realisation,reglage pilotage.
si tu me dit que ça n'a rien a voir,je ne comprenderai pas...

je me renseigne...
...
à ce niveau de "renseignement", désolé, ca ressemble fortement à du troll.
tu peux effectivement penser * a priori* que c'est "casse cou".
mais la réponse c'est que NON, ca ne doit pas etre "casse cou" ! et les qq liens cités précédement te le montreront aisément.
encore faut il que tu te donnes la peine de les lire pour te "renseigner"  fum

quant au "kite" qui n'a rien à voir avec les caissons ...??!!  hein ?  ... y a un surement trolltruc qui m'echappe   help
 http://www.tubelesskite.net/

et si effectivement tu t'y connais "de la conception a la realisation", tu peux surement te fabriquer la monosurface mentiionnée là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/question-de-surfaces-et-ptv-t43353.0.html;msg550797#msg550797

 salut !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


« Répondre #8 le: 14 Mars 2016 - 21:22:35 »

merci pour troll a 300 balles,toujours tres constructif...

Le prends pas mal/perso! C'est qu'on a une Nabila sur le forum qui fait régulièrement grincer les dents de pas mal de gens...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
math
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Mars 2016 - 22:06:41 »

ben un peu,c'est assez direct...et c'est sans retenu.

"rien a voir"faut pas chercher la petite bete,

la conception d'une ailes de kite "tubless" n'est pas la meme,et le comportement est different.
par contre les ailes de traction caisons sont tres similaire a la conception et aux comportement

http://construire-sa-voile.com/forum/index.php?/forum/11-avant-projet/

on aurai pu mettre ce lien là aussi

pour mon apprentissage en aile maison,ça me parait farfelue...et pour le coup dangeureux...la monopeau je suis pas trop fan,en ailes de traction elles ont des difference de perf dans les allures.

je vais suivre le premier conseil,une aile enA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.